25 juin 2018

30 Juin : la journée mondiale des astéroïdes


L'astéroïde Ida et sa lune, Dactyl, immortalisés par la Nasa en 1994. / © NASA / JET PROPULSION LABORATORY

Le texte de cette page est la synthèse informative de ce que j'ai trouvé de plus intéressant pour présenter cette journée mondiale à ceux nombreux qui n'en ont jamais entendu parler . Mon seul travail est d'avoir choisi et compilé, après un tri des textes, sur ou autour du sujet.  Bonne lecture !

Le 6 décembre 2016, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution  déclarant le 30 juin Journée internationale des astéroïdes « afin de commémorer chaque année, au niveau international, l’anniversaire de l’explosion de Toungouska (Sibérie, Fédération de Russie) survenue le 30 juin 1908 et de sensibiliser la population aux risques d’impact d’astéroïdes. »

Cette Journée doit également permettre d’informer le grand public des mesures qui seraient prises pour assurer la communication de crise au niveau mondial en cas de risques crédibles liés aux objets géocroiseurs.

La décision de l'Assemblée générale fait suite à la proposition de l'Association des explorateurs de l'espace (ASE) Disponible en anglais, soutenue par le Comité des utilisations pacifiques de l'espace extra-atmosphérique Disponible en anglais. (1) Source : http://www.un.org/fr/events/asteroidday/


Nous sommes fin juin, le jour de l'astéroïde approche !

Asteroid Day est une coalition mondiale de scientifiques, astronautes, physiciens, artistes, musiciens et citoyens concernés qui se sont réunis pour attirer l'attention du monde sur la nature des astéroïdes et les solutions qui pourraient protéger toute vie sur Terre contre les futurs impacts d'astéroïdes.

Depuis l'été 2015, des événements de la Journée mondiale des astéroïdes ont eu lieu le 30 juin, date de l'événement historique Tunguska Impact de 1908.

Les fondateurs d'Asteroid Day ont rédigé la déclaration 100X. En bref:

    Au cours de la dernière décennie et demie, nous avons découvert BEAUCOUP d'astéroïdes proches de la Terre, et nous continuons à le faire.
    Certains de ces astéroïdes peuvent potentiellement avoir un impact sur la Terre.
    Certains de ces astéroïdes sont suffisamment gros pour qu'un impact soit «une mauvaise chose».
    Nous devons accélérer la découverte et le suivi des astéroïdes géocroiseurs à 100 000 par an au cours des dix prochaines années.
    Nous devons impliquer les organisations gouvernementales, privées et philanthropiques.
    Nous cherchons à faire de l'Asteroid Day un événement mondialement reconnu.

La Journée de l'astéroïde est soutenue par plus de 200 scientifiques, astronautes, chefs d'entreprise, artistes, lauréats du prix Nobel et par des dizaines de milliers de particuliers. Vous pouvez lire et signer la déclaration de la Journée de l'astéroïde en tant que citoyen privé : https://asteroidday.org/declaration/

Nombre cumulatif d'astéroïdes proches de la Terre (NEA) en fonction du temps.


"Courtesy NASA / JPL-Caltech"

J'ai écrit à propos de l'Asteroid Day l'année dernière; qu'est-ce qui a changé depuis juin 2016 ?

        
L'Assemblée générale des Nations Unies a officiellement déclaré le 30 juin Journée internationale des astéroïdes!
        
La NASA et la FEMA ont organisé un exercice de planification d'urgence des astéroïdes le 25 octobre 2016.
        
Le chercheur du JPL Davide Farnocchia a développé le logiciel Scout pour aider à identifier rapidement les astéroïdes potentiellement dangereux, et appelle automatiquement des observations de suivi pour calculer un chemin plus précis pour ces corps.Ceci est la première partie traduite d'un texte de 
  paru le 1er juin 2017 :  Asteroid Day Live    http://www.vofoundation.org/blog/asteroid-day-2017/ 



          


Par  Elie Astro

2 eme partie : https://microastrologie.blogspot.com/2018/06/248750-asteroidday.html



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire