23 août 2018

(118) Peitho : la persuasion et la séduction






(118) Peitho est un astéroïde de la ceinture principale découvert par Robert Luther le 15 mars 1872. Wikipédia

Période orbitale : 1 387 jours
Gravité : 0,0117 m/s²
Date de découverte : 15 mars 1872
Groupe d'astéroïdes : Ceinture d'astéroïdes
Type spectral : Astéroïde de type S
Découvreur : Karl Theodor Robert Luther
Lieu de découverte : Düsseldorf-Bilk Observatory


Son point de révélation :  27 °50 R  Vierge


Degrés symboliques  : 27° à 28° Vierge
Degrés Hindous:
«Un arbre aux branches chargées de fruits»
Degré de fécondité. Intelligence supérieure, plus de moyens mentaux qu’on en aura besoin. Succès.
Degrés Sabian ( Dane Rudhyar ):
«Un homme chauve s'est emparé du pouvoir.»
La force pure de la personnalité en des moments où une décision s'impose.
Degrés de Janduz / Hitschler :
«Une pelouse entourée de rosiers. De nombreux oiseaux y picorent et pépient. A côté, un splendide oranger chargé de fruits.»


Une fois de plus la symbolique du point de révélation est en harmonie avec la mythologie de la déesse...



Qui donc est Peitho ?



Dans la mythologie grecque, Péitho, « Persuasion », fille de Téthys et d'Océan, est une Océanide.

Citée par Hésiode dans sa Théogonie, elle appartient à ces Océanides dites « allégoriques », comme Métis (la Prudence) ou Tyché (la Fortune) : elle représente la force de persuasion, et la séduction que cette persuasion peut déclencher.

Elle devient donc l'une des compagnes d'Aphrodite et d'Éros.

Dans Les Travaux et les Jours, Hésiode dépeint Péitho en compagnie des Heures et des Charites, parant Pandore de tous les attributs de la séduction féminine. (1)


Peitho la déesse de la Persuasion, nommée en latin Suada ou Suadela, était regardée comme la fille de Vénus. Elle se trouve ordinairement dans son cortège ou à ses côtés avec les Grâces. À Rome, Suada, déesse de la persuasion et de l'éloquence, présidait aussi aux mariages. (1)

Elle a été représentée dans l'art et la littérature collaborant à la fois avec Eros et Aphrodite à persuader ou encourager les amoureux. Ses Attributs Comprennent une colombe blanche et une boule de ficelle, qui est utilisé pour lier deux amants moins-que-désireux ensemble. (2)

Une autre description de sa stratégie : La déesse de la persuasion,de la séduction et et des ruses sexuelles. Membre de la suite d'Aphrodite, elle est aussi la fille et la sœur d'Aphrodite , de Tyché et Eunomia. Elle avait une boisson qui melait la vigueur de la myrte et du jasmin, du bois de santal rouge,du lis d'astronome, et de la girofle avec , en plus , un lit riche opulent de musc chaud et de vanille bourbon. (2)


Dans les arts, la Persuasion est personnifiée sous les traits d'une femme à la physionomie heureuse. Sa coiffure simple est surmontée d'un ornement en forme de langue humaine ; son vêtement modeste est entouré d'un réseau d'or, et elle s'occupe à attirer vers elle un animal étrange dont les trois têtes sont celles du singe, du chat et du chien. (3)

 Pour Amable : (118) Peitho est lié à se préparer et être bien habillé. Le facteur principal est la complexité du vêtement, ce qui signifie qu'il existe de nombreux éléments différents, mais cohérents avec le reste de l'ensemble, tels que les boucles d'oreilles, les colliers, les bracelets, les diadèmes, les piercings et une variété d'accessoires, tels que sac à main, chapeau, ceinture, écharpe, gants; et plusieurs couches de vêtement, de sorte que le vêtement extérieur ne couvre pas complètement la partie intermédiaire, et même les sous-vêtements dépassent légèrement. Dans l'ensemble, la coiffure est l'un des éléments les plus importants ...Outre les vêtements (118), Peitho prend soin de son apparence, comme le nettoyage, la longueur des ongles et le plumage ou le rasage.Outre les vêtements (118), Peitho prend soin de son apparence, comme le nettoyage, la longueur des ongles et le plumage ou le rasage. (4)



Peitho est aussi un mot qui pointent les interférences entre le politique et l'érotique, Peitho se réfère a ce qui est la part subjective réveillée en  nous par la technique séductive.

La persuasion n'empruntent pas nécessairement le chemin des mots (l'éloquence, la logique, la clarté, la raison) , mais peu suivre le chemin des cadeaux . La liste serait incomplète si je ne citais la vue et le toucher qui sont aussi des acteurs de la persuasion , et pourquoi pas les odeurs (N'avons nous jamais été sous l'art persuasif d'un parfum langoureux ).

Dans la sphère Amoureuse elle devient le générique de la stratégie qui suscite le désir

https://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_1991_num_208_4_1650



Ces divers éléments nous ramènent au degré symbolique :   


Je rappelle : Degré de fécondité. Intelligence supérieure, plus de moyens mentaux qu’on en aura besoin. Succès. La force pure de la personnalité en des moments où une décision s'impose. Janduz pointant davantage la séduction , la beauté : les oiseaux attirés dans un cadre enchanteur (les rosiers l'oranger...)


La persuasion c'est l'art stratégique d'amener quelqu'un au but que l'on voulait . La persuasion est donc un pouvoir sur autrui pouvant être bon ou mauvais .


Le nuage de sens probable de 118 Peitho : persuasion, séduction, intelligence, force attractive, cohésive, beauté, l'art de la parole (le bon usage des mots), la mise en valeur , l'harmonisation, possiblement un moteur de la vie démocratique et des rapports matrimoniaux ou un miroir aux alouettes




Par  Elie Astro



(1) - https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9itho


(2) - http://happybirthdaysoleil.eklablog.com/decouvert-le-15-mars-1872-l-asteroide-118-peitho-a115020234


(3) - http://www.dicoperso.com/term/adb1aeb1acaba95e5b,,xhtml  


(4) - https://main-belt-astrology.blogspot.com/2014/08/peitho--getting-ready-and-well-dressed.html


 (5)- https://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_1991_num_208_4_1650




Aucun commentaire:

Publier un commentaire