18 janvier 2023

(161) Athor et (2340) Hathor : la déesse aux deux visages.

 

http://bern-arts.centerblog.net/5-isis-et-athor



Une Déesse, deux astéroïdes nommés, le fait est très rare et mérite donc d'être souligné.


(161) Athor est un astéroïde de la ceinture principale découvert par James Craig Watson le 19 avril 1876 à l'observatoire de Détroit et nommé d'après Hathor, une déesse de la fertilité égyptienne.

Quelle est la signification du nom Athor ? Le prénom Athor est avant tout un prénom féminin d'origine espagnole qui signifie déesse de la beauté. Il a cependant été nommé pour Hathor, à tord ou à raison ? 

En effet , il existe aussi (2340) Hathor nommé pour la même déesse mais découvert beaucoup plus tard, cent ans après, le 22 octobre 1976 par Charles Kowal au Mont Palomar. Il s'agit d'un astéroïde Aten.


Au delà, le mythe, l'histoire, la vie d' Hathor étant une , c'est l'astronomie qui nous permettra de différencier les nuages de sens des astéroïdes ce qui est mon but dans cet article.


(2340) Hathor, comme tous les autres objets de type Aten, est nommé d'après une déesse égyptienne . Ceci explique cette "double" nomination.

 En 1876 , lorsque Watson nomme l'astéroïde qu'il a découvert, la catégorie des Aten, d'observation beaucoup plus difficile, n'existe pas encore. Par contre la règle est de donner des noms féminins aux nominations. Ce qu'il fait.

Cent ans plus tard, pour Charles Kowal, c'est à la règle de nomination des Aten qui s'applique, ils doivent être nommés en résonance au panthéon Egyptien.


Une question d'orbite 


Afin de comprendre la spécificité d'un Aten : https://microastrologie.blogspot.com/2020/02/soleil-interne-atira-aton-apollo-et.html.

La principale différence des deux astéroïdes sur le plan astronomique est orbitale. Si Athor est d'une orbite classique pour un astéroïde de la ceinture principale et fait le tour du soleil, en 1341 jours tout en  restant  dans l'orbite de Mars, c'est tout différent pour (2340) Hathor qui orbite en 283 jours.


Sur le plan interprétatif astrologique nous devrons nous reporter à leur ciel de découverte, et à leur degré de révélation. 


Athor a été découvert sous  le signe de la balance alors qu' Hathor a été découvert sous le bélier. Ceci correspond bien à la réalité astronomique car Athor présentant une orbite sage , assez similaire à celle de Mars avec qui, il est en compagnonnage orbital, alors  que Hathor fonce comme un "cheval fou" et croise les orbites de la Terre, de Vénus et de Mercure.


La symbolique de leur degré de révélation :


Des positions éphémérides suisses d' (161) Athor

24° à 25° Balance

Degré Hindou :  « Un promontoire élevé, illuminé par le soleil de midi, couronné de nombreuses fleurs de toutes couleurs » Degré d’élévation. Charme, attraits multiples et popularité, caractère artiste.

Degré Thébaïque: « Un paon faisant la roue. »

Degrés Sabian  :  « A la vue d'une feuille d'automne, un pèlerin a la révélation soudaine du mystère de la vie et de la mort.» Aptitude à découvrir en chaque expérience un sens transcendant et cosmique. Degré de clairvoyance.

Degrés de Janduz / Hitschler : « Le soleil au zénith illumine promontoire couvert de fleurs parmi lesquelles un paon fait la roue avec un dindon et un petit pigeon. »


Des positions éphémérides suisses de (2340) Hathor

Du point de vue de son symbolisme et compte tenu de son potentiel dangereux par rapport à notre planète , il n'est pas surprenant de le retrouver impliquer tant sur le 29° degré du poisson que du 0° du bélier. Compte tenu de sa rapidité , je considère du point de vue symbolique le dernier degré du poisson et le 1er degré du bélier.

En synthèse, le degré hindou nous parle d’égoïsme, d'une grande influence personnelle, mais manque de souplesse et de bonté. Et encore de force et de passion, d'une agressivité bien adaptée aux conflits. Ce qui correspond bien à la crainte évoquée par les géocroiseurs et les risques de collision qui déboucheraient sur un autre monde dont parle la symbolique Sabian : Emersion de forces nouvelles. La conscience voit le jour. Désir d'être.


La déesse dans la mythologie


Hathor, dont l'existence remonte à la plus haute antiquité, revêt de nombreux aspects et possède de multiples fonctions et qualités. Elle est la déesse de la Beauté, l'Amour, la Maternité, des fêtes, de la Musique et de la Joie. Hathor, fille de Rê et de Nout était une déesse très importante et très populaire mais il faut se souvenir qu'à tout instant elle pouvait prendre l'aspect d'une déesse dangereuse et devenir la terrible lionne Sekhmet. (1 )


Vers deux nuages de sens 


Du point de vue du nuage de sens il me semble nécessaire de différencier les deux astéroïdes, je pense qu'ils présentent deux visages d'une même déesse alors bien sûr il y a un fond commun et des différences.


Le fond commun :

Beauté, Amour, Accompagnement, Fêtes, Musique, Création , Protection mais tout cela est tourné vers des plans différents.


Les deux visages : 


L'équilibrée Athor  découverte avec un Soleil Taureau alors qu'elle est en Balance et la fonceuse Hathor  découverte avec une conjonction Soleil - Lune entrant en Scorpion , elle même entrant sous le signe du Bélier traduisent deux personnalités bien différentes. 

La première est plus sécurisante, équilibrée et émotionnelle, la seconde est plus spontanée, réactive, "jusqu'au boutiste" , dangereuse et attiré vers le royaume de l' au delà, possiblement la spiritualité comme but des métamorphoses qu'elle accompagne, voire suscite . 

Hathor représente  le côté psychopompe de la déesse alors que Athor représente davantage son côté maternel et fécond. Athor protège les nouveaux nés, Hathor protège les nouveaux morts. 

Hathor figure dans les monuments funéraires, le plus fréquemment sous forme humaine. Dans le tombeau d'Ousiréi, , on voit la déesse présenter au roi défunt la croix ansée, symbole de la vie divine dans laquelle il vient d'entrer. C'était elle qui, suivant les légendes, sollicitait le souverain juge Osiris en faveur des morts qui arrivaient dans l'amenti (enfer). En cette qualité de déesse ténébreuse, le mois de novembre (athyr), anniversaire de la mort d'Osiris et époque des longues nuits, lui était consacré. (2)

Par contre, je verrai Athor dans les représentations des temples de Philoé, d'Ombos, près du Memnonium à Thèbes, et surtout dans le grand temple de Denderah, ou elle est figurée par une tête emblématique, servant de chapiteau, qui consiste en une face humaine à oreilles de vache et surmontée de l'édifice symbolique où repose Horus. Sous cette forme comme sous celle de la vache, la nourrice d' Horus paraît avoir été un emblème de la terre cultivée et fertile. Pour la haute antiquité que ce soit en Egypte, en Crète ou ailleurs le bœuf, taureau, auroch était un symbole féminin et lunaire.

La personnalité de la déesse est double : sous son aspect vengeur, elle prit l'apparence léonine de la déesse Sekhmet et tenta de détruire l'humanité après la révolte décrite dans le mythe de la création; sous sa forme bovine, elle est associée à la sexualité, la joie et la musique. ( 3)


(161) Athor : Amour de la vie, de la création des arts, fertilité, accouchement, nourricière

Investie des pouvoirs créateurs Athor favorise toute vie aussi bien animale, humaine que végétale. Elle est considérée comme la déesse de la Joie, de l'Amour et de la Danse. A Dendérah, on l'a en particulier adoré comme la déesse de fertilité, des femmes et de l'accouchement.


(2340) Hathor : Psychopompe, danger, métamorphoser, métier funéraire.

Bienveillante envers les défunts. Elle accueille les défunts à leur arrivée dans l'autre monde afin de les soustraire à tous les dangers, tous ceux qui savent l'implorer avec les formules prescrites., la déesse se spécialisa dans son rôle de divinité funéraire.  À Thèbes elle était considérée comme la déesse des morts sous le titre de la "Dame de l'Ouest"


Bien sûr à chacune , il faudra rajouter le fond commun de la déesse aux deux visages.


J'observe que cette différenciation des fonctions des deux astéroïdes donne du sens à l'existence des deux astéroïdes, qui au départ semblaient le produit d'une erreur humaine, d'une vision partielle, d'une réponse aux règles  édictée par le MPC.


Je vous remercie de votre lecture 


Par Elie Astro


Liens :


- (1) - https://mythologica.fr/egypte/hathor.htm

- (2)  - https://1001mythes.net/mythe/sens-de-hathor-ou-athor-ou-athyr-ou-atar.html

- (3)-  https://www.museedelhistoire.ca/cmc/exhibitions/civil/egypt/egcrgh2f.html




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire