15 septembre 2020

De la révolution copernicienne à l’astéroïde (1322) Coppernicus



Illustration source : https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/sur-les-traces-de-copernic-a-cracovie



La révolution copernicienne


La révolution copernicienne, appelée aussi copernicianisme, est le renversement de la représentation du monde et de l'univers du xvie au xviiie siècle. Au modèle géocentrique en vigueur (l'astronomie de Ptolémée datant du IIe siècle, héritière des conceptions géocentriques des philosophes grecs du IVe siècle av. J.-C. succède un modèle héliocentrique défendu par Nicolas Copernic, perfectionné par Johannes Kepler, Galilée, et Newton.

Selon les termes d'Alexandre Koyré, cette évolution fit passer l'humanité d'une vision d'un monde clos à un univers infini, en tout cas sans limites connues.

La révolution copernicienne est un exemple caractéristique de révolution scientifique, comme l'a décrit Thomas Samuel Kuhn dans la révolution copernicienne (1957) et la Structure des révolutions scientifiques (1962).

Ce qu'il est convenu d'appeler la « controverse ptoléméo-copernicienne » est restée gravée dans la mémoire collective comme un exemple type de résistance mentale de la part des tenants d'une ancienne représentation du monde par rapport à l'émergence d'une nouvelle vision qui s'épanouit au siècle des Lumières. 

Par extension, on parle de « révolution copernicienne » (ou de « changement de paradigme ») pour d'autres bouleversements des concepts en vigueur.

L'héliocentrisme dans lequel le Soleil, immobile, occupe le centre du monde ; la Terre - dont l'axe est incliné - effectue autour de lui une rotation en une année, et tourne sur elle-même en un jour ; les planètes accomplissaent, elles aussi, une révolution solaire.

Comment l'homme a-t-il pu en arriver à ces audacieuses conclusions ?


Reproduction du système géocentrique de Ptolémée (4)

À l'Université, l'enseignement du géocentrisme s'appuie sur le grand texte grec qui domine l'astronomie depuis des siècles : l'Almageste de Ptolémée. Certains astronomes, notamment arabes et perses, ont toutefois repéré quelques anomalies entre leurs observations et la doctrine du savant. Ainsi, la position des planètes ne correspond pas exactement aux prédictions issues des tables dressées à partir de sa théorie. Mais dans l'Europe médiévale, le géocentrisme a la vie dure. Aristote a décrété que le ciel était immuable, donc il ne peut rien s'y passer - inutile de l'observer !


Pour autant, toutes les activités astronomiques n'ont pas été abandonnées. Mais elles sont plutôt fondées sur des commentaires de textes anciens. En outre, en plaçant la Terre au centre de l'Univers, le géocentrisme s'accorde parfaitement avec les Saintes Écritures. Ce qui satisfait l'Église, omnipotente. Et c'est un homme seul, éloigné des sphères intellectuelles, qui, depuis les brumes de sa Pologne natale, va parvenir à déloger la Terre de sa place imprenable. Incroyable (1) 


Copernic, polonais, également chanoine, médecin et mathématicien est célèbre pour avoir développé et défendu la théorie de l'héliocentrisme selon laquelle la Terre tourne autour du Soleil, supposé au centre de l'Univers, contre l'opinion alors admise, que la Terre était centrale et immobile. Les conséquences de cette théorie dans le changement profond des points de vue scientifique, philosophique et religieux qu'elle impose sont baptisées révolution copernicienne. mais plus avant c'est notre relation au savoir et au monde dont nous parle l’astéroïde.



L’astéroïde Coppernicus



(1322) Coppernicus , désignation internationale (1322) Coppernicus, est un astéroïde orbitant autour du Soleil. 

Il a été découvert le 15 juin 1934 par l'astronome allemand Karl Wilhelm Reinmuth à Heidelberg.

Le nom de cet astéroïde rend hommage au célèbre astronome Nicolas Copernic (Nicolaus Copernicus), avec l'orthographe préférée de son biographe, Leopold Prowe .

Sa période de révolution (Prév) 1 376,803115 j , il appartient donc à la ceinture principale.


Cet astéroïde, en sus de nous parler de notre rapport à la sphère céleste, pourrait aussi nous parler de notre rapport à la science soit au monde qui nous entoure.

Faisons nous parti des croyants ou des non croyants, des producteurs ou des reproducteurs ? 
Quelle place accordons nous à l'intuition dans la démarche de recherche, la vie ?
Sommes nous des aventuriers de la connaissance ou des conformistes ?

Ce sont des questions que nous pose (1322) Coppernicus dans notre ciel ...
Quelles sont nos capacités d'aller jusqu'au bout , notre ténacité ou notre  je m'"enfoutisme" ou "àquoibonisme" ?

Alors, certes comme je le disais dans mon dictionnaire, 1322 Coppernicus  nous parle d' astronomie, d' héliocentrisme. Certes  encore, le nom de cet astéroïde rend hommage au célèbre astronome Nicolas Copernic mais pas que  (1322) Coppernicus , c'est aussi notre vision du monde et notre positionnement...



Du point de vue symbolique, le point de révélation nous indique :

Degrés Hindous:
«Un homme, sa charrue brisée, dans un champ ouvert»
Degré de privation. Manque d’occasions et difficultés soudaines.

N'en est il pas ainsi de tout chercheur hors normes, novateurs , en avance sur leur temps ?

Degrés Sabian ( Dane Rudhyar ):
«Un groupe de jeunes gens réunis autour d'un feu de camp en une intime communion.»
Nécessite de s'unir à des esprits frères à l'entrée d'un chemin vierge que seule éclaire la lumière falote de l'intuition naissante de valeurs nouvelles. Souffle de l'esprit au sein d'un groupe.

Quant à cette référence de l'intuition naissante n'est elle pas elle même la source de la révolution Copernicienne qui n'est rien d'autre qu'une nouvelle approche de notre place dans le monde et la vision, l'approche que nous en avons

Alors certes l'astéroïde pointe l’héliocentrisme , notre relation à l'astronomie mais plus largement notre relation au savoir et à la place que nous accordons à l'intuition.

Le mystère  de la découverte reste entier : le chanoine polonais semble n'avoir été influencé par personne, si ce n'est l'air du temps. (1)



A noter que l’œuvre de Copernic, qui a révolutionné les esprits au 16e siècle en plaçant le Soleil au centre du monde, a été pour la première fois entièrement traduite et commentée, en Français en 2015. (2), (3)


Merci de votre lecture


Par Elie Astro


Liens :








2 commentaires:

Aurore a dit…

Bonjour
Je teste le commentaire
Chez moi il est sextile à mon soleil
À 3’ taureau en maison six

Elie a dit…

Bon test , 3 messages, j'en supprime deux ! :)

Enregistrer un commentaire