![]() |
Source : https://moananui.blogspot.com/2015/10/les-pirogues-du-projet-moana-nui-leur.html |
Les pirogues polynésiennes Hokule'a et Hikianalia ont quitté Hilo , direction Tahiti pour la première étape d'un tour du monde. Kalepa Babayan, capitaine de la Hokule'a, allie traditions ancestrales, technologie et éducation modernes.
(716260) Baybayan : Culture polynésienne traditionnelle de la navigation, savoir s'orienter, conscience du but, suivre son chemin.
Nommé pour Chad Kalepa Baybayan (1956-2021) était un maître navigateur hawaïen du Pwo. Il a consacré sa vie à l'enseignement et à la démonstration de l'ancienne science polynésienne de la navigation marine et céleste sur les vastes étendues de l'océan Pacifique et au-delà. Père et fille naviguent sur un canot de voyage traditionnel, à double coque, une sorte de catamaran qui contribue à relancer la culture hawaïenne et l'orientation et qui se veut le symbole emblématique du voyage mondial. Kalepa Baybayan, a appris à s'orienter en utilisant le soleil, la lune et les étoiles, et il l'a enseigné à sa fille. Il a déclaré : « Dessinez un grand cercle autour de l’endroit où vous souhaitez arriver, puis jetez la carte. Dessinez votre propre carte, devenez le cartographe de votre propre vie. Ne laissez personne vous dire ce que vous devriez être. Ne laissez pas les autres vous définir. Soyez responsable de votre propre rêve et de votre vision de l’endroit où vous voulez arriver. Soyez persistant et acharné et travaillez sur ce plan de navigation pour arriver à votre destination. »
Extrait du livre 3 de " Le langage de la microastrologie"
MAUI & THE BIG ISLAND Hahalua Lele Traditional Hawaiian ...
En tant que navigateurs de la Polynesian Voyaging Society , Baybayan et Tanaka (sa fille) utilisent les étoiles pour la navigation maritime, puisant dans les connaissances et les traditions astronomiques autochtones.
Baybayan a commencé par raconter l'histoire de l'expansion de l'humanité à travers le monde, d'abord par voie terrestre, puis maritime. Il y a environ 4 000 ans, la première embarcation a été développée, donnant naissance à l'art et à la science de la navigation. Une communauté de marins, les Lapita, s'est répandue de l'Asie du Sud-Est aux archipels du Pacifique, laissant derrière elle une traînée de poteries brisées qui a permis aux chercheurs de retracer leur trajectoire.
Au début des années 1970, la Polynesian Voyaging Society a été créée et s'est donné pour mission de démontrer les pratiques de navigation autochtones. Baybayan était capitaine du Hōkūleʻa, une pirogue polynésienne historiquement fidèle, qui a quitté Hawaï en 1976. Utilisant exclusivement des techniques de navigation polynésiennes, les navigateurs ont atteint Tahiti en 33 jours. Ce système de navigation s'appuie sur l'astronomie, la météorologie et les mathématiques, les mêmes fondements que ceux utilisés aujourd'hui. (1) - https://aas.org/posts/news/2021/04/farewell-chad-kalepa-baybayan-polynesian-voyager-celestial-navigator
« Kālepa a consacré sa vie à perpétuer la sagesse de ses ancêtres en matière de voyages », a déclaré David Lassner, président de l' UH , qui a navigué avec Baybayan sur Hōkūleʻa . « Je me sens chanceux et honoré d'avoir fait partie de l'équipage lors de certains de ses voyages ces dernières années et d'avoir pu apprendre de lui. La disparition de Kālepa laisse un profond vide au sein de l'université et constitue une immense perte pour tout Hawaï . »
Défenseur de l'astronomie, ce marin apprécié a œuvré à la mission d'ʻImiloa : fusionner la science et la découverte avec la culture hawaïenne.
Le travail de Baybayan au sein de la Polynesian Voyaging Society et de l'UH a contribué à façonner une nouvelle génération de navigateurs, d'éducateurs, de scientifiques et d'intendants communautaires. (2)- https://www.hawaii.edu/news/2021/04/09/in-memoriam-chad-kalepa-baybayan/
Ciel de découverte de (716260) Baybayan (716260) Baybayan est un astéroïde de la ceinture principale interne . Découvert le 30 novembre 2000. Symbolisme du degré de découverte
Degré 25 du Taureau (24 à 25) Calendrier Thébaïque : « Un homme debout, appuyé sur un bâton. » Fermeté, sentiment de la force, impassibilité. Volasfera : « Un lion rampant, debout sur un terrain surélevé. » Nature puissante et hautaine, disposée à se justifier par la force des armes plutôt que par un mérite intrinsèque. Une telle personne aura beaucoup de serviteurs mais peu d’amis, et à la fin son état sera aussi pitoyable que celui d’un lion mourant. Degré de fierté. Symbole Sabian : » Un grand parc public bien entretenu. » Force sociale des collectivités. Pouvoir de la culture traditionnelle. Fidélité aux réalisations établies. Joie collective. Kozminsky : « Colonne de fumée dense d’où sortent des éclairs. » Dénote quelqu’un au talent naturel qui aura des difficultés à acquérir la reconnaissance, mais dont la force mentale sera d’autant plus grande. Quand son heure viendra, sa puissance se fera sentir. Il saura forcer la reconnaissance par ses capacités et son énergie naturelle. Degré de préméditation. Quelques aspects La conjonction à (31824) Elatus 24 ta 38'51" Rx , ce centaure nous parle ici de l'éternel enfant, la part du soi qui conserve un fonctionnement d'enfant, de ce que la doxa considère comme un manque de maturité, le risque étant ici de ne pas pouvoir aller au bout de son rêve, de la mission que l'on s'est donné. La conjonction à Saturne qui apporte sa structure, la maturité suffisante et les connaissances de la tradition à la réalisation du projet. Et un autre élément en conjonction, encore un centaure, (52975) Cyllarus 26 ta 31'39" un centaure caractérisé par la fierté (cf : le degré Volasfera) et l'orgueil . Ici , il s'agit pour Kālepa de fierté identitaire, de la fierté devant les réalisations et savoir des ancêtres (Saturne) et de la fierté personnelle d en 'amener la preuve . Si l'on regarde le Soleil, il est à 8°53 du Sagittaire (les voyage) conjoint à (430) Hybris (la démesure) 8 °01' et (50000) Quaoar (l'esprit créateur) 8 sa 20' selon Muriel Kennel : " (50000) Quaoar, quant à lui, nous pousse à repenser notre rapport à la nature et à l’univers. Ce qui va comme un gant à Kalepa Baybayan . Ces quelques notes ne sont pas exhaustives mais me semblent suffisantes pour la mise en relation de la vie de Baybayan et l'astéroïde qui en porte le nom, mon seul but ! Je vous remercie de votre lecture. Par Elie Astro | |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire