![]() |
(532037) Chiminigagua
"référence": "WGSBN Bull. 5, #19, 11",
« citation » : « Chiminigagua est le créateur de la lumière et du monde du peuple Muisca, qui habite les Andes, au centre de la Colombie. Avant Chiminigagua, il n'y avait que l'obscurité. »
Description astronomique (3)
Date de découverte 15 mars 2011
par Scott Sheppard et Chadwick Trujillo[
à l'observatoire 807 Cerro Tololo
Période de révolution (Prév) 164 643 ± 23 jours
environ 450 ans.
Comme la planète naine Éris, il appartient au disque des objets épars. Sa découverte fut annoncée le 31 mars 2014. Il a une magnitude absolue (H) de 3,0, ce qui en fait un bon candidat au statut de planète naine.
Chiminigagua passera au périhélie autour de 2198, à une distance d'environ 36 ua]. Il est actuellement proche de l'aphélie, à 80 ua du Soleil, et a donc une magnitude apparente de 22]. Son orbite présente une inclinaison importante de 33°
Observé la première fois le 15 mars 2011, il a un arc d'observation de près de 14 ans (en 2025). Il est passé à l'opposition début mars 2014.
Un satellite d'environ 190 km[3] a été découvert en août 2018 avec l'aide du télescope Hubble, à la demande de Scott Shepard.
(3) - https://fr.wikipedia.org/wiki/(532037)_Chiminigagua
Histoire et mythologie (4)
Chiminigagua
Être suprême
Créateur du monde
Membre de la religion Muisca
Les Muisca et leur confédération étaient l'une des quatre civilisations avancées des Amériques et ont développé leur propre religion sur l' Altiplano Cundiboyacense dans les Andes . (4)
Également connu sous le nom de Chimichagua, dieu créateur ou force suprême.
Avant que quoi que ce soit n'existe en ce monde, alors que les ténèbres envahissaient tout comme une nuit éternelle, il n'existait qu'une seule chose immense, informe et sans visage. Mais en elle résidait la lumière, et ils l'appelèrent Chiminigagua.
Chiminigagua blessa son ventre gigantesque, et un rayon de lumière commença à jaillir de sa blessure. De cette première lueur naquit la vie.Il créa alors de grands oiseaux noirs et les laissa voler pour qu'ils soufflent au sommet des montagnes. De leur bouche s'échappaient de douces bouffées d'air lumineux et transparent, qui faisaient apparaître la Terre claire et illuminée. (1)
Chiminigagua était une déesse universellement bonne et représentait la seule lumière qui existait la nuit.
À la création du monde, il n'y avait que l'obscurité, et la seule lumière était donnée par Chiminigagua. Lorsque Chiminigagua décida d'illuminer l' Univers , elle ouvrit d'abord son ventre gigantesque d'où jaillissait la lumière. Elle créa ensuite deux grands oiseaux noirs et les lança dans l'espace . Les oiseaux répandirent de la lumière par leur bec, ce qui produisit de la lumière dans le cosmos . Ainsi, elle créa la lumière et tout ce qui existe dans le monde. Chiminigagua montra l'importance de ses divinités majeures : Chía (la Lune), Sué (le Soleil) et Cuchavira (l'arc-en-ciel). Adorer la Lune et le Soleil pour les Muiscas revenait à louer Chiminigagua. La création du Soleil et de la Lune donna naissance à la déesse mère Bachué . (4) - https://en.wikipedia.org/wiki/Chiminigagua
Au moment ou j'écris ce texte, Facebook m'informe d'une parution sur cet astéroïde de Richard Doyle * Ce dernier a trouvé un lien qui merite d'être connu : « Gods and Monsters – Chiminigagu » https://godsandmonsters.info/chiminigagu
Et propose de RETENIR :
L'histoire de l'origine de Chiminigagua n'est pas parsemée de batailles et de trahisons, mais plutôt d'un acte de création solennel et profond. Il est l'incarnation de la bonté universelle.
Ajout du 15 Aout 2025 : Extrait de "More Plutos"
2013 FY27 est maintenant *CHIMINIGAGUA* après un ancien être suprême vu seulement comme la lumière présente dans les ténèbres, avant la création. Dieu "statique" du peuple Muisca des Andes colombiennes, Chiminigagua a lancé la création en ouvrant son ventre pour libérer deux oiseaux noirs qui ont ensuite tiré de la lumière de leur bec.
Ma première découverte via des cartes a fait apparaître Chiminigagua pour les gens qui étaient bruyants et/ou insistants, p. ex. les comédiens John Oliver (Sun trine Chiminigagua), San Kinison (Sun trine Chiminigagua) et Gilbert Gottfried (Mercure en face de Chiminigagua). Un autre succès confirmatif est venu de façon inattendue en lisant l'autobiographie du compositeur _Music Man_ et auto-décrit «Hollerer» Meredith Willson (Sun sextile Chiminigagua), qui criait littéralement dans la conversation.
Un lien possible entre le mythe avec sa "lumière présente dans les ténèbres" avant la création et l'histoire étrange de genèse, et les découvertes astrologiques "bruyantes" et poussées, vient de considérer que le mythe de Muisca semble décrire le Big Bang, après quoi l'inflation cosmique a tout étendu vers l'extérieur et dispensé le cosmique éclatant Fond de micro-ondes, une véritable "lumière dans l'obscurité" (elle est venue avant toute étoiles formée) qui est encore présente et observable aujourd'hui !
Le CMB a été porté à notre attention quand son BRUIT a affecté une antenne de Bell Labs en 1964, et les techniciens n'ont pas pu l'arrêter et n'ont pas pu localiser la source jusqu'à ce qu'ils réalisent que ce son ne venait de nulle part dans notre système solaire ou dans la galaxie, mais ça pourrait être écho qui reste du Big Bang. Connexion intelligente ou je te brume les yeux ? Tu peux décider !
https://www.facebook.com/MorePlutos
Je vous remercie de votre lecture
Par Elie Astro
* - Richard Doyle :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire