21 juillet 2025

(Brève) Nannerl Mozart, à l'ombre de son frère.

Crédit à l'auteur


Maria Anna Mozart, sœur aînée de Wolfgang Amadeus et connue sous le surnom affectueux de Nannerl, a été une jeune prodige de la musique dont le talent a été contrarié. (1)

Octobre 1762. Devant une audience frémissante réunie au Palais Collalto de Vienne, deux enfants prennent possession de leurs instruments. Ils sont juchés sur une estrade couverte d’un grand dais. L’aînée s’installe au clavecin ; le cadet empoigne son violon. "Ce sont les enfants Mozart" chuchote un spectateur. Dans le grand salon règne un silence solennel : c’est comme si l’on attendait que des anges prennent la parole. La réputation de virtuoses de Maria Anna, surnommée "Nannerl" (11 ans) et de son frère Wolfgang Amadeus (6 ans) les a précédés. (2)




Nannerl Mozart est née le 30 juillet 1751 à 0 h 30 à Salzbourg,


https://www.astrotheme.fr/astrologie/Maria_Anna_Mozart




Quand, j'ai connu l'histoire de Nannerl Mozart, j'ai tout de suite pensé à Lucretia Herschel qui vécu dans l'ombre de son frère. J'ai donc eu la curiosité de positionner (281) Lucretia dans son ciel, qui est selon moi un des astéroïdes marqueur de l'effet Matilda. 


(281) Lucretia : Second rôle, être dans l'ombre de quelqu'un, s’effacer, effet Matilda.

Nommé en l'honneur de Caroline Lucretia Herschel (1750-1848) est une astronome allemande. Née à Hanovre, dans une famille de musiciens, elle rejoint son frère William Herschel, en Angleterre. Elle découvre de nouvelles comètes, en particulier la comète périodique 35P/Herschel-Rigollet, qui porte son nom, des nébuleuses et des objets du ciel profond. En 1828, elle reçoit la Médaille d'or de la Royal Astronomical Society. Caroline Herschel fait beaucoup de découvertes indépendamment de son frère William, et continue à travailler seule sur de multiples sujets dans le domaine de l'astronomie, ce qui établit encore sa renommée. Mais l'effacement devant son frère, sa véritable dévotion pour lui, restera toujours un de ses traits de caractère : « Je ne suis rien, je n'ai rien fait, tout ce que je suis, tout ce que je sais, je le dois à mon frère. Je ne suis que l'instrument qu'il a façonné pour son usage - un petit chien
bien dressé en aurait fait autant que moi ». Suite à un début d’étude, nous avons observé que mal vécue, cette situation peut générer des troubles pathologiques à l'occasion d'une progression ou d'un transit de l’astéroïde (281). 


L’effet Matilda est le déni, la spoliation ou la minimisation récurrente et systémique de la contribution des femmes à la recherche scientifique, dont le travail est souvent attribué à leurs collègues masculins.



(281) Lucretia chez Nannerl Mozart :  8° 06’ Scorpion 


Mon intuition était bonne  car Lucretia est au carré de son Soleil  6° 20' scorpion qui représente son père, les hommes, et aussi son frère (maison 3)

Et Lucretia va concerner sa maison 6 ou se trouve la lune à 4°01 scorpion en carré au Soleil , lui même connecté à Lucretia . Sa maison 6 et sa Lune relève de quelque chose de sacrificiel au quotidien : le quasi abandon de son talent, de ses compositions afin de privilégier le succès de son frère selon la volonté de son père.

 (97) Clotho  l'une des trois moires, celle qui file le destin est à 8° 58’ Scorpion, pour Nannerl son père.
Clotho, vient renforcer (281) Lucretia en tant qu'astéroïde d'un destin inéluctable, et il y a dans ce soleil, non seulement l'inscription héréditaire, mais certainement aussi Karmique (sextile et trigone aux Noeuds). 



Digression

Lorsque Nannerl atteint 18 ans et l’âge de se marier, son père cesse de l’emmener en tournée pour se consacrer uniquement à son fils. La jeune fille souhaite composer, étudier le violon, se produire en tournée, mais Leopold brise net ses rêves. Il refuse de la laisser étudier le violon et l’oblige à donner des cours de piano pour financer la tournée de son frère en Italie. Nannerl obéit à son père, mais sombre en dépression. (1)

A noter le doigt de dieu avec une base Soleil - Jupiter et  (3)Junon pour Apex

De toute manière, aucune femme ne peut, à l’époque, espérer devenir compositrice. Regrette-t-elle cette injustice ? "Au XVIIIe siècle, de nombreuses femmes ne remettaient pas en question leur rôle dans la société ou les restrictions qui leur étaient imposées, reconnaît le Dr. Gatewood, probablement parce qu’elles ne pouvaient pas imaginer qu’il en soit autrement."

En 1825, quatre ans avant sa mort, un couple de visiteurs la trouve aveugle et presque muette, incapable de déchiffrer les partitions du précieux Notenbuch… dans lequel son écriture soignée côtoie les harmonies du plus célèbre musicien de tous les temps. (2)



Je vous  remercie de votre lecture.


Par Elie Astro 


Liens :






(3) - Mes livres : Le Langage de la Microastrologie   https://universame.sumupstore.com/ el est votre interlocutrice



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire