1 janvier 2020

Amor et mi amor -Dictionnaire (1) de cette famille d'astéroïdes


Jeune fille se défendant contre Éros, peinture de William-Adolphe Bouguereau



Après avoir établi la liste ses astéroïdes géocroiseurs ATON et APPOLO  (Cf : les articles de décembre 2019) nous continuons notre recherche de sens des astéroïdes nommés constituant la structure interne de ce qui s'appelle le Système solaire interne.




Les astéroïdes Amor sont une famille d'astéroïdes définis par :
une période orbitale supérieure à 1 an
un périhélie supérieur à l'aphélie de la Terre (1,017 ua) : ce ne sont donc pas des astéroïdes géocroiseurs
un périhélie inférieur à 1,3 ua : ce sont des astéroïdes dits proches de la Terre.
La plupart des astéroïdes Amor croisent l'orbite de Mars. Ils sont ainsi nommés d'après l'astéroïde (1221) Amor, ils s'approchent de l'extérieur de l'orbite de la Terre, mais ne la coupent pas.
Le membre le plus célèbre est probablement (433) Éros, qui fut à la fois le premier de cette famille à être découvert et le premier astéroïde sur lequel une sonde — NEAR Shoemaker — s'est posée.
On connaît actuellement (20 octobre 2018) 7 154 astéroïdes Amor dont 1139 sont numérotés et 78 nommés.





(433) Éros  : L'amour passion, l'amour fou
Signifierai quelque chose comme «désir érotique et sexuel» en grec, mais il était plus communément connu comme le dieu de l'amour, plutôt espiègle, son équivalent romain étant le messager ailé Cupidon. Eros représente l'attraction et le "falling in love" d'une histoire d'amour - ces premiers échanges qui nous laissent avec des papillons dans le ventre. Les thèmes d'Eros en astrologie comprennent la vitalité et la passion, l'amour romantique, l'attachement passionné, la conceptualisation de l'attirance, la sexualité, l'érotisme, la passion.
Eros s'élance, au printemps, des lieux où on le vénère à côté de sa mère, pour féconder et propager, sous la double impulsion des penchants sensuels et de la sympathie morale.Sa popularité va grandissant, depuis la tragédie d'Euripide, qui a salué en lui le plus éminent des dieux, le tyran des humains et des immortels. Le discours d'Agathon dans le Banquet de Platon, où une forte dose de poésie se mêle à la spéculation philosophique, le proclame le plus fortuné, le plus beau, le plus jeune des dieux, à l'aspect gracieux, et mobile, au teint brillant dont il est redevable à son existence parmi les fleurs; car il est partout où la nature répand les couleurs et les parfums.C'est de ce dieu, célébré par toutes les voix de la poésie, que les arts plastiques ont fait la figure la plus connue de la mythologie antique.  http://www.cosmovisions.com/$Eros.htm


(719) Albert : la relation à l'argent, dynastie.
nommé Albert en l'honneur du baron Albert Freiherr von Rothschild.


(887) Alinda : Turquie.
nommé en référence à Alinda, cité antique de Carie


(1036) Ganymed : la madelon du soldat, le testeur du roi, la beauté masculine, le pendant de sappho, Pour moi il y a de la légèreté, voire une certaine superficialité, chez ast 1036. Si Ganymed fait beaucoup parler de lui force est de reconnaitre que la mythologie le garde dans un certain mystère.
Ganymed, est l'orthographe allemande de Ganymède, personnage de la mythologie grecque, amant de Zeus et échanson des dieux dont la beauté est devenue proverbiale. La lune de Jupiter Ganymède porte le même nom mais est désignée internationalement sous le nom Ganymède qui est l'orthographe anglaise. Dans la mythologie grecque, Ganymède est un amant de Zeus et l'échanson des dieux. Un échanson était un officier chargé de servir à boire.
Pour Karen Piscitelli : Ganymed indique dans votre thème natal un espace de vie où les autres sont attirés par vous, plus particulièrement par quelque chose d'unique à votre sujet. Ganymed peut symboliser le détachement des émotions et de l'environnement intime - abandonner la proximité ou le désir personnel, pour le plus grand bien du collectif. Elle propose les mots clefs suivants : possessivité, sentiment de quelqu'un, valorisé pour un aspect de soi, attraction basée sur les regards, attirance sexuelle, attirance intellectuelle, enfants, travail avec des enfants, adolescents, travail avec des adolescents, comportement immature, alcool - aversion / addiction , travaillant dans l'industrie alimentaire et des boissons, divertissant, socialisant
Pour Alex Miller, Ganymed peut indiquer une attirance ou une implication homosexuelle, mais résonne aussi dans toute relation dans laquelle il existe une disparité significative entre les partenaires, que ce soit le statut social, l'âge, le statut économique ou toute autre caractéristique déterminante . http://alexasteroidastrology.com/ganymed/
Pour Anna Lorrai , un cours extrait de ce qui me semble l'article de référence , en Français, sur ast Ganymed (http://cosmicgravel.blogspot.com/2013/05/1036-ganymed-on-connait-lechanson.html ) dont je recommande la lecture: Sur le plan de la signification, un petit tour sur internet le montre plutôt comme le pendant masculin de Sappho. Mais là où Sappho représentait une femme plus âgée émue par de plus jeunes filles, ici Ganymed représente plutôt le jeune homme "ravi" (enlevé, séduit) par un homme plus âgé... Afin de fournir un peu de matériel à ceux qui aimeraient chercher de façon ouverte, et sans chercher forcément non plus à faire de Ganymed ou de Sappho des marqueurs obligatoires de l'homosexualité (je préfère que ça soit dit), j'ai recherché les récents mouvements de l'astéroïde, et quelques sujets tirés de l'actualité ...


(1221) Amor  : amour inconditionnel (asexué, hors contact) - Amor
Nommé en référence au dieu romain de l'amour, qui est de ne pas être confondu avec Cupidon ou Eros, car Amor ne représente pas un amour sexualisé. Contrairement à Cupidon ou Eros, Amor ne représente pas un amour avec une expression sexuelle; c'est un amour amour inconditionnel, intemporel . C'est de l'amour réel, quotidien. Demetra George dit que "Amor exprime une bonté aimante qui est donnée sans jugement ni attente de retour". Pour Lee Coleman, cet astéroïde parle du genre d'amour qui existe entre les parents et les enfants, les propriétaires et leurs animaux de compagnie, les humanitaires et la société. Il peut y avoir un effort avec Amor, et parfois trop, pour donner abondamment et prendre soin des autres http://straightwoo.com/2016/08/08/love-asteroids/ Pour moi avec Amor on est dans l'idée de l'amour, à la manière d'un Don Quichotte ou encore des chevaliers de la table ronde, une sorte d'approche romantico-idéaliste sans objectivation concrète.


(1580) Betulia : beauté, succès, reconnaissance conjugale
Nommé pour Betulia Herrick, épouse de l'astronome américain Samuel Herrick. C'est aussi un nom évoquant des espèces de Bégonia et donc en référence à la beauté des fleurs, voire de toute chose (du physique... à l'âme); Une facette peut ëtre constituée autour de (943) Bégonia : brouiller, combiner, croiser, fusionner, métisser, faveur et succès.


(1627) Ivar : danger , sournois, double nature, belliqueux, joier à se faire peur.  Amor
La nomination de l’astéroïde est en rapport avec le prénom du frère du découvreur; Ce prénom d'origine Scandinave peut se traduire par Guerrier. Le point de révélation de cet astéroïde est entre 29°-30° Poissons-Degrés Hindous: «Une colonne et un chapiteau» Degré d’égoïsme. grande influence personnelle, mais manque de souplesse et de bonté. Degrés Sabian ( Dane Rudhyar ): «Un jeune garçon s'identifie, au point de lui ressembler,à un visage majestueux découpé dans la montagne.» Le pouvoir de modeler notre existence, propre à des idéaux clairement perçus. Archétypalisation. On peut remarquer que le soleil conjoint Pluton est en opposition serrée à l’astéroïde


(1915) Quetzalcoatl : la faiblesse de la chair, le remords , la pénitence, se mettre au service de Dieu
Amor Ce dieu était spontanément associé à l'étoile du matin (Vénus), tandis que l'étoile du soir était associée à son jumeau Xolotl. Considéré comme un dieu bienveillant et civilisateur, il est réputé avoir apporté les livres, le calendrier, la culture du maïs. Il serait aussi responsable de la recréation de l'humanité du 5e monde (la mythologie aztèque est fondée sur des conceptions cycliques, le 5e monde est le nôtre et ce cycle est appelé à se terminer très bientôt en décembre 2012).Une autre légende raconte que l'étoile du matin est le coeur du dieu, qui se serait immolé après avoir été séduit par son ennemi Tezcatlipoca ... in http://cosmicgravel.blogspot.fr/2010/12/quetzalcoatl-n1915.html  Ses attributs ont cependant évolué avec le temps. En des périodes antérieures, il était également célébré comme dieu du vent, dieu bienveillant du savoir et des artisans, dieu des jumeaux, dieu de la végétation (très lié au dieu de la pluie)...On peut aussi lire avantageusement : http://markandrewholmes.com/quetzaco.html


(1916) Borée : les vents, aimer (ou pas) les grands espaces, polariser son energie vers un but
Il a été nommé en hommage à Borée, personnage de la mythologie grecque divinté des vents. Wikipédia


(1917) Cuyo : Geolocalisateur, Argentine, servir la cause de la vérité ou se conformer aux usages, sables , viticulture
Nommé d'après l'Université argentine de Cuyo. Cuyo est l'une des régions géographiques de la République Argentine située aux pieds des Andes au Centre-Ouest du pays. C'est aussi une entité historique qui remonte à la colonisation espagnole et qui regroupait les provinces argentines de Mendoza, de San Juan et de San Luis. Wikipédia; Cuyo  signifie « la région des sables » dans la langue mapuche, et s'applique à une vaste contrée adossée aux hauts sommets des Andes. C'est un territoire de hautes montagnes (dont le Cerro Aconcagua, le plus haut sommet des Amériques à 6 959 m) et de déserts aux oasis alimentées par les neiges abondantes. Le climat est sec, et la viticulture y est primordiale, puisqu'on y produit presque la totalité des vins argentins.


(1943) Antéros  : l'amour réciproque - Amor
Lee Coleman : "Anteros parle de "l'amour reçu." Il peut montrer comment votre partenaire montre son affection, ou lorsque mal aspecté, la façon dont l'amour ou l'affection peut être bloqué en vous pour vous atteindre. De même, Anteros représente un amour non partagé qui est vengé." Pour M-A Holmes la signification pointerait de ne pas être aimé , d'être rejeté. Pour moi, le point de révélation solaire en poisson signe d'exaltation de Venus me parle plus d'amour réciproque que de rejet...


(1980) Tezcatlipoca : inspirer la crainte, présenter de multiples visages, celui à qui l'on doit beaucoup, la divination, l'agilité.
Tezcatlipoca (nom  signifiant  « Miroir fumant ») est un dieu de la mythologie aztèque. C'est la plus crainte de toutes les divinités aztèques. est associé à de nombreux concepts : la nuit, la discorde, la guerre, la chasse, la royauté, le temps, la providence, les sorciers et la mémoire. Son attribut est le miroir d'obsidienne, objet divinatoire lui permettant de lire l'avenir et le cœur des hommes. Tezcatlipoca était l'un des plus importants dieux aztèques, et le plus redouté. Tous les ans, un jeune homme était choisi pour l'incarner au cours d'une cérémonie religieuse. "Pendant toute l'année qui suivait, l'élu était véritablement traité comme un dieu, couvert d'or, entouré de serviteurs et d'épouses. Personnification de Tezcatlipoca sur Terre, il recevait tous les honneurs dûs à la divinité. Puis, lorsque l'année s'était écoulée, après avoir passé sa dernière semaine à faire la fête, le dieu vivant était sacrifié, puis... mangé. On lui donnait quatre jeunes vierges comme épouses qui personnifiaient des déesses et une longue série de fêtes commençaient. Le jour fatal le jeune homme était mené en grande pompe vers la plate-forme du temple où le sacrificateur lui ouvrait la cage thoracique d'un coup de couteau d'obsidienne et présentait son cœur encore palpitant au Soleil.Un autre jeune homme était alors immédiatement désigné pour incarner le dieu jusqu'à la cérémonie suivante.


A suivre ...


Par Elie Astro 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire