5 janvier 2022

Pholus en maison 3

 



PHOLUS MAISON 3 


 L’importance des mots et le sens de l’improvisation sur tous les plans.


« Au commencement était le verbe ». Dans cette position, Pholus connaît d’emblée la puissance des mots et le pouvoir de la parole. Ici, les mots sont une nourriture permettant l’apprentissage. Comme une explosion en bouche, ils donnent un grand sens de l’improvisation sur tous les plans. Cependant, le natif peut parfois laisser ce foisonnement le submerger. Il cherche alors ses mots, ou les invente, il peut être sujet aux bégaiements passagers, voire à la dyslexie. (1)



Ses paroles peuvent aussi se montrer blessantes, piquer l’autre involontairement, lors d’un trait d’humour maladroit. (2)



Quoiqu’il en soit, la richesse et la profusion des mots et des petites choses de la vie sont un nectar pour la personne. Parfois, elle s’embrouille, s’attache aux détails. De même, les anecdotes sont le sel de ses journées et lui permettent une vision pétillante des choses. (3)



La lecture tient forcément une place très importante dans son apprentissage et dans son imaginaire. Lire répond à une grande curiosité. La soif d’apprendre, la soif de vivre font de sa vie une aventure où l’ennui n’existe pas. (4)



Des témoignages


1 – La puissance des mots et la difficulté à la gérer


Pour E, c’est tout à fait juste et heureusement drôle : « il m'arrive parfois de faire Bamby sur glace, c'est à dire que je pars sur un sujet et je sens que je m'embrouille dans mes explications ou mes mots, mais j'arrive toujours à reprendre pied.  Il m'arrive de remplacer des mots par d'autres ou refaire des expressions de la langue française, ou alors carrément faire un autre mot avec les mêmes lettres que le mot que je souhaitais dire. Ce qui crée des situations parfois cocasses. »


IA confirme cette profusion parfois difficile à gérer : « Les mots sont très improvisés et rapides parfois. Peut être ces mots n'atteignent pas la bouche ni le bout des doigts. Ça m'arrive aussi quand je suis timide. ».  Elle ajoute aussi : « à 10 ans j'ai eu des bégaiements. Mes parents m'ont mis une prof de théâtre. (…) J'ai suivi le théâtre plusieurs années. Les mots encore. »


G.  Effectivement au primaire je confondais le son Cr et Gr, mais pas autre forme de dyslexie.


CP. parle surtout de leur importance : « Oui les mots sont très importants pour moi, ils ont une valeur et un pouvoir, j'en suis persuadée, d'ailleurs quelquefois j'en reste muette... »


MD. Quelle analyse !!! Des réflexions sur l'oralité qui me semble handicapantes depuis des lustres... Dire tant de choses à la fois que cela en ressort embrouillé ...


MLF . j'ai, en effet, encore du mal à synthétiser mes propos dans mes publications car je les veux le plus exhaustives possibles et je finis par me perdre en détails inutiles, mais qui me semblent "encore" utiles et indispensables à la compréhension de "certains" ...car j'ai encore du mal à discerner l'utile et le superficiel...



2 – Humour maladroit et blessant


E. avoue : « Il m'arrive effectivement de blesser malgré moi, en disant quelque chose que je pense tout bas, ou tout simplement en voulait faire un trait d'humour, mais qui touche la personne. »


Même chose pour I : « Oui. Mes mots ont du pouvoir. Parfois je blesse. »


MD . Dire  des choses de manière innocente ...mais blessante. ...Oui et j'en suis profondément désolée à chaque fois...un moulin à paroles dans la bouche !!


MLF . En règle générale, je garde pour moi les propos désobligeants ou blessants . je n'ouvre ma bouche que pour élever le débat et permettre une nouvelle vision des choses,



3 – Les détails qui embrouillent, les anecdotes de la vie


E. s’amuse : « parfois étant passionnée je noie les gens dans des détails, et vois que je les perds ». Elle ajoute également : « je préfère mettre en avant les anecdotes de ma journée que je trouve rigolotes, plutôt que de parler du boulot qui peut sembler ennuyeux ».


MD. "Je me sens incomprise dans les Débats en Société...et mes explications paraissent embrouillées pour la plupart".


MLF : "Je suis bavarde, en effet, initialement (où quand j'étais ado) mes bavardages venaient distraire ou répondre à des demandes de conseils,..".



4 – les livres et l’aventure de la vie


G a en effet une grande passion pour la lecture: « Oui j'ai lu beaucoup de livres, et je continue », « je ne m'ennuie jamais, surtout si j'ai un bouquin. »


MD. « Énormément de livres sur mes étagères 🍃 J'ai une vraie passion pour la Lecture... toujours en quête d'éventuelles réponses sur des sujets divers et variés dans les domaines de la Recherche, la Santé, le Soin, la Philosophie, l'Astrologie, l'esoterisme, la Criminalité et bien plus encore... »


I ne trouve pas le temps long, elle non plus : « Je ne m'ennuie pas trop. Même seule. ». La lecture est importante pour elle : « Il y a toujours (…) des livres à lire. Je suis une grande lectrice. »


E. confirme : « je ne m'ennuie jamais, toujours une aventure, ». 


MLF.  A l'école, je ne participais qu'aux sujets qui m'intéressaient, ma littérature était d'ordre énigmatique (romans policiers, fantastiques) psychologique et philosophique...




Nous vous remercions de votre lecture


Par Sophie Bouriaud et Elie Astro


Le site de Sophie :  http://www.lechantduphoenix.com/


Pour mémoire :

 https://microastrologie.blogspot.com/2021/12/pholus-en-maison-1.html

https://microastrologie.blogspot.com/2022/01/pholus-en-maison-2-et-3.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire