Eros taquinant un Centaure |
PHOLUS MAISON 12
La question des religions, un regard porté sur l’infini, une certaine quiétude vient en chemin.
Pour ce natif, la quête spirituelle occupe une grande place. Il peut être confronté à différentes religions au cours de sa vie, soit par le jeu des rencontres, soit parce qu’il veut goûter différentes expressions spirituelles. Il s’y investit, quitte à faire volte face dans ses croyances et à prendre de grands virages dans sa vie. Plus que la curiosité, c’est une indicible quête qui l’anime. (1)
La solitude et la méditation ne lui font pas peur, au contraire. C’est que ce natif voit grand et surtout bien plus loin que le petit égo humain dont il pourra se détacher progressivement. (2)
Sa quête de la paix de l’esprit est sous-tendue par une force qui semble venir d’ailleurs. Et tant pis s’il est incompris : il est fort à parier que sa soif d’absolu sera toujours la plus forte. (3)
Les grandes caractéristiques et les extraits des témoignages que nous avons recueillis :
1 – Goûter les religions, opérer de grands virages dans sa vision et ses croyances.
CD. a effectivement été amenée à découvrir de nombreuses religions: « J’ai souvent été confrontée à la religion. Dans le peu d’histoires d’amour que j’ai eues, il y a eu un mormon, un témoin de jehovah et un juif alors que j’avais rien demandé moi. »
RB valide « un non goût pour les détails, les grandes lignes oui, les petits virages non, les grands changements de direction oui. » Il a rencontré de nombreux courants spirituels et affirme n'avoir trouvé son chemin qu'en troisième partie de vie.
PG nous dit " En quête de Sens depuis l'âge de 9 ans suite au décès de mon père. A l'âge de 13 ans le boudhisme, à 16 ans le christianisme (catholique, orthodoxe, protestant et cathare). A 22 ans départ en ISRAEL (Jerusalem) pour 2 ans afin d'étudier le Judaisme). A 27 ans rupture profonde avec les religions (ma tolérance a des limites face à l'intolérance ! je choisi de continuer ma recherche spirituelle seule avec une passion pour l'astrologie et l'altérité ( LEVINAS).
2 – Se détacher des contingences du monde et de l’égo.
L vit d’ailleurs actuellement une phase de désidentification profonde de l’égo.
RB affirme son détachement du monde de la matiere sous réserve de satisfaire ses besoins alimentaires et ne pas avoir froid . Il nous dit « Je n'aime pas les gens qui lavent l'eau, qui regardent le doigt quand on montre la lune. Je suis curieux et un peu jusqu'auboutiste. » Il dit aussi avoir aimé cette maxime: "En prison pour médiocrité!"., Avec le recul du temps, il pense que tout participe du Plan, de quoi relativiser l''Ego.
PG nous explique : "Grand besoin de solitude, de détachement et de réflexion. Je cherche à dépasser les illusions de l'égo. Service à autrui par l'engagement social...Bref, impossible à suivre pour les autres...3
3 – Une force venue d’ailleurs, une soif d’absolu.
A le ressent et peine à trouver les mots justes : « une force que nous apportons de l'âme ? »
RB admet une soif d'absolue comme le moteur de sa quête spirituelle.
PG : une quête sur le sens de la vie.
* J'ajoute une note personnelle :
Pholus en maison 12 me semble en attente d'évenements de vies auquel il présentera une voie, un yoga, trés souvent de nature spirituelle, comme espace de transformation, d'évolution, ou comme réponse à une crise existentielle . Ceci, le plus frequemment, aprè.s le premier retour de Saturne. Mais il n'est pas un agent majeur de la transformation
Mon approche globale en brève synthèse : "Un borderline attentiste'.
Cette définition tout comme l'est pour Chiron celle du "Guerisseur bléssé" n'est pas réductrice et ne remet pas en cause tout ce que nous avons montré jusqu'alors, qui ne prétend cependant pas à une exhaustivité. D'autres recherches seront menées, nous avons indiqué des directions, fruit de l'experimentation de terrain. Borderline n'est pas ici connoté négativement et attentiste non plus, Pholus est dans un entre deux plutôt subissant et explose de trop subir; on peut trouver une voie d'évolution avec le temps ou à la suite d'une épreuve...
Cet essai de recherche dans les maisons astrologiques, ne montrent pas un Centaure majeur , même si ce fut le premier découvert ncinq ans avant Chiron. Pholus ne presente pas la "sauvagerie" des centaures issus de la lignée d'Ixion. Il n'est pas pour autant un centaure sage comme il a été souvent présenté, y compris par moi même,il manque de conviction, de spécificité, il est davantage spectateur qu'acteur non par sagesse mais par nature, il n'appartient pas vraiment au clan des centaures, il aime faire plaisir à ses ami(e)s mais sans mesurer les conséquences de ces actes. Il meurt bêtement par pure curiosité, bêtement comme il a vécu, les fesses entre deux chaises, tiraillé (une autre interpretation de son orbite entre Saturne et Pluton)... Sa curiosité, oublier son rôle de gardiennage de l'elixir di-vin, enclenche des histoires dont il est à la fois responsable et exterieur c'est à dire à l'ecart, marginal parmi les centaures, non combattant dans le conflit qui opposent ces derniers à Heracles, il reste dans un espace à côté de ce qui est central. Je pense qu'il en est de même de la parole globale du centaure Pholus dans notre mandala astrologique, à l'exception peut etre lorsqu'il est positionné en maison 1, ou il me semble présenter toutes les grandes caracteristiques que nous avons mis en evidence dans chacune des maisons.
Il va de soi que sa position en signe nuencera la sensibilisation Pholusienne : en Sagittaire , elle sera plus dans les essais, les tentatives, en Capricorne plus d'attentisme, en Verseau plus d'explosivité, en Poisson plus d'ambiguité ou de volonté conciliatrice.
Source du graphique :
http://cosmicgravel.blogspot.com/2012/07/pholus-5145.html
Nous vous remerçions de votre lecture
Par Sophie Bouriaud et Elie Astro
Le site de Sophie :
http://www.lechantduphoenix.com/
Pour Mémoire:
https://microastrologie.blogspot.com/2021/12/pholus-en-maison-1.html
https://microastrologie.blogspot.com/2022/01/pholus-en-maison-2-et-3.html
https://microastrologie.blogspot.com/2022/01/pholus-en-maison-3.html
https://microastrologie.blogspot.com/2022/01/pholus-en-maison-4.html
https://microastrologie.blogspot.com/2022/01/pholus-en-maison-5.html
https://microastrologie.blogspot.com/2022/01/pholus-en-maison-6.html
https://microastrologie.blogspot.com/2022/01/pholus-en-maison-7.html
https://microastrologie.blogspot.com/2022/01/pholus-en-maison-8.html
https://microastrologie.blogspot.com/2022/01/pholus-en-maison-9.html
https://microastrologie.blogspot.com/2022/01/pholus-en-maison-10.html
https://microastrologie.blogspot.com/2022/01/pholus-en-maison-11.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire