19 août 2025

Brève (66934) Kálalová : une femme d'exception

 

Vlasta Kálalová avec son fils nouveau-né Radbor à Bagdad


(66934) Kalalova est un astéroïde de la ceinture principale. 

Il fut découvert le 26 novembre 1999 à l'Observatoire Kleť par Jana Tichá et Miloš Tichý. 

Sa période de révolution est de 1 392 j soit 3,81 ans



(66934) Kalalova : Médecine, chirurgie, dons des langues, traduction, dengue, courage.

Nommé pour Vlasta Kálalová-Di Lotti (1896-1971), médecin tchèque, qui s'intéressait aux maladies tropicales et à l' entomologie. 

Polyglotte, à l'âge de dix-sept ans, elle parle déjà anglais, français, russe, italien, espagnol, allemand et turc et apprend l'arabe et le persan, durant ses études de médecine.

Dès 1924, Vlasta voyage au Moyen-Orient - avec un arrêt prévu d'un an à Istanbul, où elle complète ses connaissances et sa pratique dans les domaines de la bactériologie, de la gynécologie et de l'obstétrique à la faculté de médecine et à la clinique locale. 

En 1925, elle fonde à Bagdad un hôpital (Mustausaf Cechoslovak). En tant que femme, elle peut soigner des patientes musulmanes.

 Elle contactera la dengue et rentre en 1932 en Tchécoslovaquie. 

Le 8 mai 1945, toute sa famille est abattue lorsqu'un convoi de troupes SS allemandes traverse Bernartice, au moment même où les tchèques sont libérés, elle survit miraculeusement. 



Symbolisme du degré de révélation

Degré 28 des Poissons (27 à 28)


 Degré Thébaïque : “Un homme à cheval, portant d’une main un oiseau et de l’autre un serpent.” Grande finesse d’esprit.

Degré Hindou : “Un serpent debout dans un cercle de feu.” Indique un intellect peu commun et une âme disposée à la recherche des secrets les plus profonds de la nature. Le natif manifestera beaucoup de sagesse et atteindra une grande distinction dans la poursuite d’études scientifiques, et plus particulièrement en ce qui concerne l’art de guérir, comme la chimie, la médecine et les sciences anatomiques. De lui, comme à travers une lentille, les rayons d’une vérité supérieure et plus profonde convergeront et se diffuseront pour une meilleure instruction du monde. Il détournera la vie des portes de la mort lors de grande crise. Degré de connaissance.

Symbole Sabian : “Un jardin fertile sous la pleine lune.” Pouvoirs normalement inaperçus libérés lors de la réalisation de processus naturels. La pleine satisfaction des besoins fondamentaux de l’individu. Plénitude.

Kozminsky : “Un chat noir assis sur un vieux livre recouvert de parchemin.” Indique quelqu’un qui, s’il vit au-delà de l’enfance, s’élèvera à un poste de responsabilité. Doté de dons supérieurs, ce natif sera estimé pour sa sagesse et sa compréhension. Il se tourne vers les choses anciennes et reflète les tendances de ses ancêtres. Il reçoit les faveurs des personnes âgées et a des relations heureuses avec les autres. Degré de fermeté.


Un épisode tragique de sa vie


Le mardi 8 mai 1945, à la fin de la guerre, alors que les Russes étaient attendus pour libérer la ville, une tragédie se produisit malheureusement. Un jeune homme de la région tira sur des Allemands en fuite. Les soldats ripostèrent. Ils poursuivirent les fuyards en tirant. Vlasta Kálalová-di Lotti perdit son mari et ses deux enfants, tués par les soldats. Elle-même ne fut sauvée que parce qu'elle gisait, les yeux fermés, dans une mare de son propre sang, et que les SS la considéraient comme morte.

J'observe dans le ciel de révélation de l'astéroïde une conjonction très étroite à  (341520)Mors -Somnus* , ce qui pourrait bien être l'explication astronomique à ce miracle .

A noter aussi la conjonction à

(541132) Leleakuhonua **qui inscrivait, les divers épisodes de sa vie dans un karma collecti,f et d'une certaine maniere dans un univers parallèle , elle fut très en avance sur son temps , comme médecin et comme femme .

Elle a essayé d'oublier cet événement terrifiant en travaillant. Elle a travaillé à temps partiel dans une clinique chirurgicale de la place Charles à Prague. Elle a voyagé à travers le monde, donné des conférences et traduit. Elle était prête à continuer d'aider partout où cela était nécessaire. (1) -  https://medium.seznam.cz/clanek/marketa-rohovska-vlasta-kalalova-respektovana-lekarka-v-iraku-v-cechach-musela-predstirat-svoji-smrt-aby-prezila-24229


Pour en savoir plus sur la vie de Kálalová  : 


Source :  Facebook




 (2) - Jana Plodková  « Ce qui était incroyable, c'est qu'elle ne se contentait pas de gérer l'hôpital, mais qu'elle soignait aussi les femmes, ce qui n'était pas facile, car à l'époque, en Irak, les femmes n'étaient pas autorisées à découvrir leur corps. Elles étaient souvent accompagnées de leurs maris, qui ne les autorisaient pas à être examinées de près par un médecin. »   https://english.radio.cz/incredible-story-vlasta-kalalova-di-lotti-czech-female-surgeon-entomologist-8813702


https://www.vogue.cz/clanek/society/michal-josephy/vlasta-kalalova-di-lotti-prvni-ceska-lekarka-v-bagdadu-na-kterou-to-nejvetsi-nebezpeci-cihalo-doma


https://www.novinky.cz/clanek/historie-lekarka-vlasta-kalalova-di-lotti-predstirala-ze-je-mrtva-prezila-40335936


Je vous remercie de votre lecture


Par Elie Astro


Pour mémoire et sens probable des astéroïdes * et **





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire