5 juin 2021

Les asteroides nous parlant d'alcoolisme

 



Le but de cet article est de faire un tour d'horizon des astéroïdes pointant l'alcoolisme et que nous retrouverons dans des ciels de personne qui sont ou ont été alcoolique.


Toujours garder à l'esprit que la roue tourne, que la vie n'est pas linéaire, que nos vérités d'un moment ne le sont plus dans la durée . 


Je ne suis pas un spécialiste de l'alcoolisme mais je pense qu'on le trouve sous diverses formes avec parfois des relents suicidaires ou  des côtés conviviaux ou anti sociaux, toujours plus ou moins en rapport à des manques parfois affectifs, parfois d'image de soi, souvent d'insatisfaction dans le positionnement sur l'échiquier de la vie qu'elle soit sociale, familiale, culturelle, économique, ou affective.


L'alcoolisme ou « trouble de l'usage d'alcool » est une affection médicale. Bien que la cause exacte de l'alcoolisme soit inconnue, des études ont montré qu'il est de plus en plus prouvé que la prédisposition à cette maladie peut être héréditaire et que les risques d'en être atteint augmentent de façon importante chez les familles dont des membres (notamment les parents et les frères et sœurs) ont une dépendance à l'alcool. Les autres facteurs de risque comprennent un trouble psychiatrique comme la schizophrénie, la dépression ou des troubles anxieux. La pauvreté, l'isolation sociale et la timidité peuvent aussi constituer des facteurs de risque. (1)


La Jeunesse de Bacchus
William Bouguereau1884














(2063) Bacchus : les excès des plaisirs, Bacchus est non seulement la capacité à jouir des plaisirs de la vie mais aussi à sortir grandi des épreuves - Apollo


Il est le dieu de la Vigne, du Vin et des Festivités, mais aussi de la Danse, de la Végétation, des Plaisirs de la vie et de ses Débordements. Selon Axel Miller " Bacchus pointe l'intoxication, par l'alcool ; le libertinage sexuel et les excès de toute sorte. Il est dépourvu des éléments rituels, créatifs ou sacrés de son homologue grec Dionysos, et reste brutal dans sa nature". 

Bacchus est non seulement la capacité à jouir des plaisirs de la vie mais aussi à sortir grandi des épreuves, il y a l'affinité jupitérienne de l'astéroïde et le soleil sagittaire. Bacchus pointe souvent des excès mais dont la personne peut sortir grandie et à minima quitter son addiction en cours de vie.

On peut noter que l’astéroïde est sur le NN de Charles Baudelaire : Le vin (extrait de Spleen et Idéal) : "Le vin sait revêtir le plus sordide bouge d'un luxe miraculeux, Et fait surgir plus d'un portique fabuleux Dans l'or de sa vapeur rouge, Comme un soleil couchant dans un ciel nébuleux".

- Chez Serge Gainsbourg    02 Avril 1928      17 cp 40 sur  cuspide de  maison 11 

Sextile Venus et Mercure,  demi sextile Saturne , carré Jupiter.  

- Chez  Gérard  Depardieu   27 Décembre 1948   22 verseau 56  maison 2

Sextile Ascendant, Trigone Mi ciel, opposé Cérès, demi sextile Mercure

C’est un indicateur évident de l’alcoolisme et de l’évasion, il pointe une personne qui aura du mal à faire face aux adversités de la vie. Cependant, même si l’alcoolisme a une forte influence, que ce soit l’individu lui-même ou ceux de son entourage, les aspects de Bacchus ne sont pas nécessairement une cause alcoolique perdue. Une fois la réalité des dommages établie, il est assez courant que l'individu Bacchus devienne complètement extrémiste et anti-alcool. Il en est de même avec Dionysos peut être (je le pense) moins dans un alcoolisme poulaire que Bacchus et disons dans un alcoolisme plus mondain ou la force du rituel dépasse la force de l'habitude; Avec Bacchus , nous sommes plus dans la recherche d'un plaisir immédiat aussi existentiel mais le rapport s'inverse concernant Dyonisos. Dans les deux cas les personnes fortement marquées sont très sensibles.

Richard Doyle me faisait remarquer que "(2063) Bacchus, découvert le 24 avril 1977, et (3671) Dionysus, découvert le 27 mai 1984 possèdent le même Point de Révélation : 2°29 Scorpion pour Bacchus et 2°07 pour Dionysus et en conjonction avec l'attracteur Shapley, là où se dirige toutes les galaxies de notre coin de l'univers". 



(3671) Dionysos : Le vin et ses excès, la démesure, la subversion, laisser de la place à autrui - Amor


C'est le Bacchus Grec, il va plus loin dans la rébellion que Bacchus plus terre à terre, mais il est judicieux de les étudier ensemble dans un ciel natal. Richard Doyle établi une affinité entre Dionysos et Neptune : deux formes d'extases possibles (La lyre du Québec) Selon Jean Pierre Vernant : "Dionysus incarne toujours l’ailleurs. C’est un dieu que l’on ne peut pas localiser, il n’est nulle part... C’est un dieu en même temps de l’errance. C’est un dieu vagabond. Il arrive dans les villes comme une maladie, une épidémie. Détienne dit que le Dionysos est un dieu épidémique. Cela veut dire quoi ? Cela veut dire que quand il arrive dans une région, dans une cité, comme une maladie qui se répand, les femmes vont être prises d’un délire dionysiaque ". Le lien avec la notion de l'épidémie est intéressant car il rejoint l'une des facettes de Neptune qui touche justement la masse (et donc la population), et dont la première étude significative (épidémiologie) remonte à 1854, et donc dans l'élan de la découverte de Neptune en 1846, selon Richard Doyle. 

Pour Axel Miller : "Astrologiquement, Dionysus est noté pour les états altérés de l'esprit, les substances intoxicantes de tous types, mais particulièrement l'alcool et les hallucinogènes; théâtre; l'incitation au genre, l'hermaphrodisme, le transgenre, le travestissement et les relations homosexuelles; abandon sexuel sauvage et inspiration prophétique". De nombreux sens animent cet astéroïde : Excès, recherche du bonheur, dépression, moments d'extase, addictions, créativité, évasion, refus d'accepter la réalité, mensonges et tromperie, bonheur global, bonheur pur, contentement, satisfaction, déception, buts irréalistes, idées irréalistes sur la romance, naïveté, inclination à suivre aveuglément, la sensibilité, la compassion, de forts désirs pour dépasser le malheur, des perspectives positives. 

Chez Serge Gainsbourg   02 Avril 1928      16 ° Cancer 

Conjoint Pluton, Trigone Mercure et Venus, carré Jupiter,  Opposition à Bacchus , Jupiter est au mi point et conjoint soleil

Chez Gerard Depardieu   27 Dec 1948      18° 20   Verseau maison 2,  opposé Pluton,  carré Vesta



(1896) Beer : astronomie, bière

Nommé en l'honneur de Arthur Beer (1900–1980), astronome allemand, il est cependant difficile de ne pas évoquer la bière tant "beer" est internationalement connue. J'ai pu verifier la présence significative de cet astéroïde chez les amateurs de bière.


(4947) Ninkasi : la bière (et tout ce qui tourne autour).

Ninkasi (« Dame qui remplit la bouche ») est la déesse de la bière dans la mythologie sumérienne. Elle est la fille d'Enki et de Ninhursag. Son nom akkadien est Sirish, « fermentation ». Elle est connue en particulier par un hymne qui lui est dédié et qui retrace les étapes d'élaboration de la bière, mais également par une courte célébration que lui dédie le roi Lugalbanda d'Uruk au début du récit épique "Lugalbanda et l'oiseau Anzu". La bière était une composante essentielle de l'alimentation mésopotamienne, dans toutes les couches de la société. Degré Hindou du point de révélation : «Femme tenant une balance, d’un côté, une coupe de vin rouge, de l’autre un tas de monnaie en or» Degré d’attachement aux choses terrestres. D’un côté, l’initiation, de l’autre, l’or. Possibilité d’un double choix.



 (2038) Bistro : relation aux bistros, à l'alcool, à une "marginalité "à une "différence "ou sociabilité. .

Son nom se réfère au bistro, le débit de boisson ou petit restaurant. A noter l'origine russe du terme  "Quand les Cosaques ont occupé Paris pendant la guerre de 1870, ils venaient à la porte des débits de boisson sans quitter leurs chevaux et criaient "bistro" pour se faire servir immédiatement !" 

Les aspects de cet astéroïde  Chez  Serge Gainsbourg : carré Neptune, trigone vertex, quinconce MC, quinconce part de fortune, carré Mars et conjoint Cérès.

- Chez Véronique Samson : sextile Lune cjt LN, demi sextile vertex , carré axe des nœuds et Mars conjoint NN, quinconce Uranus -  

- Chez Renaud : bistro est le point relais , sextile et trigone de l'opposition Uranus conjoint LN à Chiron; Bistro est en maison 6 natale. On peut  aussi s'interroger ici sur la fonction sociale, culturelle et thérapeutique du bistro. Pour certains le chez soi en dehors de chez soi. 

En fonction des aspects : fréquentation et relation au monde des bistros mais aussi à l'alcoolisme.


 

(15606) Winer : le vin, la vigne, pleurnicher.

Nommé pour Irvin M. Winer (1935–1982), physicien, enseignant et mentor. Holmes associe les pleurnicheries .

 Je n'ai pas vu l'astéroïde sous cet angle mais celui de l'alcool : 

Chez Serge Gainsbourg ast 15606 est sextile Soleil et Jupiter conjoint, demi sextile Pluton, Conjoint NN, carré Mercure "Sous le soleil exactement"

 - Chez Gérard Depardieu Conjonction exacte à Chiron (le vin thérapeutique), demi sextile Soleil , sextile PF, Quinconce NN.


A chacun de se faire son propre kit d'astéroïde concernant l'alcoolisme, Bacchus me semble le plus parlant, Dionysos renvoie aux addictions plus globalement dont les drogues. Pour moi, les addictions alimentaires ou de substitutions ne rentrent pas dans ce cadre.


Merci pour votre lecture


Par Elie Astro


Liens :

(1) - https://ressourcessante.salutbonjour.ca/condition/getcondition/alcoolisme

Les astéroïdes de l'alcool

(2) - https://microastrologie.blogspot.com/2019/01/petit-dictionnaire-dasteroides-et-sens.html

(3) - https://microastrologie.blogspot.com/2019/01/petit-dictionnaire-dasteroides-suite-et.html


Prolongement possible (les métiers de la bière) : 

https://microastrologie.blogspot.com/2020/09/184314-mbabamwanawaresa-deesse-zoulou.html

2 commentaires:

Unknown a dit…

Sujet souvent occulté dans cette societe de surconsommation et de refuge dans les plaisirs illusoires comme la gourmandise ... l'avidité ..la luxure ...peut être même je dirais le désir déclencheur de toutes les autres deviances..bravo d'ouvrir le sujet

Anonyme a dit…

e ne suis même pas étonnée... adolescente je suis descendue visiter les enfers... de 13 à 21 ans je peux dire que j’ai été droguée et alcoolisée jusqu’aux portes de la mort... j’ai eu beaucoup de chance de m’en sortir, j’avais commencé à fumer à 11 ans, j’étais livrée à moi même, ma mère ne m’a jamais protégée, au contraire elle préférait que je sois absente.
Bacchus sur Mercure conjoint fc carré jupiter et lilith. Dyonisos sur saturne, carré lune, carré uranus opposé mars. Winner sur le mc, carré exact lilith et jupiter, opposé Bacchus.

Enregistrer un commentaire