Photo : Franck Galliano |
Avant que d'être nommée (184314) Mbabamwanawaresa, l'astéroïde était identifié 2005 EO302
Il fut découvert le 11 mars 2005 par M. W. Buie à Kitt Peak.
Le Minor Planet Center nous en donne une brève définition : Mbaba Mwana Waresa est une déesse zouloue de la pluie, de l'agriculture et des récoltes. Elle est la déesse des arcs-en-ciel, symbole du lien entre le ciel et la terre. Elle est particulièrement vénéré pour avoir enseigné aux populations d'Afrique australe l'art de faire la bière (Umqombothi).
Voilà une planète mineure qui mérite que l'on s'y arrête
Astronomiquement
(184314) Mbabamwanawaresa, désignation provisoire 2005 EO302, est un objet transneptunien de la famille des cubewanos.
L'orbite de 2005 EO302 possède un demi-grand axe de 44,971 ua
et une période orbitale d'environ 306 ans et 220 jours.
Son périhélie l'amène à 38,765 ua du Soleil et son aphélie l'en éloigne de 51,177 ua. Il s'agit d'un cubewano. Selon https://fr.wikipedia.org/wiki/(184314)_Mbabamwanawaresa
Il a été officiellement nommé le 3 juin 2020.
Il a atteint le périhélie en novembre 1745 (également en mars 1439). Il atteignit l'aphélie en février 1899 (également en juillet 1592).
Son orbite est située dans la ceinture de Kuiper*** et à "proximité" du disque dispersé***. Il a une période orbitale de 306 ans et 220 jours. Il a une inclinaison de 5,8 °. Il a un diamètre d'environ 242 km.
***La ceinture de Kuiper se trouve entre 30 et 55 UA du Soleil, alors que plus loin, le disque dispersé s'étend jusqu'à plus de 100 UA. ...
Sa période orbitale est donc supérieure à celle du très connu Pluton ... Cela induit que Mbabam est au delà de Pluton dans le cosmos et son action atteint les dimensions profondes de notre psyché, de notre inconscient collectif voire de notre spiritualité...,
Un cubewano, ou objet classique de la ceinture de Kuiper, est un membre d'une classe d'objets mineurs transneptuniens évoluant dans la ceinture de Kuiper. Le nom a été dérivé du nom du premier objet de cette classe, 1992 QB₁. Les objets de cette classe ont été d'abord nommés QB1-os, puis cubewanos. Wikipédia
Leur rayon de révolution moyen est compris entre 42 et 48 UA*. La théorie de leur formation est identique à celle des planètes, par accrétion lente de matière du disque protoplanétaire. Néanmoins, la faible densité de matière détectée dans cette région conduit certains scientifiques à imaginer une formation de ces objets plus proche du Soleil, suivie d'une migration à leur position actuelle, à la suite de la propre migration de Neptune.
*UA : Unité Astronomique = distance entre la Terre et le Soleil soit environ 150 millions de kilomètres. principalement utilisée pour exprimer les distances entre les objets célestes du Système solaire ainsi qu'entre ceux situés dans d'autres systèmes planétaires. Elle est historiquement fondée sur la distance entre la Terre et le Soleil et a été créée en 1958.
Eurocommuter~commonswiki — Minor Planet Center Orbit database (MPCORB) as of 2008-10-05. (La base de donnés MPCORB au 14 Février 2006.) Orbits' classification from MPEC Circular 2008-S05 (2008-10-01) or from MPCORB.
Les grands objets classiques.
Cubewanos plutinos, astéroïdes troyens de Neptune et des autres objets en résonance avec Neptune Graphe principal
La position d’un objet représente le demi axe majeur (rayon moyen) de son orbite a en AU (unité astronomique, l'axe horizontal) l’inclination de son orbite i en degrés (axe vertical). Le diamètre du cercle montre la taille relative de l’objet aux autres.
Pour quelques grands objets, le diamètre représente la meilleure estimation connue. Pour tous les autres, le diamètre du cercle représente la magnitude absolue de l’objet. L’excentricité de l’orbite est représentée indirectement par un segment qui s’étend du périhélie à gauche) l’aphélie à droite. En d’autres termes, le segment illustre les variations de la distance du Soleil. Les objets avec des orbites quasi circulaires ont donc des courts segments et les orbites très excentriques sont repérées par des segments longs. https://fr.wikipedia.org/wiki/Cubewano
Mythologie et Astrologie
Je pense que cet astéroïde, bien que générationnel, pourra prendre une place importante en interprétation , un peu comme l'a prise CERES - DEMETER avec qui on trouve plusieurs liens de parenté ou tout du moins de proximité, prends sa place au niveau personnel.
Bien sûr tout ce qui tourne autour de l'agriculture, n'oublions pas que Céréale est un mot dont l’étymologie est Cérès. Certes Mbabamwanawaresa ne descend pas aux enfers chercher sa fille mais descend sur terre pour chercher un mari...
L'idée serait alors de lire la question de la récolte et ce qu'elle implique comme on ouvre les jeux de poupées russes.
Selon le mythe, Mbaba Mwana Waresa vit dans le ciel dans une maison aux couleurs de l'arc-en-ciel et c'est pourquoi elle est également connue sous le nom de Lady Rainbow. Quand le tonnerre roule, c'est juste qu'elle joue au bongo, alors qu'elle bénit la terre avec la pluie bien nécessaire. (1)
L'arc en ciel n'est pas sans nous rappeler IRIS qui descend de l'olympe pour porter des messages, parèdre de Mercure en quelque sorte ... Mbabam en descendant du ciel dont elle est une fille du Soleil amène l'eau fécondante. A noter son sextile à Iris dans le ciel de révélation.
Curieusement l'arc en ciel , habitation de Mbambam, est aussi une référence de la nation sud Africaine : La nation arc-en-ciel est une notion inventée par l'archevêque Desmond Tutu afin de désigner son rêve de voir construire une société sud-africaine post-raciale. C'est aussi une façon métaphorique de penser la cohabitation des groupes, non par leur fusion mais juste par leur juxtaposition. Wikipédia
«Nous prenons l'engagement de bâtir une société dans laquelle tous les Sud-Africains, blancs ou noirs, pourront marcher la tête haute (...) une nation arc-en-ciel en paix avec elle-même et avec le monde.» Tels sont les mots prononcés par le premier président noir d'Afrique du Sud, Nelson Mandela, le 10 mai 1994, jour de la cérémonie d'investiture (2)
Il y a aussi de la Venus et de la Junon, dans cette MBABAM dont je réduis le nom avec son autorisation, car elle aime les hommes, au point de venir sur terre en trouver un, quitte à se fâcher avec les Dieux !
Selon la légende, Elle était incapable de trouver un mari convenable dans les cieux, alors elle a parcouru les terres de l'Afrique du Sud à la recherche d'un mari mortel, puis a défié tous les autres dieux quand elle est tombée amoureuse d'un homme mortel. Afin de s'assurer qu'il l'aimait, elle l'a testé en envoyant une belle mariée à sa place pendant qu'elle se déguisait en une vilaine sorcière. Son amant terrestre ne fut pas dupe et la reconnut immédiatement. Ils se sont mariés et à ce jour, ils vivent dans sa maison couverte d'arc-en-ciel dans le ciel. (3)
Alors bien sûr, c'est aussi le pouvoir de ces objets qui croisent au delà de Pluton et qui prennent en cette période une figure plus particulière ...
Descendre en nous , dans nos profonds, reconquérir la divinité en nous, dépasser note animalité, notre dualité, retrouver notre unité mais en sommes nous capables ?
Mbabam connais nos faiblesses, nos vices cachés ou pas, notre impuissance et évaluant nos besoins elle fait aux humains le don de le Bière (à défaut du Nectar auquel seuls les dieux ont accès) pour transcender l'immédiateté du quotidien et l'emprise de la matière. La bière est bien souvent la seule chose qui permette d'évacuer le labeur de la journée pour trouver le courage de la vie le lendemain, et éventuellement "casser" l'emprise de la matière pour un moment et essayer de favoriser des perceptions moins immédiates et plus intérieure, chez les populations sans espoir de mieux vivre, de mieux être Pour l’Afrique j’associerais la bière au vin pour l’Occident, c’est-à-dire à « l’énergie vitale »
Mbamba est une déesse primordiale non seulement en prise avec les hommes primitifs mais aussi avec ceux de la modernité et particulièrement les plus pauvres de la planète.
C'est en nous, à la fois une mère spirituelle, une accompagnatrice, la partie libre de nous même. Elle nous apprends à respecter, aimer la partie féminine qui est en nous. Elle nous écoute et nous parle car elle nous aime au point de se marier avec un homme après en avoir éprouvé la fidélité. Elle est expansive et joyeuse comme nous le montre sa conjonction à Jupiter, une analogie supplémentaire concernant le tonnerre...
L’astronomie, nous montre les différents niveaux sur lesquels agissent prioritairement les corps célestes (ceinture principale soit les plans : émotionnel , physique (matériel), c'est le cas de Cérès-Déméter (184314) Mbabamwanawaresa, (ceinture de Kuiper) soit à un niveau supérieur, celui de la conscience, ou du plan spirituel , aussi l' inconscient profond, les ombres, et possiblement plan mental, certainement en prise avec son stratagème pour tester son amant…me souffle Carmela Di Martine.
Que dire de plus ?
Actuellement et depuis 2013 elle est sous le signe du Sorpion jusqu'en 2030 .
Elle est rentrée en vierge en 1963
en balance en 1990
en 2013 en scorpion
Vous trouverez sa position natale chez vous en suivant le lien :
Pour l'instant que retenir ?
(184314) Mbabamwanawaresa : agriculture, récolte, pluie, arc en ciel, fertilité, Afrique du Sud.
nommé pour MBABA MWANA WARESA appelée aussi Nomkhubulwane est une déesse de l’arc en ciel, de la pluie, de l'agriculture et des récoltes. La population l'aime car elle leur a enseigné comment semer et récolter et elle leur a donné la recette de la bière. N'ayant pu trouvé un époux convenable au ciel elle vint le chercher sur terre.
Merci de votre lecture
Par Elie Astro
Liens sources :
Liens sur l'Afrique :
- https://microastrologie.blogspot.com/2020/09/les-asteroides-afrique-nommes-par.html
- https://microastrologie.blogspot.com/2020/09/les-asteroides-geolocalisateurs-en.html
- https://microastrologie.blogspot.com/2020/09/1321-majuba-le-dien-bien-phu-sud.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire