4 novembre 2017

Raoul Dufy, Piaf et l'asteroïde 281 Lucrétia

Briller tout en restant dans l'ombre

Raoul Dufy



Notre hypothèse concernant 281Lucretia , se fonde sur la vie de Caroline Lucretia Herschel. Une femme qui vécu dans l'ombre de son frère, ainsi le langage de 281lucretia pourrait être celui des éminences grises , des seconds couteaux et sur le plan médical, ast281 pourrait avoir un mot à dire dans les polyarthrites rhumatismales.

SOURCE :  https://fr.wikipedia.org/wiki/(281)_Lucretia


Raoul Dufy né avec Lucrétia en trigone au Soleil,il va d'abord être le second de cordée pour de grands noms artistiques, Guillaume Appolinaire, le grand couturier Paul Poiret, André Gide et Colette. Il est issu d'une famille très musicale, art vu comme majeur, la peinture elle étant considérée mineure il  tient un second rôle dans la famille.

Dans Le Grand Orchestre (encre de Chine de 1936), contrebasses et violoncelles, grosse caisse et tambours font l’objet d’un dessin précis.


Dufy venait d'une famille ou la musique était importante, dominante.
Ces sons graves, ces « voix paternelles » soutiennent de leur force et de leur profondeur la voltige des accords émanant des autres instruments. 

Ceux-ci sont suggérés, stylisés par des traits rapides dans de nombreux travaux de Dufy. Les tracés successifs sont laissés en place : ce ne sont pas des maladresses corrigées, c’est l’objet qui dépasse son inertie et devient une frémissante existence sous la main de Dufy. Les violons, les cuivres profitent de l’exactitude du rendu des contrebasses : Dufy comprend que sous trop de détails, la vie serait étouffée.  Les musiciens sont réduits à l’ovale de leurs têtes : on ne va pas au concert pour regarder une galerie de portraits.

C'est là que l'on aperçoit encore 281Lucrétia, le second plan, le second rôle, l’arrière plan. C'est la relation à cet astéroïde qui lui permet de comprendre que les gens ne voyaient pas les contours des peintures , du moins dans un premiers temps, mais se fixaient sur les couleurs.

En 1926, en regardant une petite fille qui court sur le quai de Honfleur, il comprend que l’esprit enregistre plus vite la couleur que le contour. Il va alors dissocier les couleurs et le dessin. Il ajoute son dessin à de larges bandes de couleurs (généralement trois) horizontales ou verticales, ou bien à de larges taches colorées. Un peu, en somme, une perception qu'il a de lui même

                                                         Carte progressé de 1937

Raoul Dufy a les premiers symptômes de la polyarthrite rhumatoïde en 1937, c'est au même moment que Lucrétia change de maison astrologique et même si les aspects sont harmoniques, la maladie se met en place petit à petit.

Elle arrive à la suite de la création de la plus grande peinture du monde « La fée électricité » qu'il a créé avec son frère pour l'exposition universelle de 1937.



Trop de fatigue et de stress sont surement à l'origine de la maladie, ou peut-être n'a t'il pas supporté son exposition à la lumière...une sorte de volonté de rester dans le flou, dans une imprécision, un second rôle...qui marque son orientation artistique par rapport à l'art familial de la musique. Nous observons que, les hommages furent posthumes.


                                                  Carte de 1953 année de son décès
 
Uranus conjoint Soleil en 12 opposé à la lune noire, il décède d'une crise cardiaque, c'est assez fréquent dans les cas de polyarthrite, entrainant une fatigue cardiovasculaire. Lucrétia lui, est sur le point de changer de signe et passer en scorpion est aussi en quinconce à Vesta, le plaisir d'être. Il est possible qu'il soit devenu  invalide.

Il nous apparait que Lucrétia a marqué la vie du peintre, enfermé dans un second rôle dont il a appris à ce satisfaire jusqu'à en développer une polyarthrite rhumatismale invalidante. L’astéroïde a tracé son chemin dans sa destinée .


         Nous avons prolongé notre compréhension de l’astéroïde par une analyse dans le  ciel d' 

                                               Edith Piaf






On observe que ast 281Lucrétia est en triangle mineur avec Mars et la conjonction soleil/Mercure. Ce triangle va permettre à la chanteuse de dépasser la limitation lucretienne supposée et de mettre sa personnalité et sa communication en lumière par sa voix bien évidement . Cependant l’astéroïde Lucretia jouera son rôle sous la forme d'une Piaf "conseillère de l'ombre" en faveur de nombreux artistes: Aznavour, Montant et Moustaki...

Carte progressé de 1950



Sur la carte progressé de 1950, après la mort de Marcel Cerdan, le grand amour de sa vie, Lucrétia est en carré avec son nœud nord, c'est alors que Lucrétia va dérouler son tapis rouge à la polyarthrite rhumatoïde. La direction de vie d'Edith prend un tournant plus sombre et douloureux. Lucretia en maison 10 et sous le scorpion dans les profondeurs du signe devient un acteur important de la vie et du destin de Piaf. Nous savons hélas, que cela va être avec la morphine (scorpion) une longue descente aux enfers,


Carte de progressé de 1963, année de son décès




A son décès,  Lucrétia fait un T carré avec le Soleil/Uranus d'une part et vextex d'autre part. Mars est aussi en opposition avec le Soleil, et Uranus renforce la carré avec Lucrétia , De plus ast281 fait aussi un trigone avec Saturne, elle avait acceptée la maladie et elle s'était retirer du monde avec le temps mais avait gardé des amis stables auprès d'elle pour les soins: une sorte d'union sacré.

Tout comme pour Dufy  281Lucretia a tracé chez Piaf son chemin...  

Cependant nous nous garderons d'une généralisation hâtive à tous les cas de polyarthrite rhumatismale , il est d'autres réponses possibles à un sentiment mal vécu de ne pas être à la place que l'on pense mériter...


Par  Elie Astro en collaboration avec Claudine Meunier


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire