![]() |
Un gué |
Caractéristiques astronomiques :
L'objet a reçu son numéro de catalogue de planète mineure 145452 du Minor Planet Center le 5 décembre 2006.
Le 21 juillet 2025, on lui a donné le nom de Ritona , d'après la déesse celtique des gués fluviaux.
Un gué est un endroit où l'on peut traverser un cours d'eau à pied, à dos d'animal ou en véhicule sur le fond, sur des pierres de gué ou sur un radier.
Caractéristiques 2005 RN43 mesure environ 730 km de diamètre.
L'orbite de 2005 RN43 possède un demi-grand axe de 41,677 ua et une période orbitale d'environ 269 ans.
Son périhélie l'amène à 40,563 ua du Soleil et son aphélie l'en éloigne de 42,79 ua.
Ces informations sont sourcées de Wikipedia (en diverses langues).
Symbolique du degré de révélation
Le degré de révélation, l'endroit ou il se trouvait lors de sa découverte officielle est à 25°56 du Verseau
dont les symboliques nous disent :
Degré 26 du Verseau (25 à 26)
- Thébaïque : « Une cascade tombant d’un rocher. » Vicissitude de fortune.
- Volasfera : « Un homme marchant les yeux bandés vers l’ouverture d’une fosse profonde.
Indique celui dont les pensées et les projets sont susceptibles de devenir chaotiques et confus, de sorte qu’on peut dire qu’il marche dans l’obscurité, et que cela peut l’entraîner dans de graves dangers. Il se fait du mal à lui-même, par ignorance ou par manque de vigilance et de réactivité à son environnement, et malgré l’aide et la main dirigeante d’un ami sage, ou l’amour suprême du Ciel, il ne peut échapper à la chute et à la ruine. Plus il s’aventure, plus le danger de chute est grand. Laissez-le apprendre à marcher avec prudence et humilité dans la simplicité, et à ne pas aspirer à marcher sur des chemins inconnus et semés d’embûches par imprudence. Degré d’aveuglement.
- Janduz : « Un personnage entouré d’un halo de lumière marche vers un homme aux yeux bandés qui se dirige vers un gouffre. »
- Sabian : « Un garagiste teste la batterie d’une voiture avec un hydromètre. » Aptitude à appliquer la connaissance des lois naturelles à la solution de problèmes quotidiens résultant de la vie dans notre société technologique. Efficacité mentale.
-Kozminsky : « Trois feux flamboyant au-dessus de trois collines triangulaires, une épée en forme de croix flottant dans l’air au-dessus. » Indique une personne aux tendances mystiques et réformatrices qui peut être amenée par des forces invisibles à un certain travail sur terre, mais qui peut ne pas être consciente du rôle qu’elle est appelée à jouer. Le natif a de l’intelligence, de la force et de la bravoure, avec une forte volonté, et ce qu’on veut qu’il fasse, il le fera. Il ne doit jamais se laisser hypnotiser ou envoûter, ni céder sa volonté au pouvoir d’un autre, dans son corps ou en dehors. Degré de service.
Qui est Ritona ?
Une nouvelle fois Wikipedia est la première marche de la recherche :
- Ritona (également connue sous le nom de Pritona ) est une déesse celtique principalement vénérée dans le pays des Trévires , dans l'actuelle Allemagne . Son culte est attesté à Pachten et à Trèves , où elle possédait un petit temple soigneusement construit dans le complexe de l'Altbachtal. Le temple de Ritona était l'un des nombreux temples de l'Altbachtal à comprendre des exèdres et des cours qui auraient pu servir à la préparation de banquets rituels et/ou au dépôt d'offrandes. À Pachten, son temple possédait également un théâtre, vraisemblablement utilisé pour des représentations religieuses. (1) -
Voulant en savoir plus , j'ai fait une recherche Google et je suis arrivé sur une page dont voici un extrait :
- Ritona est une déesse dont le nom signifierait le « grand gué » ou « déesse du gué ». D’un certain point de vue, elle doit se classer comme une des plus importantes des divinités « mineures » de la Gaule septentrionale et orientale. Son culte est attesté en plusieurs endroits ; ses adorateurs proviennent de diverses couches sociales ; ses liens avec le culte impérial et avec des divinités aussi prestigieuses que Minerve, les Matrones, Mercure et Diane suggèrent tous son importance. Et pourtant, il y a beaucoup sur elle qui n’est pas connu avec certitude.
Pour explorer les évidences concernant Ritona, j’ai écrit une série d’articles de blog (en anglais) en 2016, au cours de laquelle j’ai assemblé une nouvelle image de Ritona et écrit même quelques mythes modernes. J’ai également donné une présentation sur Ritona en mai 2021 (qui comprenait un bref rituel) pour le Comreton Calleios organisé par la Toutâ Galation. Cette page-ci tentera de synthétiser ce matériel dans un format mieux organisé et moins bavard que la présentation — au cours de laquelle, cependant, j’ai mis un peu en avant plus mes interprétations dévotionnelles personnelles. Je recommande donc de regarder la présentation et de lire les articles de blog si cela vous intéresse.
Un gué, dans un tel contexte, pourrait lui-même être symbolique — indiquant un passage difficile, semé d’embûches, emmenant une personne hors de sa zone de confort — peut-être même faisant une « traversée » spirituelle entre mondes ou façons de faire. Ou bien on remerciait Ritona peut-être pour avoir aidé à résister à un courant ou à un obstacle littéral ou figuré. Il y a sans doute d’autres interprétations possibles, et ces interprétations ne seraient pas non plus mutuellement incompatibles.
En tant que déesse du gué, Ritona est quelqu’un à qui nous pouvons faire appel pour nous aider à trouver notre chemin dans un territoire inconnu — lorsque nous devons avancer au toucher, au pas, plutôt que de nous en tenir à ce qui est clair et non menaçant. Elle est donc une déesse du dépassement des contraintes précédentes, une déesse de la résistance aux aléas, une déesse de la transition vers de nouvelles opportunités. (2)
Cette conclusion fut elle provisoire associée à celle de passage a retenu mon attention et comme à mon habitude , je suis "mon premier cobaye consentant" à aller vers une ébauche de sens de l'astéroïde.
(145452) Ritona chez moi
Cet astéroïde me parlait intuitivement lorsque je l'ai placé dans mon ciel , il était actif en maison 10 , conjoint à mon soleil , sextile mars , demi sextile Chiron quinconce Jupiter.
Chez moi , il représente , la notion de passage et de passeur, d'aide, de montrer la voie . Un gué est un passage s'effectuant dans les deux sens , il y a le temps qui correspond à aider et un autre à être aider. Proteger ou être protéger. Les deux fonctionnent dans un même ciel selon le moment.
Montrer la voie, je serai un menteur si je ne me sentais pas concerné depuis que je défriche celle des astéroïdes.
Un transneptunien aidant mais c'est merveilleux, c'est à minima un indicateur hautement spirituel . Il est probable que si vous avez un (145452) Ritona actif dans votre ciel vous soyez très concerné par une voie spirituelle
Digression
(145452) Ritona , son histoire, les pieds de sa statue m'a évoqué (2462) Nehalennia ...
Alors (P)Ritona octave supérieur de Nehalennia ou du moins la Nehalennia d'en haut ? Ce serait le sens d'un transneptunien , cependant, sur le peu de chose qui nous reste et sur une dimension geolocale étroite, il me semble difficile (pour le moment) d'aller jusque là .
Dans son ciel de révélation , j'ai pu noter une conjonction a (88611) Teharonhiawako, (3) comme par hasard un binaire transneptunien, qui m'évoque l'idée d'une volonté d'unifier au sens de pacifier, d'harmoniser non pas les contraires, mais les couleurs, les espaces, nos dualités.
(2462) Nehalennia : protection des voyageurs (maritime) commerce (import -export), beauté.
Nehalennia est une déesse préceltique ou pré germanique dont le culte fut protégé par les Romains au cours du 2e siècle et du 3e siècle sur le territoire du peuple des Frisiavons - actuellement la province de Zélande aux Pays-Bas- dans la province de Germanie inférieure. Nehalennia (il existe plusieurs orthographes) était une déesse locale dont la principale fonction semble avoir été la protection des voyageurs, particulièrement ceux naviguant. On ne sait quand le culte de Nehalennia débuta ni quand il prit fin. Elle aurait eu un pouvoir sur le commerce, le transport maritime et, probablement l'horticulture et de la fécondité.
J'observe aussi que Les Nehalennia sont des demoiselles (des libellules) de très petite taille. Leur nom vernaculaire est déesse, faisant référence à la déesse préceltique ou pré germanique du même nom. Elles sont prédatrices d'autres insectes dont les moustiques (3)
Ce travail est à poursuivre. Je note cependant cette aide au passage qui pourrait nous être d'un grand secours en cette période d'apocalypse !
Puisse Ritona être une aide du passage de la vie à la mort, en indiquant à l'âme le meilleur des chemins à suivre.
Je vous remercie de votre lecture
Par Elie Asto
Sources :
(A) - Photo : https://www.lofficiel.net/cote-de-thioles-menhir-et-gues_8_5114.aspx
(2) - http://www.deomercurio.be/fr/ritonae.html
(3) - Mes livres : https://universame.sumupstore.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire