![]() |
https://beethovensurdite.weebly.com/b-les-alternatives-agrave-la-surditeacute-de-beethoven-le-principe-de-losteacuteophonie.html |
En septembre 2022 , j'abordais la question de la surdité au travers de l'astéroïde (9853 ) L'Epée
Il serait dommage de se priver de l'apport indicatif que souligne (9853 ) L'Epée notamment dans sa relation à Mars. Cependant dans les cas ou la surdité est le résultat d'une évolution lente, Mars n'apparait pas, dans une relation à cet astéroïde.
Pour mémoire :
(9853) l'Épée : la surdité, le langage des signes
Nommé pour l'abbé Charles-Michel de l'Épée (1712-1789) qui motivé par une conviction religieuse, un souci humanitaire et la conviction philosophique que les sourds étaient capables d'acquérir le langage, il a fondé la première école publique gratuite pour les sourds en 1760. Il a publié ses méthodes pour encourager leur adoption. Le degré de révélation parle de réussite par vocation en symbolique Hindou ; Sabian parle d'ambition et de l'envie d'un savoir.
(15905) Berthier : astronome, militant pour la cause sourde, surdité.
Nommé pour Jérôme Berthier (né en 1968) travaille sur les planètes mineures à l'Institut de Mécanique Céleste à Paris. Son objectif principal est de développer à la fois des éphémérides précises et le package de réduction PRIAM pour prédire les occultations stellaires par des planètes mineures. [Réf : Planète mineure Circ. 45749] Cependant ce nom est assez courant, aussi Berthier peut représenter dans votre ciel la personne que vous connaissez. J'ai eu l'occasion d'évoquer l'astéroïde au travers de Ferdinand Berthier qui se bat toute sa vie pour la reconnaissance de la langue des signes et les droits des sourds. Victor Hugo avait écrit à Ferdinand: « Qu'importe la surdité de l'oreille quand l'esprit entend ? La seule surdité, la vrai [sic] surdité, la surdité incurable, c'est celle de l'intelligence. » J'ai trouvé (15905) dans des ciels de personnes ayant des problèmes de surdité.
Je conseille cet astéroïde ainsi que (9853) L'Epée dans l'étude de la surdité.
Depuis, j'ai découvert et pu vérifier d'autres pointeurs de la surdité.
Thomas Braidwood (1715-1806) était un professeur écossais pour sourds, qui fonda la première « Académie pour les sourds et muets » de Grande-Bretagne à Édimbourg en 1760. Puis l'école à Londres ou il poursuivit ce travail jusqu'à sa mort, son neveu lui succèdera. Son épouse et ses trois filles prendront le relais de l'enseignement. Il a développé ses propres techniques interactives d'enseignement soit une forme de langue des signes et l'étude de l'articulation et de la lecture labiale.
(8538) Gammelmaja : Surdité, bienveillant, garde de chats.
Gammel-Maja, Vieille marie, représentation imaginaire d'une dame aux chats, dans les histoires de (Gösta Knutsson 3534). Nommé en l'honneur de Gammelmaja, qui ne manque jamais de remarquer quand Pelle est traité injustement et prend souvent son parti dans les disputes. Bien qu'elle soit sourde comme la pierre après des années de sonnerie de cloches car elle vit dans le beffroi de la cathédrale d'Uppsala.
(3116) Goodricke : Astronomie, algol, surdité, pneumonie.
Nommé pour John Goodricke, (1764-1786) astronome néerlandais-anglais du XVIIIe siècle, il est sourd depuis l'âge d'un an, probablement à cause de la scarlatine. Il a identifié les périodes de variabilité d'Algol. Goodricke est sourd depuis l'âge d'un an, probablement à cause de la scarlatine. En 1786 Il est élu membre de la Royal Society mais l'information n'arrivera pas jusqu'à lui de son vivant : il meurt en effet quatre jours plus tard, à 22 ans d'une pneumonie contractée lors de ses observations nocturnes : la malédiction d'Algol ! (Livre 3 à paraitre)
(31982) Johnwallis : Géométrie, astronomie, phonétique, surdité, infini.
Nommé pour John Wallis (1616-1703) était un professeur de géométrie à Oxford. Connu pour une formule qui représente π comme un produit infini et sur l'invention du symbole ∞ pour l'infini. Il est aussi précurseur des travaux de Newton. Et dans un autre domaine précurseur de la phonétique, de l'éducation des sourds et de l'orthophonie. (Livre 3 à paraitre)
Plutôt que de vous proposer des anonymes (possiblement dans un prochain article), j'ai choisi de vous présenter une étude de cas au sujet de la surdité chez Beethoven.
À l'âge de 26 ans, Beethoven fut frappé par la surdité.
Pourtant, il refusa de laisser ce silence imposé éteindre la musique qui brûlait en lui.
Alors, dans un élan de génie et de persévérance, il inventa une méthode ingénieuse pour continuer à entendre les mélodies. Il plaçait un bâton de bois entre ses dents, pressait les touches du piano, et la vibration naissante traversait le corps de l'instrument pour voyager le long du bâton, s'infiltrer dans ses dents, résonner dans les os de son crâne, et atteindre finalement son oreille interne. Ainsi, il percevait les sons qu'il ne pouvait plus entendre directement. 'est de cette manière extraordinaire qu'il composa la majestueuse Neuvième Symphonie. Imaginez : un homme défait par le silence, mais victorieux dans sa quête de musique éternelle. (Crédit à l'auteur)
Ce sourd entendait l'infini. Il a été un grand musicien, le plus grand des musiciens, grâce à cette transparence de la surdité. L'infirmité de Beethoven ressemble à une trahison; elle l'avait pris à l'endroit même où il semble qu'elle pouvait tuer son génie, et, chose admirable, elle avait vaincu l'organe sans atteindre la faculté. Beethoven est une magnifique preuve de l'âme. Si jamais l'inadhérence de l'âme et du corps a éclaté, c'est dans Beethoven. Corps paralysé, âme envolée. Ah! vous doutez de l'âme? Eh bien, écoutez Beethoven. Cette musique est le rayonnement d'un sourd. Est-ce le corps qui l'a faite? Cet être qui ne perçoit pas la parole engendre le chant. Son âme, hors de lui, se fait musique... Les symphonies de Beethoven sont des voix ajoutées à l'homme. Cette étrange musique est une dilatation de l'âme dans l'inexprimable. L'oiseau bleu y chante; l'oiseau noir aussi. Victor Hugo
Les principaux aspects des astéroïdes pointés concernant la surdité chez Beethoven
(31982) Johnwallis 16 décembre 1770 12° 55 Scorpion
opposition Uranus , sextile Neptune- Junon
(9843) Braidwood 14° poisson
opposition Neptune - Junon
(8538) Gammelmaja 24°43 Bélier
trigone Soleil - Mercure -Pallas,
carré Venus - opposition Vesta
Quinconce NN
(3116) Goodricke 28 ° Balance
conjoint Vesta, carré Vénus
(15905) Berthier 29 ° 55 Sagittaire
conjoint Lune noire sur degré anarétique
(9853) L'Epée 9 ° 38 Vierge
Curieusement pas d'aspect, cependant ce ciel est monté pour une heure de naissance inconnue et il existe un possible aspect à la Lune avec laquelle l'astéroïde serait en carré . A noter par ailleurs une conjonction étroite à (20000) Varuna qui a pu jouer un rôle essentiel dans la capacité de Beethoven d'avoir tout en étant sourd avoir pu composer de musique transcendant les contingences temporelles et matérielles.
Je vous remercie de votre lecture
Par Elie Astro
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire