13 juillet 2025

(Brève) Janis Joplin et si on parlait de Tantale.





Cette brève n'a pas pour but de dresser un portrait astrologique de Janis Joplin , d'autres l'on fait  (1) parfois avec brio , mais de poser quelques astéroïdes , dans son ciel et de populariser  ainsi et le plus simplement possible ma démarche microastrologique intuitive.



Janis Joplin

Chanteuse américaine, 
Née le : mardi 19 janvier 1943 à 09h45
à : Port Arthur (TX) (États-Unis)
Soleil : 28°40' Capricorne AS : 25°32' Verseau
Lune : 8°49' Cancer MC : 7°15' Sagittaire

 Elle est décédée d'une overdose le 4 octobre 1970 à Los Angeles.





Selon ma méthode d'approche d'un ciel , j'ai retenu comme astéroïdes : 


- Conjoint ascendant

(5335) Damocles  27 aq 35'16"

(5335) Damoclès : Danger latent, fragilité, trouver un équilibre - Damacloïd.
Si, dans votre vie, vous avez eu le sentiment d'être en situation de risques, de dangers, il s'agit peut-être de l'épée de Damoclès que vous aviez au-dessus de la tête ! Damoclès n'est pas là pour vous punir de quoique ce soit, mais pour vous apprendre à vous dominer, à trouver un équilibre. Damoclès pointe un endroit de risques ou de faiblesses.


- Conjoint lune

(273) Atropos  9 cn 30'21" Rx

(273) Atropos : Destin inflexible, implacable, inéluctable.
Atropos était l'une des trois Moires, sœurs connues en anglais comme « the Fates ». Les «Destins » étaient les filles d'Erebus « Ténèbres » et de Nyx « Nuit », et même Zeus était soumis
à leurs diktats. Atropos était connue sous le nom de « Cutter », car c'était sa responsabilité de déterminer les moyens de la mort, et de couper le fil de la vie à la mort. Elle est également appelée « l’inflexible » ou « l’inévitable » en raison de son implacabilité. Atropos a prêté son nom au genre végétal Atropa, dont la variété vénéneuse la plus connue est Atropa Belladonna « Deadly Nightshade », dont dérive la drogue atropine. Atropos est un marqueur de la mort, représentant également des fins ou des transformations d'autres types. Avoir un Atropos proéminent peut montrer une dureté, une inflexibilité, un emploi ou un séjour dans un hospice.


- Conjoint Mi Ciel  

(31824) Elatus :  5 sa 58    Centaure 
(1862) Apollo  :   8 sa 36

(31824) Elatus : Éternel enfant, peur de conclure, inachevé - Centaure. C'est un astéroïde krono-croiseur, son orbite croise celle de Saturne. Il orbite donc entre Jupiter et Uranus. La qualité Jupiter-Uranus est associée à l'archétype puer aeternus, un individu au potentiel immense fuit toujours avant que ce potentiel soit atteint : le « puer » conduit généralement une vie provisoire, en raison de la peur d'être pris dans une situation irréversible. Il convoite l'indépendance et la liberté, ronge les frontières et les limites et tend à trouver intolérable toute restriction. Elatus indique l'expressivité, l'éloquence, pour induire en erreur, pour tromper y compris soi-même, l’évitement. Autour de cette conceptualisation, quelques mots clefs : expression de soi et de l'ego à travers le mot et l'écriture. 

(1862) Apollo : Séduction, violence, cruauté, destruction, aveuglement, instabilité, révélateur, épreuve - Géocroiseur. Deux dates de découvertes, deux aspects, deux facettes : « Le charmeur et le cruel, le cruel charmeur et le charmeur cruel » selon une idée de Richard Doyle. Certains astrologues ont mis l'accent en priorité sur l'un ou sur l’autre. Violence et cruauté, Apollon et Artémis tuèrent à coups de flèches tous les enfants de Niobé, sur le mont Sipyle, en Phrygie. Pour Martha L. Wescott : « Apollo est un lieu [du thème] où vous n'apprenez pas de vos erreurs. Là où est Apollo, la mémoire semble être toujours en vacances, il y a donc de continuels chocs lorsqu'on est confronté à des réalités récurrentes ». Pour Karen Piscitelli : Apollo symbolise le talent musical ou créatif d'une attitude juste, sexuelle et rock'n'roll. Il y a une grâce naturelle ici et l'élégance, avec le désir d'élargir ses horizons. Selon Tondjem : il y a dans Apollon une séduction puissante et un appel à la délicatesse des sentiments, mais aussi une fatalité à ne jamais accepter la concurrence. Bref un ego toujours enclin à déployer ses charmes pour séduire et conquérir, mais qui ne s'avoue jamais vaincu quand il rencontre une résistance, jouant parfois avec les stratagèmes les plus bas, au lieu de se contenter de la tonalité du présent. Voyez où se situe (1862) Apollon dans votre thème. Il y a quelque chose à changer dans votre mentalité au niveau de votre ego. Voyez ce qu'il y a à purifier ».  


- Conjoint Soleil    28 cp 39'

(2102) Tantalus   :  28 cp 58'19"

(2102) Tantale : Insatisfaction, échec à proximité du but, désir inaccessible, anorexie- boulimie, répétition, sanction éternelle, supplice, crainte de la mort - Apollo. 
 Connu à l'origine pour avoir volé l'ambroisie du mont Olympe et l'avoir ramené aux humains, révélant ainsi les secrets des dieux, il servit ensuite les parties du corps de son fils mort aux dieux de l'Olympe. En guise de punition, il a été maintenu dans un bassin d'eau avec des branches de fruits au-dessus de lui. Chaque fois qu'il avait soif et essayait de boire de l'eau, elle lui échappait. Quand il avait faim et tendait la main pour prendre un fruit, les branches des arbres s'élevaient hors d'atteinte. Le supplice de Tantale est une souffrance sans fin. Xénophon représente Tantale aux Enfers comme quelqu’un sans cesse tourmenté par la peur de mourir, une autre forme de supplice.

Comme en astrologie , on parle de planète dominante, je parlerai dans ce ciel de Tantale comme astéroïde très important voire dominant .

On ne peut pas dire de lui  qu'il est positif sauf à le voir comme un moteur d'évolution, le côté duel des planètes majeures est loin d'être systématique chez les astéroïdes, certains apportent une aide inconditionnelle, bien sûr en proportion de leurs forces dans un ciel individuel, par exemple on peut penser à Angel, Chariklo et d'autres, à l'inverse Ixion, le "bad boy", Nessus l'empoisonneur (que je ne vois pas dans une dimension thérapeutique)

Pour en revenir à Janis Joplin, la clef de son problème existentiel repose sur la perception qu'elle avait d'elle même. Janis Joplin parlait souvent ouvertement de son sentiment de ne pas être aimable, disant aux journalistes qu’elle ne s’était jamais sentie à la hauteur des critères de beauté qu’elle voyait autour d’elle. Malgré tous les compliments reçus sur sa voix, elle restait convaincue que les gens ne la regardaient que pour juger son apparence. Dans sa ville natale de Port Arthur, Texas, elle avait été moquée en tant qu’adolescente maladroite. Ces années avaient creusé en elle de profondes insécurités, et la honte qu’elle portait ne l’a jamais vraiment quittée. ]Pour faire face, Janis s’appuyait fortement sur le Southern Comfort, sans doute la plus ancienne et la plus appréciée des liqueurs de whisky des Etats-Unis, et l’héroïne, cherchant un refuge mental où elle pouvait se sentir acceptable, ne serait-ce qu’une heure.

Tantale conjoint au Soleil pose l'insatisfaction, certes le succès fulgurant est bien là mais n'agit sur le mental que lorsque Janis est sur scène, dés qu'elle rejoint la coulisse ses vieux démons se réemparent d'elle, , elle se trouve laide et trop peu féminine, elle a un problème d'estime des soi que rien ne peut "compenser" et donc le succès est trop éphémère pour lui donner une image positive d'elle même.; Alors Damocles lui tends les bras , il est conjoint à l'ascendant et en demi sextile à Tantale. Damocles c'est l'échappatoire par la drogue et l'alcool, échappatoire qui la conduira à la mort. 

Janis comme tantale cherchait au dessus de sa tête à saisir une estime de soi, un désir d'être belle , mais proche du but celui ci s'avérait pour elle insaisissable; Il en fut de même de son désir d'être aimée ... En ce sens ce fut un véritable supplice que la courte vie de Janis . Le 4 octobre 1970, Janis Joplin mourut seule dans une chambre d’hôtel à Los Angeles. Le vide qu’elle combattait l’avait accompagnée jusqu’à la fin.



Tantale m'évoque deux axes , la notion de supplice , ne pas pouvoir atteindre l'objet de son désir et le cannibalisme en prise avec le mythe.


Je vous remercie de votre lecture


Par Elie Astro



Se procurer mes livres : 

https://universame.sumupstore.com/ Muriel est votre interlocutrice




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire