9 juin 2018

Abécédaire d'astéroïdes et leur sens probable : N


NANNA, Anna Risi, Portrait de Anselm Feuerbach (1860)


 N


7232 Nabokov : la littérature, l'expatriation , l'exil, les plaisirs coupables, l'idée du suicide
« Je suis un écrivain américain, né en Russie et formé en Angleterre, où j’ai étudié la littérature française avant de passer quinze années en Allemagne. Je suis venu en Amérique en 1940 et j'ai décidé de devenir citoyen américain et de faire de ce pays mon foyer"
D'après http://markandrewholmes.com/nabokov.html L'astéroïde Nabokov, en astrologie, signifie des plaisirs coupables, des fruits interdits, des gains mal acquis, pas nécessairement de nature sexuelle. Vladimir Nabokov n'était pas un pornographe et a écrit beaucoup d'autres œuvres qui n'avaient rien à voir avec le thème qu'il avait développé dans Lolita. L'Œil parle d'un homme qui se suicide, puis dans l'au-delà cherche à trouver la preuve de sa propre existence. Le désespoir est un autre roman sur le suicide. Glory parle d'un homme essayant désespérément d'impressionner une fille qui ne veut pas l'épouser. Pnin parle d'un professeur de langue mis sur le plan intellectuel qui organise une fête de faculté pour mettre fin à tous les partis de la faculté pour toujours. Dans Invitation à une décapitation, le héros est condamné à mourir pour "turpitude gnostique", un crime qui ne peut être décrit. La Défense parle d'un grand maître d'échecs qui a pris le jeu pour échapper à ses problèmes; il subit une panne lors d'un match de championnat. Bend Sinister parle de la vie dans un état policier. Et puis il y a - oui - des œuvres sur la sexualité interdite comme The Enchanter, sur un pédophile; Ada, ou Ardour, une histoire d'amour teintée d'inceste; King, Queen, Knave et Mary, qui sont sur l'adultère, .



4106 Nada : le vide, l'équilibre , le son primordial, le shabd
 Nommé en l'honneur de la Nada Junior and Senior High School à Kobe, qui est connu comme l'un des meilleurs lycées du Japon et découvert par un enseignant d'astronomie et de de géologie.
Il s'agit d'un terme issu de la langue espagnole, dont la traduction est "rien"...La suite :



5790 Nagasaki : (attaque)  nucléaire, destruction massive
Baptisé en hommage à la ville martyre de Nagasaki, où périrent environ 150 000 civils, le 9 août 1945, lors du second bombardement nucléaire du Japon par les États-Unis. ( https://fr.wikipedia.org/wiki/(5790)_Nagasaki ). Nagasaki indiquerait il un point de catastrophe particulier dans notre ciel ?
le degré symbolique du point de révélation:
7° à 8° Lion
Degrés Hindous:«Une auréole de nuages au milieu de laquelle apparaît un triangle de feu; un œil s’inscrit dans se triangle» Degré d’ardeur. Pouvoirs psychiques ou religieux, facultés spirituelles et ambition.
Degrés Tébaïques:«Un foyer d'où s'élève une grande flamme»
Degrés Sabian ( Dane Rudhyar ): «Un militant fervent propage ses idéaux révolutionnaires.»
Le pouvoir de mobiliser les foules, inhérent aux grandes utopies sociales. Action catabolique.
Degrés de Janduz / Hitschler : «Un foyer d'où s'élèvent dehautes flammes, éclairant au milieu d'une auréole un triangle entouré de courtes flammes, un oeil placé en son centre.»



5909 Nagoya : impermanence, reconstruction, fin heureuse
Nommé en référence à agglomération de Nagoya, qui compte environ 9 millions d'habitants, est la troisième du Japon.La ville a été fondée le 1er octobre 1889. Lourdement bombardée lors de la Seconde Guerre mondiale, l'essentiel de la ville date de la reconstruction récente ; elle est organisée selon un plan quadrillé orthogonal.



1203 Nanna : Beauté classique, infidélité, selfies
Du nom du titre d'un tableau du peintre Anselm Feuerbach, qui fait partie de la famille du découvreur.
Nanna etait le surnom de  Anna Risi . Avec son profil classique, ses cheveux noirs et sa silhouette noble, elle correspondait à l'idéal beauté de l'époque. Feuerbach était tellement fasciné par elle qu'il en fit 28 portraits en six ans. Source: www.roman-hygea-edition.com/arts/artistes/124-anna-risi.html 
Elle servie de modèle à de nombreux peintres et d'amantes à de nombreux hommes.
Pour M.A Holmes: Astrologiquement, l'astéroïde Nanna semble indiquer grand-mère, de nature lunaire (émotionnelle, fertile, réfléchie, nourricière) dans un sens masculin; éventuellement, en conservant des héritages. ( http://markandrewholmes.com/nanna.html)
Anna Risi, Nanna, connaîtra en quelque sorte l'éternité cosmique, puisque c'est en son honneur qu'a été baptisé l'astéroïde (1203) Nanna, découvert par Max Wolf, un proche de Feuerbach.Feuerbach était un grand ami du compositeur Johannes Brahms, et à la mort du peintre, à 51 ans, Brahms composa une vaste pièce pour choeur et orchestre en sa mémoire. Cette pièce sur un texte de Schiller s'intitule "Nänie", en référence aux nénies, ces chants funèbres de la Rome antique selon http://supermando.canalblog.com/archives/2013/05/20/27198332.html . Un autre mot clef possible serait celui d'égérie



37117 Narcissus : s'aimer soi même , la beauté de l'âme l'inflation de l'ego (ou son contraire) - Centaure
«Narcisse vivra très vieux à condition qu'il ne se voit jamais.»
Nous avons tous un Narcissius dans notre carte du ciel, je pense que s'aimer n'est pas en soi un problème. Le problème c'est l’excès et les côtés maladifs que l’excès engendre. Vivons nous dans une société Narcissique? Voyons nous des pervers narcissiques partout? La perversions des terroristes repose t elle sur une base narcissique ? Autant se sujets de travail à venir... Il est probable qu'observer Narcissus, dans notre thème natal, dans ses transits puisse nous révéler quelque chose de nous même. Je vois aussi un aspect mystique et ésotérique dans ce mythe qui promet la vie éternelle si on sait faire abstraction de l'enveloppe extérieure. En ce sens Narcisse, pour nous rappeler la beauté de l'âme. Bien évidemment,  je suis dans les hypothèses.
Pour Alex Miller : Astrologiquement, Narcisse représente l'auto-concentration exagérée, l'incapacité de voir le point de vue des autres ou de considérer leurs besoins, la fierté excessive de son apparence et le rejet de l'amour des autres. (http://alexasteroidastrology.com/narcissus/)
Pour  Karen Piscitelli : Mots clés possibles: - ego, santé de l'ego, évolution du moi, arrogance, égoïsme, autofocus, insensibilité, insécurités, blâme des autres, déni de soi, manque d'empathie, froid émotionnel, problèmes sexuels, manipulation des autres, absence de frontières, la victime, l'envie des autres.( https://astrosavvyblog.wordpress.com/2017/02/17/asteroid-37117-narcissus/ )



192 Nausicaa :  Accueil des immigrés , aider, soutenir
Nommé en référence à  Nausicaa, une princesse de l'Odyssée d'Homère.« Quand l'horreur de ce corps tout gâté par la mer leur apparut, ce fut une fuite éperdue jusqu'aux franges des grèves. Il ne resta que la fille d'Alkinoos (Nausicaa): Athéna lui mettait dans le cœur cette audace et ne permettait pas à ses membres la peur. Debout, elle fit tête… » — (VI, 133-37) Nausicaa prend alors soin d'Ulysse, veillant à sa toilette, lui donnant des habits et une collation. Puis elle le conduit jusqu'à son père. Celui-ci propose même à Ulysse la main de sa fille (VII, 310 et suiv.) ; mais le héros préfère repartir au plus tôt dans  https://fr.wikipedia.org/wiki/Nausicaa



9769 Nautilus : une lenteur , le refus de réussir , la peur de l’échec, le monde sous marin. Aten
Nommé en référence au Nautilus, sous-marin construit en 1800 par Robert Fulton, également sous-marin du capitaine Nemo dans la nouvelle Vingt mille lieues sous les mers.(Wikipedia)



3199 Nefertiti : le sens du relationnel , la beauté, une fin mystérieuse ou tenue secrète  - Amor  -
Épouse du pharaon Aménophis IV qui prit ensuite le nom d'Akhenaton, Néfertiti est célèbrepour sa beauté. Aux côtés d'Akhenaton, Néfertiti a joué un rôle très important, inhabituel pour une femme de pharaon. Sous leur règne s'opère un profond bouleversement religieux. Alors que la 18ème dynastie s'est placée sous la protection du dieu Amon, Akhenaton impose le culte du dieu Aton, le Soleil, créant une religion quasi monothéiste. Néfertiti participe largement à l'installation de cette religion "amarnienne" et s'attribue les insignes du pouvoir.  Sa fin est mystérieuse . Elle disparut de la scène publique vers l'an 12. Elle se serait même séparée se son mari. On s'est interrogé sur la raison de cette apparente séparation, dont les motifs étaient peut-être politiques. Néfertiti ne quitte pas la ville, dans la nécropole de laquelle on prévoit pour elle un caveau, mais se retire à l'écart et meurt sans doute en l'an 14.Mais aucune trace de la belle Néfertiti dans la tombe construite pour le pharaon à Amarna, aucune inscription dans la vallée de Thèbes où les momies auraient pu être rapatriées...le mystère reste entier, d'autant qu'après la disparition d'Akhenaton, leurs représentations seront systématiquement détruites. Extraits de : http://www.passion-egyptienne.fr/Nefertiti.htm



1122 Neith : écarter les obstacles
Nommé en référence à la déesse Neith de la mythologie égyptienne. Neith est la déesse originaire de la ville de Saïs dans le delta du Nil; elle est représentée par une femme coiffée de la couronne rouge de la Basse Egypte et tenant à la main un arc et des flèches ou d'un bouclier. C'est la déesse de la guerre et de la chasse. Son rôle est de repousser les mauvais esprits et de protéger le sommeil. Avec les trois autres déesses Isis, Nephthys et Selqit, Neith veille aussi et les vases canopes, plus particulièrement sur celui gardé par Douamoutef qui contient l'estomac du défunt.Déesse créatrice du monde, maîtresse du tissage, des arts domestiques et de la femme, protectrice du sommeil, des sarcophages et des vases canopes. Coiffée de la couronne rouge de la Basse-Egypte, c’est la déesse de l’inondation. Maîtresse de la destinée du Nil, elle se promène sur ses rives sans craindre les crocodiles qui s’y prélassent. Surgie de Noun, l’Océan primordial, elle est née de sa propre volonté. Asexuée, sans partenaire masculin, elle renferme, en elle, tous les principes mâles et femelles constituant chaque élément de la nature. Démiurge érudite connaissant le sens et le pouvoir des mots, elle aurait créé le monde à l’aide de sept paroles ou de sept flèches... Mère du Soleil et ancêtre du panthéon égyptien, Neith est souvent confondue avec Noût, déesse du Ciel... Extraits de :  https://mythologica.fr/egypte/neith.htm
Neith est une déesse du ciel, une déesse du sexe, une déesse de l'eau, une déesse mère, une déesse de la guerre et une déesse du monde souterrain. Elle est un panthéon entier à elle-même! Au fur et à mesure que nous avançons dans ces jours de folie, et que la féminité renaît à cause du cheminement masculin, allant bien trop loin, Neith est ce dont nous avons vraiment besoin. Elle est l'agitation des eaux, la force dans les profondeurs. Neith est le visage de ce qui vient, que nous la reconnaissions ou non. http://hereticaloracles.com/2017/08/24/asteroid-files-neith/
Voir le ciel de découverte de l'astéroïde Neith et l'analyse  in https://instantvivant.wixsite.com/accueil/neith



51 Nemausa : Nîmes, un lieu qui nous est cher, la mémoire de l'origine, l'importance des lieux.
Nommé d'après Nemausa, nom latin d'une source de la cité antique de Nîmes.On peut parler d'un astéroïde geolocalisateur (Nîmes) mais la notion de source nous ramène aussi à notre région natale et possiblement à nos souvenirs d'enfance, c'est  mon cas, ou tout du moins d'un lieu qui nous est cher . A noter que ce nom a donné lieu au titre d'un livre : -La planète Nemausa - de Christian Giudicelli



128 Némésis : la vengeance divine, la jalousie et la colère, les conflits familiaux.
 Elle avait pour but de punir tous ceux qui désobéissaient (par exemple, les enfants qui ne respectaient pas leurs parents. Némésis sanctionnait la démesure et ne permettait pas que les hommes soient trop bénéficiés par la bonne fortune. Comme elle avait l’intention de protéger l’équilibre universel, la déesse parvenait à provoquer la ruine des sujets dont le destin avait été favorisé par la fortune. De même, elle se chargeait de se venger des crimes d’infidélité tout en punissant les amants pour les dommages et la souffrance causés à leurs époux ou épouses trahi(e)s.
Mots-clés selon Karen Piscitelli : - ombre, blâme, évitement de responsabilité, absorption de tous les reproches, prise de toutes les responsabilités, martyr, vantardise, trop égoïste, hubris, ingrat, critique des autres et non soi, pessimiste à la faute, manque d'accepter ses propres défauts https://astrosavvyblog.wordpress.com/2017/02/18/asteroid-128-nemesis/



431 Néphélé : être leurré, trompé, dévoilé, découvert
Dans la mythologie grecque, Néphélé  est un nuage auquel Zeus donne l'apparence de sa femme, Héra.
 pour tromper Ixion qui avait tenté d'abuser d'Héra. La ruse réussit et Ixion s'unit à Néphélé : ainsi naissent les centaures du mont Pélion, ou bien Centauros qui enfante à son tour les centaures.(wikipedia) Des réflexions d'intérêt de karen Pitiscelli in https://astrosavvyblog.wordpress.com/2017/02/17/asteroid-431-nephele/



287 Nephtys : les rites funéraires,l'obscurité, l'invisible, la nuit, la mort.
Nephtys signifie "La dame (ou maîtresse) du château", est une déesse de la mythologie égyptienne ; elle est la déesse protectrice des morts en veillant sur le sarcophage, déesse funéraire aux côtés de Hâpi, avec qui elle est associée pour protéger le vase canope contenant les poumons du défunt. Elle est la fille de Geb et de Nout, sœur d'Isis, d'Osiris et de Seth dont elle est également l’épouse. Avec Isis, qu’elle aida à reconstituer le corps démembré de son époux Osiris, elle était l'un des deux « milans » ou oiseaux hurleurs, qui semblaient émettre des lamentations funèbres. Elle est parfois considérée comme l'amante d'Osiris de qui elle aurait eu Anubis. Source : http://antikforever.com/Egypte/Dieux/nephtys.htm



4660 Nereus : bienveillance, droiture - Apollo
Nommé d'après Nérée, une déité masculine primitive liée à l'océan dans la mythologie grecque.C'est un dieu marin primitif, surnommé le « vieillard de la Mer ». Hésiode et Pindare célèbrent sa justice bienveillante, d'où ses épithètes, « véridique », « bienveillant », « sans mensonge ni oubli ». Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9r%C3%A9e



601 Nerthus : Fertilité, force
baptisé en référence à Nerthus, déesse germanique de la fertilité. Déesse-mère de la famille des Vanes associée à la fertilité des terres, ancienne épouse et sœur de Njord. Objet d'un culte fervent de la part des paysans, elle se promène dans un char tiré par deux génisses, bovins prometteurs d'abondance. Elle forme avec Njord un couple parèdre, c'est-à-dire formant deux faces d'un même ensemble comme c'est le cas de leurs enfants Freyja et Freyr.(Wikipedia) Le nom de la déesse pourrait signifier « la puissante » car il fait référence à la force. Il est très possible que Tacite ait décrit un culte local de Freyja.  Source : https://mythologica.fr/nordique/nerthus.htm



7066 Nessus : les rencontres du destin , la cape empoisonnée, les abus, le mensonge - Centaure
Divers courants de pensées sur ce centaure , délicat de résumer ou de synthétiser. Je proposerai un article dans le futur .
L’astéroïde symbolise; des rencontres que le destin nous a planifiées. Mais pas de banales rencontres, des rencontres qui vont transformer rapidement et radicalement notre vie, et donc remodeler l'avenir des gens qui était présent lors de cette rencontre. Source: Richard Doyle



5405 Neverland : la fiction, la fantaisie , le délire imaginatif, "out off space", déconnexion du réel, l'univers des mangas
Nommé d'après Neverland, île imaginaire créée par J. M. Barrie pour la pièce de théâtre Peter Pan et le roman Peter et Wendy. Pour M-A Holmes : Astrologiquement, Neverland semble indiquer le monde de la fantaisie ou de la fiction, des illusions, déconnecté de la réalité selon http://markandrewholmes.com/neverland.html .



3795 Nigel : solitaire, inadapté
Nigel est un prénom anglais. En anglais australien, c'est un terme familier pour un « homme inadapté social » ou une personne sans amis



307 Nike : Force, vitesse et victoire...
La Déesse grecque de la victoire est aujourd'hui moins connue que la marque d'article de sport qui porte son nom. Nike  divinité représentée avec des ailes et qui est capable de se déplacer à une grande vitesse. Fille du Titan Pallas et de Styx, elle est la sœur de Cratos (la Puissance), Bia (la Force) et Zélos (l'Ardeur), avec qui elle fait partie des proches de Zeus.
Chez Ussain Bolt :  conjonction pluton, sextile neptune, demi sextile Saturne conjoint Junon, trigone LN
Chez Jeannie Longo : Conjoint Ascendant , carré mars, opposé Pluton, quinconce Junon
Chez Graeme Obree  "The Flying Scotsman"  : Conjoint Uranus -Pluton-Soleil, opposition Saturne , sextile Mars conjoint Neptune
Nike peut aussi désigner la ville de Nice



71 Niobé : égoïsme, orgueil, égocentrisme
 « Une conscience gonflée par l'orgueil est toujours égocentrique et uniquement sensible à elle-même. Elle est incapable d'apprendre du passé, de comprendre les événements actuels et d'en tirer les leçons pour l'avenir. Elle est hypnotisée par elle-même, et il est impossible de discuter avec elle. Elle court inévitablement à sa perte » Jung
Niobé me semble pouvoir être rangée dans la catégorie des excès (voir avec 430 Hybris). Peut être serait il bon de l'étudier en relation avec des astéroïdes de "l'équilibre" par exemple  273230 de Bruyn, 40 Harmonia qui a une influence sur la parole... je lirai aussi la vanité et l'orgueil puni (effet boomerang)
Les mots clefs selon Karen Piscitelli  : - hubris, remise en question de la foi, rébellion contre l'autorité, fierté, arrogance, comportement vantard, attente parentale, vie des enfants, perte d'enfants, perte de famille, moutons noirs de la famille, ostracisés, athées, agnostiques - https://astrosavvyblog.wordpress.com/2017/02/18/asteroid-71-niobe/#more-5338



4213 Njord : Fécondité, chance
Dans la mythologie nordique, Njörd est le dieu de la Mer et des Vents. Il apporte la bonne fortune en mer ainsi qu’une bonne pêche. https://fr.wikipedia.org/wiki/Nj%C3%B6rd




6032 Nobel : ce qui a un caractère explosif,  (être) secouer
Porte le nom du chimiste et industriel et fabricant d'armes suédois. Inventeur de la dynamite, il possédait l'entreprise d'armement Bofors. Dans son testament, il légua son immense fortune pour la création du prix Nobel. L'élément chimique nobélium a été appelé ainsi en son honneur.
Selon l' expression : être de la dynamite ce qui a un caractère explosif, secouer, j'ai pu appliquer cette hypothèse dans les conflits familiaux



1563 Noël : la fête de Noël , analyse des ressentis




227641 Nothomb : écrivain, engagement
Nommé en hommage à l'écrivaine belge Amélie Nothomb. La citation de nommage de l'UAI (Union astronomique internationale) indique :« Amélie Nothomb (née en 1967), écrivain belge, est née à Kobé (Japon), où son père était ambassadeur. Un de ses romans les plus célèbres, Stupeur et Tremblements, a reçu le Grand prix du roman de l'Académie française en 1999. » Auteur prolifique, elle publie un ouvrage par an depuis son premier roman, Hygiène de l'assassin (1992). Ses romans font partie des meilleures ventes littéraires et certains sont traduits en plusieurs langues.Le 3 octobre 2013, Amélie Nothomb devient présidente d'honneur du CRAC Europe, le « Comité radicalement anticorrida » Elle est sympathisante, mais non militante, du mouvement Chiennes de garde contre le sexisme.Elle fait pression sur son éditeur, Albin Michel, pour qu'il ne publie pas les mémoires de Jean-Marie Le Pen ; Extraits : https://fr.wikipedia.org/wiki/Am%C3%A9lie_Nothomb



306367 Nout : la cyclicité, le rythme du temps, la nuit -Apollo
Nommé en référence à la divinité égyptienne Nout, mère d'Osiris. Nout est une déesse de la mythologie égyptienne qui fait partie de la grande Ennéade d'Héliopolis. Déesse du ciel, Nout symbolise le firmament et fut considérée comme la mère de tous les astres.
Son rire est l’orage, ses pleurs la pluie, ses doigts des mains et des pieds touchent le sol aux points cardinaux. Extrait de https://www.atramenta.net/lire/oeuvre55482-chapitre-1.html
elle est la fille de Shou dieu de l'air, de Tefnout déesse de l'humidité et la sœur jumelle et épouse de Geb, dieu de la terre. Ils forment ainsi les quatre éléments primordiaux. Elle est en outre la petite-fille du dieu-soleil Atoum. Jaloux de leur union, Shou avait séparé Nout et Geb pour une durée de 360 jours. Nout réussit à gagner aux dés contre Thot, le dieu du temps, cinq jours supplémentaires (les jours épagomènes2), qui firent passer le calendrier de 360 à 365 jours. C'est durant ces cinq jours supplémentaires qu'elle s'unit à Geb et donna naissance à Osiris, Seth, Isis et Nephtys. Certaines légendes disent qu'elle enfanta Horus le cinquième jour, mais la légende communément admise fait d'Osiris et d'Isis les parents d'Horus...https://fr.wikipedia.org/wiki/Nout
Nout l'égyptienne est à rapprocher de Nyx la grecque.



4956 Noymer : reconnaissance, jeunesse méritante
Nommé en l'honneur du plus jeune découvreur d'astéroïdes. Andrew Noymer un jeune américain passionné d'astronomie a découvert sept astéroïdes en 1988 à l'observatoire australien de Siding Spring. Il était âgé de 17 ans et pour ses 20 ans, l'UAI a nommé un astéroïde à son nom



150 Nuwa : Fécondation, protectrice du mariage, réparatrice, le travail à la chaine
Nommé d'après Nüwa, la déesse créatrice chinoise.
Le Traité des coutumes de Ying Shao (Han) enrichit le mythe de la création : ayant fabriqué la première centaine d’humains, Nuwa, fatiguée, réfléchit à une solution plus efficace. Elle prit une corde, la trempa dans la boue et fouetta l’air ; les gouttes de boue se transformèrent en autant de personnes. Les premières, façonnées à la main, constituèrent la noblesse, et les autres le peuple. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nuwa



44 Nysa : lieu mystérieux , le désir d'ailleurs, l'imaginaire
Nommé d'après la terre mythique de Nysa dans la mythologie grecque.
On retrouve un peu l'idée d'une terre promise au niveau individuel, Nysa pourrait avoir à faire avec une mémoire karmique



12672 Nygardh : mots croisés , jeux de lettres
Nommé en l'honneur de Hans Cristian Nygårdh (né en 1950) est l'un des compilateurs les plus prolifiques de mots croisés en Suède (Wikipedia)



3908 Nyx : la nuit et notre rapport à elle, l'amour primordial - Amor
Demetra George, dit que «la sagesse de la nuit noire, qui recouvre les traditions grecques, orientales et égyptiennes, est que la nature préexistante de toute vie est une matrice universellement connectée d'énergie vivante, dont la première expression est l'amour ". L'ignorance de l'énergie de Nyx signifie "nous expérimentons la peur du vide et nous nous impliquons dans l'activité extérieure pour échapper à la vacuité qui nous terrifie" in http://erosastrology.proboards.com/thread/873/dark-moon-goddesses-nyx  Voir aussi :  http://oeildhoros.blogspot.fr/2014/06/bulletin-69-nyx-la-nuit-nous-appartient.html




Par Elie Asto


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire