13 janvier 2023

L' Odyssée (suite) : Heureux qui comme Ulysse

 

Par John William Waterhouse — Google Art Project: Home - pic Maximum resolution., Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=20159499




Cet article est la suite de : https://microastrologie.blogspot.com/2023/01/lodysee-homere-ulysse-penelope.html



Le voyage d'Ulysse continue...



Après l'étape chez les lotophages, Ulysse et son équipage découvrent une île bien moins accueillante, habitée par des monstres, les cyclopes. Le plus connu d'entre eux est Polyphème, il n'a, pas plus que d'autres cyclopes, été honoré par l'attribution de son nom à un astéroïde ! C'est un des lieux ou la vie d'Ulysse est due à sa ruse, il y perdra quelques marins, dévorés par ses abominables créatures amateur de chair fraiche ! A défaut de cyclope, l'astéroïde (2152) Hannibal évoque le cannibalisme, j'ai pu le vérifier au travers de criminels célèbres.


Comme tous les navigateurs, Ulysse redoute vents et tempêtes. Poséidon, dieu des mers, est aussi père du Cyclope Polyphème dont Ulysse a crevé l'œil unique. Après l'étape dans l'île des Cyclopes, Ulysse arrive pourtant chez Eole, maître et gardien des vents, qui lui offre d'assurer son retour. Mais le cadeau est aussi un piège.(1)


Mais sur la mer, le danger est partout. Il faut éviter les écueils et ramer contre le reflux des courants. Ulysse sait que sa route doit passer entre Charybde et Scylla.


(388) Charybde : Aller de mal en pis.

« Astrologiquement, l'astéroïde Charybde semble indiquer être aspiré, le chaos, pas d'échappatoire, quelque chose à éviter, vorace, gourmand, un vortex » selon M.A. Holmes. Je le vois dans l'expression « tomber de Charybde en Scylla » et lui en attribue la signification. 


(155) Scylla : Aller de mal en pis, aller d'un problème à un autre, difficulté en chaine.

Il est nommé d'après le monstre Scylla de la mythologie grecque. Dans la mythologie grecque, Scylla est une nymphe qui fut changée en monstre marin par Circé. Elle est souvent associée à Charybde, près de qui elle réside de part et d'autre du détroit de Messine selon le mythe. L'expression « tomber de Charybde en Scylla » signifie de nos jours « éviter un danger en s'exposant à un autre pire encore » ou « aller de mal en pis ». 


La divine Charybde engloutit et revomit l'eau de la mer trois fois par jour. le reflux pousse vers le rocher où demeure Scylla, la terrible aboyeuse, avec ses six cous et ses six bouches aux triples rangées de dents aiguisées. Cachée à mi-corps dans sa grotte, elle darde ses têtes au-dehors pour happer ses proies. Tout comme chez les cyclopes quelques marins y laisseront leur vie.


Tout se passe comme si une quête quelle qu'elle soit, suppose des pertes de parties de nous mêmes. L'effort, le sacrifice est moteur de la vie et les épreuves le lot de cette dernière. Tout se passe comme si les hommes ne peuvent décider de leur destin mais sont soumis à la volonté de l'Olympe.


Les héros homériques sont en contact constant avec les dieux. Les dieux ne donnent pas seulement de l'énergie aux héros, ils leur insufflent aussi des pensées et des sentiments. Souvent les héros se demandent si leurs idées ne leur sont données par les dieux. L'homme n'est jamais seul à être responsable d'une faute ou d'une erreur. (1)


Après le passage chez Eole et les mésaventures , Ulysse et ses compagnons arrivent dans l'île de Circé, la magicienne divine qui transforme ses hôtes en bêtes domestiques ou sauvages. 


(34) Circé : Magicienne, métamorphose, malfaisance, sauvetage, influencer, philtre, poison, médicament.

Circé dont le nom en grec signifie « oiseau de proie » était douée de pouvoirs extraordinaires, capable de faire descendre les étoiles du ciel, elle excellait aussi dans la préparation de philtres, de poisons et de breuvages de toutes sortes, propres à transformer les êtres humains en animaux. Circé changea notamment l'équipage d'Ulysse en pourceaux. Le positionnement de (34) Circé dans le thème exprime un point d'obscurité que nous devons transformer mais aussi un point par lequel nous attirons, aimantons autrui. Circé semble indiquer aider les autres, la misandrie, la peur et la haine des hommes, se ou être rabaissé moralement. 


L'autre femme qu'Ulysse rencontre est Calypso. Il est seul quand il échoue sur son île; tous ses compagnons ont péri en route. Comme Circé, Calypso est une déesse qui vit seule sur son île. Elle aussi passe son temps à tisser et à chanter. Mais, cette déesse ne cherche pas à transformer les hommes en bêtes. Tout le contraire ! Tombant amoureuse d'Ulysse, elle lui offre de devenir un dieu, éternellement jeune. Devenir un dieu ? Ulysse refuse. Sa gloire à lui est d'être un homme. A quoi bon devenir un dieu, si ses proches n'en sauront rien, perdu qu'il sera au bout des mers. Ulysse veut retrouver le monde des hommes, pour dire ce qu'il a vécu, pour leur dire son histoire. Il fait le choix de l'humanité. (1)


(53) Kalypso : Séquestrer, construire son chagrin, s'en remettre aux forces supérieures.

Nommé d'après la nymphe Kalypso de la mythologie grecque « celle qui scelle, enveloppe » est une nymphe de la mer, ayant par amour, retenu auprès d'elle Ulysse, pendant sept des dix années de son retour de Troie à Ithaque. L'astéroïde Kalypso parle de relations « cachés ». 


Mais l'histoire d'Ulysse est elle celle d'un marin ayant une femme dans chaque port, comme le fameux Ulysse de Marseille au bar de la Lanterne Rouge ? Ne modernisons pas à l'extrême !

« Ulysse se réalise par les femmes et pour les femmes dans sa légende du voyageur. Hélène, Pénélope, Nausicaa, Calypso, Circé forment son identité. Dans chaque île, il sort de la mer nu et les déesses s’occupent de lui. Avec chacune, il change, adopte une nouvelle attitude, se refait. Son désir est porté vers Ithaque et Pénélope. Le désir d’Ithaque n’est que l’alibi, c’est le voyage qui donne du sens à son existence. Cela se révèle avec le temps. » (2)

Les voyages d’Ulysse relatent une quête épique, mais aussi un périple initiatique et identitaire. Son regard sur le monde et sur les autres s’affûte grâce à Circé, Calypso, Nausicaa, les sirènes et prend conscience du néant et de la mort… Et au bout du chemin, une autre femme personnifie son but ultime, sa finalité et le foyer de sa sagesse : Pénélope, qui l’attend à Ithaque.

Selon l’analyse d’Efi Papavassilopoulou : Ulysse a su construire son caractère et sa condition d’homme grâce au concours des femmes dont il croise le chemin tout au long de son voyage, et de son existence.(2) 


Après la destruction de sa flotte et seul survivant sur un radeau de fortune il accoste sur une île ou une nouvelle rencontre l'attend. Naufragé et nu rusé il demande de l'aide à la belle Nausicaa, fille du roi Alcinoos, à qui Athena a organisé via le rêve une rencontre préméditée.


Nausicaa aux blanches épaules lui répond en disant : 

« Étranger, tu n'es pas un homme vulgaire ni privé de raison. — Zeus, le roi de l'Olympe, distribue comme il lui plaît la félicité à tous les mortels, aux bons comme aux mauvais : c'est lui qui t'a envoyé ces malheurs, et il faut, toi, que tu les supportes. — Mais, puisque tu es dans cette île, tu ne manqueras ni de vêtements, ni de tous les secours que l'on doit aux malheureux voyageurs qui viennent implorer notre pitié. Je t'enseignerai le chemin de la ville et je te dirai le nom du peuple qui l'habite. Les Phéaciens possèdent ce pays, et moi je suis la fille du magnanime Alkinoos qui gouverne le royaume de ces peuples puissants. »


Le père de Nausicaa lui offre un banquet et ce n’est qu’à la fin qui lui demande son nom et ses origines. Il lui répond qu’il s’appelle Ulysse et qu’il vient d’Ithaque.


(192) Nausicaa (Nausikaa) : Accueil des immigrés, aider, soutenir.

Nommé en référence à Nausicaa, une princesse de l'Odyssée d'Homère. « Quand l'horreur de ce corps tout gâté par la mer leur apparut, ce fut une fuite éperdue jusqu'aux franges des grèves. Il ne resta que la fille d'Alkinoos, Nausicaa : Athéna lui mettait dans le cœur cette audace et ne permettait pas à ses membres la peur. Debout, elle fit tête ». Nausicaa prend alors soin d'Ulysse, veillant à sa toilette, lui donnant des habits et une collation. Puis elle le conduit jusqu'à son père qui propose même à Ulysse la main de sa fille, mais le héros préfère repartir au plus tôt. 


Difficile avant de conclure cet article, de ne pas évoquer Athena. Si la colère de Poséidon (3) Dieu de la mer qui est avec Ulysse l'acteur principal de ce conte ne s'apaise que lors du retour d'Ulysse à Ithaque , l'équilibre des forces ne joue que par la présence protectrice de la déesse Athena qui soutient le  plus rusé des hommes.


(881) Athena : Amour, guerre, justice, sagesse.

Athéna est une déesse grecque possédant de nombreux attributs. Elle est identifiée à Minerve chez les Romains. Elle est également appelée « Pallas Athéna », déesse de la sagesse, de la stratégie militaire, des artisans, des artistes et des maîtres d'école. La grande richesse de cet astéroïde est issue de la mythologie très dense rattachée au nom d'Athéna, déesse protectrice de la cité grecque d'Athènes. D'après Kelli Fox, c'est à la fois la guerrière et le général pacifique ,représentant la force et la sagesse. En suivant son exemple, nous trouvons au fond de nous le courage et la force, et nous savons que nous survivrons aux diverses batailles de la vie. La confiance que nous avons en nos talents, la créativité et la ressource que nous déployons en période de crise, notre niveau de coordination physique, dépend de la position de cet astéroïde dans notre thème. Ses principaux attributs : arts et techniques, requérant une habileté manuelle et de l'intelligence, féminisme mais pas anti-mâle, la reconnaissance d'une égalité de droits, de situations professionnelles, avocat, journalisme, politicien, voyages en solitaire, sports, sciences et technologie dans l'intégration pratique que l'on en fait. Présente chez toute femme pensant être l'égale des hommes et se battant pour une compétence reconnue masculine.


Je vous remercie de votre lecture 


Par Elie Astro


Liens :

(1) - https://www2.unil.ch/mysteres/mysteres08/odyssee.html

(2) - https://www.editions-pantheon.fr/catalogue/ulysse-son-identite-a-travers-les-femmes/

(3) - https://microastrologie.blogspot.com/2023/01/lodysee-homere-ulysse-penelope.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire