11 avril 2019

A propos de (4640) Hara ou Chakra sacré





Dans la tradition médicale japonaise et dans les traditions des arts martiaux japonais, le mot Hara est utilisé comme terme technique pour une zone spécifique ou un champ énergétique du corps. Wikipédia .

Les Japonais l’assurent : notre ventre ou “hara” est le réservoir de notre énergie. Centrés sur lui, nous faisons preuve d’assurance et de sérénité. Coupés de lui, le moindre choc peut nous faire vaciller…

En médecine chinoise, cette partie du corps est très importante, car elle est la source principale du souffle vital. Les intestins et la vessie (plus l'utérus pour les femmes) se trouvent dans le hara.


(4640) Hara est un astéroïde de la ceinture principale d'astéroïdes. Wikipédia
Période orbitale : 1 234 jours
Date de découverte : 1 avril 1989
Groupe d'astéroïdes : Ceinture d'astéroïdes

Positions of Hara
Date Long
-----------------------------
01 Apr 1989  29 ° 54 R  Balance

Degré symbolique

Degrés Hindous:
«Un homme dormant sur un paquet de vêtements; au-dessus de lui plane un vautour, un serpent s’apprête à le piquer, un léopard à bondir sur lui»
Degré d’indifférence. On rencontrera de multiples rivaux dans la vie sociale. Insécurité.

Degrés Tébaïques:
«Un lièvre sortant d'un bois.»

Degrés Sabian ( Dane Rudhyar ):
«Trois bosses du savoir sur le crâne d'un philosophe.»
La réalisation de notre pouvoir de compréhension quel que soit le niveau auquel on se situe. Conception du savoir reposant sur des principes universels.

Degrés de Janduz / Hitschler :
«Un homme couché sur des vêtements usagés dans une clairière, regardant un lièvre craintif, aussi peureux que lui, sans voir néanmoins un épervier planant au-dessus de lui, ni un serpent prêt à mordre, ni un loup se ramassant pour attaquer.»

Elie Rogerpierre
Un astéroïde qui vous ouvre le chemin vers votre centre, que vous expérimentez ou expérimenterez au travers de la méditation centré sur le chakra qu'il représente. C'est aussi un ancrage , le bateau tangue mais ne coule pas, malgré tous les chahuts de la vie..Ceci n'est qu'une interprétation personnelle, la porte est ouverte à d'autres aussi, mais votre propre intuition ou expérience nous permettrait peut être de mieux cerner cet astéroïde. Merci d'avance

 La pratique du Hara aide à la fois dans la maîtrise de la vie en ce monde et dans la progression sur la Voie. Il s'agit de la Voie qui redonne à l'homme ayant perdu ses racines, la conscience de son origine éternelle et qui le prépare à réaliser sa destination première, c'est-à-dire à révéler l'Être dans l'existence.



Le " Hara " n'est pas seulement une théorie doctrinale ; c'est l'enseignement d'une pratique au service de l'essentiel. La pratique de Hara aide à la fois dans la maîtrise de la vie en ce monde et dans la progression sur la Voie. Il s'agit de la Voie qui redonne à l'homme ayant perdu ses racines, la conscience de son origine éternelle et qui le prépare à réaliser sa destination première, c'est-à-dire à révéler l'Etre dans l'existence. Le retour en son centre originel de l'homme devenu étranger à lui-même a toujours joué un rôle décisif dans l'engagement sur la Voie. L'enseignement et la pratique du Hara, du centre vital de l'homme, font prendre conscience de ce processus. Pour ce qui est des rapports entre " esprit occidental " et " sagesse orientale ", il devient évident que les oppositions entre monde oriental et monde occidental constituent, au fond, un problème inhérent à la nature profonde de l'homme. Il faut faire une distinction entre les principes fondamentaux à valeur humaine générale et leur concrétisation qui prend différentes formes selon la race, les conditions géographiques, la tradition spirituelle et le niveau de développement. Le présent ouvrage n'a pas d'autre prétention que d'ouvrir une porte menant à une sagesse née de l'expérience transcendantale, sagesse dont on n'a pas, jusqu'à présent, assez apprécié la valeur. Qu'il commence aujourd'hui à en être autrement ne signifie pas que l'on emprunte à une conception orientale, mais au contraire que l'on s'ouvre à une vérité propre à tous les hommes, vérité qui n'avait pas encore fait son chemin.
(1) - Hara: centre vital de l'homme - Karlfried von Dürckheim


Serge Gridelet
Pour moi, le Hara est le centre de gravité, lié au Soleil, au deuxième chakra et à toute la zone sexuelle. En rapport aussi avec la conception (dans tous les sens du mot) > ce qui vient avant la conscience et ce qui agit quand on veut faire disparaître la conscience pour ne se consacrer qu'à la vibration. Il est en quelque sorte notre cerveau ventral. Chez la femme enceinte il est particulièrement épanoui et cela se voit sur son visage et dans son regard virginal. J'aime bien cette définition : "Conception du savoir reposant sur des principes universels". D'ailleurs ce n'est pas un hasard si le 1er Avril 1989, date de sa découverte, il était sextile à Régulus à 29°50' rétro en Lion.

La dimension verticale du Hara est absolument indispensable à rappeler.



Richard Doyle
Basé sur les perceptions de la guérisseuse Barbara Ann Brennan... à gauche la dimension de la « ligne du hara » (la 2D pour moi), et à droite la dimension du noyau rayonnant (la 1D pour moi)


Mari Cap
j'ai trouvé cette fiche de lecture, si cela peut aider




Des facettes possibles : être harassé (accablé de fatigue) , le Haras intérêt concernant les chevaux ...


Merci de vos réflexions, en les intégrant,  je propose le nuage de sens suivant :


(4640) Hara : 

Réservoir énergétique personnel, maîtrise sur (de) soi (des émotions) , pratique méditative, élévation et (ou) recherche spirituelle, la conception, le fœtus, le cerveau ventral, centre énergétique, notion d'équilibre, le nombril, le sens de l'honneur.




Par Elie Astro  





2 commentaires:

Lunesoleil a dit…

Hara est un des noms du dieu de l'hindouisme: Shiva1. Il est souvent employé dans le mot Harihara, nom donné lorsque Vishnu et Shiva se rassemblent en une même divinité. Hara signifie: le destructeur, car les hindous pensent que pour construire il faut détruire avant. (source wikipédia)

Elie a dit…

Merci Lunesoleil 1170 Shiva (Siva) : Danse, sagesse, puissance, glande pinéale, yoga, méditation
Destruction des idées rigides, des croyances, des affirmations, des obstinations et des attentes. Renouveau et épiphanies de compréhension au travers de processus cathartiques d'après Martha Lang-Wescott selon http://gravier2.rssing.com/chan-13254514/all_p1.html
https://microastrologie.blogspot.fr/2017/07/ramana-maharshi-lillumination-de-shiva.html
https://lunesoleil23.wordpress.com/2013/09/23/la-danse-de-shiva-dans-la-personnification-de-lasteroide-siva/

Enregistrer un commentaire