5 août 2020

(2247) Hiroshima, un regard sur l’astéroïde qui en est la mémoire





Voilà quelques temps que je n'écris pas sur mon blog , mais mon activité de recherche sur les planètes mineures n'a pas cessé pour autant . Animer un groupe privé sur facebook et continuer des recherches laissent peu de temps à l'activité du blog.
Cependant, j'ai vu hier soir , un reportage sur le drame qui a frappé la ville de Hiroshima qui est devenu un symbole de la destruction nucléaire voire de la folie humaine, car cette destruction n'avait qu'un seul but asseoir l’hégémonie de la puissance américaine sur le monde ,et j'ai eu envie d'honorer toutes les victimes en vous parlant aujourd'hui de  (2247) Hiroshima



(2247) Hiroshima est un astéroïde de la ceinture principale découvert le 24 septembre 1960 par Cornelis Johannes van Houten et Ingrid van Houten-Groeneveld.

Il a été ainsi baptisé en hommage à la ville martyre d'Hiroshima, où périrent environ 250 000 civils dans le premier bombardement nucléaire de l'histoire de l'humanité, le 6 août 1945.

Il est souvent bien difficile de donner du sens, de conceptualiser, un astéroïde et c'est pour moi le cas de celui-ci.

La seule intuition me dirige tout autant sur la place de la mort dans notre vie que sur l'idée de point d'écroulement, de point de chute, le moment ou tout s'écroule dans notre vie.

Lorsque l'intuition ne parle pas on peut monter le ciel de découverte de l’astéroïde, et  aussi s'appuyer sur la symbolique du degré sabian par exemple.


Le ciel de découverte de l'astéroïde



Source: Astrotheme



Positions of Hiroshima
Date              Time         Long     
----------------------------------------

24 Sep 1960    19:00:00     0 °bélier 21 Retro 
(Source True-node)



On peut observer le contexte astronomique : 

- Soleil  balance

- Carré en T :  Soleil - Jupiter - Mars

Nous sommes aussi en présence d'un  second carré en T dont Mars est l'apex ( Ast (2247) Hiroshima, Soleil, Mars) . Il est "curieux" de constater que l’astéroïde est opposé  à Soleil et carré à Mars . Il est donc porteur d'ombre et de violence 

On trouve une dualité de type venus mars sous fond jupiterien au sein du grand carré (Jupiter, Ast (2247) Hiroshima, Mars, Soleil. Je n'oublie pas que la signification de Jupiter-Chesed est la dualité sagesse-folie ce qui nous ramène au ressenti de la bombe atomique la folie humaine et l'expansion dans le temps et l'espace des dégâts occasionnés.

Cet astéroïde me semble complexe dans la recherche de on sens : pourrait on dire qu'il pointe la fin d'un conflit , qu'il marque la fin d'une période, pourquoi pas ? 

Voyons ce que pourrait nous dire son degré de découverte...

Déjà, juste signaler que trouver à 0° du bélier,  n'est pas banal puisque cette position évoque  la Fin et un Nouveau cycle et confirme l'hypothèse...



Concernant de 0° Belier on peut lire :

Une colonne et un chapiteau.

Besoin de s'occuper de soi-même. Égoïsme si mal utilisé. Désir d'être. Après un repentir, nouvelles possibilités. Besoin d'agir personnellement.

A noter cette image de la colonne et du chapiteau n'est pas sans évoquer le champignon nucléaire

Quant aux degré symboliques que nous disent ils ?

Degré sabian : Désir d'Être

« Une naïade émerge de l'océan, un dauphin l'embrasse ».

Emersion de forces nouvelles. La conscience voit le jour.

Degré hindou : Degré de force et de passion.

« Homme robuste, debout, habillé de peaux ou d'une étoffe lourde, flottante et grossière, les épaules presque nues. Il tient un gourdin à la main. Un Hercule ». 

Capacité à supporter beaucoup de travail, force du caractère et endurance. Passionné et agressif, bien équipé pour les conflits.


Ma conclusion fusse t elle provisoire concernant le sens de l’astéroïde :

(2247) Hiroshima : désir d'être, affirmation du Je, point de rupture, explosion, folie humaine.


Au moment ou j’écris , j'apprends qu'une explosion d'ampleur et dramatique a frappé la population de Beyrouth, mes meilleures pensées au peuple libanais.


Merci de votre lecture



Par Elie  Astro






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire