12 janvier 2023

L'Odyssée: Homère, Ulysse, Pénélope, Télémaque, Poséidon, Borée, Lotis.

 

Ulysse et les Sirènes, fresque du 3è siècle



Homère 


En Grèce ancienne, Homère était considéré comme le père de la poésie et le roi des poètes. On l'a dit aussi "historien", parce qu'il a chanté le passé des Grecs, ou "géographe", parce que l'Odyssée raconte un tour du monde. Pour des repères, disons qu'Homère ne fut pas un témoin direct des événements qu'il chante. Il hérite d'une tradition qu'il travaille à son tour, en "actualisant" certaines données. Homère a passionné historiens et géographes, mais n'oublions pas qu'il fut d'abord poète et que le monde homérique est d'abord un monde poétique. 

"Quand on vit dans la compagnie de personnages qui ont de la noblesse, si l'on n'a pas l'âme basse, on en reçoit une impulsion… Homère nous a légué nos principes de vie : la nature comme socle, l'excellence comme but, la beauté comme horizon."  Dominique Venner


L'astéroïde qui lui rend hommage


(5700) Homère : Poésie épique, otage, obligation, aveugle, assembler, médiation.

L’Iliade et l’Odyssée sont attribuées à Homère dès le VIe siècle av. J-C. En grec ancien, Homère signifie « otage » ou « celui qui est obligé de suivre ». La tradition veut qu’Homère ait été aveugle. Tout d'abord, l'aède Démodocos, qui apparaît dans l’Odyssée pour chanter des épisodes de la guerre de Troie, est aveugle : la Muse lui a « pris les yeux, mais donné la douceur du chant ». Ce qui caractérise un grand nombre de poètes : L'image du « barde aveugle » est un lieu commun de la littérature grecque. Pour Aristote, la perte de la vue est supposée stimuler la mémoire. De plus, la pensée grecque associe très fréquemment cécité et pouvoir divinatoire. 

Les héros homériques sont en contact constant avec les dieux. Les dieux ne donnent pas seulement de l'énergie aux héros, ils leur insufflent aussi des pensées et des sentiments. Maintes fois, les héros se demandent si leurs idées leur sont données par les dieux. L'homme n'est jamais seul à être responsable d'une faute ou d'une erreur.



Les personnages de l'Odyssée et leur astéroïde.


(1143) Odyssée : Voyage, exil, expatriation, désir d'ailleurs, errance - Troyen Jovien.

 Le poème épique d'Homère, « L'Odyssée », raconte la quête d'Ulysse qui a duré une dizaine d'années pour retourner dans son pays après la guerre, et ce terme est devenu synonyme de tout voyage ou processus fastidieux et lourd, et surtout de sa réitération. Ulysse pointe la ruse, la persévérance, aller jusqu'au bout. Il évoque aussi l'exil, l'expatriation, de nombreux voyages, des longs séjours à l'étranger, possiblement manqué de racines, être sans domicile fixe, errer. 


Et bien sûr, le Héros principal, Ulysse.


L'occasion de vous parler des principaux astéroïdes en référence à l'odyssée et d'évoquer le voyage tumultueux d'Ulysse qui est probablement une métaphore poétique de la vie et de ses difficultés, de ses pièges, de ses tentations, de tout ce qui fragmente notre âme où nous permet de nous en rapprocher.



(5254) Ulysse : malin, rusé, parcours initiatique, symbolique ou voyage réel, séparation - Troyen Jovien.

Ulysse est le personnage principal de l'Odyssée d'Homère. À la fin de la guerre avec les troyens, il veut retourner dans son royaume. Mais la colère de Poséidon compliqua son voyage et le fit errer sur la mer pendant 20 longues années avant de retrouver son épouse et leurs fils Télémaque  (dans L'Odyssée). Ulysse pourrait évoquer le complexe de séparation.

Dans l’Odyssée, Ulysse n'a qu'un fils, Télémaque, qu'il a eu de son épouse Pénélope. Connue pour avoir attendu 19 ans le retour d’Ulysse. Son nom signifie : « celle qui déchire la toile »  Pénélope défaisait pendant la nuit l’ouvrage de tapisserie qu’elle tissait le jour ! S'occuper les mains, l'esprit n'est-il pas le meilleur moyen d'échapper à l'attente, conserver son optimisme, son soleil intérieur et résister aux avances de très nombreux soupirants.


(201) Pénélope : Attente, fidélité, travail obsessionnel, insatisfaction. 

 Astrologiquement, Pénélope représente la fidélité et la séparation, les tactiques dilatoires, l'habileté et la capacité d'attendre son heure pour le résultat souhaité selon Alex Miller. Une autre possibilité, une lecture du complexe de séparation : L’angoisse de séparation est une étape du développement des enfants qui survient vers 8 mois. À cet âge, un bébé commence à comprendre qu’il est une personne à part entière et non un prolongement de ses parents. Il se rend donc compte que ses parents et lui sont des personnes distinctes. L'étape est normale, mais peut laisser des traces plus ou moins positives dans l'inconscient, à vérifier si Pénélope en est un pointeur. 


Télémaque est encore un tout jeune enfant quand son père Ulysse part pour la guerre de Troie. Son adolescence s'est passée à Ithaque où il assista impuissant à l'arrivée des prétendants de Pénélope, dans sa demeure.


(15913) Télémaque  : Se voir imposer quelque chose, vengeance, revanche, lutte dans la durée, concurrence.

Il a été nommé pour le fils d'Ulysse qui a dû supporter les hommes insolents, courtisant sa mère Pénélope et mettant la famille hors de la maison, pendant les années où son père essayait de rentrer chez lui. Télémaque a aidé Ulysse, à tuer les prétendants, à commencer par le plus insolent de tous, Antinoüs. Le degré Sabian du point de révélation : « Un boxeur pénètre sur le ring. » Expression et exaltation de l'agressivité sociale. Envie d'affirmer une force victorieuse. 



L'histoire de l'Odyssée et les astéroïdes.


Après le sac de Troie, Ulysse fait voile vers sa patrie, Ithaque. Mais le dieu Poséidon, qui règne sur la mer, le poursuit de sa colère. 



(4341) Poséidon : Inspiration, vibration psychique, persuasion, intuition profonde, intensification des sens, diffusion d'idées - Apollo.

Fils de Kronos et Rhéa, il est l'une des divinités les plus importantes et craintes du panthéon hellénique. Il jouit, comme ses frères Zeus et Hadès, de la plus grande autonomie et d'une totale indépendance dans son royaume, la mer. Dans l'interprétation, on le confond souvent avec Neptune.



En face de l'île de Cythère, le Borée, vent du nord, se met à souffler et détourne le héros de son itinéraire.


(1916) Borée (Boreas) : Vent, aimer ou pas, grand espace, se polariser.

Nommé en hommage à Borée, personnage de la mythologie grecque, divinité des vents. Le degré Sabian dit : « Deux amoureux flânent sur un chemin écarté ». Polarisation progressive des énergies, nécessaire à l'accomplissement de notre fonction dans la vie. 



La première étape d'Ulysse et ses marins sera chez les Lotophages ou mangeurs de fleurs. Rien en terme d'astéroïdes, cependant difficile de ne pas voir en ces fleurs, les lotus et autres pavots, les opiacés en somme. 

En effet, les hommes de ce pays mangent une fleur qui fait tout oublier.  On pourrait ici évoquer les astéroïdes Utopia , Paradise ... J'évoquerais Lotis beaucoup plus proche du lotus.


(429) Lotis : Lotus, opium, paradis artificiel, oubli des soucis, perte d'identité, métamorphose.

Nommé pour une naïade la mythologie grecque, non évoqué par Homère, elle l'est par Ovide dans les Métamorphoses, où poursuivie par Priape, elle se transforme en lotus pour échapper au dieu. C'est le seul astéroïde entretenant un lien large avec le voyage d'Ulysse chez les lotophages. Le degré symbolique Sabian du point de révélation indique : « Une faillite accablante donne l'occasion de prendre un nouveau départ. » La suppression de tensions insupportables nous libère pour de nouvelles tâches. S'affranchir du passé. Pour M.A Holmes : " un dur à cuire", être dur avec quelqu'un, s'irriter, tacher (Damien Foor) ; cause et effet, peut-être, les plantes de lotus, "les mangeurs de lotus".


Chez les lotophages, on oublie les querelles, les soucis, les maux et nul besoin de politique ni de lois. Les compagnons d'Ulysse qui ont goûté à ce "fruit" ne veulent plus rentrer, oubliant ceux qui les attendent. Ulysse les oblige à revenir par la force. Il sait que l'oubli ne peut être un idéal en soi. Les Lotophages sont une société sans violence, sans classe sociale, mais quelle est l'identité de cette communauté où tous se ressemblent et où personne ne se soucie de l'autre ? Ulysse est un héros de la mémoire, non de l'oubli. 


Chez les Cyclopes , le voyage continu ( À suivre prochainement ...)


Je vous remercie pour votre lecture


Par Elie Astro











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire