13 avril 2018

13129 Posidonios ou un pas de plus vers une conscience universelle¨


13129 Posidonios est un astéroïde de la ceinture principale d'astéroïdes. Il fut découvert le 12 août 1994 à La Silla par Eric Walter Elst. Il a été nommé en l'honneur de Poséidonios (les deux écritures ont la même validité ).


Bien sûr , peu de personnes connaissent cet illustre personnage, tant nos savoirs sont normatifs et formatés, y compris en Astrologie. Pour ma part, j'ai pris connaissances de lui à l'occasion d'une discussion avec Richard Doyle.  Allant voir dans mon mandala astrologique où se trouvait l'astéroïde13129, du nom du philosophe, et au vu de son importance dans mon ciel, j'ai décidé d'un bref article de découverte concernant l'homme et l'astéroïde avec pour objet une recherche de sens...



Image By Sailko [CC BY 3.0], from Wikimedia Commons

L'homme

Il vécut vers 135 avant notre ère,et meurt environ 51 avant notre ère, ce fut un philosophe, astronome et géographe stoïcien grec. Il a été célébré comme un polymathe qui a tenté de créer un système unifié pour comprendre l'intellect humain et l'univers, ce qui fournirait une explication au comportement humain selon le MPC (1).

 La polymathie est la connaissance approfondie d’un grand nombre de sujets différents, en particulier dans le domaine des arts et des sciences. Le substantif associé est polymathe parfois également nommé « personne d’esprit universel ».  (2)

Posidonios adhère au moyen-stoïcisme. Ce courant de pensée est emprunté à Platon et à Aristote pour faire face aux attaques des sceptiques.

En cosmologie, il soutient que l'univers des choses et des individus est pénétré par une force cosmique unificatrice qui s'exerce au moyen d'une sorte d'attraction qu'il appelle sympathie. Dans cette optique, Dieu est un souffle purifiant qui pénètre toute substance et peut se manifester sous n'importe quel aspect.

« Dieu est un souffle igné doué d'intelligence, sans forme, se transformant en ce qu'il veut et se rendant semblable à tout. »

Posidonios défend un déterminisme universel spiritualisant. Zeus est l'âme omnisciente, le destin est l'enchaînement causal des phénomènes, qui obéissent à des lois nécessaires dont on trouve l'expression dans le mouvement des astres. Posidonios distingue trois types de divination : celle qui vient directement de Dieu par la bouche d'un prophète inspiré, celle qui vient du destin et qui est liée à l'observation astrologique, enfin celle qui vient de la nature (les songes)

Il émet l’hypothèse dans son traité De l'Océan, que les marées sont dues à une influence lunaire. En s'appuyant sur de longues observations au sud de l'Espagne, près de Cadix, Posidonios parvint à établir que la triple périodicité des marées, journalière, mensuelle et annuelle, correspond aux positions de la Lune et du Soleil.

Selon le témoignage de Cicéron, il construisit un globe en réduction reproduisant les mouvements conjoints des planètes du système solaire.

La découverte en 1900, dans une épave de navire au large d'Anticythère, d'un étonnant objet connu sous le nom de Machine d'Anticythère, pourrait apporter une lumière inattendue sur la sphère de Posidonios. On lira pour plus de détails la totalité de la page Wikipedia dans laquelle j'ai puisé quelques extraits...(3)


L’astéroïde








Posidonios est un brillant représentant de l'esprit hellénistique, à la fois empirique et spéculatif, curieux de tout. Tel que nous pouvons le ressentir au travers de la conjonction Soleil Mercure en Lion du ciel de révélation de l'astéroïde.

Son éclectisme  mais aussi son penchant pour tout ce qui concerne le Cosmos a parlé à mon intuition et j'ai souhaité positionner 5Astrae ... Avec les astéroïdes , je m'écrie souvent Bingo et c'est le cas, puisque Astrae est en conjonction étroite à l'ascendant.

 Astrae reçu pour mission par Jupiter de venir soutenir l'évolution de l'humanité en l'aidant à sortir de son marasme. Mais découragée par le manque total d'intérêt par les humains d'évoluer spirituellement... la déesse abandonna sa mission. Mais son découvreur nous dit le contraire, car pour Karl Ludwig Hencke ... c'est le fait de ne pas abandonner, de croire en ce que l'on fait, et de poursuivre inlassablement son travail, en gardant le cap sur l' objectif recherché. Car pour Henke, la découverte d'Astraea était la consécration de son travail... le couronnement des ses efforts. C’est uniquement 23 ans après la découverte de Vesta, soit en 1830, qu’un acharné, Karl Ludwig Hencke, amorça ses recherches, convaincu qu’il pouvait trouver d’autres corps dans cette zone. Et c’est uniquement après 15 ans d’observation qu’il découvrit le 5e astéroïde... Astrée. (4) Mais 5 Astraea évoque aussi les astres célestes et marque astronome et astrologue. La ténacité, l’opiniâtreté sont des valeurs portées par l'astéroïde. Et il en faut au philosophe car Orcus dans le chaudron solaire et en situation de conjonction au Soleil-Mercure semble nous indiquer que quelque chose va changer dans l'approche de la volonté de connaissance, ce qu'appuie la conjonction Uranus - Neptune en maison 8 sous le Capricorne. Nous sommes dans un moment d'évolution dans la recherche des savoirs, avec Orcus (6) , il y a toujours un avant et un après, et l’astéroïde 13129 porte cette valeur de transformation.

Pages ou extraits conduisent à penser que nous sommes dans une recherche d'universalité et de connaissance non séparée de la spiritualité. En raccourci je dirai que connaissance et spiritualité sont extrêmement liées dés que l'on touche à une volonté de compréhension de l'ordre du monde, ce qui était le cas de Posidonios mais aussi du ciel de l’astéroïde, Astraea conjointe à l'ascendant pointant la dimension cosmogonique de la réflexion philosophique, l'appartenance à un tout et la conscience cosmique.

Toujours en regardant le ciel de révélation de l'astéroïde nous pouvons penser que nous sommes en présence d'une forte imagination , c'est ce que me confirme Richard Doyle : "Je note également une Grande Imagination - celle d'un artiste dans son genre. Pallas conjoint NSud lunaire, Minverva conjoint Jupiter, Athene encadré par Vesta et Mars...L'accent est très fort sur le trio, en fait, le type allait se taper des voyages astrales. Une sorte de chamane scientifique, un peu comme Tesla"...


Avant de conclure , un regard sur les points de révélations

- Solaire :
19° à 20° Lion
Degrés Hindous:
«Une lune croissante avec une étoile brillante»
Degré de distinction. Changements nombreux dont certains dus à des femmes. Esprit brillant.
Degrés Tébaïques:
«Une main tenant un rouleau de papyrus qui se trouve déployé.»
Degrés Sabian ( Dane Rudhyar ):
«Des indiens célèbrent un rite dédié au soleil.»
Retour à l'exaltation des énergies naturelles. Identification par la dévotion.

- De  13129 Posidonios
7° à 8° Poissons
Degrés Hindous:
«Un homme, les bras élevés, que l’eau submerge et sur qui tombe une grosse pluie»
Degré d’incompétence. Revers de fortune, inspiration mais peu de sens pratique.
Degrés Sabian ( Dane Rudhyar ):
«Une jeune fille jouant du clairon.»
Un appel. Exhortation à renaître. Préparation à une vie active. (5)


Nous pensons que l’astéroïde pourrait pointer les valeurs de conscience universelle d'empirisme, de ténacité, d'imagination, d'appartenance à un tout, se sentir appelé, missionné, de volonté, de recherche des causes, de modernité (renouveau) de psyché cosmique (CF : R Doyle) et voire d'un potentiel "voyage astral"...


Écrit par Elie Astro en collaboration avec Richard Doyle


 Liens :

(1)- Ref : Minor Planet Circ. 99889











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire