28 mars 2019

Aujourd'hui, une pluie de publications pour deux astéroïdes…Benou (bennu) et Ryugu


L’astéroïde Bennu lors de l'approche d'Osiris-Rex. © Nasa, Centre spatial Goddard 



Alors que de nombreuses publications sortent actuellement "Science et Nature,publiait mardi dernier une rafale d’études au sujet des astéroïdes Ryugu et Bennu… observés de près respectivement par des missions japonaise et américaine. Ces deux petits astéroïdes ont à peu près la même forme et sont composés d’un agrégat de rochers plus ou moins gros mais surtout très vieux"…  (1) concernant les astéroïdes (101955) Bénou et (162173) Ryugu , j'ai voulu comme un ECHO rappeler les hypothèses des nuages de sens possibles de ces deux astéroïdes 


"Bennu nous cache plein de surprises. Sous ses airs de vulgaire caillou amorphe, c'est au contraire un astéroïde actif duquel jaillissent des gerbes de particules. Pourvu d'une surface étonnamment accidentée, que la Nasa n'avait pas anticipée, l'astéroïde se laissera difficilement approcher par la sonde Osiris-Rex qui doit prélever des échantillons de son sol en 2020". Floriane Boyer  (2)


Des images de la surface rocailleuse de Bennu, observée par Osiris-Rex le 25 février 2019 à une distance de 1,8 kilomètre de l'astéroïde. L'image de gauche a été prise par la caméra MapCam. Les deux vues rapprochées à droite ont été capturées par la caméra PolyCam. Celle du haut montre un rocher d'une dimension de 15 mètres. Sur celle du bas, on aperçoit une zone relativement lisse couverte de régolithe. © Nasa/Goddard/University of Arizona




"Quelle performance ! Après avoir travaillé légèrement plus longtemps qu'espéré, Mascot est maintenant un habitant silencieux de Ryugu. Avant de s'éteindre, le petit robot du DLR et du Cnes a parfaitement fonctionné et ses quatre instruments ont acquis des données qui promettent d'améliorer significativement nos connaissances de ces petits mondes et du passé du Système solaire". Remy Decourt (3)




MICROASTROLOGIE  et  RECHERCHE de SENS



(101955) Bénou ou Bennu : le cycle, la renouvellement, la renaissance, briller -  Apollo

La sonde spatiale OSIRIS-REx de la NASA, planifiée pour 2016, devrait atteindre Bénou en 2018 dans l'optique de ramener en 2023 un échantillon de 60 grammes de sol, aux fins d'analyse

Bénou, dans la mythologie égyptienne, est l'oiseau représentant l'âme – le bâ – de Rê qui le précède dans la barque solaire. Selon le mythe, le Bénou s'était créé de lui-même à partir d'un feu consumant l'un des arbres situés dans une des enceintes du temple de Rê. D'après une autre version, il avait jailli du cœur même d'Osiris. Il vivait sur la pierre benben ou sur le saule sacré d'Héliopolis. 

Le mythe le plus répandu fait du Bénou un oiseau mystérieux, qui n'apparaît aux hommes que tous les cinq cents ans à Héliopolis à l'occasion de sa mort et de sa résurrection qui marque ainsi le cycle du temps.

Pour les Grecs, il devint le Phénix (phoenix) dont le nom vient peut-être du verbe égyptien wbn qui signifie « briller », « étinceler » et « naître » concernant le Soleil. cf:Wikipédia. 

La mythologie du heron est tres proche de celle du phoenix ou de bennu (écriture anglaise) qui est un oiseau naissant de cendres (les siennes ou celles d'une ville pour le héron; (4)
 La signification astrologique de l'astéroïde Bénou semble être: expérience de la renaissance  (5)

Son point de révélation nous parle essentiellement de Désir : Caractère doux mais de volonté faible, se laissant égarer par le désir. Et du  pouvoir que donne la personnification du désir collectif d'ordre.



162173 Ryugu : la richesse rêvée qui tombe du ciel , l'exploitation des autres -  Apollo

Le sens que j'attribue à une "valeur" toute provisoire , comme celle d'ailleurs de l'astéroïde.
Nommé en référence à Ryūgū-jō (Palais du Dragon), un palais merveilleux et magique au fond de l'océan où Urashima Tarō , dans un conte populaire japonais , a été amené par une tortue. Quand il est revenu, il a ramené avec lui une boîte mystérieuse - tout comme  la sonde japonaise Hayabusa  ramènera une capsule avec des échantillons de l’astéroïde.
La sonde devrait atteindre Ryugu en juin 2018, et renvoyer le matériel de l'astéroïde vers la Terre d'ici décembre 2020. La valeur actuelle de l'astéroïde à des fins minières est estimée à 95,02 milliards de dollars.

Analogie possible avec SEDNA (Complément de Carmela Di Martine)
Dans la mythologie japonaise, le Ryūgū-jō est le palais sous-marin de Ryūjin, le dieu dragon de la mer. Selon la version de la légende, il est construit de corail rouge et blanc ou de cristal solide. Sur chacun des quatre côtés du palais, une saison différente est illustrée.Ryujin est le dieu de la mer dans la mythologie japonaise. C'est un dragon, symbole de la puissance de l'océan, pourvu d'une large gueule et capable de prendre forme humaine. Il vit à Ryūgū-jō d'où il contrôle les marées grâce à des joyaux magiques. Les tortues marines, les poissons et les méduses sont souvent décrites comme étant ses serviteurs. Ryujin est le père de la magnifique déesse Otohime qui épousa le prince chasseur Hoori. Le premier empereur du Japon, Jimmu, étant présenté comme le petit-fils d'Otohime et de Hoori, Ryujin est considéré comme l'un des ancêtres de la dynastie impériale japonaise. Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Ry%C5%ABg%C5%AB-j%C5%8D 



Par Elie Astro


Liens: 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire