Dans cette brève synthèse , vous trouverez les divers nuages de sens probables des astéroïdes portant les noms des conquêtes amoureuses de Jupiter-Zeus donnant naissance à des enfants (Dieu ou Demi Dieu)
Metis / Themis
(9) Métis : la prudence, la ruse, la sagesse (folie),le discernement, l'enfermement, la prison
Son nom vient de Métis, de la mythologie grecque, Titanide et Océanide, fille de Thétys et d'Océanos qui fut la première femme de Zeus et la mère d'Athéna. Zeus la dévora pour qu'elle ne puisse mettre au monde un enfant plus puissant que lui. Elle apparaît pour la première fois chez Hésiode, qui la décrit comme celle « qui sait plus de choses que tout dieu ou homme mortel ». Elle est la première épouse de Zeus. Alors qu'elle est enceinte d'Athéna, Ouranos et Gaïa prédisent à Zeus qu'un fils de Metis sera appelé à le supplanter. Zeus, par la ruse, avale l'Océanide. Du fond de ses entrailles, Métis aidera ensuite Zeus à discerner le bien du mal. Elle vécut pendant l'éternité dans l'estomac de Zeus.
(24) Thémis : justice, loi, équité, sagesse dont divinatoire, bon conseil, bienveillance
Déesse de la Justice, de la Loi et de l'Équité sagesse et de ses dons divinatoires. De fait, elle connaît l'avenir et des secrets dont même Zeus est ignorant, tel que le destin du fils de Thétis, qui doit devenir plus puissant que son père. C'est grâce à sa sagesse que Prométhée, plus tard, est libéré de son châtiment par Zeus. Succédant à Gaia comme possesseur de l'oracle de Delphes, Thémis révèle à Pyrrha et à Deucalion le moyen de repeupler la terre après le Déluge. Elle avertit également Atlas qu'un jour un fils de Zeus viendra voler les pommes d'or du jardin des Hespérides. C'est pour cette raison qu'Atlas refuse d'aider Héraclès lorsque celui-ci le lui demande. Elle transmet plus tard l'oracle de Delphes à sa sœur Phébé5 ou bien encore à Apollon6, lorsque le dieu revient du Tempé où il est purifié du meurtre de Python. (Wikipedia)
Pour Karen Piscitelli : logique, esprit scientifique, questions juridiques, intérêts juridiques, juges, avocats, ordre public, respect des règles, briseur de la loi, groupes communautaires, conseils locaux, chef de groupe, solitaire, exclusion sociale, rêves prophétiques, intuition , psychique, nature critique https://astrosavvyblog.wordpress.com/2017/02/16/asteroid-24-themis/
Une autre approche assez différente : Similaire à Métis, Thémis est un astéroïde qui traite de la sagesse, du «bon conseil», de l'ordre divin et de la loi naturelle. : "Themis est intraduisible. Un don des dieux et une marque d'existence civilisée, parfois cela veut dire la bonne coutume, la bonne procédure, l'ordre social, et parfois simplement la volonté des dieux (révélée par un présage, par exemple) avec peu de l'idée du droit. " J'ai personnellement trouvé que les gens ayant un fort Themis sont honnêtes et honorables.
Parfois, ils ont des compétences de 'voyances' / clairvoyances: Thémis était l'une des célèbres oracles de Delphes. Thémis est également liée aux trois Moires (destins) : Klotho, Lachesis et Atropos. Source : http://straightwoo.com/2016/10/24/personality-trait-asteroids/
Junon / Hera
(3) Junon : l'union légale, le principe d'association, la fidélité, la loyauté, "celle qui voit tout" dont l'infidélité
Junon est un des dix astéroïdes les plus étudiés .Junon, déesse du mariage, était l’une des deux seules femmes légalement mariées de l’Olympe, la seconde étant Vénus Aphrodite. Mais autant Vénus déconsidérait totalement ses vœux de mariage, autant Junon en épouse de Zeus/Jupiter, était révérée pour sa loyauté et sa fidélité. Les Grecs connaissaient Junon sous le nom d’Héra, qui provient de la racine he era, et signifie « la Terre », mais qui est également traduit « la Dame » (lady) la forme féminine du « héros ». On la représentait comme une femme belle et majestueuse, les cheveux retenus par un diadème (…) et un voile qui lui tombait dans le dos. Accompagnée par un paon et fréquemment précédée par un arc-en-ciel, elle tient dans sa main gauche une grenade (qui l’identifie comme une version antérieure de la déesse des morts) et un sceptre surmonté d’un coucou dans la main droite.
http://www.autourdelalune.com/cours-astrologie/mythologie-junon.html#ixzz58vch2WGc A2L Astrologie
Junon est un indicateur puissant des relations et du mariage, comme Ceres est le même pour la fertilité et l'accouchement. De plus, les mots clefs de Junon incluent l'infidélité (Jupiter était un coureur de jupons prolifique), les pathologies des relations inassouvies (jalousie, suspicion), le sacrifice, les peurs d'abandon, la trahison et la sexualité, la manipulation.
http://straightwoo.com/2016/08/08/love-asteroids/
Une superbe synthèse http://mapage.noos.fr/oeildhoros/odh_Encyclo%20_Junon.htm
(103) Hera - la Junon grecque : la cause des femmes, la jalousie, l'amour des animaux et de la famille
. (3) Junon romaine ferait peut-être davantage référence au mariage en tant qu’acte officiel et devoir de fidélité conjugale.
. (103) Héra grecque plutôt union basée sur la parole donnée et la fidélité morale.
Pour Alex Miller : Astrologiquement, Héra représente le mariage et l'accouchement; la jalousie, caractère vindicatif; détermination; un conjoint infidèle; équité et égalité dans les relations; et les craintes d'abandon. http://alexasteroidastrology.com/hera/
Selon Karen Piscitelli :
Mots-clés possibles: mariage, infidélité, dévotion, vengeance, luttes de pouvoir, réaction immature, blâme des jeux, blâmer la mauvaise source, dévotion à la mauvaise cause, traits féminins négatifs, déni, domination, désirs de vengeance, punition, potins, jeux d'esprit, la jalousie, jouer la victime, ne pas prendre en charge son propre destin, laisser le partenaire gouverner. https://astrosavvyblog.wordpress.com/2017/02/17/asteroid-103-hera/
Thématiques des droits et de la justice entre les gens : maintien de l'équilibre précaire des pouvoirs et de l'égalité lorsqu'on traite avec autrui ; stress et dynamique dans le couple ou par l'intermédiaire du partenaire (voir aussi Junon) d'après Martha Lang-Wescott dans Mechanics of the future selon http://gravier2.rssing.com/chan-13254514/all_p1.html .
Cérès / Déméter
(1) Cérès : De la fécondité à la récolte, croissance et décroissance, agriculture analyse et synthèse
Cérès, officiellement désignée par (1) Cérès, est la plus petite planète naine reconnue du Système solaire ainsi que le plus gros astéroïde de la ceinture principale ; c'est d'ailleurs la seule planète naine située dans la ceinture d'astéroïdes. (Wikipédia) -A propos de sa nomination : http://www.astrocours.be/asteroides/ceres.html -La mythologie : Cérès était une très ancienne déesse adorée par les Latins. L'étymologie de son nom se rattache à une racine "crescere" qui signifie "pousser". Elle est la fille de Saturne et de Rhéa (Cybèle). Elle était la déesse de l'agriculture, des moissons. Elle avait pour attributs la faucille et la gerbe de blé. Elle ne possède pas de légende qui lui soit propre et elle reprend les mythes de Déméter dont le plus célèbre est la recherche de sa fille, Proserpine, enlevée par Pluton : https://mythologica.fr/rome/ceres.htm.
-Pour moi, Cérès explique l’alternance des saisons, elle devait retourner chaque année, 4 mois dans l' Hadès. Par similitude, elle règne sur l’agriculture, les moissons et la fécondité. Elle est par ce passage en "Enfer" très liée à Pluton, tout comme Demeter à Orcus. Récolte agricole mais aussi famine.Elle surveille tout ce qui est frein à la récolte, de l'écologie à la productivité du travail , de l'ordre des choses à leur désordre, croissance/ décroissance, en ce là elle analyse, synthétise, discrimine, ce pourquoi elle trouve sa maîtrise dans le signe de la vierge.
-Cérès dans son expression virginienne, dépeint la capacité à travailler (sociologiquement parlant, la Vierge régit les classes laborieuses). Cérès symbolise l’intérêt pour les travailleurs, les organisations de service sociaux, les syndicats, et la productivité au travail. Dans son extrême colère (dans le récit du rapt), Cérès a arrêté toute productivité de la terre, de sorte qu’elle régit les grèves et autre expressions du « refus de travail ». (Anna Lorrai - Le petit livre bleu de Ceres - l'Oeil d'Horos - 2007)
(1108) Demeter : la récolte , le don , ce qui nous est donné
Déméter, déesse des moissons et de l'agriculture dans la mythologie grecque, Les Romains l'assimilèrent à Cérès. Astrologiquement, Demeter représente la maternité, le lien parent-enfant et la fécondité; l'agriculture et les cultures céréalières en particulier; la nutrition, l'alimentation et la nourriture en général. http://alexasteroidastrology.com/demeter/
Demeter pourrait signifier aussi une récolte plus spirituelle que matérielle , en tout cas plus abstraite. Pour ma part, je l'ai vu intervenir dans des ciels lors d'initiations , il s'agit alors d'un lien entre Dieu et sa création. Les transits de Demeter peuvent marquer une évolution sur le plan spirituel.
Déméter plutôt liée à « Hadès », l’Invisible, surnommé en grec « le Riche » (avec un "R" majuscule) car maître des richesses du sol que cette déesse "dispense" aux hommes et fait "fructifier" pour les nourrir généreusement de corps et d’esprit. Alors qu’Orcus (l’ogre insatiable) romain est un double de Pluton dérivé du mot grec « riche » certes, mais davantage dans un sens plus matériel. Richesses que Cérès, dominant le signe de la Vierge, tend plutôt à compter, commercialiser, faire "fructifier pécuniairement" afin de "dépenser" et avaler les richesses … (Très significatif de notre époque…)
(639) Latone : maternité , enfance, grossesse et accouchement difficile (possible), modestie, endurance, sagesse, beauté, curiosité mentale
Nommé pour Léto (grecque), la mère d'Artémis et Apollon dans la mythologie grecque. (Wikipédia) Léto était la déesse de la Maternité et de l'Enfance. Son nom et l'iconographie où elle soulève le voile qui lui couvre la tête, suggèrent qu'elle était aussi la déesse de la Modestie et de la femme sage. https://mythologica.fr/grec/leto.htm « Elle soulève le voile », c’est-à-dire quelle (s’)ouvre donc à la connaissance.
(86) Sémélé : victime de la jalousie, être foudroyé (le coup de foudre?), la spiritualité, l'extase mystique
Dans la mythologie grecque, Sémélé est une héroïne divinisée. Elle est l'une des maîtresses de Zeus et, selon la tradition thébaine, la mère du dieu Dionysos. (Wikipédia) Sémélé était une mortelle, mais Zeus en devint amoureux et se cachant sous l'apparence d'un mortel, il la courtisa. Après que la malice de Hera est amené Sémélé a périr consumée à la vision de la foudre de Zeus, elle gagna l'olympe et l'immortalité grâce à son fils Dyonisos qui alla la chercher aux enfers . Source : https://www.mythologie.ca/dieux/semele.html
Sémélé représente également ceux qui cherchent l’énergie divine, l’Impénétrable aux humains. La spiritualité l’enflamme et l’extase la consume. Puisqu’elle gagne d’ailleurs finalement l'Olympe et l'Immortalité, grâce au fruit de cette démarche (Dionysos, dieu de première importance au sein de « l'orphisme » …).
(66) Maïa : la grand-mère, la nourrice ou la sage-femme
Nommé d'après Maïa, une des Pléiades dans la mythologie grecque. Dans la mythologie romaine, la Maïa grecque se confondit avec une divinité indigène homonyme, déesse de la croissance. Elle est la mère de Mercure, fils de Zeus. Dans la mythologie hindoue, Maïa est la personnalisation féminine du principe créateur. » Le cinquième mois du calendrier julien puis grégorien aurait été nommé mai en son honneur par les Romains. Le terme « maïeutique » dériverait également de son nom .
(38) Leda : paternité incertaine
l'histoire que l'on raconte généralement est que Zeus, sous la forme d'un cygne vint se réfugier dans les bras de Léda car il était poursuivi par un aigle. Puis il s'unit à Léda, auprès de l'Eurotas, Léda aurait pondu un ou deux oeufs d'où sortirent Hélène, Castor, Clytemnestre et Pollux et, que par la suite, elle fut divinisée sous le nom Némésis. Or, le mari de Léda, Tyndare, s'était aussi uni à elle durant la même nuit et tout le problème est de savoir qui est l'enfant de qui in https://mythologica.fr/grec/leda.htm
(61) Danae : être banni par son père, châtiment, la pluie fécondante la terre.
Nommé en référence à la mère de Persée. Son père, Acrisios, l'emprisonne dans une tour d'airain quand un oracle lui prédit qu'il sera tué par son petit-fils. Zeus parvient toutefois à entrer dans la tour sous la forme d'une pluie d'or qui tomba sur la princesse. Puis Danae est enfermée, dans un coffre et jetée à la mer ... De cette union avec Zeus naît un fils, Persée...Danaé est également mentionnée dans les tragédies d'Eschyle, d'Euripide et de Sophocle. Elle symbolise la terre souffrant de sécheresse et sur laquelle une pluie fertilisante descend du ciel.
(52) Europa : le rapt , la curiosité et la crainte le rejet après fécondation, géolocalisateur, l'inconnu et la diversité dans le voyage, l'Europe
Nommé d'après Europe, la fille du roi Agénor, personnage de la mythologie grecque. De quoi nous parle Europe ? Elle nous parle de Voyage. Une Europe ligne d'horizon : mouvement .Elle nous parle de l'inconnu lié à la découverte .Une Europe a multiples visages : diversité . Elle nous parle de temporalité . Une Europe génitrice liée à la tragédie des jeunes filles: le rejet après la fécondation
Le cœur du mythe est constitué par l’enlèvement d’Europe : par conséquent il entre ici une certaine violence, que les auteurs choisissent de mettre en valeur, ou non. Si Zeus enlève la jeune phénicienne, toutefois, c’est parce qu’il l’aime ; l’amour constitue, ainsi, un autre thème important pour ce mythe et il est bon d’avoir à l’esprit que, chez les Anciens, violence et amour ont souvent partie liée....L’épisode suivant, celui de la traversée puis de l’arrivée en Crète, révèle souvent, à travers les sentiments attribués à Europe, une ambivalence entre, d’un côté l’attirance pour l’inconnu, la curiosité à l’égard de ce qui est différent et, de l’autre, la crainte face à ce qui est étranger, augmentée de l’arrachement à la patrie. https://fr.wikipedia.org/wiki/Europe_fille_d%27Ag%C3%A9nor
(204) K (C)allisto : subir un viol, être trompée, erreur fatale, exil, reconnaissance finale
Kallisto est une nymphe dont le nom signifie la plus belle.Callisto faisait partie de la suite d'Artémis qui commandait à ses compagnes une stricte chasteté. Zeus, dieu souverain et père d'Artémis, s'éprit d'elle et imagina une ruse pour la séduire. Il pris les traits d'Artémis pour l'approcher sans éveiller sa méfiance et s'unit à elle par surprise. Tombée enceinte à l'issue de ce viol, elle chercha à cacher son état à Artémis, mais fut découverte lors d'une baignade dans la rivière.Artémis entra dans une vive colère et la chassa de sa suite. Callisto ayant enfanté un fils, Arcas, Héra, épouse de Zeus, choisit ce moment pour châtier sa rivale en la transformant en ourse, condamnant la malheureuse à trouver refuge dans la montagne.
Quinze ans plus tard, Arcas devenu jeune homme, chassait dans les montagnes lorsqu'il tomba nez à nez avec Callisto. Zeus ne permit pas que le fils portât le coup fatal à sa mère, il les fit enlever tous deux pour les placer dans le ciel où ils forment les constellations de la Grande et de la Petite Ourse. https://fr.wikipedia.org/wiki/Callisto_(mythologie)
(85) Io : amélioration d'une situation difficile, après la pluie le beau temps
Io est une mortelle dont Zeus tomba amoureux et qu'il transforma en génisse pour la soustraire à la jalousie d'Héra. Après un statut de prisonnière d'Hera elle fut libérée par Hermès, mais poursuivie par la vengeance d'Hera, elle parcourt comme une "folle" de nombreuses régions et arrive en Egypte ou elle retrouve le repos, avec sa forme humaine, grâce aux caresses calmantes de Zeus. elle se confondit avec la déesse Isis. Il est bon de rappeler que le voyage en Syrie a sans doute été imaginé pour expliquer qu'en Phénicie, Astarté qu'on représentait parfois avec des cornes, fut confondue avec Io.
(57) Mnémosyne : la mémoire, les mots, la parole
Cet astéroïde est nommé d'après Mnémosyne, Titanide, fille d'Ouranos et de Gaïa. Elle est la déesse de la Mémoire. Elle passait pour avoir inventé les mots et le langage. C'est elle qui a donné un nom à chaque chose rendant ainsi possible la possibilité de s'exprimer. Elle accoucha de neuf filles : les Muses ( https://mythologica.fr/grec/mnemosyne.htm )
(106) Dioné : Fertilité, puissance agraire
Dans la mythologie grecque, Dioné est une déesse archaïque, mère d'Aphrodite. Parèdre de Zeus (son nom est la version féminine de « Zeus » en grec), elle était assimilée à la Déesse mère et faisait l'objet d'un culte important dans le sanctuaire oraculaire de Dodone. À ce titre, Dioné était considérée à la fois comme une puissance agraire et comme une déesse du Chêne. C'est d'elle qu’Aphrodite tire le surnom de Dionée, que lui donnent les poètes.
Elle "passait" pour l'épouse de Zeus avant que les mythes ne donnent à Aphrodite une tout autre ascendance et que Zeus ne soit associé à Héra.La fosse « Dionne » dans la ville de Tonnerre (de Zeus !) dans l’Yonne, utilisée à l'époque gallo-romaine, est à mon avis liée à son mythe.
(79) Eurynome
Déesse des Titans des pâturages et des prairies. Sirène (femme poisson entourée de chaînes d’or) aussi. La troisième déesse aimée de Zeus, avec qui elle engendre les Charites (Aglaé la splendeur, Euphrosyne l’allégresse et Thalie l’abondance). Le pseudo-Apollodore (III, 12, 6) rajoute parmi les enfants issus de cette union le dieu fleuve Asopos.
Eurynome est "peut-être" symbole de la plénitude que les dons de la nature procurent en permanence aux hommes. Dans le sens Hadès-Déméter. Mais ce n’est qu’une première très brève interprétation personnelle. La réflexion est en cours...
Merci de votre lecture
Par Elie Astro et Carmela Di Martine
Lien :
- Les conquêtes amoureuses de Jupiter. AT Alban TANGUY