17 août 2018

(7) Iris, la messagère des dieux





Quel meilleur jour choisir que celui de la conjonction d'IRIS par transit au Soleil entre le 24° et 25 ° eme degré du lion ... Pas vraiment d'ombre,  même si  (3) Junon garde le souvenir encore vivace d'une opposition exacte, elle est actuellement dans le 19° degré du taureau (un peu éloignée pour des astéroïdes même lorsque l'on parle des plus gros !).

Je reviens sur Iris car j'ai été très bref dans l'Abécedaire, sachant la difficulté de synthétiser simplement un astéroïde dont l'importance est considérable.


 Extrait de l'Abécédaire
 7 Iris : messagère des dieux, double féminin de mercure, véhicule aussi la notion de service .L'intuitive et lumineuse Iris comme contrepartie féminine de Mercure : Iris, la messagère divine



Un peu de l'histoire de l'astéroïde (7) Iris


Dans les années qui suivirent la découverte le 1er janvier 1801 à Palerme par Giuseppe Piazzi (1746-1826) du premier et du plus gros astéroïde de la Ceinture Principale, Cérès, Heinrich Wilhem Olbers (1758-1840) découvre Pallas en 1802 ainsi que l'un des plus gros astéroïdes connus, Vesta, en 1807. Carl Ludwig Harding (1765-1834) trouve entre-temps une troisième petite planète, Junon (en 1804). (3)

...L'astronome britannique John Russell Hind (1823-1895) découvre le 13 Août 1847 depuis Londres, à l'Observatoire privé de Mr Bishop, le septième astéroïde, auquel est attribué le nom d'Iris, nom de la déesse grecque de l'arc-en-ciel...

W. Bishop (Astronomical Observations, 1839-1851) déclara que le nom d'Iris, en tant que personnage mythologique appartenant à la suite de Junon, était un nom approprié, compte tenu des circonstances de découverte de l'objet : l'astéroïde Junon était alors à 18h en ascension droite, et la planète mineure Iris se situait à moins d'une heure en ascension droite de Junon.

La petite planète (7) Iris a un diamètre d'environ 200 km et est classé comme un astéroïde de type S (IV), le groupe S rassemblant les astéroïdes riches en silicates.

Sa période orbitale est 3.68 ans et sa distance au Soleil varie entre 1.83 et 2.94 UA. L'orbite a une excentricité de 0.230 et est légèrement inclinée sur l'écliptique de 5.5°.

Iris pourrait être un astéroïde binaire. L'astronome D. L. Michell et son équipe ont peut-être repéré un satellite lors d'observations radar en 1995. (1)


Un peu de mythologie 


Dans la mythologie grecque, Iris , fille de Thaumas et de l'Océanide Électre, donc la sœur des Harpies et d'Arcé, était la messagère des dieux, et principalement d'Héra, comme Hermès (ou Mercure) était le messager de Zeus. Dans l’Iliade d'Homère, elle est « la messagère de tous les dieux éternels ». (3) Iris est donc le parèdre de Hermès l'équivalent de Mercure.




 Toujours assise auprès du trône d'Héra (ou Junon), elle est prête à exécuter ses ordres. Lorsque Héra revenait des Enfers dans l'Olympe, c'est Iris qui la purifiait avec des parfums. Héra avait pour elle une affection sans bornes, parce qu'elle ne lui apportait jamais que de bonnes nouvelles.(3) Pour moi, (7) Iris véhicule une connaissance intuitive , comme nous le verrons plus loin elle est aimante, aidante et fidèle à sa maitresse, autant de vertus qu'elle porte dans un ciel individuel , elle se soucie de la qualité de l'information qu'elle apporte autant du mal qu'elle peut faire et pour cela elle opère en préalable un travail d'écoute et de proximité , et peut être discrimine t elle.
Cérès aurait elle laissé une trace en Iris ?


Ainsi suivant Callimaque, elle est assise aux pieds de Junon, elle ne s'éloigne jamais du trône de sa maîtresse pour goûter les douceurs du sommeil. Elle n'ôte jamais sa ceinture ni ses sandales pour être prête le plus rapidement possible. (2) Nous pouvons passer ici à une autre dimension de l'intuition , celle qui vient du sommeil : " Iris était le seul être qui ait jamais pu pénétrer dans la grotte d'Hypnos, le dieu du sommeil, pour lui apporter un message. Astrologiquement, elle symbolise donc aussi la capacité de recevoir des messages durant le sommeil." selon  Ekam Aja et au sujet de la rapidité, il y a à mon avis deux pistes : qui n'a pas oublié des rêves à son reveil? Le rêve s'enregistre vite dans la conscience ou bien s'oublie. La seconde piste (complémentaire) , il est possible que l'intuition ne soit que la résultante d'un sacerdoce et il y a bien un côté Vesta en IRIS , certes elle ne garde pas une flamme symbolique mais les dieux que représente la flamme. Ainsi, on représente habituellement Iris comme une déesse vierge; même si quelques mythologues lui donnent cependant pour amant Zéphyr, dont elle eut Pothos dans les poèmes plus tardifs (2)

C'est surtout Zeus et Héra qui se servent de son intermédiaire ; mais elle obéit de même aux ordres des autres dieux. Comme toutes les divinités inférieures, elle agit parfois de son propre mouvement et par bienveillance pour les hommes; c'est ainsi qu'elle appelle les vents pour plaire à Achille, sans que le héros l'ait invoquée. (2) Iris est donc une gardienne de l'âme , des hommes y compris, sa communication n'a pas la "neutralité je m'enfoutiste" du Mercure dieu des voleurs , mais la bienveillance de celle qui porte les bonnes nouvelles (et occultent donc les mauvaises). Elle jouit aussi d'une certaine indépendance ce que nous confirme le point de révélation de l'astéroïde Ainsi l'endroit ou elle se trouve dans un ciel natal est toujours positif sur le fond et ne peut être que l'expression d'un pan de la beauté de l'âme. C'est un point ou nous devrions être en accord avec nous même liant nos diverses capacités mentales

Ainsi nous comprenons que Iris soit représentée sous la figure d'une gracieuse jeune fille, avec des ailes brillantes de toutes les couleurs réunies. Les poètes prétendaient que l'arc-en-ciel était la trace du pied d'Iris descendant rapidement de l'Olympe vers la terre pour porter un message ; c'est pourquoi on la représente le plus souvent avec un arc-en-ciel. C'est la déesse de l'arc-en-ciel. Le terme connexe d'« irisation » et l'adjectif « irisé » proviennent du nom d'Iris. Un iris est aussi une fleur. (3) 


Et nous comprenons aussi la symbolique de l'arc en ciel en tant que pont entre les mondes. L'intuition est un pont entre le visible et l'invisible le présent et le futur et possiblement entre le multiple et l'Unique . Le spectre des couleurs de l'arc en ciel ne nous ramène t il pas au blanc, et les deux ailes à la dualité de nos ailes ? Et belle synchronicité car au moment ou j'écris cet article 7 Iris est sur le 25°lion qui indique : Révélation du prix des choses - « L'Arc-en-ciel après l'orage ». Relier le monde céleste et terrestre ; l'Alliance avec notre nature divine, promesse d'immortalité.


Messagère de Junon, déesse de l'air, elle abreuve d'eau les flancs des nuages, et glisse invisiblement sur l'arc-en-ciel, avec lequel elle est identifiée. De là ses noms Aeria, aérienne, Roscida, vaporeuse, et des mille nuances qui couvrent sa robe et ses ailes. Elle aide de ses conseils et de sa protection ceux avec lesquels elle se trouve en rapport. Suivante des dieux, c'est elle qui introduit Thétis dans l'Olympe, enlève Aphrodite blessée du milieu de la mêlée, et, dételant les chevaux des chars des habitants du ciel, nourrit ces animaux divins de mets célestes. Sa rapidité lui vaut les surnoms suivants: Tacheia, rapide; Podenémos, Aellopos, aussi rapide que le vent; Chrysopteros, aux ailes d'or.(2)


Pour les poètes postérieurs à Homère, Iris apparaît encore comme la messagère des dieux; ainsi, Zeus l'envoie aux enfers puiser dans une coupe d'or l'eau du Styx sur laquelle les Immortels doivent prêter le terrible serment qu'ils ne peuvent enfreindre.



Point de Révélation et degré symbolique :


Ceux qui me suivent le savent, je regarde toujours le point de révélation de l'astéroïde :

Positions d'Iris
13 Aug 1847 28 cp 56 Rx

Degré symbolique:  28° à 29° Capricorne

Degrés Hindous:
«Un étang sombre et isolé aux rives boisées»
Degré de contemplation. Nature méditative aux affections profondes. Intuition et création.

Degrés Sabian ( Dane Rudhyar ):
«Une femme lisant dans les feuilles de thé.»
Aptitude à voir la Signature d'un sens caché en chaque situation attirant notre attention. Clairvoyance.


Je proposerai donc le nuage de sens probable suivant :

7 Iris : messagère des dieux, double féminin de mercure,  communication intuitive , clairvoyance, douceur, sagesse, fidélité , gardienne, nourricière , sélective, positive



-Quelques réflexions sur ma page Facebook :


Ekam Aja   L'endroit du thème où elle se trouve montre dans quel(s) domaine(s) nous pouvons avoir une compréhension intuitive des êtres et des choses.


Ekam Aja   Je regarde toujours la position d'Iris dans un thème car elle montre comment nous nous relions à nos facultés intuitives. Globalement elle représente le fonctionnement du cerveau droit alors que Mercure est le gouverneur du cerveau gauche. Deux messagers donc et on peut dire qu'ils sont le parèdre l'un de l'autre. D'où la très grande importance d'Iris dans un thème.

Ekam Aja    En synastrie, Iris est très belle car elle montre la possibilité de compréhension intuitive (voire télépathique) entre les deux personnes concernées. Et aussi la communication intuitive non verbale. C'est donc une forte indication de personnes reliées.




- Quelques réflexions sur le groupe de recherche sur les astéroïdes  : https://www.facebook.com/groups/192333347556213/



Ekam Aja
Iris la messagère ds dieux. La contrepartie féminine de Mercure. Le fonctionnement du cerveau droit. Essentielle désormais dans toute interprétation. Aussi importante que Mercure. (voire beaucoup plus à mon sens).



Richard Doyle
 Et assez bizarrement, pour faire écho à ton commentaire, Ekam, dans le thème héliocentrique de la découverte d'Iris, la Terre est encadrée par Mercure et Iris.

Ekam Aja
Si on veut aller plus loin, Iris représente Thot et l'archange Gabriel, le messager de Dieu. D'où l'importance de considérer Iris dans un thème.

Ekam Aja
Car elle montre de quelle manière nous nous relions à notre intuition.
J’aime

Ekam Aja
Oui Richard Doyle, cet encadrement de la Terre par mercure et Iris est tout à fait remarquable et significatif.

Ekam Aja
Iris s'exprime au moyen du langage symbolique.




-J'observe aussi avec compréhension la réflexion du défunt Roderick Kidston  (January 18, 1961 – January 25, 2017) notamment le court article traduit par Anna Lorrai : iris la dame de l'intuitif et de l' ILLUMINATION



Par Elie Astro



Liens :


(1) - http://pgj.pagesperso-orange.fr/2006-Iris.htm


(2)- https://mythologica.fr/grec/iris.htm 


(3)-  https://fr.wikipedia.org/wiki/Iris_(mythologie)



Ressources :


- http://oeildhoros.blogspot.fr/2014/04/bulletin-n52-icare-lenvol-dune-tete.html


- Ekam Aja :  instantvivant.wixsite.com/accueil


- Richard Doyle : http://www.lalyreduquebec.com/


- Ajouté le 04/06/ 2019  Lunesoleil :
  https://lunesoleil23.wordpress.com/2012/09/04/iris-la-messagere-des-dieux-et-la-deesse-de-larc-en-ciel/


1 commentaire:

Elie a dit…

Je suis commme le regréttéMichel Serres (lol) qui disait ne pas lire les philosophes contemporains ... Au cours de mon travail personnel , il m'arrive de croiser des articles ou pas ... Je n'ai pas un projet encyclopédique , même si le Dictionnaire ne souhaite qu'a s'enrichir. Il est construit autour de nuage de sens favorisant une familiarité avec les astéroïdes et principalement pour les débutants... Bien sûr que tes liens vers mon blog sont importants ...Merci

Enregistrer un commentaire