11 novembre 2020

Hypathie d' Alexandrie et son astéroïde (238)

 

Alexandrie était notamment réputée pour son incroyable bibliothèque, qui réunissait les ouvrages les plus importants de l’époque © Wikimedia Commons


Hypathie d' Alexandrie


La philosophe et mathématicienne grecque Hypatie, ayant vécu à la fin du 4e et au début du 5e siècle après Jésus-Christ, était l’une des femmes les plus admirées d’Alexandrie, et également l’une des plus détestées. 


Première femme connue de l’histoire à avoir étudié et enseigné les mathématiques, l’astronomie et la philosophie, elle partageait son savoir avec des élèves venus des quatre coins de l’Empire Romain. Mais dans une ville sous forte influence chrétienne, ses convictions païennes allaient finir par lui coûter la vie.


Hypatie était la fille de Théon d’Alexandrie, qui l’avait très tôt initiée aux mathématiques et à la philosophie. Éditeur et commentateur de textes mathématiques célèbre pour avoir popularisé les travaux d’Euclide et Ptolémée (sa version des Éléments d’Euclide restera d’ailleurs la seule connue jusqu’au début 19e siècle), l’homme avait également publié un traité sur l’astrolabe, incontournable instrument de mesure antique utilisé pour déterminer la position des corps célestes.


Théon considérait Hypatie comme son héritière intellectuelle dans les domaines de l’art, de la littérature et des sciences, et lui offrait l’opportunité d’enseigner les mathématiques et la philosophie au sein de l’Université d’Alexandrie, dont il était le directeur. Au cours de son existence, cette dernière écrirait divers commentaires mathématiques et collaborerait également à d’autres travaux écrits avec son père, mais aucune de ses œuvres ne survivrait. Toutefois, nombre d’historiens estiment aujourd’hui qu’une grande partie de l’édition de l’Almageste de Ptolémée commentée par Théon est en réalité l’œuvre de sa fille. (1)


Son enseignement mêle mathématiques, sciences naturelle et philosophie néo-platonicienne et l’amène à devenir l’une des savantes les plus en vue d’Alexandrie à son époque. Bien qu’elle ne soit à l’origine d’aucune invention, Hypatie est reconnue pour ses brillantes qualités intellectuelles qui lui permettent d’étudier, synthétiser et commenter aussi bien des textes mathématiques que des traités astronomiques comme ceux du savant Ptolémée


Pourtant, nous ne saurions sans doute rien d’Hypatie si elle n’était pas entrée dans la légende avec le sordide assassinat dont elle fut l’objet. En 415, alors qu’elle rentre chez elle, la philosophe est arrêtée par un groupe de moines fanatiques qui l’amènent dans une église où ils l’écorchent vivante avec des coquillages et des tessons de verre, avant de démembrer son corps et de le brûler sur une colline proche. (3)


En raison de ses croyances néoplatoniciennes, Hypatie d’Alexandrie ne s’est jamais mariée et est très probablement restée célibataire toute sa vie. Dans ses ouvrages, Damascios la définissait comme une femme « honnête et chaste », tandis que Socrate le Scolastique évoquait « sa dignité et sa vertu extraordinaire » (1)


Agora,un péplum philosophique qui met en scène le dévouement total de la philosophe Hypatie  à la quête du savoir, et le conflit intérieur de deux hommes de son entourage : son esclave Davus  et son élève Oreste  Chacun est acculé entre son amour pour cette femme considérée comme inaccessible et le fanatisme croissant de la société environnante. (2)


Connue comme la plus illustre des savantes antiques, Hypatie d’Alexandrie doit sa renommée à son sordide assassinat commis en public par des moines fanatiques. Pourtant, ce personnage fait encore l’objet aujourd’hui de nombreuses distorsions bien éloignées de la réalité historique. 


Son enseignement mêle mathématiques, sciences naturelle et philosophie néo-platonicienne et l’amène à devenir l’une des savantes les plus en vue d’Alexandrie à son époque. Bien qu’elle ne soit à l’origine d’aucune invention, Hypatie est reconnue pour ses brillantes qualités intellectuelles qui lui permettent d’étudier, synthétiser et commenter aussi bien des textes mathématiques que des traités astronomiques comme ceux du savant Ptolémée (3)


Un soir de mars de l’année 415 ou 416 (selon les sources), une foule de fanatiques bloquait la charrette d’Hypatie alors qu’elle rentrait chez elle après une entrevue avec Oreste. Les fanatiques la projetaient violemment au sol, lui arrachaient ses vêtements et la lapidaient à mort à coups de tessons, avant de brûler ses restes.(1)


Comme le précisait Socrate le Scolastique : « la jetant hors de son siège, ils la traînent à l’église qu’on appelait le Césareum, et l’ayant dépouillée de son vêtement, ils la frappèrent à coups de tessons ; l’ayant systématiquement mise en pièces, ils chargèrent ses membres jusqu’en haut du Cinarôn et les anéantirent par le feu ». (1)


Au moment du siècle des Lumières, la victime d’une manière plus générale de l’obscurantisme religieux, citée par de nombreux intellectuels tels Voltaire pour justifier leurs positions anticléricales. Enfin, au XIXème siècle, des poètes comme Leconte de Lisle ont fait d’elle la figure d’un romantisme hellénique disparu cultivant la beauté et la sagesse comme une antique religion. (3)


Finalement, le cas d’Hypatie illustre bien les multiples récupérations dont les figures historiques peuvent faire l’objet, qui nous amène souvent à entretenir une image bien éloignée de la réalité. Pour autant, si elle n’est pas l’héroïne païenne ou la jeune femme fauchée en pleine jeunesse que l’on nous présente souvent de manière caricaturale, Hypatie demeure une brillante savante, dont la condition féminine ne l’a empêché ni d’étudier des disciplines ardues et de complexes, ni de mener la vie qu’elle souhaitait. C’est sans doute la raison pour laquelle depuis le XXème siècle, Hypatie est souvent présentées comme l’une des figures de proue d’un féminisme historique et son meurtre comme l’un des nombreux jalons historiques illustrant les siècles d’oppression dont les femmes ont été victimes à travers l’Histoire. (3)


L'astéroïde


(238) Hypatie est un astéroïde de la ceinture principale découvert par Viktor Knorre le 1ᵉʳ juillet 1884. Son nom fait référence à la philosophe Hypatie d'Alexandrie. Wikipédia (4)

Période orbitale : 1 812 jours

Date de découverte : 1 juillet 1884

Gravité : 0,0415 m/s²

Orbites : Soleil

Découvreur : Viktor Knorre

Type spectral : Astéroïde de type C


Point de révélation et degré symbolique

13° à 14° Poissons

Degrés Hindous:

«Un homme nu jusqu’à la ceinture et coupant du bois»

Degré de travail. Modestie des moyens et existence laborieuse mais simplicité et naturel.

Degrés Tébaïques:

«Dans une forêt, un homme fend du bois.»

Degrés Sabian ( Dane Rudhyar ):

«Une grande dame drapée dans son renard.»

Le recours à l'intelligence et à la finesse d'esprit comme protection contre les orages et les épreuves de la vie.

Degrés de Janduz / Hitschler :

«Un homme fendant du bois avec vigueur dans une clairière, des stères de bois sont déjà alignées devant lui, et une ronde d'enfants parait l'encourager dans son travail.»


Le ciel de révélation 

je me limite aux aspects serrés et majeurs

L'astéroïde (238) Hypathie est opposé à Mars  vierge (40' d'arc)

l'astéroïde pointe ici l'énergie conflictuelle latente au quotidien et  pouvant devenir explosive , comme ce fut le cas dans la vie d'Hypathie allant jusqu'à son assassinat 

Mars est  de plus en conjonction partile avec (66652) Borasisi et (78) Diana 

(66652)  Borasisi : l'illusion et la tromperie religieuse, la notion de leadership et charisme, excès technologiques      Cubewano - disque de Kuiper

Borasisi représente la tromperie de tous types, mais surtout ceux perpétrés par ou au nom de la religion. (6)

La tromperie religieuse (et politique) est on ne peut plus à l'oeuvre dans l'assassinat horrible dont fut victime Hypatie d'Alexandrie . 

...Mais parce qu'elle avait amitié particulière avec Oreste, elle fut accusée d'empêcher qu'il ne se réconciliât avec Cyrille. Quelques personnes transportées d'un zèle trop ardent, qui avaient pour chef un Lecteur nommé Pierre, l'attendirent un jour dans les rues, et l'ayant tirée de sa chaise, la menèrent à l’église nommée Césaréon, la dépouillèrent, et la tuèrent à coups de pots cassés. Après cela ils hachèrent son corps en pièces, et les brûlèrent dans un lieu appelé Cinaron. Une exécution aussi inhumaine que celle-là couvrit d'infamie non seulement Cyrille, mais toute l'Eglise d'Alexandrie, étant certain qu'il n'y a rien si éloigné de l'esprit du Christianisme que le meurtre et les combats. Cela arriva au mois de Mars durant le Carême, en la quatrième année du Pontificat de Cyrille, sous le dixième Consulat d'Honorius, et le sixième de Théodose. » (5)

(78) Diana  : Chasse, protection , refus de féminité possible (dépendance) (6) 

Ici j'observe un possible refus de féminité (célibat selon certains auteurs) Cet astéroïde m'évoque " Le Complexe de Diane", comportement psychanalyste qui consiste en un refus de la féminité et de la sexualité (wikipedia) : 

"En raison de ses croyances néoplatoniciennes, Hypatie d’Alexandrie ne s’est jamais mariée et est très probablement restée célibataire toute sa vie. Dans ses ouvrages, Damascios la définissait comme une femme « honnête et chaste », tandis que Socrate le Scolastique évoquait « sa dignité et sa vertu extraordinaires " (5)

Conjonction  Toro (1° d'arc) (7)

(1685) Toro  : combativité, accident, fonceur, grande force, machisme, compétition, noblesse, fierté , courage - Apollo

Pour moi, Toro pourrait aussi participer d'un certain leadership, aider à se sortir de situation périlleuse et être très sympathique si il n'est pas agressé Toro sait faire face , et ne recule que pour mourir ...Noblesse et fierté.

Ce qui me semble aussi correspondre à la personnalité et à la vie d'Hypathie


Nuage de sens probable

(238) Hypathie : Philosophie, sciences, travail, force, courage, beauté , diplomatie, fierté,  pudeur, chasteté, choix du célibat, fin brutale ou tragique possible (rare!!!).


Merci de votre lecture 


Par Elie Astro


Sources :


 (1) - https://dailygeekshow.com/hypatie-philosophe-alexandrie-femme-mathematicienne/

 (2) -  https://fr.wikipedia.org/wiki/Agora_(film)

(3) - http://compediart.com/index.php/2018/06/28/la-femme-philosophe-rayee-de-lhistoire-hypatie-dalexandrie

 (4) -  https://fr.wikipedia.org/wiki/(238)_Hypatie

 (5) - http://happybirthdaysoleil.eklablog.com/decouvert-le-1er-juillet-1884-l-asteroide-238-hypathia-decouvert-par-v-a106704084

 (6) - https://microastrologie.blogspot.com/2019/01/petit-dictionnaire-dasteroides-et-sens.html

 (7) -  https://microastrologie.blogspot.com/2019/01/petit-dictionnaire-dasteroides-suite-et.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire