15 janvier 2022

Jalousies et astéroïdes - 1


Nemesis



" La jalousie est de toutes les maladies de l'esprit celle à qui le plus de choses servent d'aliment et le moins de choses de remède ". Michel De Montaigne



La jalousie est une émotion  qui représente des pensées et sentiments d'insécurité, de peur et d'anxiété concernant la perte anticipée ou pas d'un statut, d'un objet ou d'un lien affectif ayant une importante valeur personnelle. La jalousie est un mélange d'émotions comme la colère, la tristesse, la frustration et le dégoût. Elle ne doit pas être confondue avec l'envie. La jalousie est familièrement liée aux relations humaines. Elle est liée à la violence et à la faible estime de soi. Elle crée un rapport de force et de possession. C'est souvent une volonté cosciente ou pas d'une prise de pouvoir en créant des processus de soumission, pour vaincre des peurs diverses, d'abandon par exemple. La jalousie est un poison trés répandu. De nombreux proverbes évoquent la jalousie et ses conséquences à travers les âges. 

Ainsi en Afrique francophone, et plus particulièrement en Côte d'Ivoire, l'expression « Les jaloux vont maigrir » symbolise la force de la jalousie, travaillant le jaloux jusque dans ses chairs. (Wikipedia)

Je vous propose deux articles, présentant une petite vingtaine d'astéroïdes, il y en a d'autres sur le sujet. Ces articles n'ont pas de prétention exhaustive.

J'ai eu l'occasion de parler de kits à constituer sur des Thématiques. En fonction des formes de jalousie que vous avez à traiter, je conseille de cibler les 3 ou 4 asteroides, les plus en rapport avec le cas que vous aurez à traiter...




(103) Hera - la Junon grecque : la cause des femmes, la jalousie, l'amour des animaux 

 Pour Alex Miller : Astrologiquement, Héra représente le mariage et l'accouchement; la jalousie et la tenue de score; caractère vindicatif; détermination; un conjoint infidèle; équité et égalité dans les relations; et les craintes d'abandon. http://alexasteroidastrology.com/hera/ Selon Karen Piscitelli : Mots-clés possibles: mariage, infidélité, dévotion, vengeance, luttes de pouvoir, réaction immature, blâme des jeux, blâmer la mauvaise source, dévotion à la mauvaise cause, traits féminins négatifs, déni, domination, désirs de vengeance, punition, potins, jeux d'esprit, la jalousie, jouer la victime, ne pas prendre en charge son propre destin, laisser le partenaire gouverner.   Thématiques des droits et de la justice entre les gens : maintien de l'équilibre précaire des pouvoirs et de l'égalité lorsqu'on traite avec autrui ; stress et dynamique dans le couple ou par l'intermédiaire du partenaire (voir aussi Junon) d'après Martha Lang-Wescott dans Mechanics of the future selon http://gravier2.rssing.com/chan-13254514/all_p1.html .

 et

 (3) Junon : l'union légale, le principe d'association, jalousie, fertilité, fécondité, protection, défense combat.

 Junon est un des dix astéroïdes les plus étudiés .Junon, déesse du mariage, était l’une des deux seules femmes légalement mariées de l’Olympe, la seconde étant Vénus Aphrodite. Mais autant Vénus déconsidérait totalement ses vœux de mariage, autant Junon en épouse de Zeus/Jupiter, était révérée pour sa loyauté et sa fidélité. Les Grecs connaissaient Junon sous le nom d’Héra, qui provient de la racine he era, et signifie « la Terre », mais qui est également traduit « la Dame » (lady) la forme féminine du « héros ». On la représentait comme une femme belle et majestueuse, les cheveux retenus par un diadème (…) et un voile qui lui tombait dans le dos. Accompagnée par un paon et fréquemment précédée par un arc-en-ciel, elle tient dans sa main gauche une grenade (qui l’identifie comme une version antérieure de la déesse des morts) et un sceptre surmonté d’un coucou dans la main droite. Extrait de: http://www.autourdelalune.com/cours-astrologie/mythologie-junon.html#ixzz58vch2WGc A2L Astrologie. Junon est un indicateur puissant des relations et du mariage, comme Ceres est le même pour la fertilité et l'accouchement. De plus, les mots clefs de Junon incluent l'infidélité (Jupiter était un coureur de jupons prolifique), les pathologies des relations inassouvies (jalousie, suspicion), le sacrifice, les peurs d'abandon, la trahison et la sexualité, la manipulation.



(2731) Cucula : Le Son, le chant, le chamanisme, le symbolisme, la chance, la spiritualité, la jalousie, l'usurpateur, le squatter, le parasitisme, la cruauté, la paresse, la forêt Noire, la Suisse .

"le coucou est pour nous symbole de jalousie, sentiment dont il est l'aiguillon, et plus encore de parasitisme, en raison su fait qu'il pond ses œufs dans le nid d'autres oiseaux ; signe de paresse aussi, car on le suppose incapable de bâtir lui-même son propre nid". Dictionnaire des symboles (1969, édition revue et corrigée 1982), de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant



(73) Klytia (Clytie) : fidélité, dévotion, amour non partagé, jalousie, vengeance, positiver les relations passées.

Klytia est une des Océanides, fille d'Océan et Téthys. Son histoire est racontée par Ovide : elle fut aimée d'Hélios (le Soleil) mais ensuite supplantée par Leucothoé. La mort de Leucothoé fut sans effet sur le regard d'Helios ou Appolon selon les récits, aussi de chagrin et de dépit Klytia s'assit à l'ombre sous le soleil diurne, refusant de manger, de boire, de se laver, de fou, de ne parler à personne, de regarder Apollon, de l'ignorer dans son char, toujours hors d'atteinte, et de se transformer en tournesol ( certains disent souci ou héliotrope), qui se tourne toujours vers le soleil et est considéré comme un symbole de fidélité, de dévotion inébranlable et d'amour.
Astrologiquement, Klytia, signifie l'héliotropisme (se tournant vers la lumière, loin de l'obscurité); garder la foi, s'accrocher à l'espoir, faire face au rejet, à l'amour non partagé ou à la jalousie, à la tendance à s'aliéner les autres, à contrôler la malice 
Pour Karen Piscitelli, Klytia est synonyme de ressentiment, de jalousie et de tactique vengeance lorsque les objectifs ne sont pas atteints. Cela peut impliquer la romance, mais doit également inclure tous les intérêts où la passion profonde est impliquée. Ce qui ne peut pas être ignoré avec le conte de Klytia est son choix de partenaire ...La jalousie (en particulier les actes motivés par la jalousie qui finissent mal), un récit de bavardage, un ragot. Des romances désespérées et insensées. Être amoureux mais ignoré. En outre, le symbolisme du tournesol ne peut pas être ignoré et peut être interprété comme un souvenir des bonnes choses et rejetant le mauvais, quand il s'agit de relations passées.



(35) Leucothée : être secourable après avoir été secouru, jalousie, secours maritime.

Nommée pour Ino fille de Cadmus et d'Harmonie. Elle est également la mère de Léarque et de Mélicerte. Victime de la haine de Junon, elle eut à supporter tous les malheurs qui peuvent accabler une mortelle, et fut, après sa mort, élevée au rang des déesses sous le nom de Leucothée (la blanche déesse). Elle fut sauvée de la mort choisie pour echapper à la folie de Cadmus, en se jetant avec son fils dans la mer devint sous son nouveau nom de Leucothé ou Leucothoé, la protectrice des marins et naufragés et la déesse des mers calmes, habitant les profondeurs marines. Elle sauve in extremis Ulysse de la noyade au large de l'île de Schérie. Selon M.A. Holmes Astrologiquement, Leukothea semble indiquer fuir ou s'échapper, laisser tomber, faire la charité, nourrir, être dans de mauvaises situations, déranger les comportements, devoir abandonner quelque chose pour obtenir autre chose 



(85) Io: faire l'objet de jalousie, amélioration d'une situation difficile, après la pluie le beau temps; piqures d'insectes, urticaire.

Io est une mortelle dont Zeus tomba amoureux et qu'il transforma en génisse pour la soustraire à la jalousie d'Héra. Après un statut de prisonnière d'Hera elle fut libérée par Hermès, mais poursuivie par la vengeance d'Hera, elle doit par-courir comme une "folle" de nombreuses régions et arriver en Egypte ou elle trouve le repos, dans sa forme humaine, grâce aux caresses calmantes de Zeus. Elle est confondue avec la déesse Isis, ou Astarté . On représentait parfois IO avec des cornes. Le degré de révélation pointe en symbolique Hindous : Degré de faiblesse. Préjudice par la jalousie, intrigues d’amis, tendance à se laisser entraîner; et en symbolique sabian «Une femme enceinte vêtue d'une robe d'été.» Fécondité. Accomplissement intérieur. Bien en correspondance avec le mythe. Richard Doyle évoque la dimension : piqures d'abeilles, notion que je pense pouvoir étendre à toutes formes de piqures et démangeaisons. Peinture: Jupiter et Io"


(86) Sémelé : victime de la jalousie

Dans la mythologie grecque, Sémélé est une héroïne divinisée. Elle est l'une des maîtresses de Zeus et, selon la tradition thébaine, la mère du dieu Dionysos. (Wikipédia) Sémélé était une mortelle, mais Zeus en devint amoureux et se cachant sous l'apparence d'un mortel, il la courtisa. Après que la malice de Hera est amené Sélémé a périr consumée à la vision de la foudre de Zeus, elle gagna l'olympe et l'immortalité grâce à son fils Dyonisos qui alla la chercher aux enfers . 



(93) Minerve : la sagesse, la virginité, déesse des arts de l'artisanat, la jalousie. 

Par syncrétisme avec Athéna, Minerve est la fille de Jupiter et de la nymphe Métis. Ayant entendu que si Métis avait un fils, le roi des dieux serait détrôné : il l'avala, alors qu'elle était enceinte d'une fille. Quelques mois plus tard, Jupiter pris d'un violent mal de tête demanda à Vulcain de lui fendre le crâne . Minerve est sortie de la plaie du dieu du Ciel et de la Terre déjà ceinte de son armure, casquée et armée d'une lance. Son symbole est la chouette symbole de la sagesse et aussi de la virginité.
Pour Karen Piscitelli , les Mots clés possibles: - sagesse, aspirations professionnelles médicales, intérêt pour les voies de guérison naturelles, empathie intense, tendance à rencontrer les autres émotionnellement, difficulté à séparer les préoccupations personnelles des autres, déséquilibre en santé et régime d'exercice, enseignement, capacités d'apprentissage, intérêt pour les autres études, étudiant(s).



(128) Némésis : la vengeance divine, la jalousie et la colère, les conflits familiaux.

Elle avait pour but de punir tous ceux qui désobéissaient (par exemple, les enfants qui ne respectaient pas leurs parents. Némésis sanctionnait la démesure et ne permettait pas que les hommes soient trop bénéficiés par la bonne fortune. Comme elle avait l’intention de protéger l’équilibre universel, la déesse parvenait à provoquer la ruine des sujets dont le destin avait été favorisé par la fortune. De même, elle se chargeait de se venger des crimes d’infidélité tout en punissant les amants pour les dommages et la souffrance causés à leurs époux ou épouses trahi(e)s. http://lesdefinitions.fr/nemesis#ixzz4S1N2BSne 
Mots-clés selon Karen Piscitelli : - ombre, blâme, évitement de responsabilité, absorption de tous les reproches, prise de toutes les responsabilités, martyr, vantardise, trop égoïste, hubris, ingrat, critique des autres et non soi, pessimiste à la faute, manque d'accepter ses propres défauts. https://microastrologie.blogspot.com/2019/01/



A suivre ...



Je vous remercie de votre lecture



Par Elie Astro





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire