Louis-Jacques Dubois (1768-1843) |
Junon (Juno en latin) est la déesse de la lune, de la maternité, de la fécondité et du mariage. Elle est la fille de Saturne et Rhéa. Ses frères et sœurs sont Cérès, Vesta, Neptune, Pluton et Jupiter. Ce dernier est aussi son époux, par conséquent elle est la reine des dieux. (1)
Avec lui, ils eurent comme enfant Vulcain, dieu des volcans et des forges. Junon était une femme jalouse que son époux, Jupiter ne cessait de tromper. Aussi elle donna naissance à Mars, afin de se venger que Jupiter eut Minerve sans elle, grâce à l'intervention de Flora qui lui donna une herbe qui rendit Junon enceinte sans l'intervention de Jupiter.
Elle était à l'origine la déesse Lumière , elle incarne donc le cycle lunaire. Tantôt elle avait comme surnom Lucetia (lumière) et Lucina (accouchement). Juno Lucetia est le principe féminin de la lumière céleste, dont Jupiter représente le principe mâle.
Les Matrones romaines font des offrandes à Junon Giambattista Tiepolo, 1745-1750 |
A propos de Junon
Juno Lucina est la déesse et le symbole des matrones romaines. Les diverses attributions de Junon ressortent dans ses épithètes latins. Juno Pronubia est celle des mariages. Juno Caprotina est celle de la fécondité. Juno Sospita est la protectrice des femmes.uno Lutina est celle qui préside à la naissance des enfants. (1)
Ou encore Juno Sororia qui veillait au passage des jeunes filles de la puberté à l'état nubile, et à l' initiation de leur rôle de futures mères. Juno Regina, associée à Jupiter et Minerve dans le grand temple du Capitole. Chacune avait à Rome son culte spécifique. (2)
Juno Moneta a sauvé Rome de l'invasion par ses conseils ou par les cris de ses oies selon les versions. Moneta est généralement rapproché du verbe moneo qui signifie conseiller, avertir. Junon est donc ici une déesse conseillère. Elle veille aussi sur la frappe des monnaies. Un temple était dédié à Rome à Junon Moneta. (3)
Je vous renvoie d'ailleurs à ce dernier lien pour connaitre toutes les dénominations de Junon, ainsi que sa vaste aire d'implantation et de culte et notamment en Afrique du Nord ou elle est symbole de fécondité et fertilité.
Légende
Junon était aussi jalouse que son époux, Jupiter, lui était infidèle ! Ce qui n'est pas peu dire !!!
Elle donna naissance à Mars dont elle tomba "magiquement" enceinte par vengeance ,car elle était jalouse que Jupiter eut Minerve sans elle , alors elle s'en plaignit à Flora qui lui donna une herbe fécondante qui rendit Junon enceinte sans l'intervention de Jupiter.
Elle condamna la nymphe Echo car ses bavardages l'empêchaient de surveiller discrètement son époux en compagnie de nymphes, à la terrible punition de répéter seulement le dernier mot d'une phrase.
Attributs et symboles
Les attributs consacrés à Junon sont le sceptre qui symbolise le pouvoir royal de Junon, associé au diadème. Il est surmonté d'un coucou et d'une grenade, symbole de l'amour conjugal. La vache, le paon et le lys lui appartiennent.
Concernant la Grenade
Le fruit consommé depuis des siècles en témoigne Perséphone dans la mythologie, qui mangea du "fruit des enfers" ressemblant fort à la pomme d'Eve. La grenade est depuis des temps immémoriaux symbole de vie et de fertilité, mais aussi de puissance, de sang, de mort et de sexualité.
Concernant le Lys
La superbe Junon, mit au monde un garçon, robuste et très glouton.
Le bambin affamé, avalait tant de lait, qu'une goutte tomba, et qu'une fleur poussa.
Ainsi naquit le lys, dont la grande beauté, irrita tant Vénus, qu'elle lui affubla un disgracieux pistil.
Mais la charmante fleur, bien que défigurée, conserva en son cœur, un parfum raffiné. (4)
Le nuage de sens probable de l'astéroïde est une synthèse du symbolisme:
(1092) Lilium : pureté, virginité , innocence, lumière, amour pur, noblesse des sentiments, soumission à la volonté divine, l'immortalité (de l'âme). Le Lys deviendra plus tard un attribut de la Vierge Marie,
Concernant le Coucou
On le retrouve parfois comme emblème de Héra/Junon. Jupiter/Zeus a séduit Héra en voletant vers elle et se blottissant sur son sein sous la forme d'un coucou, l'oiseau annonciateur du printemps. A partir de cette légende, on a voulu faire du coucou un symbole de l'esprit de Dieu véhiculé par la foudre dans des eaux aériennes, eaux que représenteraient la déesse.
"Le coucou est pour nous symbole de jalousie, sentiment dont il est l'aiguillon, et plus encore de parasitisme, en raison su fait qu'il pond ses œufs dans le nid d'autres oiseaux ; signe de paresse aussi, car on le suppose incapable de bâtir lui-même son propre nid". (8)
Concernant le Paon
Ma synthèse : (18727) Peacock : Vanité, beauté, élégance, paix prospérité, immortalité, fertilité , cycles, santé mentale.
La lecture de "paon-la-vanite-la-fierte-la-beaute-la-completude" est d'un grand intérêt concernant le symbolisme de cet oiseau (5)
Ma synthèse sur Junon et l'astéroïde qui en porte le nom
(3) Junon : l'union légale, le principe d'association, jalousie, fertilité, fécondité, protection, défense combat.
Junon est un des dix astéroïdes les plus étudiés .Junon, déesse du mariage, était l’une des deux seules femmes légalement mariées de l’Olympe, la seconde étant Vénus Aphrodite. Mais autant Vénus déconsidérait totalement ses vœux de mariage, autant Junon en épouse de Zeus/Jupiter, était révérée pour sa loyauté et sa fidélité. Les Grecs connaissaient Junon sous le nom d’Héra, qui provient de la racine he era, et signifie « la Terre », mais qui est également traduit « la Dame » (lady) la forme féminine du « héros ». On la représentait comme une femme belle et majestueuse, les cheveux retenus par un diadème (…) et un voile qui lui tombait dans le dos. Accompagnée par un paon et fréquemment précédée par un arc-en-ciel, elle tient dans sa main gauche une grenade (qui l’identifie comme une version antérieure de la déesse des morts) et un sceptre surmonté d’un coucou dans la main droite. (6)
Junon est un indicateur puissant des relations et du mariage, comme Ceres est le même pour la fertilité et l'accouchement. De plus, les mots clefs de Junon incluent l'infidélité (Jupiter était un coureur de jupons prolifique), les pathologies des relations inassouvies (jalousie, suspicion), le sacrifice, les peurs d'abandon, la trahison et la sexualité, la manipulation. (7)
Merci de votre lecture
Sources:
- (1) - https://lettresantiques.fandom.com/fr/wiki/Junon#Attributs_et_symboles
- (2) - https://mythologica.fr/rome/junon.htm
- (3) - https://sites.google.com/site/civilisationromaine/la-religion-romaine/divinites-grecques-et-romaines/B-junon-la-deesse-reine/le-culte-de-junon
- (4) - https://lapassiondespoemes.com/?action=viewpost&ID=31444&cat=8
- (5) - http://francoise1.unblog.fr/2015/10/13/paon-la-vanite-la-fierte-la-beaute-la-completude/
- (6) - http://www.autourdelalune.com/cours-astrologie/mythologie-junon.html#ixzz58vch2WGc A2L Astrologie
- (7) - http://straightwoo.com/2016/08/08/love-asteroids/
- (8) - Dictionnaire des symboles (1969, édition revue et corrigée 1982), de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire