5 avril 2018

Chiron , 50 ans déjà, coucou, te revois là !

La dernière fois que Chiron est entré en bélier , c'était en avril 1968. Il revient pour la première fois depuis 50 ans dans le signe du bélier et sera très vite accompagné par Uranus en Taureau.

Synchronicité : Sortie de "La veille du Grand Soir". L’écrivain et réalisateur Patrick Rotman revient en BD sur les « événements » à Nanterre et Paris, côté rue et côté cour.

Avertissement : l'article qui suit est une présentation des possibles liés aux configurations astrales en cours, il s'agit donc de tendances et d'hypothèses possibles, rien de plus. 




En 1968, les évènements ont commencé un peu avant Mai, soit le 22 mars, la similitude avec les évènements actuels en France est forte, car la partition est assez similaire. Une crise sociale d'ampleur est en cours alors que Chiron est sur la même position que le 22 mars 1968, soit dans le dernier degré du signe du poisson (29°20). La possible jonction des luttes ouvrières et étudiantes est aujourd'hui comme hier à l'ordre du jour. La différence importante est l'état général de la société et de l'économie qui est pire aujourd'hui qu' il y a 50 ans. Largement de quoi réveiller la blessure chironienne d'un peuple qui se sent à l'abandon qui voit une diminution de ce que l'augmentation de la productivité du travail permettait de croire en des acquis sociaux définitivement obtenus .

Chiron s'oppose à Mercure ce qui laisse penser à un bilan interrogatif critique au sujet des fondements de la V eme République , lui même conjoint à Cérès  qui interroge sur les intérêts de chacun et le sens de la récolte contractuelle du travail et de ses fruits.

Les dernières élections présidentielles ont traduit un désintérêt de la majeure partie de l'électorat à élire un Président qui ne représente que 25% environ du corps électoral. Le contrat peuple et politiciens semblent bien être un enjeu. Si l'on regarde le ciel de la naissance de la 5eme République, on observe que Pluton est actuellement au carré exact de l'axe des nœuds, ce qui laisse présager une transformation du sextant de la République, un tournant à prendre,  avec un enjeu qui sera plus ou moins de démocratie, de centralisation-décentralisation, de pouvoir présidentiel ou parlementaire et régional.

On observe aussi  Eris, autour de 24°Capricorne  en quinconce à Venus  sous le signe de la vierge indication d' un contexte pouvant être interprété en terme de dysfonctionnement (grèves) avec un projet un changement de République ... Les éléments tant sociaux qu'astrologiques laisseraient penser à une fin possible de la V eme République, tout du moins à une transformation d'ampleur.

La tension monte jusqu'en 2020 cependant si on prend la date symbolique de l'entrée de Chiron en bélier qui nous amène à repenser les 50 dernières années , on est obligé de constater la synchronicité de Pluton en carré exact avec l'axe des nœuds . Uranus entrant en Taureau pourrait nous obliger à réviser notre rapport à l'avoir et pas que le nôtre, possiblement par une crise financière mondiale d'ampleur liée à des mouvement sociaux un peu partout dans le monde, comme ce fut le cas en 1968 ... ou par une crise écologique d'ampleur...

Les configurations pour 2019 et encore plus pour le premier trimestre 2020 me laissent dans une grande perplexité. Mon espoir est que nous allions vers du meilleur ! Je me rappelle une phrase d'un poète soixante-huitard,  Léo Ferré,  qui disait  "Faro del mio peggio" (Je ferai de mon pire!) ...

Chiron en Bélier dans l'Histoire

Si l'on en reste à l'entrée de Chiron en Bélier et la courte période qui précède, après avoir évoqué l'année 1968 , il est possible d'évoquer , le début de la révolution russe et la signature de l'armistice de la première guerre mondiale .

1917-1918

L’histoire retient l’expression de « révolution d’Octobre », cet événement historique s’est en fait déroulé dans la nuit du 6 au 7 novembre. Il existait à l’époque un décalage entre le calendrier julien, utilisé en Russie, et le calendrier grégorien, adopté par le reste de l’Europe. Chiron est en phase retro à 25°30 du poisson.

La révolution d’Octobre , aussi connue sous le nom de la révolution bolchevique, est la deuxième phase de la révolution russe après la révolution de Février, et a eu lieu dans la nuit du 25 octobre 1917 ( 7 novembre 1917 dans le calendrier grégorien).
Dans la soirée du 25 février 1917 ( 10 mars 1917 dans le calendrier grégorien), Nicolas II ordonne de « faire cesser par la force, avant demain, les désordres à Petrograd ». Le refus de toute négociation, de tout compromis va faire basculer le mouvement en une révolution. Chiron = 25°25 poisson trigone saturne le 10 mars 1917 , le 7 novembre 1917 Chiron = 25°49 retro

L'armistice de 1918, signé le 11 novembre 1918 à 5 h 15 ,, marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918), la victoire des Alliés et la défaite totale de l'Allemagne, mais il ne s'agit pas d'une capitulation au sens propre. Le cessez-le-feu est effectif à onze heures  Chiron 29° 22 poisson, après son passage en Bélier en avril 2018

1868 : Chiron est en position analogue

Avec l'entrée de Chiron en Bélier et dans le 3eme décan du poisson on observe une libéralisation progressive du Régime de Napoleon III , amorcée en 1864 , développée concernant le droit de grêve en 1866 et en 1868,  les lois liberticides sur la presse sont abrogées  et les réunions électorales autorisées en date du 6 juin : Chiron 0°2 Bélier , un processus qui conduira Gambetta le 4 septembre 1870 a déclarer la 3eme République , Chiron est alors à 6°29 du Bélier

Au passage ,1868 marque la date d'entrée du Japon dans l'ère Meiji., Cette période symbolise la fin de la politique d'isolement volontaire appelée sakoku et le début d'une politique de modernisation ... Il va de soi que dans chaque pays , Chiron apporte un facteur de renouveau en fonction des ciels de nativités de ces pays; Ceci n'est qu'une parenthèse car j'ai choisi de me focaliser sur la France


Que s'est il passé autour de 1818 en France ?

Ce n'est que vers 1820 que nous retrouvons Chiron dans les positions identiques à celles précédemment évoquées mais c'est en 1821 qu'il s'installe dans le Bélier , c'est au cours de cette année que meurt   Napoléon. C'est aussi en 1820 l'assassinat de l'héritier du trône, ce qui amène au pouvoir les nobles les plus conservateurs qui imposent une politique qui réduit les acquis de la Révolution de 1789. Une période historique s'achève.

La période 1816-1820 est plutôt progressiste (avec Decazes et Richelieu), la période s'étalant de 1820 à 1827 est particulièrement conservatrice avec le comte de Villèle comme principal ministre. Le gouvernement veille à cadenasser la jeunesse française, sensible aux idées nouvelles : les cours de certains professeurs libéraux, comme Guizot, sont suspendus et l'enseignement secondaire est placé sous l'étroite dépendance du clergé. Une partie des opposants se lance dans l'action illégale : la Charbonnerie, mouvement secret destiné à faire triompher les idées libérales, fondée en 1821, se développe rapidement (30 000 membres) in  https://www.philisto.fr/cours-56-la-france-de-la-restauration-a-l-empire-1814-1852.html


Quand Chiron termine son tour du zodiaque

La fin du tour du Zodiaque pour Chiron et le début d'un nouveau cycle me semble traduire chez les peuples un impérieux besoin de changement et de liberté. Ce besoin revient à l'ordre du jour, cependant si quelque chose inattendu peut déclencher un mouvement, il faut un laps de temps d'environ deux ans pour une réelle installation dans quelque chose de différent... Chiron passe alors de son habit de guerrier à celui de thérapeute , du moins faut il l'espérer, en sachant que ce qui est bon pour l'un ne l'est pas toujours pour l'autre, il faut alors s'en remettre à Chiron l'érudit , Chiron le sage et essayer de rester en tout lieu et en tout temps positif, car la pensée est créatrice, et est aussi à l'origine et à la conclusion de toute guérison.


Par Elie Astro 

Autour du sujet :

Richard Doyle propose en complément à cet article rapide , une lecture croisant Astronomie , Astrologie et explications :

"Il faut noter que Chiron se rapproche de son point d'aphélie à 18,867 ua (au plus loin du Soleil) situé 9° Bélier (trop - géo)... de ce fait il se balade dans la sphère d'influence d'Uranus qui s'étend entre 18,3 et 20,1 ua.

Notre Chiron est donc présentement survolté et imprégné de l'énergie uranienne, et il tente de "régulariser (sa facette saturnienne)" l'énergie uranienne... et Saturne est tout de même en position de force en Capricorne.

Uranus lui sort d'un signe où il assumait la régence dite hiérarchique (plan mental-niveau de l'esprit)... donc très puissant. Il devrait donc se calmer un peu en Taureau.

C'est l'une des raisons qui fait que l'entrée d'Uranus en Taureau vas résonner sur Chiron, d'autant plus qu'Uranus vas rapidement balayer le Point de révélation de Chiron 3° Taureau (trop).

Chiron, le sage, qui arrive après le passage d'Uranus en Bélier... vient en quelque sorte faire un bilan de l'expérience de ce passage de 7 ans (le quart du cycle saturnien)... pour lui permettre de justement tirer profit (apprendre) de cette expérience... et mettre à jour ses connaissances ".


Je rajoute pour les néophites : il faut savoir que l'orbite de Chiron se se situe dans l'espace entre Saturne et Uranus  ce qui dans sa forme, choc des oppositions entre ces deux planètes (ex ; force centrifuge/ force centripète, temps/espace, tradition/modernité,  fermeture /ouverture etc...) est constitutif de la blessure de Chiron le centaure blessé , mais aussi d'un pont , d'un lien , dans sa forme synthèse des opposés, des différences, des complémentarités : Chiron le sage, le thérapeute. L'approfondissement de cet article passerait donc par une étude approfondie des aspects entre Saturne et Uranus dans sa phase 3eme décan Poisson - premier décan Bélier comme le suggère Maïtha Lobjois  (7 Avril 2018 ), article qu'elle a réalisé : https://lumieredesastres.blogspot.fr/2018/04/chiron-retrospective-de-1918-2018.html   Merci Maïtha pour cet éclairage supplémentaire.


Liens :


Chiron en Bélier, quand le guérisseur devient guerrier…
https://www.facebook.com/ablas.astrology/posts/1297064833727902

La Ve République :
http://www.sophia-mezieres.fr/2016/12/la-ve-republique.html
http://www.andrebarbault.com/Ve_republique.htm 

A propos de Chiron
https://microastrologie.blogspot.com/2018/02/listes-dasteroides-presentees-par-ordre_4.html

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Elie, je suis en train de regarder l'émission d'Ardisson, Salut les terriens, je ne peux pas mettre le lien malheureusement... impressionnant, car ils font justement le parallèle avec mai 68...good job Man, c'est exactement ton analyse sur ton blog... congratulations !

Patrick Giani a dit…

Vous concluez avec "Chiron passe alors de son habit de guerrier à celui de thérapeute" mais c'est plutôt l'inverse qui risque de se produire puisque Chiron quitte les Poissons où il était thérapeute et rentre en Bélier où il endosse à nouveau ses habits de guerrier. Un guerrier de Lumière, faut-il l'espérer !

Elie a dit…

Bonjour Patrick Giani.
Mes conclusions s'inscrivent dans un cadre précisé en début d'article : Avertissement : l'article qui suit est une présentation des possibles liés aux configurations astrales en cours, il s'agit donc de tendances et d'hypothèses possibles, rien de plus. Ceci dit , nous partons de bases différentes, les miennes sont en relation avec l'orbite de Chiron qui est actuellement à son aphélie soit son point le plus éloigné du soleil et donc fortement imprégné de la charge Uranienne (guerrier) en s'éloignant de ce point (il revient vers Saturne) il tendra progressivement vers plus de sagesse, j'évoque une période de deux ans. Il est pour moi évident qu'il est actuellement dans son habit de guerrier comme pour vous, le sens de ma phrase va dans l'optique positive d'un retour à plus d'harmonie politique et sociale après la période "révolutionnaire" ceci dit de nombreux autres facteurs sont en jeu notamment l'amas en Capricorne, face auquel Chiron risque de peu peser. Une observation, je n'ai personnellement pas ressenti, vu , analysé , au niveau personnel ou collectif les effets bénéfiques d'un Chiron en poisson. Bien à vous. Astro Elie (Message précédent = erreur d'édition)

Elie a dit…

Oui Comme vous Patrick Giani j'espère en un guerrier de lumière ! Merci de votre commentaire.

Enregistrer un commentaire