23 janvier 2026

Gloria Steinem , l'idole féministe de l'Amérique.

       
Gloria Steinem en 1977, photographiée par Lynn Gilbert

     

 L'astéroïde (249541) Steinem 

(249541) Steinem est un astéroïde de la ceinture principale. Il fut découvert le 19 avril 2010 aux États-Unis par le programme WISE. Sa Période de révolution orbitale est de 1 951 jours soit (5,34 ans)

Le degré de révélation de l'astéroïde est  entre 29 et 30° du Capricorne

Degré dont les symboliques sont : 

- Volasfera : « Une flèche en vol. » Ce degré dénote une nature aspirante et ambitieuse, poussée par la force d’un but à atteindre et la réalisation de certains projets. Doué d’une extrême franchise et de rapidité d’action, doté d’une remarquable concentration, il aura toutes les chances d’atteindre ses objectifs et d’accomplir ses ambitions. 

- Symbole Sabian : « Les directeurs d’une grande entreprise se réunissent en conférence secrète. » Le pouvoir d’assumer la responsabilité des choix cruciaux auxquels on est parvenu après mûres discussions avec ceux qui partagent ce pouvoir. Pouvoir exécutif et spirituel.

- Kozminsky : « Une météorite tombant sur le sommet d’une montagne. » Indique une personne prudente et généralement chanceuse, qui peut néanmoins subir des attaques soudaines contre son nom et ses biens. Le natif devrait éviter la loi et les tribunaux, et toujours fixer les accords par écrit, afin d’éviter de futures disputes. Il peut obtenir un poste important, mais ne pourra pas le conserver, il peut être élu à un poste qui ne peut être occupé que pour une durée limitée. Plus il vise haut, plus il se rend vulnérable aux coups de boutoir de ceux qui sont au-dessus de lui. Degré de renforcement.

Gloria Marie Steinem, née le 25 mars 1934 à Toledo dans l'Ohio, est une féministe américaine, journaliste, rédactrice en chef, éditrice, documentariste, essayiste et militante du mouvement de libération des femmes, figure majeure du mouvement dit de la deuxième vague féministe. 

Elle a cofondé Ms. Magazine et la Ms. Foundation for Women. Elle a également cofondé le Women's Media Center et a reçu la Médaille présidentielle de la liberté pour son activisme. 

 Un jour, Gloria Steinem enfila des bas résille, un corset et les fameuses oreilles de lapin — non pas pour briller, mais pour révéler la vérité. En 1963, bien avant de devenir le visage du féminisme de la seconde vague, elle se fit passer pour une Playboy Bunny dans un club new-yorkais. De l’extérieur, tout semblait étincelant : champagne, célébrités, glamour sophistiqué. Mais à l’intérieur, c’était une autre histoire — fatigue, harcèlement, et une discipline étouffante : « Ne prends pas de poids. Garde ta queue bien en place. Souris, quoi qu’il arrive. »  Cette expérience la marqua profondément. « J’ai vu comment les femmes étaient achetées et vendues, même sous les paillettes », dira-t-elle plus tard. Son reportage, A Bunny’s Tale, fit l’effet d’une bombe : il déchira le rideau de satin du fantasme et montra à l’Amérique que le glamour pouvait dissimuler l’humiliation. 


(249541) Steinem : Engagement, cause des femmes.   

Nommé pour Gloria Marie Steinem, née le 25 mars 1934 à Toledo dans l'Ohio, est une féministe américaine, journaliste, rédactrice en chef, éditrice, documentariste, essayiste et militante du mouvement de libération des femmes, figure majeure du mouvement dit de la deuxième vague féministe. Elle vise dans ses écrits à dévoiler les rouages de la société patriarcale. Son militantisme féministe s'inscrit dans une approche type: lutte des classes-combat en faveur des minorités. Défense du droit à l'avortement, elle s'oppose aussi à la pornographie et au BDSM, rattachant ces sujets à la domination masculine. En 1969, Gloria Steinem publie, dans le New York Magazine, un article intitulé « After Black Power, Women’s Liberation », qui lui vaut une renommée nationale comme leader féministe


Le Ciel de Gloria et quelques astéroïdes

Née le : dimanche 25 mars 1934 à 22h00 à : Toledo (OH) (États-Unis)

Soleil : 4°46' Bélier AS : 12°25' Scorpion , Lune : 7°55' Lion MC : 21°57' Lion


Astrothème


Si je veux aborder la question du militantisme à partir des astéroïdes, je commencerais dans ce ciel par le Soleil en bélier conjoint à mars donnant une première orientation, le trigone à la lune lion le confirmant et pouvant pointer un leader ship en devenir.

Il sera donc enrichissant d'observer prioritairement les conjonctions à ses deux luminaires.

Concernant le Soleil , nous avons principalement (136199) Éris 2 ar 44' : Concurrence, controverse, émulation, discorde, rivalité. Ici Eris met en évidence les problèmes de société causés par une répartition inégale du pouvoir. Les autres poids lourds en proche conjonction évoquent principalement les difficultés vécues par Gloria durant l'enfance et l'adolescence : (55576) Amycus 4 ar 12'  Centaure : Renommé, faille, violence, notoriété, volonté de puissance. (65489) Ceto 5 ar 21'27"  TNO : Peur intérieure, cauchemar aquatique, image dure, accélération de l'histoire, dimension religieuse voire spirituelle - (10370) Hylonome 5 ar 51'41"  Centaure : Chagrin, perte de l'être aimé - Centaure.

La lune - Notons qu'elle vient de passer sur l'astéroïde  (3811) Karma dont elle s'est imprégnée . Sa conjonction à (136108) Haumea  à 5 le 30'  nous parle de dissimulation, je pense entre autre à son déguisement en Bunny qui deviendra une source de sa fécondité novatrice, intellectuelle et militante - Une fécondité reposant en parti sur sur des difficultés, des échecs (cf son enfance et adolescence difficile) le doute et la non obéissance dont parle (75) Eurydice 6 le 48' . (53311) Deucalion  qui se trouve à 7 le 11' parle d'un nouveau départ dans un monde nouveau, même si la voie suivie est faite des petits cailloux qu'elle lance et qui dessinent le chemin et le but pour l'ensemble des femmes.

Quelques astéroïdes pointant le féminisme dans ce ciel.

(249523) Friedan : Émancipation et droit des femmes, féminisme est à  24 vi 7 Rx  conjoint Vesta, sextile Pluton , apex doigt de dieu Saturne- Uranus

(1042) Amazone : Pouvoir féminin, égalité des sexes, féminisme. est à  24 ta 31 : trigone Friedan et Veta , carré Saturne et Mi Ciel

(440) Theodora : Volonté, beauté, réussite sociale, complémentarité dans le couple, réforme, féminisme est à  24 aq 59   conjoint Saturne et FC, sextile Uranus , apex doigt de dieu Vesta / Friedan - Pluton 

(6937) Valadon : Peinture, indépendance, rebelle, rupture, féminisme est à  24 le 49 Rx opposé à  Theodora, conjoint MC, trigone Uranus. 

(643) Schéhérazade : Capacité de narrer, féminisme, insoumission est à 24 cn 18 conjoint Pluton, sextile Friedan.

Impressionnant  la danse du degré 24 dans ce ciel dont le mi ciel fait figure de chef d'orchestre ! Une destinée toute tracée ...

Je précise que les nuages de sens attribués aux astéroïdes sont ceux que vous trouvez dans mes livres, les abv des signes sont en anglais. Je suppose que les lecteurs de ce blog ont un minimum de bagages comme dit mon Amie Muriel Kennel.


Je vous remercie de votre lecture.

Que Soleil vous garde !


Par Elie Astro 


            

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire