![]() |
Portrait du peintre Francisco de Goya (1826), par Vicente López, Musée du Prado, Madrid. |
C’est à partir de nombreux documents historiques qu’une chercheuse américaine assure avoir découvert la maladie qui affectait le peintre Goya.
Pour Ronna P. Hertzano, un médecin spécialisé dans les problèmes d'audition, il s'agit d'une maladie auto-immune appelée syndrome de Susac.
Il se traduit par une atteinte des petits vaisseaux artériolaires qui irriguent la rétine, l’oreille interne et le cerveau. Les symptômes sont des migraines intenses avec des phénomènes visuels (flash lumineux), des troubles de l’humeur, une surdité brusque ou une hypoacousie à divers degrés. (1) - https://lesgeneralistes-csmf.fr/2017/06/16/dpc-generalistes-refusent-traque-aux-conflits-dinterets/
Son œuvre est en effet marquée par une véritable rupture à la moitié de sa vie : ses peintures deviennent plus noires, au niveau des teintes utilisées mais aussi des sujets ou des personnages représentés. Le peintre aborde des thèmes plus dramatiques voire fantastiques et intègre dans ses œuvres des monstres (Saturne dévorant un de ses fils), des sorcières (Le Sabbat des sorcières) et des créatures diaboliques (Le Colosse, La Lampe du diable). Il produit dans cette période deux séries d’œuvres très connues empreintes de cette profonde gravité : les Caprices et les Peintures noires. S’il est difficile d’établir un diagnostic presque deux cents ans après la mort de l’artiste, certains spécialistes ont émis plusieurs hypothèses pour expliquer ce basculement. L’hypothèse de la dépression causée par la perte auditive se tient. Goya a fini sa vie seul dans sa maison, surnommée « Le domaine du sourd » et qu’il a décorée de quatorze fresques, les Peintures noires, série d’œuvres très graves, presque horrifiques. (2) - https://audiologie-demain.com/de-la-lumiere-a-la-penombre-levolution-artistique-etonnante-de-goya
La microastrologie peut elle amener sa contribution à la réflexion ?
Né le : mercredi 30 mars 1746 (heure inconnue) à : Fuentetodos (Espagne)
![]() |
Source : Astrotheme |
Pointeurs Microastrologiques de la surdité.
(9853) L'Epée 30 Mar 1746 22 cn 21 Carré Mars
(8538) Gammelmaja 23 Cn 05 conjonction (9853) L'Epée trigone NN, trigone Pluton (Grand Trigone)
(31982) Johnwallis 29 gemeaux 4 conjoint Ceres apex doigt de dieu avec
(9843) Braidwood 29 capricorne 30 et (15905) Berthier 29 scorpion 57 retro
(3116) Goodricke 19 Taureau carré Chiron, opposé Vesta
Le 6 mai 2025 , je lisais l'hypothèse :
La surdité de Francisco de Goya a longtemps intrigué les historiens. Et si elle n'était pas due à une maladie, mais à un empoisonnement lent , la conséquence d’un pigment toxique utilisé dans sa peinture?
(7066) Nessus est l'astéroïde que vous devez regarder quand quelque chose "empoisonne la vie" et le 30 mars 1746 , chez Goya , il se trouve à 24 vi 11 retro, en étroite conjonction à son Nœud Sud .
Bien sûr comme toujours un premier regard astrologique se présente, dans le ciel de Goya le Carré en T est notable et peut expliquer, partiellement au moins ses problèmes de santé, le rôle de la microastrologie est de regarder une problématique au microscope , ici la surdité.
A noter que Francisco Goya a été honoré d'un astéroïde : (6592) Goya
(6592) Goya : Peinture, témoin, censure, tribunaux, novateur.
Hommage au peintre et graveur espagnol, Francisco de Goya. À celui qui a peint Saturne dévorant ses enfants, je retiens les changements que produisent une maladie dans la vie. Chez Goya Surdité et perte de vision. On peut toujours regarder cet astéroïde dans cette problématique. Au-delà, Goya introduisit plusieurs ruptures stylistiques qui initièrent le romantisme et annoncèrent le début de la peinture contemporaine. Le degré de révélation en symbolique Sabian indique : « Un traîneau sur une pente vierge de neige ». Il est important de devancer certaines situations prévisibles et de s'y préparer. Il retire certains de ses peintures que l'inquisition ne saurait tolérer. La Maja nue lui vaut malgré de nombreuses preuves de sa piété, de s'expliquer devant le tribunal de l'Inquisition, en 1814. L'œuvre et la vie de l'un des plus grands maîtres espagnols s’achèvent en 1828. Le degré Hindou pointe une vieillesse laborieuse. Malgré ses quatre-vingt-deux ans, malade, sourd et commençant à devenir aveugle, Goya exprime avec une liberté d'expression et de technique qui montre que son génie prend force et inspiration, chaque fois qu'il touche à la vie. (Extrait de mon livre (1) : Le langage de la microastrologie )
Je vous remercie de votre lecture
Par Elie Astro
Des liens sur ce blog :
- https://microastrologie.blogspot.com/2022/09/comment-identifier-la-surdite-en.html
-https://microastrologie.blogspot.com/2025/06/la-surdite-nouveaux-asteroides-le-cas.html
A paraître cet automne :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire