Henrietta Swan Leavitt est née le 4 juillet 1868 dans la ville de Lancaster, Massachusetts, USA.
Son père était George Roswell Leavitt, un docteur en théologie, qui était pasteur dans l'Église congrégationaliste. Sa mère était Henrietta Swan Kendrick. La famille Leavitt était relativement prospère sur le plan financier. Henrietta était l'aînée de sept enfants, dont deux sont morts en bas âge. Henrietta elle-même a souffert de problèmes de santé pendant la plupart de ses 53 ans. (1) Elle est décédée à l'âge de 53 ans d'un cancer de l'estomac le 12 décembre 1921 à Cambridge, Massachusetts, et a été enterrée au cimetière de Cambridge près de sa mère, de son père et de ses deux frères et sœurs décédés en bas âge. Elle ne s'était jamais mariée et n'avait pas d'enfants. (1)
Le travail effectué par Leavitt nécessitait un œil méticuleux pour les détails ainsi que l'endurance mentale pour examiner image après image pendant plusieurs jours consécutifs. Elle a commencé à rédiger un projet de rapport sur son travail, mais ne l'a pas terminé... Elle s'est excusée d'avoir été déconnectée pendant si longtemps et a dit qu'elle avait eu des problèmes avec ses yeux, qui allaient maintenant bien, et des problèmes d'audition, qui étaient en cours. Elle a également demandé s'il savait où elle pourrait trouver un emploi dans un observatoire dans un climat chaud, car le temps froid semblait aggraver ses problèmes d'audition. (1)
Leavitt a transformé la science de l'astronomie en étendant considérablement la distance à laquelle la distance entre une étoile et la Terre pouvait être mesurée. Son travail a joué un rôle central dans la découverte d'Edwin Hubble que l'univers est bien plus grand que la voie lactée et que notre propre galaxie n'est qu'une parmi tant d'autres. (1)
Son travail a permis…
o D’éloigner le soleil du centre de la galaxie…
o D’éloigner notre galaxie du centre de l univers….
o De constater l’expansion de l’univers…. (2)
Henrietta Swan Leavitt accomplit un travail phénoménal et examine des milliers d’étoiles variables dans les Nuages de Magellan. En 1908, elle publie ses résultats dans les Annals of the Astronomical Observatory of Harvard College. Elle y note que quelques unes de ces étoiles, les céphéides, présentent des variations de luminosité périodiques. En 1912, elle ajoute que la luminosité de ces étoiles est liée à leur période. Cette propriété très importante permet aux astronomes, grâce aux luminosités absolues et apparentes des étoiles, de développer une échelle des distances de l’Univers en mesurant la distance entre la Terre et des galaxies très éloignées. L’année suivant la découverte d’Henrietta, l’astronome danois Ejnar Hertzsprung détermine l’éloignement de plusieurs céphéides de la Voie Lactée. (3)
Elle ne reçut aucune distinctions honorifiques son nom a été donné à un astéroïde (5383) (2)
L'effet Matilda
L’effet Matilda, étudié et formulé par Margaret W. Rossiter, consiste en la minimisation voire l’omission des femmes à l’origine de certaines découvertes scientifiques, qui sont souvent attribuées à des hommes. Parmi les victimes de cet effet, on peut citer Lisa Meitner, [b]Rosalind Franklin[/b], et Jocelyn Bell, qui furent toutes les trois ignorées lorsque leurs collègues masculins reçurent le prix Nobel (respectivement en 1944, 1962 et 1974).
Prix Nobel
Les travaux de Leavitt ont joué un rôle central dans le développement de l'astronomie, de l'astrophysique et de la cosmologie. Magnus Gösta Mittag-Leffler de l'Académie suédoise des sciences a essayé de la nommer pour le prix Nobel de physique 1926, mais a découvert qu'elle n'était plus en vie. Les prix Nobel ne sont pas décernés à titre posthume.
Quelques détails personnels et la fin
Leavitt était une personne discrètement sérieuse, dévouée à son travail, dévotement religieuse et sujette à des problèmes de santé. Elle est devenue de plus en plus sourde au fil des années. Elle a été nommée responsable de la photométrie stellaire à l'Observatoire du Harvard College en 1921, mais n'a pas vécu assez longtemps pour profiter de son nouveau rôle. (3)
L'astéroïde
(5383) Leavitt est un astéroïde de la ceinture principale d'astéroïdes. Wikipédia
Période orbitale : 1 764 jours
Date de découverte : 29 septembre 1973
Magnitude absolue : 13,2
Orbites : Soleil
Groupe d'astéroïdes : Ceinture d'astéroïdes
Découvreurs : Ingrid van Houten-Groeneveld, Tom Gehrels, Cornelis Johannes van Houten
Le point de révélation et sa symbolique
8° à 9° Bélier
Degrés Hindous:
«Homme debout dans un endroit élevé, les bras croisés et la tête levée»
Degré d’orgueil. Brave et plein de témérité. Amour de la liberté et mépris des secours, trop fier pour accepter des conseils.
Degrés Sabian ( Dane Rudhyar ):
«Une boule de cristal.»
Eveil intérieur à l'intégrité organique. Attention concentrée.
Nuage de sens probable
(5383) Leavitt : Astronomie, astrophysique, le goût effréné de la recherche , être focalisé, concentration sur l'objectif, fierté bravoure et témérité, ne pas être reconnu à sa valeur, surdité et problème de santé possibles.
Par Elie Astro
Sources :
(1) - https://www.famousscientists.org/henrietta-swan-leavitt/#
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire