Dans les ciels d'apiculteurs , nous devrions retrouver des astéroïdes évoquant nos amies les abeilles . Quels sont les astéroïdes qui me semblent majeurs concernant les abeilles tel que nous les propose les mythologies et les sens probables que je leur ai attribués ?
Mes Hypothèses
Tout d'abord, je propose de regarder Cérès, n'oublions pas que ce fut la première planète naine découverte et la plus "grosse" de la ceinture principale. Depuis sa découverte, des milliers d'astéroïdes bourdonnent dans son secteur du soleil interne. Cela lui vaut l'appellation parmi d'autres de "Reine des abeilles". J'observe que Cérès nous enseigne que nous sommes interdépendants les uns des autres, que la collectivité a besoin des individus et que chaque individu a besoin de la collectivité. L’un ne peut survivre sans l’apport de l’autre. L’observation des essaims et des ruches a conduit Grecs et Romains à l’évident rapprochement de leur propre organisation collective et de la société des abeilles. (1)
Céres est parlante concernant notre sujet mais elle peut déboucher sur de très nombreuses facettes aussi je dois m'appuyer sur des pointeurs plus précis; Quels sont ils ?
A ce stade , Aristée me semble important concernant l'apiculture ainsi que Melitta m'évoquant davantage le miel et l'abeille par proximité : Mélissa signifie l'abeille, c'est la nymphe qui découvre le miel et en enseigne l'usage aux hommes. Ce nom était donné aux prêtresses de Proserpine et de Cérès. L'une des dernières initées aux mystères secrets de la déesse ,pour avoir refusé de les divulguer, fut massacrée par les femmes de Corinthe. Cérès, très en colère frappa la ville l'une épidémie meurtrière, et fit naître les abeilles du cadavre de cette prêtresse. (1)
Io suggéré par Richard Doyle m'évoque les piqures, et Neith proposé par Remi Timaxian m'apparait plus "culturel ".
Quelques mots de chacun de ces astéroïdes et leur nuage de sens :
(2135) Aristaeus : les abeilles, l'agroalimentaire artisanal, le braconnage, le menu grec (olive , chèvre, miel), le pastoralisme, la fromagerie, le piégeage, intelligence, capacité décisionnelle.
Aristée était essentiellement une divinité bienveillante. Le nom est dérivé du grec aristos "meilleur". Aristée porte le nom du fils d'Apollon et de la nymphe Cyrène, un héros du mythe grec qui est crédité d'être l' initiateur de l'humanité à l'apiculture, la fabrication du fromage, la laiterie, la culture des olives et le piégeage. Il a levé une malédiction sur les habitants de l'île de Kea (Ceos) en attrapant des meurtriers se cachant au milieu d'eux et en introduisant un sacrifice annuel à Sirius, l'étoile de chien.(2)
(676) Melitta : fécond, nourricier, harmonie, charisme, sentiment du collectif, goût pour les arts l'ordre, l'organisation , les abeilles, l'apiculture.
L’Aphrodite hittite est Astarté, l’assyrienne est Melitta , il s'agit d'une déesse mère tombé au panthéon du pouvoir mâle. Mellita, mais d'une manière dégradée, porte toute la symbolique de Vénus-Aphrodite . Il reste une harmonie, un caractère paisible, un besoin collectif d'ordre et d'organisation, un attrait pour les arts, du charisme une abnégation par rapport à ce qui est créé. Le nom de Mélissa (fille du roi de Crète Mélissée) était aussi celui d'une prêtresse de Déméter, du corps de laquelle la déesse fit naître des abeilles. La ville de Mélitaea, en Thessalie, aurait été fondée par Mélitée, fils de Zeus exposé dans les bois et nourri par des abeilles (tous ces noms sont en rapport avec le grec melitta / melissa «abeille»). Ce sont encore des abeilles envoyées par les muses qui nourrirent le berger Comatas que son maître avait enfermé vivant dans un cercueil de cèdre. Enfin, on disait qu'Aristée, fils de la Nymphe Cyrène et d'Apollon, avait introduit l'apiculture en Arcadie, mais que ses abeilles le quittèrent quand ils tomba amoureux d'Eurydice, l'épouse d'Orphée. Quant à Périclyménos, qui avait le don de métamorphose, il s'était changé en abeille pour attaquer Héraclès, mais Athèna permit à ce dernier de le reconnaître, et le héros put l'écraser alors que l'insecte s'était posé sur le joug de ses chevaux. (3)
(85) Io: amélioration d'une situation difficile, après la pluie le beau temps.
Io est une mortelle dont Zeus tomba amoureux et qu'il transforma en génisse pour la soustraire à la jalousie d'Héra. Après un statut de prisonnière d'Hera elle fut libérée par Hermès, mais poursuivie par la vengeance d'Hhera, elle parcourt comme une "folle" de nombreuses régions et arrive en Egypte ou elle retrouve le repos, avec sa forme humaine, grâce aux caresses calmantes de Zeus. elle se confondit avec la déesse Isis. Il est bon de rappeler que le voyage en Syrie a sans doute été imaginé pour expliquer qu'en Phénicie, Astarté qu'on représentait parfois avec des cornes, fut confondue avec Io. (3)
Richard Doyle : " Dans ton étude je te suggère d'examiner également (85) Io ou encore Jupiter lunaire - car il possède également un satellite nommé Io (tout boursoufflé à cause de sa très grande activité volcanique, sa physionomie est comme après avoir été piqué par des abeilles). Dans les récits mythos, Io fut pourchassée et piqué par un taon".
(193) Ambroisie : allergies, la recherche du verbe en tant que nourriture divine, la longévité, la guérison "spirituelle", potentialisation.
Nommé pour Ambrosia, la nourriture grecque des dieux. Il représente une ouverture vers une quête spirituelle. Une référence au temps, à la dévotion, et à l'acceptation de la dissolution comme moyen (l'ivresse réelle ou mystique). Pour Remi Timaxian, Ambroisie représente le courant guérisseur. Pour M-A Holmes: le goût du sucré et des bonnes choses. Certains voient en Ambroisie un symbole de longévité, c'est le cas de Lee Coleman. Il me semble que Ambroisie pourrait indiquer les moyens d'accès à un état spirituel évolué, avancé (sinon exactement l'immortalité de l'âme), ou de se sentir purifié ou guéri (connexion avec les seigneurs du karma). Dans l'aspect à une planète, cela pourrait signifier que les qualités de cette planète ont le potentiel pour provoquer une catharsis, une guérison ou un progrès dans notre évolution. En un mot Ambroisie potentialise des qualités sur un plan subtil, plus ou moins élevé selon l'ensemble du ciel natal. (2)
Chez notre apiculteur (comme je l'avais ressenti) (193) Ambroisie apporte une touche complémentaire, au regard de ce ciel , une dimension spirituelle, thérapeutique voire chamanique.
(193) Ambroisie : 2 sa 13 est donc au mi point de la conjonction Lune - Mi ciel ,
Je précise ne pas connaitre cette personne que je ne peux qu'encourager, si elle ne le fait déjà, à s'inscrire dans une voie thérapeutique en rapport avec les abeilles.