22 novembre 2025

Mythologie et symbolique du frêne et de son astéroïde : (21485) Ash

 



Dans la mythologie scandinave, l'axe et support du monde est un frêne géant nommé Yggdrasil. 


Le culte scandinave dédiait cet arbre à Odin, roi des cieux, et lui accordait des pouvoirs surnaturels. Le frêne est un arbre central dans la tradition nordique... 


L’arbre cosmique scandinave.


 Yggdrasil est le frêne, pilier de l’univers, duquel émane toute vie. Il est si grand que sa cime se perd dans les cieux et ses trois racines sont si profondes qu’elles plongent dans les entrailles de la terre.

L’une atteint le monde des dieux, les Ases, l’autre les géants de glace, les thurses de givre, et la dernière rencontre, Niflehl, le royaume des morts. Chacune de ces racines est proche d’une source aux pouvoirs magiques. Les dieux rendent la justice au pied du frêne. Yggrasil est lié à Odin, le plus ancien des Ases. Il symbolise la vie éternelle.

Yggdrasil, l'Axe du monde autour duquel s'organisent les Neuf Sphères est un frêne qui selon les espèces voit ses feuilles divisées en quatre paires dont une terminale porte à neuf le nombre de feuilles, ce qui fait des ces dernières des talismans magiques et protecteurs de part le nombre Neuf, nombre magique par excellence à rattacher ainsi aux neufs mondes selon les nordiques. 

Arbre d'Odin, il est idéal pour tous les travaux runiques et divinatoires, et plus largement, ésotériques. C'est un excellent conducteur des Energies. De ce fait il est très souvent utilisé pour la fabrication de baguettes. 

C'est par ailleurs dans le frêne que furent jadis taillés aussi certaines lances et armes, notamment selon la légende, Gungnir, la Lance d'Odin. Sa forme élancée, son bois ferme et droit, on fait de lui l'arbre de prédilection pour la fabrication d'outils et d'armes. 

Dans les légendes nordiques on raconte que c'est à partir d'un Frêne que l'homme fut construit, et d'un Orme, la femme. On distingue facilement le frêne par ses feuilles et ses bourgeons typiques noirs. Son écorce est aussi grisâtre en général et assez lisse.


Le secret des druides  ·

Je connais un frêne, nommé Yggdrasil, l’arbre élevé, ruisselant de blanche rosée.

Ses branches s’étendent sur les mondes, et sa sève coule vers la plaine verdoyante.

Il se dresse au-dessus de la Fontaine d’Urd, la source sacrée d’où surgit la vie.

Là se tiennent les Nornes, filles du destin :  Urd, qui connaît ce qui fut ;

Verdandi, qui voit ce qui est ; Skuld, qui scelle ce qui doit venir.

Elles inscrivent les sorts des hommes, elles choisissent la vie de chaque être

et tissent la trame du devenir.

J’invoque Frigg, maîtresse du foyer et des liens du mariage.

J’invoque Freyja, souveraine de l’amour, de la beauté et de la fertilité.

J’invoque Vár, gardienne des serments et témoin des paroles jurées entre les femmes et les hommes.

Que ces puissances sanctifient notre assemblée.


Dans le folklore européen, le frêne est souvent associé au serpent. On s’accorde à penser qu’il s’agit d’un symbole phallique. Ces « arbres à serpents » sont liés au principe de la vie et détiennent un pouvoir de fécondité.

En cela, ils s’opposent au serpent qui véhicule la mort. En France, les impuissants pensaient que l’ultime chance de recouvrer leur virilité était de recourir au pouvoir générateur du frêne.

Dans la mythologie grecque le frêne est né des éclaboussures de sang qui sont tombées au sol quand Cronos a coupé les parties génitales d'Ouranos. Plus tard, quand Zeus s'est essayé à donner naissance à l'homme, c'est du frêne que sont nés une sorte d'humains particulièrement violents qui ont passé leur temps à se battre entre eux et à se détruire. 


Symbolique du frêne


Le frêne, très chargé symboliquement, représente entre autres, la sagesse, la féminité, le lien entre la terre et le ciel, ses racines communiquant avec le séjour des morts.

 À l'instar du Chêne, le Frêne est un symbole de solidité puissante (les hampes de lances). Dans les traditions scandinaves, cet arbre symbolise l'immortalité et sert de lien entre les trois niveaux du cosmos.


L'astéroïde  (21485) Ash 


Bien que nommé en l'honneur d'une gagnante américaine,, premier prix et prix de la meilleure de sa catégorie lors du concours international Intel de sciences et d'ingénierie de 2005 pour son projet de zoologie. Ash signifie le Frêne en langue française, et ses origines  anglaises  signifient " l'arbre à cendres".


(21485) Ash est un astéroïde de la ceinture principale d'astéroïdes. 

Période orbitale : 1 318 jours   et date de découverte : 20 avril 1998


Son degré de révélation  en symbolique :

- Thébaïque : « Un autel où fume l’encens. »  Élévation dans le sacerdoce.

- Volasfera : « Un homme en robe de prêtre debout dans un cloître sous la lumière d’une fenêtre. » Personne sincère, aux tendances religieuses et goût pour les carrières ecclésiastiques qu’il embrassera probablement. La vie sera calme, paisible, à l’abri des évènements, peut-être isolée. Le natif aura la protection et la faveur des personnes de haute position et dignité intellectuelle.Degré de religion.

- Janduz : « Au coucher du soleil, un prêtre dans un cloître se tient près d’un autel où brûle de l’encens. »

- Symbole Sabian : « Un rabbin exerçant ses fonctions. » Intérêt pour les valeurs permanentes plutôt que transitoires. Accumulation de sagesse ancienne mise à profit. Service compétent.


Extrait de mon livre   "Le langage de la microastrologie " , le nuage de sens suivant :

(21485) Ash : Re-lier, redoutable, universalité, justice, sagesse ancestrale.


Je vous remercie de votre lecture


Par Elie Astro


Sources : 

-  Le petit livre des arbres, édition Rybal

- Plusieurs articles de  Wikipedia









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire