10 juin 2018

Abécédaire d'astéroïdes et leur sens probable : M





356863 Maathai : écologie, militantisme, engagement en faveur de l’environnement, droits des femmes
Nommé en référence à Wangari Muta Maathai - Le 8 octobre 2004, elle reçoit le prix Nobel de la paix pour « sa contribution en faveur du développement durable, de la démocratie et de la paix ». C’est la première femme africaine à recevoir cette distinction.
Maathai est parfois affectueusement surnommée « la femme des arbres » (tree woman). Elle est active aussi bien dans le domaine de l'environnement que dans celui des droits des femmes.
Décédée en 2011son corps fut mis dans un cercueil confectionné en bambou et en fibres de jacinthe, pour respecter la demande qu'elle avait faite à sa famille de ne pas couper un arbre pour fabriquer son cercueil. https://lumieredesastres.blogspot.com/2018/06/solidarite-ecologie-et-astrologie_15.html



3063 Machaon : chirurgie - troyen jovien
Nommé d'après le héros grec Machaon,il est chirurgien, et combat à Troie avec son frère Podalire . Il est tué par Euripile « [Machaon et Podalire] furent d'un grand secours aux Grecs dans cette guerre, traitant avec beaucoup de succès ceux d'entre eux qui étaient blessés. Aussi s'acquirent‑ils une très grande réputation et le besoin qu'on avait de leur art fut cause qu'on les exempta des combats et de toutes les autres fonctions militaires. »
Chez Jean-Martin Charcot : sextile Lune conjointe à l'ascendant, conjonction FC, sextile Pallas conjoint Cérès, carré Mercure ( A noter Lune trigone Cérès conj Pallas) et Jupiter trigone Uranus Neptune .  Podalirius : Sextile neptune et carré soleil et axe des noeuds.
J'ai observé que ces deux astéroïdes sont rarement opérationnels dans un même ciel , en général c'est soit soit l'autre.



19730 Machiavel : décalage réel imaginaire, machiavélisme
Nommé en l'honneur de  nommé en l'honneur de Nicolas Machiavel(1469-1527), politologue et écrivain italien
"Chacun voit ce que tu parais, peu perçoivent ce que tu es". Ma chiavel je pense cette phrase est un reflet de la difference entre je et et quelle est tout à fait adaptée à son auteur , un peu comme l'écart existant entre Descartes et la matérialité cartésienne



8277 Machu-Picchu : géolocalisateur, l'esprit de découverte, l'archéologie, la civilisation Inca et notre rapport avec
Nommé en référence à l'un des sites archéologiques les plus importants de l'Amérique latine. Le 7 juillet 2007, le site du Machu Picchu était désigné comme étant l'« une des sept nouvelles merveilles du monde » ; je le perçois comme 16770 Angkorwat (moins mon rapport personnel avec ce dernier) : https://microastrologie.blogspot.com/2018/04/lasteroide-16770-angkorwat.html « Machu Picchu est un voyage à la sérénité de l'âme, à la fusion éternelle avec le cosmos, là-bas nous sentons notre propre fragilité. C'est une des plus grandes merveilles d'Amérique du Sud. Un havre de papillons à l'épicentre du grand cercle de la vie. Un miracle de plus. » Pablo Neruda




6735 Madhatter (Chapelier Fou) : la démence, les maladies professionnelles
Nommé en hommage au personnage de Chapelier fou dans Les Aventures d'Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll. "Folle comme une chapelière" est une expression anglaise dont l'oigine est liée aux divers problèmes neurologiques que connaissaient les artisans du chapeau à cause de l'utilisation du mercure, produit nécessaire à la fabrication des feutres selon http://markandrewholmes.com/madhatter.html
D'autres mots-clés: savoir plus que ce qui est parlé, apparaître fou devant les autres mais possédant une compréhension plus profonde que celle qui est réalisée et Hypothèse : Une personne peut avoir grandi dans une maison dans laquelle rien n'a de sens. La réalité était faussée au point que la personne pouvait s'être arrêtée. Une maladie émotionnelle ou mentale peut s'ensuivre. Avec cet astéroïde, je pense que la persécution du natif s'est également produite. Je pense que la personne a été encadrée et blâmée pour des choses qu'il n'a pas faites. Je pense qu'il a été persécuté mais INNOCENT des charges contre lui. Extrait de : http://mychristianpsychic.com/journal/madhatter-asteroid6735/



4390 Madreteresa :spiritualité,  union cosmique avec Dieu, le don de soi, un karma yoga
Nommé en l'honneur de Mere Teresa, une icône mondiale, et controversée, de l’engagement en faveur des plus pauvres.elle était en permanence en communion avec Dieu, quoi qu’elle fasse.Son objectif « n’était pas d’éliminer la pauvreté mais de sauver des âmes », répond une sœur, missionnaire de la Charité. https://microastrologie.blogspot.com/search?q=m%C3%A8re+teresa   Pour moi cet astéroide est un élément important de l'étude d'un ciel du point de vue de la spiritualité.
Selon http://markandrewholmes.com/madreteresa.html  La signification de Madreteresa semble être: (il a été dit) le célibat; aussi, la dévotion aux pauvres, les problèmes d'image, attirer l'attention sur les problèmes; peut-être, endommagé par des gens bien intentionnés.



318 Magdalena – unknown origin of name -Madeleine
Assez classique entre Auguste Charlois le découvreur et le MPC : un problème de communication, je ne sais. En tout cas beaucoup de prénoms féminins pour les découvertes de Charlois l'occasion de parler un peu de lui ? Auguste Honoré Charlois, né le 26 novembre 1864 à La Cadière-d'Azur (Var) et mort le 26 mars 1910 à Nice, est un astronome français, principalement connu pour la découverte de 101 astéroïdes alors qu'il travaillait à l'observatoire de Nice.Sa première découverte est celle de (267) Tirza en 1887. Il a aussi découvert (433) Éros la même nuit que Gustav Witt mais Witt annonce la découverte le premier.Il commence sa carrière à l'époque de la détection visuelle des petites planètes. Mais en 1891, Max Wolf a ouvert la voie à l'utilisation de l'astrophotographie qui augmente nettement le taux de détection des astéroïdes, ce qui permet à Wolf et Charlois d'en découvrir bien plus qu'ils n'auraient pu par la détection visuelle.À l'âge de 46 ans il est tué par le frère de sa première femme, qui lui en voulait de s'être remarié. Son beau-frère fut condamné aux travaux forcés à perpétuité en Nouvelle-Calédonie. Auguste Charlois est inhumé au cimetière de la Cadière d'Azur.



4055 Magellan : navigateur , explorateur, prise de risques, entreprise inachevée - Amor
Nommé en l'honneur de Fernand de Magellan (1480-1521) navigateur portugais, célèbre pour avoir réalisé la première circumnavigation : le premier voyage autour du monde. Après deux ans de préparation, il se lance vers l'île des épices.




8992 Magnanimité : la générosité, la mansuétude, le pardon
L'astéroïde tire son nom de la générosité manifestée par le monde envers les victimes des attaques terroristes du 11 septembre.
Mère Teresa : sextile au soleil et trigone à mercure



1459 Magnya : clair, brillant, merveilleux
"Magnya", signifie "clair, brillant, merveilleux", traduit du latin vers le russe ce qui est la définition officielle du MPC. La raison est simple et liée à son découvreur d'origine russe Mr Grigori Néouïmine



66 Maïa : la grand-mère, la nourrice ou la sage-femme
Nommé d'après Maïa, une des Pléiades dans la mythologie grecque. Dans la mythologie romaine, la Maïa grecque se confondit avec une divinité indigène homonyme, déesse de la croissance. Dans la mythologie hindoue, Maïa est la personnalisation féminine du principe créateur. » Le cinquième mois du calendrier julien puis grégorien aurait été nommé mai en son honneur par les Romains.Le terme « maïeutique » dériverait également de son nom.
L'ast 66 pointe bien ma relation avec la grand mère qui s'est occupée le plus de moi, mais elle est en trigone à saturne. Merci de vérifier et éventuellement me dire.



136472 Makémaké : la solitude, l'isolement, la démarche initiatique - Planète naine - autres objets transneptuniens
C'est la troisième plus grande planète naine connue . Son diamètre est d'environ deux tiers celui de Pluton, soit 1 430 km ; Sa période de rotation est de 309 ans.
D'abord désignée provisoirement 2005 FY9 et provisoirement appelée « Easter Bunny » (le lapin de Pâques) par Michael E. Brown en raison de la date de sa découverte le 31 mars 2005, Makémaké a reçu son nom définitif le 13 juillet 2008 d'après une divinité créatrice, conformément aux règles de l'Union astronomique internationale (UAI) pour la désignation des objets de Kuiper. Maké maké est le dieu créateur dans le panthéon traditionnel des Rapa nuis sur l'île de Pâques, terre isolée du Pacifique dont le nom fait directement référence aux circonstances temporelles de la découverte de l'objet céleste ( Source Wikipedia )
Makémaké selon moi et à ce jour : un symbole de vie et de ses difficultés dans un but d’évolution, et une mémoire karmique (collective ?), il est aussi partie prenante de la démarche initiatique et pourrait prendre du relief dans le cadre d'une astrologie spirituelle.  J'aurais tendance à relier le verbe et la glande pinéale, et dans le cadre de l’expérience terrestre aux astéroïdes Logos et Siva , la méditation en tant qu' une manière de chercher-trouver son soi (âme) dans une "solitude expérimentale" visant à mettre le mental hors circuits dispersifs, en ce sens Makémaké est un élément possiblement participatif du processus ,comme certains autres astéroïdes dont Silentium et possiblement Nada...



9879 Mammuthus : espèce animale disparue, recherche génétique
Nommé en mémoire du mammouth qui était  une sorte d'éléphant, d'environ 4 mètres de haut, avec des poils noirs et denses et une couche de graisse de 8 cm d'épaisseur, protégeant l'animal du froid. La génétique permettra-t-elle bientôt au mammouth laineux, disparu il y a 4.000 ans, de ressusciter ? C’est en tout cas la piste sur laquelle avancent des équipes scientifiques de l’université américaine d’Harvard. Astrologiquement, Mammuthus semble indiquer les dents, avoir des dents,  la dentisterie, l'énormité; peut-être le mammouth comme une préoccupation contemporaine selon http://markandrewholmes.com/mammuthus.html  A noter : https://www.20minutes.fr/sciences/2017267-20170220-mammouth-ressuscite-deux-ans-scientifiques-croient



22280 Mandragore : Anesthésiant, Poison, anti douleur et un aphrodisiaque
Nommé en Janvier 2017, pour un genre appartenant à la famille des solanacées (Solanaceae). Les membres du genre sont connus sous le nom de mandragores. Ce sont des plantes herbacées pérennes, avec de grandes racines et des feuilles en forme de rosette. Les fleurs individuelles sont en forme de cloche, blanchâtres à violettes, et sont suivies de baies jaunes ou oranges. A la fois estimée et crainte, la mandragore est une plante d’une haute valeur symbolique. Elle porte, d’après la tradition, la marque divine, et elle est de ce fait considérée comme un remède universel efficace mais à la fois très dangereux. En effet, cette plante riche en alcaloïdes lui donnent des propriétés mydriatiques et hallucinogènes. Elle se compose également d’éléments nocifs comme l’atropine, la scopolamine (premier sérum de vérité) et surtout d’hyosciamine. Ces molécules peuvent être à l’origine d’une intoxication mortelle in http://arcaneslyriques.centerblog.net/6522916-LA-MANDRAGORE.
Cet astéroïde est fortement présent chez les hommes politiques.. A vous de juger si il agit comme poison ou anesthésiant , à mon avis les deux selon les besoins ...



8382 Mann : le rapport aux valeurs , la décadence, l'exil
Il est l'une des figures les plus éminentes de la littérature européenne de la première moitié du XXe siècle et est considéré comme un grand écrivain moderne de la décadence. Ses ouvrages comprenant romans, nouvelles et essais, font appel aux domaines des sciences humaines, de l'histoire, de la philosophie, de la politique et de l'analyse littéraire pour produire une image du siècle et de ses bouleversements. Son œuvre est centrée sur l'étude des rapports entre l'individu et la société. Elle oppose généralement la rigueur du travail intellectuel, la spiritualité et le culte de l'action.Extraits de : https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Mann



4356 Marathon : endurance, une longue épreuve (sortir d'un), qui dure dans le temps
Le nom de la course à pied a été inventé pour les Jeux Olympiques de 1896 par le linguiste Michel Bréal. Il s'agit d'une antonomase de Marathon. Le nom vient de l'histoire assez confuse de Phidippidès (ou Philippidès), un messager grec qui aurait couru de Marathon à Athènes pour annoncer la victoire contre les Perses, à l'issue de la bataille de Marathon lors de la première guerre Médique en 490 (très probablement à la mi-août, le décès du coureur ayant pu être favorisé par les niveaux de température). Arrivé à bout de souffle sur l'Aréopage, il y serait mort après avoir délivré son message. https://fr.wiktionary.org/wiki/marathon



29457 Marcopolo : grand voyageur, avoir une vie aventureuse commerce extérieur, précurseurs, missions à l'étranger, carnet de voyage, sciences humaines
nommé en hommage à l'explorateur vénitien Marco Polo (1254-1324) est un marchand italien, célèbre pour son voyage en Chine qu'il raconte dans un livre intitulé Le Devisement du monde ou Livre des merveilles ou encore Livre de Marco Polo. Le premier Européen à se rendre à la cour de l'empereur mongol, mais il est le premier à décrire des réalités chinoises, tel le papier monnaie.  Il décrit aussi les lamaseries du Tibet et mentionne l'existence du Japon (Cipangu), jusqu'alors inconnu. Son récit a influencé Christophe Colomb et d'autres voyageurs. L'atlas catalan et la carte de Fra Mauro sont établis en partie sur son récit...« Un homme d’une curiosité universelle, observateur attentif des mœurs et des coutumes des hommes ». extraits de : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marco_Polo



7447 Marcaurèle : puretè morale, la lecture
nommé en hommage à l'empereur romain et philosophe stoïcien Marc Aurèle qui dirigea l'Empire romain à son apogée. En tant que philosophe stoïcien, il est notamment connu pour sa politique favorable aux écoles philosophiques, à l'éducation des femmes et pour avoir écrit Pensées pour moi-même : « Réfléchis souvent à l'enchaînement de toutes choses dans le monde et à leurs rapports réciproques, elles sont pourrait-on dire entrelacées les unes aux autres et, partant, ont les unes pour les autres une mutuelle amitié, et cela en vertu de la connexion qui l'entraîne et de l'unité de la matière. »  — Marc Aurèle dans Pensées pour moi-même (VI, 38) Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Aur%C3%A8le



1730 Marceline : le don de soi, l'amour à sens unique
Nommé pour l'héroïne du roman L'Immoraliste d'André Gide ou l'ingratitude d'un jeune homme vis à vis de sa jeune femme qui le soigne alors qu'il est au bord du trépas et qui enceinte sera à son tour dévastée par la maladie et sera confrontée à l'indifférence coupable de son mari. L'angoisse l'accompagnera jusqu'à la mort.



8438 Marila : plongée sous marine, adaptabilité alimentaire, habitat proche de l'eau, l'apprentissage de la connaissance de soi même
Nommé pour le canard migrateur Fuligule milouinan qui est un plongeur très performant allant six mètres sous l'eau et pouvant y rester une minute. Quand on pense au Canard il es difficile de ne pas évoquer le conte d'Andersen : le vilain petit canard: un conte "initiatique" qui montre comment l'enfant, en grandissant, doit apprendre à se connaître lui-même et s'accepter tel qu'il est, même si son entourage lui renvoie une image négative et ne l'aide pas à développer l'estime de soi. https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Vilain_Petit_Canard



1010 Marlene : l'engagement, le style, l’élégance, l'antinazisme
nommé en la mémoire de Marlene Dietrich, Elle s'engage contre le nazisme et son pays d'origine dès les années 1930, et participe activement à la Seconde Guerre mondiale entre 1944 et 1945, rendant célèbre la chanson Lili Marleen. Marlene Dietrich marque aussi son époque par son style et son élégance au cours de ses apparitions publiques. Surnommée « L'Ange bleu » ou « La Vénus blonde », elle est classée en 1999 par l’American Film Institute à la neuvième place des actrices de légende; Extraits de : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marlene_Dietrich



98494 Marsupilami :  ludique, glouton ,un personnage hors du commun
 En tant que découvreur, j'ai le privilège de pouvoir proposer un nom au comité officiel qui baptise les astéroïdes, le Committee on Small Body Nomenclature de l'Union Astronomique Internationale. J'ai déjà 7 autres astéroïdes numérotés et baptisés et pour celui-ci j'ai donc proposé le nom du Marsupilami en l'honneur de cette adorable bestiole créée par André Franquin.



7100 Martin Luther : le protestantisme,les veines croyances religieuse, idéalisme religieux
Nommé en hommage au théologien et réformateur religieux Martin Luther (1483-1546, père du protestantisme.
Les grandes calamités qui ont secoué l'Europe aux XIVe et XVe siècles ont poussé les chrétiens à rechercher tous les moyens possibles pour le salut de leur âme. Le culte de la Vierge Marie et celui des saints a pris une grande importance. Beaucoup de chrétiens pensent alors que la Vierge et les saints, considérés comme très proches de Dieu, interviendront en leur faveur pour obtenir le salut éternel. Mais également, la papauté a développé l'ancienne pratique des Indulgences. Les chrétiens croient que le pape peut réduire le temps de purgatoire en accordant des Indulgences (pardon des fautes) à des chrétiens méritants. Beaucoup de pèlerinages, même les expéditions des Croisades, donnaient lieu à des Indulgences pour ceux qui s'y rendaient.Au début du XVIe siècle, les besoins financiers de la papauté sont considérables. Le pape, souverain de l'Italie centrale, mène la lutte contre les expéditions militaires des rois de France en Italie. De plus, les papes ont entrepris de faire reconstruire dans le goût de l'époque l'antique basilique Saint-Pierre, à Rome. Pour financer l'entreprise, le pape utilise la vente des indulgences. Désormais, l'achat des Indulgences peut remplacer l'engagement physique personnel, la prière et la pénitence pour obtenir le pardon de tous les péchés. Source : https://fr.vikidia.org/wiki/Martin_Luther



582 Martir : être ou se croire martyre
Nommé en hommage a Eva Perón ,l’astéroïde nous pointe l'idée de Martyre , être victime ou le croire. Un autre astéroïde porte le nom 1569 Evita et c'est lui qui pointe les notions de devant de la scène, liberté de la femme, populisme ...



188534 Mauna Kea : l'observation astronomique, la recherche spatiale, géolocalisateur
Nommé pour l'observatoire situé sur le Volcan Mauna Kea. La plus part des laboratoires d'astronomie ont donné leur nom a un astéroïde, si aujourd'hui (26 mai 2018), je signale Mauna Kea c'est parce que Richard Doyle, vient de ramener une nouvelle de poids, concernant la découverte de 840 transneptuniennes (TNO) que l'on peut voir comme une gigantesque avancée astronomique, et ceci  dans le groupe : https://www.facebook.com/groups/192333347556213/ et dont l'observatoire de découverte est , bien sûr,  Mauna Kea ...
L’astéroïde (188534) Mauna Kea fut découvert le 15 septembre 2004 à Mauna Kea par Jana Pittichová et Jim Bedient. (Wikipedia) Son point de révélation est 3 aq 40 Rx , signe en rapport, avec la connaissance, l'espace et une relative démarcation avec le passé : Ces points correspondent tout à fait à la conclusion de l'article du jour : L'histoire de notre système solaire commence tout juste à être racontée. Nous espérons que cette nouvelle série de découvertes aidera à reconstituer l'histoire in https://theconversation.com/how-we-discovered-840-minor-planets-beyond-neptune-and-what-they-can-tell-us-96431 .





34901 Mauna Loa : activité éruptive, le visible et l'invisible, la dualité
Mauna Loa (Volcan à Hawaï) Dernière éruption : 15 avril 1984 Altitude : 4 169 m
Le Mauna Loa, terme hawaïen signifiant littéralement « longue montagne » est le plus haut volcan du monde : il s'élève à 17 kilomètres au-dessus de sa base, qui s'enfonce dans le plancher océanique, et la superficie de sa partie émergée, 5 271 km2, représente plus de la moitié de la surface de l'île
Depuis le XIXe siècle, ces éruptions se sont produites en moyenne tous les cinq ans, bien que la dernière remonte à 1984. Avant même l'arrivée des premiers Européens, des autochtones gravissent déjà le Mauna Loa, probablement pour faire des offrandes à la déesse Pélé. Extraits de https://fr.wikipedia.org/wiki/Mauna_Loa




149 Méduse : lutte pour les droits de l'homme, la métamorphose, le serpent(aire), monstre, pétrifiant, punir la victime
Dans la mythologie grecque, Méduse est une des trois Gorgones. Elle est la petite-fille de Gaïa (la Terre) et de son frère Pontos (la Mer). Bien que de sang divin, elle est la seule des trois Gorgones qui soit mortelle.Méduse, qui est très belle, est séduite par Poséidon. Ce dernier, une nuit, l'entraîne dans un temple dédié à Athéna, la déesse vierge. Athéna, offensée, transforme Méduse en un monstre incapable de bouger, à la chevelure formée de serpents et au regard qui pétrifie celui qui le regarde.
Sens Ancien de Gorgone : Créature mythologique à chevelure de serpents ayant le pouvoir de changer en pierre ceux qui croisent son regard. Par extension, une femme laide, au mauvais caractère.
Exemple : La concierge de mon immeuble est une vraie gorgone. Je te jure, je n'arrive pas à croiser son regard. Cela me fait penser à la chanson :"  Elle a les yeux revolver , elle a le regard qui tue" qui me mène vers Marc Lavoine et j'observe que ce dernier à un trigone 149 Méduse -Vénus dans son ciel natal ... Richard Doyle pointe une autre facette : On touche au travers du mythe, à la notion de punir la victime, et non l'auteur de l'acte du viol.
149 Méduse est conjoint à l'Ascendant de E Macron : derrière la beauté apparente du personnage se cache un être capable de pétrifier les êtres qui osent se mesurer à lui. On peut penser qu'il a été lui-même victime avant d'avoir recours à ce genre d'attitude qui frise souvent l'arrogance et le mépris.



464 Megaira :  être une mégère, la fureur, la haine, l’envie
Découvert le 9 janvier 1901 par M. F. Wolf à Heidelberg. Nommé pour l'un des trois Erinyes ou Furiae, filles de Nox et Achéron, esprits vengeurs qui apporter une rétribution à ceux qui sont coupables d'une grande variété de les péchés, y compris l'homicide, le parjure et le manque d'hospitalité. Les trois sont Alecto (Unresting), Megaera (Jealous), et Tisiphone (Avenger). C'est la première planète mineure numérotée détectée dans le 20ème siècle.
Astrologiquement, Megaira semble indiquer la haine, incitant à la haine, à la bigoterie, aux accusations selon http://markandrewholmes.com/megaira.html



6215 Mehdia : géeolocalisateur, cadeau, tranquillité
Mehdia, équivalent du mot arabe pour «cadeau», est une région au Maroc avec de riches ressources naturelles. La forêt et le lac de Sidi Boughaba abritent des milliers d'espèces, notamment des oiseaux migrateurs menacés d'Europe et d'Afrique subsaharienne, qui préfèrent passer l'hiver dans les eaux calmes et chaudes de Sidi Boughaba



5708 Melancholia : le ressenti d'un état de manque, le repli sur soi, revenir sur son passé
État de dépression, de tristesse vague, de dégoût de la vie, propension habituelle au pessimisme : Le souvenir du passé l'incita à la mélancolie. Caractéristique dominante de quelque chose qui inspire de la tristesse : La mélancolie d'un paysage d'automne.
Un témoignage sur AST 5708 en sextile avec Vénus exaltée :''La mélancolie, c'est le bonheur d'être triste'' (Victor Hugo) tout est dit je crois . je précise que la mélancolie peut être vécue sans frustration et sans retour vers le passé mais comme un état de repli (une pause régénératrice pour mieux vivre le présent) - Une perception plus pessimiste de l’astéroïde 5708 et étude des aspects : https://neptunesauraastrology.wordpress.com/2014/08/12/melancholia-5708/



56 Mélété : l'exercice, l'anxiété, la méditation
Mélété était l'une des trois Muses d'origine (béotiennes), filles de Mnémosyne, même si elles furent plus tard neuf. Mélété signifie littéralement « entraînement » et « exercice » en grec. Les Muses étaient généralement gentilles mais agressées, elles étaient aussi terribles que les autres déesses.
Melete est liée au mot grec pour l'anxiété, et en tant que telle, peut indiquer des troubles anxieux, des attaques de panique et d'autres formes d'angoisse mentale selon http://straightwoo.com/2016/05/30/asteroids-pain-loss-abuse/



676 Melitta : fécond, nourricier, harmonie, charisme, sentiment du collectif, goût pour les arts
L’Aphrodite hittite est Astarté, l’assyrienne est Melitta , il s'agit d'une déesse mère tombé au panthéon du pouvoir mâle. Mellita, mais donc, d'une manière dégradée, porte toute la symbolique de Vénus-aphrodite . Il reste une harmonie, un caractère paisible, un besoin collectif d'ordre et d'organisation, un attrait pour les arts, du charisme une abnégation par rapport à ce qui est créé.
Le nom de Mélissa (fille du roi de Crète Mélissée) était aussi celui d'une prêtresse de Déméter, du corps de laquelle la déesse fit naître des abeilles. La ville de Mélitaea, en Thessalie, aurait été fondée par Mélitée, fils de Zeus exposé dans les bois et nourri par des abeilles (tous ces noms sont en rapport avec le grec melitta / melissa «abeille»). Ce sont encore des abeilles envoyées par les muses qui nourrirent le berger Comatas que son maître avait enfermé vivant dans un cercueil de cèdre. Enfin, on disait qu'Aristée, fils de la Nymphe Cyrène et d'Apollon, avait introduit l'apiculture en Arcadie, mais que ses abeilles le quittèrent quand ils tomba amoureux d'Eurydice, l'épouse d'Orphée. Quant à Périclyménos, qui avait le don de métamorphose, il s'était changé en abeille pour attaquer Héraclès, mais Athèna permit à ce dernier de le reconnaître, et le héros put l'écraser alors que l'insecte s'était posé sur le joug de ses chevaux.
http://rupestre.on-rev.com/page0/page86/page88/page163/page163.html



18 Melpomene : la tragédie, la terreur et la pitié
nommé d'après Melpomène, la muse de la tragédie dans la mythologie grecque
Parfois on lui donne pour suivantes la Terreur et la Pitié.



373 Mélusine : l'effet boomerang, être châtiée à la mesure de sa faute, karma immédiat
Mélusine est un personnage féminin légendaire du Poitou, d'Alsace, de Lorraine, de Champagne, du Luxembourg et d'Allemagne souvent vue comme fée, et issue des contes populaires et chevaleresques du Moyen Âge. Très ancienne, elle est pour les mythologues la « mater lucina » romaine qui présidait aux naissances, ou une divinité celte, protectrice de la Font-de-Sé (fontaine de la soif). Il pourrait également s’agir de la Lyké des Grecs, de la Mélugina des Ligures ou de la Milouziena des Scythes, dont le peuple serait issu d’Héraclès et d’Échidna, elle-même a une queue de serpent et des ailes de chauve-souris. Les Scythes dits « Taïfales » auraient en effet pris pied avec l’armée romaine dans le Poitou où ils auraient fondé la ville de Tiffauges. Pour les Gaulois, elle serait plutôt une sorte de Parque du nom de Mélicine (la tisseuse), d’où le thème de la destinée, très présent dans le mythe de Mélusine.Source:  https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9lusine_(f%C3%A9e)
Présine dit à Mélusine : " Tous les samedis tu seras serpente du nombril au bas du corps. Mais si tu trouves un homme qui veuille bien te prendre pour épouse et promettre de ne jamais te voir le samedi, tu suivras le cours normal de la vie. Toutefois si ton mari vient à percer ton secret, tu seras condamnée à retourner au tourment jusqu'au jugement dernier"in https://mythologica.fr/medieval/melusine.htm



1247 Memoria : la mémoire
 Selon Richard Doyle : "Memoria dit bien ce qu'il signifie ... la mémoire. Dans la mythologie grecque, entre autres d'après Hésiode, Mnémosyne est la déesse de la Mémoire.Jusqu’à la Renaissance la mémoire n’a pas le sens d’une mémoire « par cœur », bête ou automatique, mais elle est synonyme de connaissance, sens qui renaît dans les théories modernes de la psychologie cognitive (cognitio, connaissance).C’est du nom Mnémosyne que sont dérivés les mots relatifs à la mémoire. Le mot « mémoire » lui-même, avec la simplification du « mn » en « m », « mémoriser », « mémorable »… Mais les qualificatifs scientifiques gardent même la racine grecque d’origine, avec les « mnésique », « mnéstique », et la célèbre mais tragique « amnésie », qui signifie la perte de la mémoire, et « amnésiant » ; à l’inverse, pour aider la mémoire, on a recours aux procédés ou moyens mnémotechniques, et l’art de la mémoire prit pour nom « mnémotechnie » au XIXe siècle, leurs adeptes étant des mnémonistes"…
Pour Alex Miller : l’astéroïde fonctionne comme indication d'une bonne (ou mauvaise) mémoire, selon les aspects; un retour à la situation antérieure, une renaissance du passé; la somme collective de l'expérience mémorisée qui fait de nous ce que nous sommes d'après http://alexasteroidastrology.com/memoria/.
Pour moi, ce qui est pointé par l’astéroïde, est  la qualité de notre mémoire et notre capacité à nous souvenir que nous pouvons lire au travers des aspects. Il y a de nombreux articles concernant cet asteroïde inclusif de point de vue nuancé :
- Peut indiquer une personne qui laissera une impression durable ou qui utilise des compétences de mémorisation dans le cadre de son travail (traducteurs, orateurs, etc.) selon http://straightwoo.com/2016/10/24/personality-trait-asteroids/.
 - Pour Lua astrology , se saisir des aspects en transit pour se créer des souvenirs (lu sur Facebook)



3451 Mentor : conseiller, soutenir,  - Troyen Jovien
Dans la mythologie grecque, Mentor est le précepteur de Télémaque et l'ami d'Ulysse. Par assimilation, un mentor est un conseiller expérimenté, attentif et sage auquel on fait entièrement confiance. Il ne faut pas confondre « mentorat » et « coaching » qui sont deux concepts différents in https://www.google.com/search?q=d%C3%A9finition+de+mentor&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b. Je note effectivement que Holmes n'emploie pas le terme de coaching :
Astrologiquement, l'astéroïde Mentor semble se rapporter au mentorat ou au guidage, comme certains l'ont souligné; d'autres significations possibles facilitent la justice ou la vengeance, la critique sociale, «faites partie de la solution plutôt que du problème», «tout ce qui est nécessaire au triomphe du mal, c'est que le bien ne fasse rien» selon http://markandrewholmes.com/mentor.html.



545 Messaline : scandale, condamnation, châtiment
Nommé en référence à l' impératrice romaine qui fut fut la troisième épouse de l'empereur romain Claude et donna naissance à Britannicus.Sa conduite scandaleuse provoqua sa perte. Soupçonnée de comploter contre l'empereur, elle fut exécutée sommairement en 48.



9 Métis : la prudence, la sagesse (folie), (l'enfermement, la prison)
Son nom vient de Métis, de la mythologie grecque, Titanide et Océanide, fille de Thétys et d'Océanos qui fut la première femme de Zeus et la mère d'Athéna. Zeus la dévora pour qu'elle ne puisse mettre au monde un enfant plus puissant que lui. Elle apparaît pour la première fois chez Hésiode, qui la décrit comme celle « qui sait plus de choses que tout dieu ou homme mortel ». Elle est la première épouse de Zeus. Alors qu'elle est enceinte d'Athéna, Ouranos et Gaïa prédisent à Zeus qu'un fils de Metis sera appelé à le supplanter. Zeus, par la ruse, avale l'Océanide. Du fond de ses entrailles, Métis aidera ensuite Zeus à discerner le bien du mal. Elle vécut pendant l'éternité dans l'estomac de Zeus.
Chez Nelson Mandela : Sextile MC , trigone Pluton conjoint Jupiter, demi sextile LN, quinconce Chiron
Chez Jean Dominique Bauby (syndrome d'enfermement  ): Carré soleil conjoint part de fortune
Chez Charles Manson (échappe à la peine de mort commuée en prison à vie) : Grand trigone Métis-Part de fortune-Soleil conjointt Venus; sextile MC; demi sextile Saturne



224617 Micromégas : avoir des ami(e)s saturniens, la relativité des choses, l'orgueil, l'humilité, la vanité
Nommé pour le conte de Voltaire décrivantt la visite de la terre par un être venu de la planète Sirius nommé Micromégas, un géant de 32 km de haut, jeune savant parlant 1000 langues, vivant quelques millions d'années et habitant la gigantesque planète Sirius. A la suite de travaux scientifiques contestés par les fanatiques du clergé de sa planète, il doit s'exiler : il est condamné à ne pas se présenter à la cour pendant de longues années. C'est alors qu'il décide de voyager dans l'univers en espérant découvrir un monde meilleur... Source : http://lectureslaucadet.over-blog.com/article-micromegas-de-voltaire-resume-52224877.html 



1981 Midas : le sens des affaires , manque de réflexion et de conscience - Apollo
nommé d'après le roi de Phrygie qui ,dans la mythologie grecque, changeait les objets en or lorsqu'il les touchait.
Astrologiquement, l'astéroïde Midas signifie capacité de faire de l'argent , ainsi que des erreurs de jugement, des oublis sérieux, des situations sans issue et des événements qui tombent dans la catégorie "attention à ce que vous souhaitez, vous pourriez l'obtenir. " http://markandrewholmes.com/midas.html  Pour Alex Miller :, Midas représente la cupidité, l'avarice et la poursuite folle de la richesse; de plus, cela peut indiquer une incapacité à réfléchir aux conséquences d'une action ou d'une décision, et la repentance qui vient de faire des choix imprudents. http://alexasteroidastrology.com/midas/
Midas a effectivement "touché le Pactole", mais il est surtout connu pour illustrer que l'or ne fait pas forcément le bonheur, ou alors très peu au début. C'est davantage une illustration antique du manque de présence d'esprit et de recul qu'il y a chez les humains à formuler des vœux...Il existe une certaine facilité à se demander si "ceux qui transforment en or tout ce qu'ils touchent" est vraiment une bonne métaphore pour ceux qui réussissent avec succès dans tout ce qu'ils entreprennent... C'est ce qu'on veut dire en général par là. Et l'image est beaucoup plus positive que la mise en garde antique... in : http://cosmicgravel.blogspot.com/2012/12/midas-1981-ou-le-syndrome-de-goldfinger.html



12632 Mignonette : les sciences sociales, la cérébralité, volonté de comprendre
Nommé en l'honneur de Maria de los Ángeles "Mignonette" Saavedra. Le professeur Saavedra et Teresa Pinto-Hamuy ont mené une série de recherches, de publications et de traductions en anglais «Avec elle, nous avons beaucoup étudié la mémoire, les réflexes conditionnés et les labyrinthes, Teruca était fondamental à cette époque car elle formait de nombreux enseignants qui, plus tard, venaient former les générations actuelles, même dans ses dernières années. Je suis allée à la faculté des sciences sociales pour faire sa classe, elle était professeure titulaire à l'université », dit-elle.
Actuellement, la professeure retraitée poursuit sa passion pour la science, aujourd'hui consacrée à l'étude du cosmos. «Je lis beaucoup sur l'origine de l'univers», dit-il, « et j'ai suivi Inés Ruiz, un astronome chilien:« En cela, je me divertis en revenant aux choses les plus fondamentales parce que nous sommes finalement de la poussière d'étoile pure ». http://www.facso.uchile.cl/noticias/97061/asteroide-lleva-nombre-de-ex-directora-del-depto-de-psicologia
Mignonette c'est se heurter à une certaine complexité voire désolation comme l'indique le point de révélation de l’astéroïde sur un fond de désirer mener une existence stable et concrète ce que Mignonette a possiblement trouvé dans la recherche en sciences humaines



1079 Mimosa : caractère invasif, adaptabilité, magnificence, élégance, tendresse, amitié.
Selon le MPC L'herbe et l'arbuste genre Mimosa, bien que le découvreur ait apparemment signifié l'arbre de la soie (Albizia julibrissin), puisqu'il s'est référé à un "arbre fleurissant". Il semble que le terme le plus commun ait été retenu, en effet l'Albizia, Arbre à soie, Acacia de Constantinople ou Mimosa de Constantinople (Albizia julibrissin), est un arbre à feuillage caduc de la famille des fabacées. Il est originaire d'Asie de l'Est et du Sud, mais il a été répandu par l'homme sur presque tous les continents. Cette plante est devenu invasive dans plusieurs régions du monde, notamment aux États-Unis ; Source https://fr.wikipedia.org/wiki/Albizia_julibrissin
- Comparé au soleil, le mimosa symbolise la magnificence, l’élégance, la tendresse et délivre un message d’amitié... voir : https://blog.interflora.fr/fiches-fleurs/mimosa/



41213 Mimoun : endurance, course à pied , les valeurs sportives
Nommé en hommage à Alain Mimoun (1921-2013) était un coureur de fond français et marathonien.Cet athlète français a obtenu 32 titres de champion de France et porté à 86 reprises le maillot tricolore dans des compétitions internationales, ce qui en fait l'athlète français le plus titré. Il est devenu légendaire dans sa discipline pour avoir gagné, entre autres titres, le marathon des Jeux olympiques d'été de 1956 à Melbourne. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Mimoun



93 Minerve : la sagesse, la virginité, déesse des arts de l'artisanat , la jalousie (voir Arachné)
Par syncrétisme avec Athéna, Minerve est la fille de Jupiter et de la nymphe Métis. Ayant entendu que si Métis avait un fils, le roi des dieux serait détrôné : il l'avala, alors qu'elle était enceinte d'une fille. Quelques mois plus tard, Jupiter pris d'un violent mal de tête demanda à Vulcain de lui fendre le crâne ; Minerve est sortie de la plaie du dieu du Ciel et de la Terre déjà ceinte de son armure, casquée et armée d'une lance. Son symbole est la chouette symbole de la sagesse et aussi de la virginité.
Pour Karen Piscitelli , les Mots clés possibles: - sagesse, aspirations professionnelles médicales, intérêt pour les voies de guérison naturelles, empathie intense, tendance à rencontrer les autres émotionnellement, difficulté à séparer les préoccupations personnelles des autres, déséquilibre en santé et régime d'exercice, enseignement, capacités d'apprentissage, intérêt pour les autres études, étudiant(s) in https://astrosavvyblog.wordpress.com/2017/02/17/asteroid-93-minerva/.



6239 Minos : payer le prix de ses erreurs, justice, bonté
Il est nommé d'après Minos, fils de Zeus et d'Europe (la fille d’Agénor), roi légendaire de Crète. Selon le mythe, désireux de montrer à son peuple le crédit dont il jouissait auprès des dieux, Minos pria Poséidon de faire surgir de la mer un superbe taureau, lequel lui serait aussitôt sacrifié. Poséidon répondit à cette demande en lui envoyant un magnifique taureau blanc que Minos trouva si beau qu'il décida de tromper le dieu : il épargna le taureau qu'il plaça parmi son troupeau et immola une autre bête. Courroucé par l'imposture de Minos, Poséidon anima le taureau de fureur et lui fit dévaster les terres de Crète. En outre, il inspira à Pasiphaé, l'épouse du roi, un amour passionné pour l'animal. La reine alla trouver Dédale pour solliciter son aide. L'architecte fabriqua une vache de bois creuse de manière à ce que Pasiphaé puisse y prendre place et s'accoupler avec le taureau. De cette union naquit le Minotaure, une créature à tête de taureau, et au corps d'homme. Minos, suivant les conseils de certains oracles, confia à Dédale la construction du Labyrinthe, dans lequel il fit enfermer le monstre.De son règne reste l'image d'un souverain juste et bon, que son père prenait souvent comme conseiller ou confident. Après sa mort, il devint juge des Enfers avec Rhadamanthe et Éaque. Il s'occupe tout spécialement des gens faussement accusés... Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Minos




8772 Minutus :  minimini , de petite taille, "être le fils de son père" (ressembler à)
Plusieurs oiseaux ont minutus ("petit") en tant qu'épithète d'espèce, par ex. la petite mouette Larus minutus.



11714 Mikebrown : l'astronomie ou l'intérêt pour la personne
Nommé en l'honneur du Codécouvreur de plusieurs des plus importants objets transneptuniens, dont Quaoar, Sedna, Orcus, Éris et Makémaké, tour à tour qualifiés dans les journaux de dixième planète et dont les deux derniers sont aujourd'hui classés comme planètes naines (les autres étant toujours candidats à ce statut), il s'est lui-même appelé par humour « l'homme qui a tué Pluton » titre d'un livre qu'il a écrit.
Richard Doyle  :" J'ai un très grand intérêt aux recherches fait pas l'astronome Mike Brown (découverte de nombreux planétoïdes transnetpuniens) j'ai placé son astéroïde dans mon thème pour constater qu'il était en conjonction avec mon Soleil... donc encore là, c'est la personne uniquement et l'intérêt que j'ai pour lui. Même chose pour les musiciens... pas besoin de chercher dans les profondeurs de notre psyché le sens... mais on a une confirmation de notre liens d'âme avec celle-ci".



8169 Mirabeau :Orateur,goût pour la débauche
Nommé pour Honoré Riquetti, comte de Mirabeau, corrompu et jouisseur, enlaidi par la petite vérole mais d'une laideur puissante, multiplie les frasques de jeunesse avant de chercher sa voie dans la Révolution et l'avènement d'une monarchie constitutionnelle...https://www.herodote.net/Mirabeau_1749_1791_-synthese-374.php



4486 Mithra : justice divine , surveiller et garder la vérité et la marche du monde- Apollo
Mithra est une divinité indo-iranienne. Plusieurs documents hittites attestent son existence dès le IIe millénaire av. J.-C. Il fait l'objet, dans la Perse antique, d'un culte important qui commence à être un peu mieux connu... in https://fr.wikipedia.org/wiki/Mithra



85585 Mjolnir : force destructrice , effet boomerang                                                      
Nommé en référence au marteau magique de Thor, dieu du tonnerre et défenseur du monde dans la mythologie nordique. Forgé par le nain Eitri, Mjolnir avait le pouvoir de revenir à la main de Thor après qu'il l'est jeté. Il l'a entre autre utilisé pour tuer Thrym, un géant du givre qui avait volé le marteau et l'a gardé comme un otage dans un plan d'extorsion infructueux. Pour M - A Holmes,  l'astéroïde Mjolnir pointe l'usage de la force,  l'enlèvement ou  la détention,la prise en otage,  boomeranging, être "martelé", arme puissante ou des armes de destruction massive in http://markandrewholmes.com/mjolnir.html





57 Mnémosyne  : la mémoire
Cet astéroïde est nommé d'après Mnémosyne, Titanide, fille d'Ouranos et de Gaïa. Elle est la déesse de la Mémoire. Elle passait pour avoir inventé les mots et le langage. C'est elle qui a donné un nom à chaque chose rendant ainsi possible la possibilité de s'exprimer. Elle accoucha de neuf filles: les Muses ( https://mythologica.fr/grec/mnemosyne.htm )  Pour Karen Piscitelli , les mots-clés possibles: - mémoire, souvenirs, rêves du passé, retour des gens, profonds, talents cachés, savoir soudain sans comprendre pourquoi, souvenirs et expériences de la vie passée, liens avec les Muses in https://astrosavvyblog.wordpress.com/2017/02/17/asteroid-57-mnemosyne/



370 Modestia : la modestie, une forme de rapport à l' Ego
l’astéroïde est une personnification de la modestie dans le ciel d'une personne; il agit par prédilection dans la maison astrologique ou il se trouve .Le concernant les aspects tendus peuvent révéler l'immodestie.
-Astrologiquement, Modestia semble être ce que son nom suggère: modestie; peut-être le désir d'être ou d'être "juste des gens ordinaires" ou "une personne ordinaire", juste humaine, sans rien de spécial selon http://markandrewholmes.com/modestia.html



638 Moïra : notre part de karma positif et négatif , le destin
la Moïra — le Destin — n'est pas une divinité personnifiée à laquelle on rendrait un culte, mais la loi-même de l'univers. Zeus reconnaît cette loi en tant qu'il consent au principe du partage et qu'il échappe par là-même à l'hybris ayant aveuglé ses aïeux. La religion grecque antique admettait cependant trois divinités du destin, les Moires, qui sont respectivement Clotho, Lachésis et Atropos, la première présidant à la naissance des hommes, la seconde à leur existence, et la troisième à leur mort. La Théogonie d'Hésiode leur attribue deux généalogies. D'après la première, elles sont filles de la terrible et impitoyable Nyx, la déesse de la Nuit ; d'après la seconde, elles sont les filles de Zeus et de Thémis, la déesse de la Justice. Ces deux généalogies décrivent l'avènement du règne olympien, qui est un règne de justice en tant qu'il reconnaît à chaque être le droit à une part, plus ou moins grande, de vie faite de bonheur.  https://fr.wikipedia.org/wiki/Mo%C3%AFra
Moïra une proposition d' interprétation : http://mychristianpsychic.com/journal/asteroid-moira-638/



4197 Morpheus : le sommeil , le rêve, l'imagerie surréaliste - Apollo
La citation du nommage indique
« Morphée est un dieu des rêves qui apparaît dans les Métamorphoses d'Ovide. Il a la capacité d'imiter n'importe quelle forme humaine et d'apparaître dans les rêves. Morpheus est aussi le nom d'un des personnages principaux (joué par Laurence Fishburne) dans la trilogie cinématographique Matrix. »



8672 Morse : message codé, appel secours
Nommé en référence à Samuel F. B. Morse (1791-1872), un peintre et inventeur américain qui, en 1838, a développé le code des points et des tirets qui porte maintenant son nom.



1034 Mozartia : Talent musical, composition, piano
Découvert en 1924 le 7 septembre par V. A. Albitskij à Simeis.Nommé en l'honneur du compositeur Wolfgang Amadeus ; On retrouve cet asteroïde dans les ciels des grands pianistes et compositeurs; A un degré moindre il signe des talents pour la musique et à minima un goût prononcé



2946 Muchachos : les garçons, observation astronomique, îles canaries
nommé en référence à Roque de los Muchachos, site des îles Canaries où se trouvent plusieurs observatoires internationaux selon le MPC , leur pluralité a inspiré aussi le nom.



14014 Munchhausen : maladie imaginaire, besoin pathologique que l'on s'occupe de vous,ou l'aventure
Selon le MPC cet astéroïde est nommé en l'honneur de Karl Friedrich Hieronymus Freiherr von Münchhausen, officier allemand et aventurier *; Cependant on peut établir un lien homonymique avec le syndrome de Münchhausen, également appelé « pathomimie » ou « trouble factice », est un terme désignant une pathologie psychologique caractérisée par un besoin de simuler une maladie ou un traumatisme dans le but d'attirer l'attention ou la compassion.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_M%C3%BCnchhausen



600 Musa : les muses
Découverte le 14 juin 1906 par J. H. Metcalf à Taunton. Nommé pour les neuf déesses de la mythologie grecque présider à la chanson et la poésie et les arts et les sciences. Les muses sont des filles de Zeus par Mnémosyne (voir les planètes 5731 et 57). Ils étaient Erato (vers amoureux et hymnes), Euterpe (musique),Kalliope (versets héroïques), Klio (histoire), Melpomene (tragédie), Polyhymnia (chansons solennelles), Thalia (comédie), Terpsichore (danse) et Urania (astronomie).  voir les astéroïdes (62), (27), (22), (84), (18), (33), (23), (81).



4413 Mycérinos : modeste, juste, pieux, soucieux d'autrui , la valeur de la vie
Nommé en mémoire du pharaon d'Egypte Menkaure de la quatrième dynastie égyptienne qui régna autour de 2500 avant JC. Il a fait construire la troisième plus grande pyramide près de Gizeh, plus petite que celle de Keops et Kephren, tombeaux de son grand père et père, selon Hérodote pour préserver son peuple. Connaissant par un oracle la date de sa mort, six ans avant cette dernière, il mit à profit son temps pour vivre le plus pleinement possible, on dirait aujourd'hui à 100 à l'heure, c'est dans cet esprit qu'il organisait des banquets toutes les nuits . Je me souviens qu'autrefois à l'école, nous apprenions par cœur le nom de ces 3 pyramides et de leur constructeur-résident , à l'heure actuelle nul astéroïde n'est nommé pour Keops, et Kephren .



381 Myrrha : problème de conscience, tentation du suicide , accouchement, possible cas d'inceste
Dans la mythologie grecque, Myrrha  est la fille de Cinyras (roi de Chypre). Sa légende est contée notamment dans les Métamorphoses d'Ovide. Cinyras veut marier sa fille, alors que celle-ci est secrètement éprise de lui. Elle tenta de mettre fin à ses jours, accablée de honte pour cet amour interdit. Avec l'aide de sa nourrice,(hippolité) elle réussit pourtant à rejoindre le lit paternel. Cinyras découvrit un jour avec effroi que le visage de sa maîtresse est celui de sa propre fille et veut la tuer. Myrrha, enceinte de son père, est abandonnée à elle-même dans les bois où elle erre pendant neuf lunes, implorant les dieux de la bannir du monde des vivants et de celui des morts. Les dieux entendent sa prière et la transforment en arbre. La myrrhe serait ses larmes ayant coulé lors de sa transformation. Myrrha accoucha d'Adonis par une fente de son écorce. https://fr.wikipedia.org/wiki/Myrrha



Par Elie Astro


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire