18 juillet 2025

(Brève) Mercure retro s'imprègne de (2878) Panacée : Comment aimons nous ?

 



Ah le fripon Mercure, a t il dérobé (provisoirement) quelques attributs à  Eros ?

El le voilà avec son larcin, faisant course arrière gardant au creux de ses chaussures ce qu'il nous propose de nous dévoiler à nous même !

Comment aimons nous ? 

La rétro de Mercure démarre avec sa rencontre de (2878) Panacée 15 le 34' .

 La panacée serait elle l'amour ? 

Ne dit on pas que l'amour guéri de tout ? 

Pourquoi pas lorsque Mercure retro en synchronicité avec en sextile :

(42) Isis 14 ge 47,   équivalente égyptienne de Vénus et d'Aphrodite

Venus 15 ge 29', 

(1388) Aphrodite 15 ge 48 

et en trigone 

 (1) Ceres 15 ar 8' ,  

ce qui pourrait bien focaliser sur notre relation à l'amour dans ses diverses dimensions, sur notre compagne ou compagnon et ce que nous en attendons, sommes nous en harmonie, en équilibre ? Ou encore à notre relation au divin, sommes nous en route ? ...


Une autre dimension :

Il existe un lien "naturel" entre Mercure et Panacée, je pense au bâton magique du caducée. Il y a donc aussi dans cette rétrogradation , une incitation à  questionnement sur notre santé, il serait bon d'y réfléchir et de se mettre en conformité avec ce qui est le mieux pour notre corps , notre esprit, notre âme.


Le degré symbolique Sabian de rétrogradation nous dit : 

« Grand soleil juste après un orage. » Un retour aux valeurs après une crise de vie majeure. Pouvoir purificateur de la souffrance vaincu. Maîtrise de la tension ou de l’indifférence.

Lynda Hill développe :

"Ce symbole évoque des situations où des tempêtes traversent périodiquement la vie, balayant les éléments qui encombraient la situation, purifiant l'atmosphère et résolvant les problèmes. Il témoigne également de la capacité à se relever après une difficulté ou une crise. L'astuce consiste à percevoir le cadeau du soleil éclatant lorsque les nuages se dissipent et que la vie prend un ton plus calme et plus joyeux. Le pire est probablement passé et les situations peuvent se résoudre d'elles-mêmes ; les choses s'assèchent et la guérison commence. Il y a probablement toujours du nettoyage et du travail à faire, mais il faut savourer la libération et le plaisir du soulagement qui suivent une tempête.

La chaleur du renouveau. La guérison. Les expériences religieuses. Les bonnes nouvelles après les épreuves. Le soulagement et la joie. Le soleil perçant. Des humeurs contrastées ; une minute de hausse, une minute de baisse.

Crainte du retour imminent des tempêtes. Être pris dans la peur. Invoquer des arguments pour la récompense d'une « réconciliation ». Comportement intermittent. Bipolaire. Comportement étrange ".


Tout ceci ne gomme pas les effets habituels possibles d'un mercure retro : les problèmes de communication dans toutes les assertions du terme , de votre clavier à votre voiture, de votre parole à la signature de votre contrat etc ... 


A propos de Panacée


(2878) Panacea : Santé, médicament, remède universel, phytothérapie, secourir .

Dans la mythologie grecque, Panacée en grec ancien, de la racine pan, « tout », et akos, « remède », signifiant « la secourable » est une déesse qui prodigue aux hommes des remèdes par les plantes. Elle est fille d'Asclépios et, selon les auteurs, d'Épione ou de Lampétie. Elle est donc la sœur d'Hygie. Hygie serait la prévention, l’hygiène de vie alors que Panacée serait plus dans le soin et son évaluation. On peut observer que la centaurée était autrefois considérée comme une panacée, son nom évoquant le centaure Chiron, qui enseigna la médecine à Asclépios, l'Esculape romain. Pour Karen Piscitelli, les mots clés possibles : capacités de guérison, santé en général, recherche d'un remède, habitudes perfectionnistes, capacités de résolution de problèmes, remèdes permanents, obsession de la santé, obsession de la longévité, vanité, hypocondrie. . . Une vision plus large, celle de Martha Lang-Wescott : Ce que vous croyez qu'il faut pour trouver des solutions, des remèdes aux problèmes et pas seulement ceux liés à la santé. 



A propos de (1388) Aphrodite et (42) Isis


(1388) Aphrodite : la beauté, l'amour, le plaisir, la procréation, la jalousie, la vengeance, l’infidélité.

Elle fut assimilée à Vénus chez les Romains. Astrologiquement, Aphrodite partage de nombreux attributs avec la planète Vénus, du nom de son homologue romaine, mais les relations qu'elle engendre sont plus susceptibles d'être des flirts ou des petites affaires, pas des unions durables ou permanentes. Selon Alex Miller « Aphrodite représente la passion éphémère, le flirt, les affaires illicites, la vanité, l'inconstance, le caprice ou la versatilité, vacillation et indécision, et vanité ». Pour Carmela di Martine, il y a deux Aphrodite, la « terrestre » (Vénus romaine, je pense) liée aux pulsions sexuelles, et l’autre « céleste » (Aphrodite grecque) non attachée au corps mais à l’âme. D’où son amour pour Psyché, signifiant « âme » justement, dans le roman qu'Apulée a écrit entre 160 et 180, les Métamorphoses (IV, 28, 1 - VI, 24, 4). Pour information et réflexions : Le marquis de Sade avait une opposition (1388) Aphrodite - Vénus. Ses équivalents sont: Vénus ( Rome ), Isis ( Egypte ), Hathor ( Egypte ), Ishtar ( Mésopotamie ), Astarté ( Phénicie ) et Rati ( Inde ), C'est aussi une déesse de la germination ce qui établit dans notre configuration astrale un lien avec Cérès.


(42) Isis : Unification après la division, reconstituer, concentration.

Le nom de l'astéroïde a été choisi par M.J Johnson , directeur de l'observatoire Radcliffe à Oxford. Bien qu'Isis soit le nom d'une divinité égyptienne, ce nom a été donné en l'honneur de la fille de Pogson, Elizabeth, ou Isis Pogson. Isis est l'une des déesses les plus populaires du panthéon égyptien. Rusée, grande magicienne et épouse exemplaire. Apres l'assassinat d'Osiris lors d'un complot organisé par son frère Seth, un dieu violent et jaloux, Isis retrouve le corps d'Osiris et le cache dans des marécages . Lors d'une partie de chasse, Seth trouve le cadavre et, fou de colère, le dépèce en plusieurs lambeaux. Isis, secondée par Nephtys, Thot et Anubis, retrouvera les membres disjoints et reconstitue le corps d'Osiris en le momifiant. Après avoir revivifié Osiris, Isis fait de lui le souverain éternel de la Douât, un monde paradisiaque peuplé d'esprits immortels. Pour assurer sa protection, elle le place sous la garde attentive du dieu canin Anubis, son fils adoptif. 

 

Je vous remercie de votre lecture .


Par Elie Astro


 Se procurer mes livres : 


ET BIENTÔT :  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire