31 janvier 2024

La Révolte Paysanne : (7217) Dacké et (1) Cérès .

 



Le problème du monde rural date de  la révolution industrielle et s'est accentué du libéralisme économique ! 



"L'agriculture valaisanne connaît des problèmes chroniques de surproduction et de concurrence insoutenable des fruits importés depuis la fin de la seconde Guerre mondiale. Cet été 1953, ces difficultés d'écoulement liées à la baisse drastique du revenu paysan auront raison de la patience des agriculteurs saxonins. L'événement provoque la stupeur dans la Suisse policée des années 50. Le procès qui suivra sera largement médiatisé. Caroline Fort, journaliste originaire de Saxon, nous présente ici un véritable fait historique, révélateur de tout un contexte politique, économique et social."

L'ouvrage est épuisé et aucune réimpression n'est prévue.
Pour contacter l'auteure : Mme Caroline Praz-Fort,


Juste pour visualiser que la crise du monde rural n'est pas d'aujourd'hui et que le nombre d'exploitation agricole ne cesse  historiquement de décroitre . pour s'en convaincre , je vous propose la lecture de :

  Malgré la diminution considérable du nombre de paysans, les questions touchant au monde rural ne cessent pourtant pas d'intéresser le public.

Dans le domaine de l'Histoire, cet intérêt s'est traduit par un renouveau récent des études rurales, dans la droite ligne de leur père fondateur, Marc Bloch.
C'est une synthèse de ces récents travaux que proposent ces quatre volumes Des origines à 1340, De 1340 à 1789, De 1789 à 1914 et Depuis 1914, qui retracent l'évolution des campagnes françaises de la préhistoire à nos jours.
Tous les aspects de la vie rurale sont traités : les paysages, par l'étude de leur genèse sur la longue durée ; les aspects techniques et économiques ; plus largement, l'ensemble du cadre matériel et mental de la vie paysanne et ses transformations au cours des siècles.
Cette démarche est globale et tente de donner une vue d'ensemble d'un monde qui n'est qu'apparemment uniforme. Géographes, sociologues et économistes ont apporté leur concours aux historiens pour bâtir ce vaste et vivant tableau d'un monde jusqu'ici mal connu, mais dont les traces sont encore nettement perceptibles dans la France d'aujourd'hui. --Thomas Ferrier


Deux observations :

Alors pourquoi en parler ce jour ? 



Dans le cadre de mon second livre en cour d'écriture et baignant dans l'actualité, je viens d'observer un astéroïde

Il s'agit de !


(7217) Dacké : Révolte paysanne. 

Nils Dacke (mort en 1543), chef suédois de la révolte paysanne médiévale connue sous le nom de guerre de Dacke. Avec son armée connurent un grand succès et forcèrent le roi à signer un traité de paix après avoir perdu la plupart des provinces du sud au profit des rebelles. L'année suivante, le roi engagea des mercenaires étrangers et l'armée de Dacke fut battue. Dacke fut abattu et le soulèvement toucha à sa fin. Degré de révélation : Thébaïque : « Une tête d’homme sur un double corps. » Esprit querelleur, vicissitudes de fortune.


En prise avec la photo et le livre  "Révolte paysanne ", j'ai pu constater la conjonction parfaite du Soleil et de l'astéroïde au jour de l'évènement, le 7 aout 1953.


et de l'entrée de (1) Cérès, sous huitaine, sous le signe du Capricorne. 

Sans rentrer dans l'ensemble de la symbolique de Cérès disons qu'elle est, dans cet article, la représentante du monde paysan, au travers des notions de récolte et d'alimentaire. N'oublions pas sa symbolique en faucille, celle qui coupe les céréales d'où son nom !


Et  Dacké  ? 

 Au vu les conjonctions du 4 Février 2024 , j'opterai pour une forte poussée de fièvre (en France et ailleurs), ce pourrait être le pic de la crise . L'entrée de Cérès en Capricorne changera la donne , espérons positivement !

7217 Dacké 25 ms 31' 2" 

42355 Typhon 26 ms 3'50" 

471143 Dziewanna 26 ms 16'24" 

80 Sappho 26 ms 28'40" 

1866 Sisyphe 27 ms 10' 3" 

53311 Deucalion 27 ms 38'15" 

2 Pallas 29 ms 25'45" 

65489 Céto 29 ms 55'13"

* ms = scorpion 


Complément 


Le salon de l'agriculture s'ouvrira, le 24 fevrier 2024, sous une conjonction de Pluton - Demeter (  agriculture paysanne) et Uranus sera en sextile parfait à Eurynome (le souci du vivant) , quant à Dacke, il rentre en Sagittaire et formera un carré au Soleil. 

La crise n'est pas terminée, le pouvoir sera chahuté. Le risque pour le monde de l'agriculture est la division contextuelle entre les entrepreneurs agricoles céréaliers et les agriculteurs en polycultures. 


Concernant la signification des divers astéroïdes, je vous renvoie à mon livre : 

https://microastrologie.blogspot.com/2023/02/le-langage-de-la-microastrologie-livre.html


Je vous remercie de votre lecture


Par Elie Astro


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire