1 novembre 2018

(318) Magdalena , Marie la Magdaléenne

Noli me tangere Marie Madeleine au tombeau, par Giovanni Paolo Lomazzo, Vicence, Pinacoteca Civica (1568).


(318 ) Magdalena – unknown origin of name -Madeleine



Assez classique entre Auguste Charlois le découvreur et le MPC : un problème de communication, je ne sais. En tout cas beaucoup de prénoms féminins pour les découvertes de Charlois l'occasion de parler un peu de lui ?

 Auguste Honoré Charlois, né le 26 novembre 1864 à La Cadière-d'Azur (Var) et mort le 26 mars 1910 à Nice, est un astronome français, principalement connu pour la découverte de 101 astéroïdes alors qu'il travaillait à l'observatoire de Nice.Sa première découverte est celle de (267) Tirza en 1887. Il a aussi découvert (433) Éros la même nuit que Gustav Witt mais Witt annonce la découverte le premier.Il commence sa carrière à l'époque de la détection visuelle des petites planètes. Mais en 1891, Max Wolf a ouvert la voie à l'utilisation de l'astrophotographie qui augmente nettement le taux de détection des astéroïdes, ce qui permet à Wolf et Charlois d'en découvrir bien plus qu'ils n'auraient pu par la détection visuelle.À l'âge de 46 ans il est tué par le frère de sa première femme, qui lui en voulait de s'être remarié. Son beau-frère fut condamné aux travaux forcés à perpétuité en Nouvelle-Calédonie. Auguste Charlois est inhumé au cimetière de la Cadière d'Azur.

Période orbitale : 2 084 jours
Gravité : 0,0228 m/s²
Date de découverte : 24 septembre 1891
Orbites : Soleil
Groupe d'astéroïdes : Ceinture d'astéroïdes
Lieu de découverte : Observatoire de Nice
Le point de révélation de l'astéroïde correspond au 20 eme degré du Verseau dont la symbolique degré Sabian est :
«Une grande colombe blanche porteuse d'un message.» 
Des efforts consciencieux, soutenus et victorieux sont toujours récompensés par les forces d'en haut".


A la recherche du Sens de l'astéroïde

Marie de Magdala, Marie Madeleine ou Madeleine, appelée aussi Marie la Magdaléenne  dans les Évangiles, est une disciple de Jésus qui le suit jusqu'à ses derniers jours, assiste à sa Résurrection et qui a donné naissance à une importante figure du christianisme. C'est une Sainte Chrétienne.
Le nom de Magdala vient de "Magdal" en araméen ou "Migdal" en hébreu et désigne une construction en forme de tour. De nombreux pères de l'Église et écrivains chrétiens connaissaient cette étymologie, puisqu'ils écrivent des sermons dans lesquels Marie Madeleine est présentée comme une tour symbolisant allégoriquement la foi et l'orthodoxie.
Chez Jérôme de Stridon (IVe siècle), Marie Madeleine est « la tour » qui représente la foi.
Pour Raban Maur (IXe siècle), Marie Madeleine tire son nom de la ville de Magdala (nom d´une ancienne ville de Galilée) dont elle serait originaire. (1)


Cette notion de Foi participera à notre nuage de sens. Un autre concept aussi, très important et connu des mystiques est celui du non attachement, une des conditions primordiales pour l'élévation spirituelle de l'âme . C'est avec cette pensée que j'ai choisi la peinture "Nolli mi tangere' que l'on peut traduire par "Ne me retiens pas" ou "Ne me touche pas" en gardant à l'esprit que Marie Madeleine, initiée, connais le sens profond de la phrase (l'âme) qui semble un des derniers enseignement connus du Christ : "Pratiquez le détachement du plan matériel, émotionnel et mental pour accéder aux plans spirituels "...


Pour Lars Muhl , Jésus et Madeleine sont tous deux des initiés de même niveau. Jésus avait ses 12 disciples masculins tous comme Madeleine avec ses 12 disciples féminines. Dans La Rencontre (4):
«Au cours du siècle qui est le nôtre, une force féminine nouvelle se manifeste, une force qui embrasse l’être humain totalement, dans son corps comme dans son esprit. C’est celle qu’incarne Marie-Madeleine et que nous avons vue, par exemple, s’affirmer avec le mouvement féministe du XXe siècle.» (4)

Dans le manuscrit de Marie-Madeleine, T. Kenyon et J. Sion, on peut lire Marie me reconnut comme initiée [au culte d'Isis], du fait que je portais à mon bras le bracelet d'or en forme de serpent... Il est ironique que j'aie ensuite rencontré les yeux de ceux qui furent des disciples [de Jésus], qui me jugèrent et décidèrent que j'étais une prostituée. Cette opinion s'est perpétuée au fil de générations de croyants.  En réalité, Marie-Madeleine était maître de l'énergie créative de la kundalini et fut capable de démontrer la fonction essentielle de cette énergie à certains hommes. Cependant, les enseignements et pratiques qu'elle dirigeait furent mal compris et elle fut traitée de prostituée. (5)


Notre nuage de sens de (318) Magdalena serait donc : la tour comme représentation de la foi, la résurrection, accéder à un haut niveau de spiritualité, l'apprentissage du détachement (la méditation et /ou l'oraison) , le féminin sacré , l'égalité des sexes , être l'objet d'un mauvais jugement , ne pas être reconnu à sa juste valeur .



La pyramide inversée
Mais comment ne pas citer et remercier Christelle Meunier car c'est au moment ou j'écris cet article  quelle me  parle de la pyramide et de sa maman et m'évoque l'exposition qu'elle vient de donner au 
Salon International du Patrimoine Culturel 2018 : "Selon le Da Vinci Code, Marie-Madeleine est enterrée sous la pyramide inversée du Louvre , là ou j'étais ! ma mère s'appelle Marie-Madeleine ,moi aussi, j'ai halluciné, car j'y allais pour mon expo et c'est pas un hasard ...j'ai touché la pierre ou en dessous elle est sensé reposer" Christelle

La Pyramide inversée du Louvre est une pyramide de verre et de métal, située dans le Carrousel du Musée du Louvre à Paris. (3)

Entre les deux monuments, au niveau du sol, le piéton pressé ne verra qu’une place circulaire, avec en son centre un carré de verre. Là se situe la base de cette étrange construction. L’initié y verra l’union mystique de la terre, représentée par le carré, et du ciel, représenté par le cercle. Au sous-sol, on aura la vision d’une pyramide inversée en verre, dont la pointe sera dans l’axe d’une petite pyramide construite juste en dessous. Il y aura alors six pyramides. Six, nombre du verbe créateur. (2) 


Cette pyramide figure à deux reprises, au début et à la fin, dans le film The Da Vinci Code et la tombe de Marie-Madeleine est censée se trouver sous la reproduction en pierre à l'apex de la pyramide inversée.  (3)   

Selon les traditions orientales, elle s'est retirée à Ephèse avec la Théotokos (Marie, la Mère de Dieu) et elle y est morte. Ses reliques ont été transférées à Constantinople en 886 et y sont conservées. (1)


Merci de votre lecture


Par Elie Astro 


Liens : 













Salon International du Patrimoine Culturel 2018

Le Salon International du Patrimoine Culturel vous accueille jusqu'au 28 octobre au Carrousel du Louvre. Pour cette 24ème édition dédiée au "Patrimoine européen, patrimoine commun", venez découvrir plus de 350 exposants et partez à la rencontre des métiers d'art

A propos de Christelle Meunier dont l'une de ses œuvres a été retenue pour servir de grand prix !!!! (Trophée)  Source Facebook






Aucun commentaire:

Publier un commentaire