La statue d'Athéna Promachos se situait sur l'acropole d'Athènes. Œuvre de Phidias elle était en bronze et représentait la déesse Athéna.
Aujourd'hui , un autre style d'article ... Nous allons parler de (4753) Phidias chez les sculpteurs mais d'abord quelques mots du sculpteur et de son astéroïde !
(4753) Phidias est un astéroïde de la ceinture principale d'astéroïdes. Il fut découvert par Cornelis Johannes van Houten et Tom Gehrels le 16 octobre 1977 à l'observatoire du Mont Palomar.
Période de révolution ) ~1 483 jours soit (4,06 ans)
Positions de Phidias lors de sa découverte
15 septembre 1977 25 ar 20 Rx
et la symbolique de son point de révélation
- Degrés Hindous: « Personnage royal, présentant un sceptre à quelqu’un qui se trouve à ses genoux» Degré de talent. Le mérite, l’ambition et une aide précieuse mettront au premier rang.
- Degrés Thébaïques: « Un soleil projetant ses rayons sur un autre soleil »
- Degrés Sabian ( Dane Rudhyar ) : « Une personne douée de plus de qualités qu'elle n'en peut détenir. » De trop grandes ressources mènent à l'obsession. Avertissement de ne pas avoir les yeux plus grands que le ventre.
- Degrés de Janduz / Hitschler : « Un roi montre son sceptre à l'un de ses serviteurs à genoux. Au-dessus, un Soleil rayonne sur un plus petit Soleil. »
Il fut nommé en hommage à Phidias, en grec ancien : Φειδίας / Pheidias,(Athènes, v. 490 av. J.-C. – Olympie, av. 430), est un des plus célèbres sculpteurs, orfèvres et peintres du premier classicisme grec. Son influence fut considérable sur l’art de son époque. (1)- https://fr.wikipedia.org/wiki/Phidias
Le style de Phidias, le meilleur représentant du premier classicisme, se caractérise par une représentation réaliste de l'anatomie humaine, mais idéaliste par son idéal de majesté et de sérénité. Selon l'expression d'Edmond Lévy, il réalise ainsi « une synthèse subtile de la puissance archaïque et de l'harmonie classique ». Il a aussi créé une statue d'Athéna en or et en ivoire, fierté du Parthénon (1). Athéna Parthénos de 11,5 m de hauteur. Phidias travaille à cette statue de 447 à 438, soit près de 9 ans. C'est la technique d'assemblage de feuilles d'or et de pièces d'ivoire, employée pour réaliser des statues colossales, qui contribue à l'immense succès de Phidias. (2) - https://eduscol.education.fr/odysseum/phidias-celebre-sculpteur-grec-antique
La vie de Phidias demeure certes pleine d'ombres, mais il s'affirme comme une figure incontestée de l'art grec antique, dont Plutarque nous dit (Vie de Périclès II, 1), "que nul jeune homme bien né, après avoir vu la statue de Zeus, ne rêve d'être Phidias". Phidias incarne ce que nous nommons le classicisme grec qui caractérise "le siècle de Périclès", avec ses statues à la sérénité olympienne, à l'équilibre des formes et à la sobriété des effets, exprimant ainsi cette harmonie à un moment donné entre la cité d'Athènes et et les valeurs qu'elle entend promouvoir dans ses œuvres d'art. (2)
Aujourd'hui, nous allons voir si nous retrouvons traces significatives de (4753) Phidias, chez quelques uns de nos sculpteurs célèbres
.
Chez Auguste Rodin (1840-1917)
https://www.grandpalais.fr/fr/article/cinq-dates-sur-rodin
Positions of Phidias
12 Nov 1840 10 le 20
Aspects :
trigone mercure
opposé neptune
Chez Aristide Maillol (1861-1944)
Positions of Phidias
08 Dec 1861 14 li 58
Aspects :
sextile soleil
trigone uranus
demi sextile Vesta /cjt MC
Chez Antoine Bourdelle (1861- 1929)
Positions of Phidias
30 Oct 1861 29 vi
Aspects :
conjoint Lune
sextile Ascendant
sextile Mercure
opposé Neptune
quinconce Chiron
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire