9 septembre 2020

1-Légendes arthurienne et astéroïdes


Illustration : Wikipedia



La légende arthurienne (ou cycle arthurien) est un ensemble de textes écrits au Moyen Âge autour du roi Arthur, de son entourage et de la quête du Graal. Il n'existe non pas une légende arthurienne, mais plusieurs. Cela est dû aux nombreux auteurs qui ont assemblé ces traditions au cours des siècles, depuis les premiers moines collecteurs jusqu'aux écrivains qui l'ont enrichie, comme Chrétien de Troyes ou plus récemment Xavier de Langlais.


(2597) Arthur : la quête du Graal, la notion de passage (lutte contre les géants, les ogres "Orcus") la légitimité du pouvoir, l'amour courtois, le respect du aux femmes.

Nommé en hommage à Arthur, Roi des Bretons, personnage de la légende arthurienne.
Les chevaliers de la Table ronde constituent un ordre légendaire au service du roi Arthur que ce dernier a chargé de mener la quête du Graal et d'assurer la paix du royaume. La première trace écrite de la légende des chevaliers de la Table ronde se trouve dans le Roman de Brut écrit par le poète normand Wace en 1155.
Le rôle d'un prince, et d'un héros, est de débarrasser son pays des créatures souvent surnaturelles qui le menacent.Les géants sont dans cette perspective l'ennemi désigné du Roi Arthur dès son avènement... Le royaume arthurien est souvent ainsi désigné par le nom de Logres "qui fut jadis la terre aux ogres".... Arthur relève le défi du géant, et se bat contre lui en combat singulier. Il remporte une éclatante victoire qui confirme son droit à régner ... Le géant avec l'outrecuidance se caractérise par la luxure. Il symbolise la brutalité des instincts animaux qui s'efforcent de renverser la « civilisation », et son comportement vis à vis des femmes va à l'encontre du système « courtois » dont Arthur et ses chevaliers sont les agents inhttp://perceval.over-blog.net/ Source : La légende du roi Arthur de Anne Berthelot.

Pour Anna Lorrai in  Bulletin de l'Oeil n°53 de janvier 2010 : Héros du monde antique et médiéval  ,   la personne qui a Arthur l’astéroïde en évidence dans son thème est un(e) héro-ïne qui préside à quelque chose. La nature héroïque de cet astéroïde revient à exécuter correctement le devoir d’assigner à quelqu’un d’autre le travail de la quête, ou en alternative, de commander les troupes en tant que général.
C’est la présence qui fait le roi. Habituellement un roi n’a pas besoin de commander par la force brute. Il n’a pas besoin de défaire chacun de ses chevaliers en combat singulier. Il est victorieux dans la bataille, mais il réussit très bien à déléguer. Le génie d’un général est la stratégie. Il sait instinctivement comment défaire son opposant, comment prendre l’avantage de chaque petite faiblesse. Il travaille avec une combinaison de force et d’intelligence





(2041) Lancelot : romanesque, crédulité, astuce, esprit chevaleresque, être enlevé enfant, volonté de perfection, une force vous retenant.

Il fut nommé en hommage au chevalier Lancelot du Lac, de la légende arthurienne.Il est le fils du roi Ban de Bénoïc et de la reine Élaine. Il est né à Trèbe, sur la Loire, peu après la Pentecôte où il fut enlevé à ses parents et élevé par Viviane (La Dame du Lac) jusqu'à ses dix-huit ans à l'abri du Lac. Lancelot du Lac est essentiellement une figure romanesque. Il va ensuite devenir une des figures clés de la Quête du Graal. Lancelot apparaîtra dans de nombreuses œuvres littéraires et de nombreux films en tant que chevalier héroïque. À l'origine, Lancelot s'appelait Galaad, mais la Dame du Lac lui a par la suite donné le nom de Lancelot (mais il transmettra néanmoins le nom de Galaad à son fils). Appelé « Fils de Roi » ou « Le Beau Trouvé » par la fée, il ignore tout de ses origines. Durant toute sa jeunesse, elle l'éduqua à dessein d'en faire le chevalier parfait, lui enseignant chasse, musique, combat mais aussi courtoisie et noblesse d'esprit Lancelot est l'archétype même du chevalier courtois, au service indéfectible de sa dame, étant même prêt à sacrifier son honneur pour rejoindre celle-ci. Cependant, cet amour sera à l'origine de sa perte et l'empêchera de trouver le Saint Graal : seul son fils, Galaad le Pur, aura ce privilège. Il peut être astucieux mais aussi crédule. Lancelot caractérise l’amour courtois, il en possède les qualités nobles même si son amour pour la Reine Guenièvre est fatal. Chevalier profondément humain avec ses grandeurs et ses faiblesses il affronte et combat valeureusement. Un amour héroïque et sacrifié.
Selon http://markandrewholmes.com/lancelot.html :Astrologiquement, Lancelot indique jouer le héros en raison des circonstances, pas parce que l'on cherche à être un héros; jouer le "chevalier en armure brillante"; adultère; "attrapé par son pantalon".

Anna Lorrai :" Lancelot est intéressant pour nous non pas à cause des légendes incomparables qui lui sont associées,mais à cause de ce qu’il est devenu. L’histoire originelle de l’infidélité de Guenièvre envers Arthur n’impliquait pas Lancelot. Le terme «du Lac» n’était pas mentionné,
etbien des actions de Lancelot ont été héritées de Gauvain. Ceci souligne la nature de Lancelot pour l’étude de l’astéroïde: Lancelot, bien plus que les autres astéroïdes héroïques r eprésente «la gloire» entourant un individu, non pas due à de quelconques qualités ou actes courageux,
mais simplement celle qui consiste à être là au bon moment".


(2082) Galaad : la recherche intérieure, la vertu, la jeunesse.

Nommé en hommage à Galaad, fils de Lancelot, personnage de la légende arthurienne dont la quête est de pouvoir regarder à l'intérieur du Graal. Il mourut d'ailleurs juste après car avec ce qu'il avait vu, il ne pouvait plus vivre. Pour moi (2082) Galaad pourrait pointer la quête de la vertu dans un ciel natal, la quête du graal m’apparaissant comme une version exotérique de la recherche du trésor intérieur, l'étincelle divine, le Soi. La vertu mais aussi la recherche de la perfection sur tous les plans ... Les ciels qui ont un Galaad fort n'aiment pas la médiocrité.

Anna Lorrai : Galaad estl le modèle du Chevalier Mystique, le maillon fort entre l’homme d’action et l’homme de Dieu. Le défi de Galaad était de fondre les facettes de l’action et de la contemplation, d’atteindre la position d’Arjuna sur le chemin du guerrier comme voie spirituelle. Arjuna a reçu l’enseignement du Seigneur Krishna, déguisé en conducteur de char, pour lui apprendre à déconnecter son ego du résultat de ses actions. Le truc, comme l’a montré Krishna, n’était pas de quitter le monde, mais de cesser d’être concerné par les fruits du monde. La plupart des gens ne conçoivent pas du tout leur avancée dans la vie comme un processus spirituel. Galaad est là pour nous rappeler cette perspective si nous choisissons de nous en saisir.


Il existe deux astéroïdes pouvant porter des facettes de la légende arthurienne, il s'agit de (1623) Vivian et (3180) Morgan . Vivian  a été nommé d'après Vivian Hirst, fille de l'astronome britannique William P. Hirst . ; Ce prénom peut faire penser à la fée Viviane . Il en est de même de (3180) Morgan  nommé d'après l'astronome américain William Wilson Morgan.La fée Morgane est un personnage du cycle arthurien, dans lequel elle est la demi-sœur magicienne du roi Arthur.



(2095) Parsifal : la quête spirituelle ou du paradis terrestre, la paix voluptueuse, le luxe tranquille, la fusion du soi et de la vie, l'expérience du grand tout.
Nomme en référence à Perceval (en Français), jeune homme devenu un chevalier redoutable, ayant pour but la « quête » (recherche) du Graal , une quête non plus amoureuse mais spirituelle et inachevée. Les degrés symboliques du point de révélation :- Degrés Hindous: «Femme assise sur une chaise comme si elle se trouvait en conversation avec un tiers, les mains croisées sur les genoux; sa figure a une expression aimable. Elle est habillée d’une robe grecque, décolletée, le cou et les bras nus» Degré de bien-être et de luxe. Manières aimables et courtoises, goût de la société. Amour profond de la paix, de l’harmonie et de la volupté. - Degrés Sabian ( Dane Rudhyar ): «Un profil dessiné dans un camée évoque le pays dont le personnage qu'il dépeint est issu.» Le soutien et la force qu'apporte le Tout à celui qui s'identifie à Sa vie. Participation à une vie plus vaste.

Anna Lorrai : Le sens de Parsifal est déterminé par la  rencontre  d'un ermite dans la forêt qui lui explique qu’il y a trois étapes initiatiques à la chevalerie. Lorsqu’il lui fut demandé de développer, l’ermite lui dit qu’il s’agissait de l’Intronisation, l’Action et la Contemplation. Et ce n’est que lorsque la dernière étape est atteinte que l’aventure du Graal peut véritablement commencer.
Une personne qui se trouve avoir un aspect à Parsifal dans son thème peut être à n’importe quelle stade de ces trois étapes et c’est là la difficulté à laquelle l’astrologue fait face lorsqu’il considère Parsifal dans le thème de quelqu’un qu’il ne connaît pas. L’individu de type Parsifal devine le sens de la quête et aspire à la chevalerie. Mais souvent cette dernière n’est pas imaginée comme allant au-delà de la seconde phase.



Les citations d'Anna Lorraï sont extraites de l'article ci dessous dont je conseille la lecture :
Extrait de :  Bulletin de l'Oeil n°53 de janvier 2010 : Héros du monde antique et médiéval
Je l'ai découvert alors que je clôturais mon article sur les astéroïdes en résonance avec la légende arthurienne. Evidemment pas de hasard, un caillou me demandait de faire une place aux réflexions d'Anna Lorraï et encore curieusement , mon article est fait exactement 10 ans après le sien ... Entre temps, je pense nothing ...


C'est donc un réveil ! C'est aussi montrer que concernant les "astéroïdes" nous sommes chercheurs et en tant que tel nous ne pensons pas détenir une vérité absolue. Entre nous, je verrais davantage un processus additionnel...

Mon article initial a été divisé en deux
 car je n'ignore pas que les textes courts sont plus digestes ...

Donc merci de vous rendre :




Par Elie Astro












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire