14 juillet 2024

En ce 14 juillet dansons la (16106) Carmagnole ...

 




Mais qu'est ce que la Carmagnole et que nous suggère l'astéroide qui en porte le nom ?  

C'est en ce 14 juillet 2024 , à la veille d'une triple conjonction Mars - Uranus - Algol (1- 2) que j'ai eu envie de me repencher sur cet astéroide.

(16106) Carmagnola ,se trouve ce jour, à 18° du taureau

Carmagnole est une ville d'Italie, la production la plus importante y était le chanvre et la prospérité de cette culture était telle que le bourg fut pendant des siècles le plus important marché de la péninsule italienne pour cette denrée.

Ainsi l'asteroide se pare d'une notion joyeuse et libératrice, le chanvre étant fréquemment associé au cannabis, même si ce chanvre est la matière avec laquelle furent fabriquées les vestes qu'aimaient à porter les revolutionnaires . Cet habit  fut introduit en France par un Jacobin (1791)  et  le mot prit , de ce fait, une teinte politique (1792) selon v. Brunot t. 9, p. 992

On appelle aussi carmagnoles, les discours prononcés à la tribune de la Convention par Barère, rapporteur du Comité de salut public, fin 1793 et début 1794, pour annoncer aux députés les victoires révolutionnaires. 

Ces discours, hymnes lyriques au ton claironnant, ont été appelés ainsi pour marquer leur analogie avec la chanson familière des patriotes. Faire danser la carmagnole à quelqu'un signifiait  à minoma infliger une correction ou plus violent, s'en débarasser et en particulier en le guillotinant, le sens s'est "naturellement "élargit à vaincre l'ennemi . 


L'astéroide et sa symbolique


(16106) Carmagnola est un astéroide de la ceinture principale

Découvert le  à la station Anderson Mesa par le programme LONEOS

Période de révolution orbitale : 1300 jours

Lors de sa decouverte , il se situait sous le 23 eme degré du taureau


Le symbolisme de ce degré indique : 


Symbole Sabian :
“Un guerrier indien chevauchant férocement, des scalps humains accrochés à sa ceinture.”
Agressivité des instincts humains dans la lutte pour son individualité. Retour aux valeurs primaires et user de violence pour sa survie.


Kozminsky :
“Un prisonnier évadé de sa prison s’efforce de briser ses fers à l’aide de grosses pierres de silex.”
Dénote celui dont la vie est menacée par d’autres personnes, maintenu dans une position désavantageuse dont il se libérera. Il partira vers de meilleures conditions, où il aura la possibilité d’employer ses compétences pour son propre bien. Degré de retenue.


Le ciel de révélation  et quelques aspects (entre autres) 


Une conjonction sérrée à Cyllarus. 

(52975) Cyllare : Égo surdimensionné, diva, fierté, orgueil - Centaure.
Nommé d'après le centaure Cyllare qui était d’une grande beauté. Selon le MPC : « Le centaure Cyllare fut sévèrement blessé par une lance dans une bataille qui causa finalement sa mort. Le voyant blessé, sa bien-aimée Hylonomé se suicida. » ... (3) on peut aussu voir en Cyllare, un passage, un pont vers un autre monde qu'il soit sporituel pi ollusoite iu encire dans le réel;


Un carré  étroit à  Orcus et  Kágára.


(90482) Orcus : Un Avant et un Après, bouleversement dans la durée - Plutino ... (3)


(469705) Kágára : Colère céleste, orage, pluie, conflit, patrimoine immatériel.
Dans la mythologie du peuple ǀxam de la région de Karoo, en Afrique australe, ǂKá̦ gára et ǃ Hãunu se sont livrés à une bataille épique avec la foudre, produisant des nuages et de la pluie.Le conflit portait sur le fait que Kagára, un oiseau qui était autrefois un homme, se rend chez ! Haunu, qui est la personne de la pluie, pour reprendre sa sœur cadette, l'épouse de ! haunu etla rendre à ses parents. S'ensuit un combat avec éclairs et tonnerres et du sang sort des narinesde haunu. Les grands-mères de |han≠kass'o racontent qu’Kagara se battait avec haunu à l'est, lorsque le temps grondait et que les nuages ressemblaient à des montagnes. Il s'agirait d’une forme de conflit spirituel qui a des implications sociales, qui serait répétitif et en partie neutralisé par les « bons sorciers » qui utilisent leur puissance surnaturelle pour transcender les niveaux du cosmos, afin de traiter les conflits sociaux et de protéger les ressources matérielles. (3)


Nuage de sens


(16106) Carmagnola : Hymne lyrique, chanter victoire, liberté, triomphalisme expansif,  violence, joie, conflit,  chanvre/ marijuana, toponyme .


Quelques positionnements :

Charles Baudelaire : 
Conjoint à la conjonction Vénus-Chiron, sextile au MC, carré à la conjonction Uranus-Neptune, trigone à la conjonction Pallas -Cérès

Claude Rouget de Lisle : 
Carmagnola : conjoint Lune, carré axe des nœuds, quinconce Neptune, semi sextile Chiron

Je vous remercie de votre lecture.


Par Elie Astro

Liens :
(1-2)




           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire