18 août 2025

(212121) Marthegautier : la "découvreuse oubliée".

Marthe Gautier dans son laboratoire de Bicêtre en 1970 - Collection Marthe Gautier

 

(212121) Marthegautier
  "référence": "WGSBN Bull. 5, #19, 9",
  « citation » : « La médecin française Marthe Gautier (1925-2022) a mené des recherches sur les maladies cardiaques congénitales chez l'enfant. En 1958, elle a découvert qu'un chromosome supplémentaire était à l'origine du syndrome de Down, appelé plus tard trisomie 21. »



Marthe Gautier et l'effet Matilda


Pendant un demi-siècle, Marthe Gautier a été privée des retombées de sa découverte, pourtant réalisée alors qu'elle venait à peine de terminer sa thèse en cardiologie infantile.

Marthe Gautier se découvre très tôt une vocation pour la médecine, dans le domaine de la pédiatrie. En 1942, à 17 ans, elle rejoint sa sœur, qui termine ses études de médecine à Paris, avec, comme objectif, les concours pour devenir pédiatre de haut niveau. Le décès de sa sœur en août 1944, lors des affrontements d’une France en pleine Libération, la prive de son grand mentor ; celle-ci lui disait « Souviens-toi, nous sommes de simples femmes et, pour réussir, nous devons travailler deux fois plus que les hommes ; en outre, nous sommes issues de parents paysans et nous ne sommes pas filles de patrons.»


En septembre 1955, après une brillante réussite à l’Internat des Hôpitaux de Paris, Marthe Gautier est nommée chef de clinique à l’hôpital Trousseau. Elle vient de passer une année à Harvard, où elle a appris la cardiologie infantile et a travaillé, en parallèle, dans un laboratoire de culture cellulaire.

Plus de 50 ans : c'est le temps qu'il a fallu pour que le Comité éthique de l'Inserm, saisi par un collectif de chercheurs, reconnaisse l'apport indispensable de la chercheuse Marthe Gautier dans la découverte de la trisomie 21. (2) - https://www.radiofrance.fr/franceculture/marthe-gautier-decouvreuse-de-la-trisomie-21-6341929

Pédiatre, elle avait mis au jour la présence d’un chromosome supplémentaire chez les enfants atteints de « mongolisme ». Elle avait raconté, en 2009, comment le professeur Lejeune s’était attribué cette découverte majeure. 

"J’ai le sentiment d’être la « découvreuse oubliée " disait elle.

L’histoire des découvertes n’est pas identique à l’histoire des sciences, et les processus de validation des connaissances restent très différents. L’approche technique est une condition nécessaire à la découverte - rôle clé de Marthe Gautier ; mais bien souvent il faut la prolonger pour en faire émerger la reconnaissance - contribution première de Raymond Turpin et par la suite de Jérôme Lejeune. La découverte de la trisomie n’ayant pu être faite sans les contributions essentielles de Raymond Turpin et Marthe Gautier, il est regrettable que leurs noms n’aient pas été systématiquement associés à cette découverte tant dans la communication que dans l’attribution de divers honneurs.

De nos jours, les découvertes sont collectives et non plus individuelles.

Le Comité d’éthique de l’Inserm s’appuie sur cet exemple pour rappeler les règles internationales actuellement admises : « Le 1er signataire d’une contribution scientifique doit être celui ou celle qui a fait le travail ».
 Le 31 janvier 2014, la Fédération française de génétique humaine, sur avis unanime de son comité scientifique, attribue son grand prix à Marthe Gautier qui à cette occasion doit prononcer à Bordeaux une conférence sur la découverte de la trisomie 21. Mais sa prise de parole est annulée par les organisateurs affolés de la présence d’huissiers mandatés par la Fondation et la famille de Jérôme Le jeune. Source (3) - https://janinetissot.fdaf.org/Billet%20d'humeur%20septembre%202024%20Marthe%20Gautier.pdf 

C'est cette même année qu'elle sera nommée directement pour l'ensemble de son oeuvre Chevalier de la Légion d' honneur.


Son ciel natal 


Née le : jeudi 10 septembre 1925 à 09h00
à : Montenils (77) (France)
Soleil : 17°05' Vierge AS : 16°14' Balance
Lune : 20°42' Gémeaux MC : 20°39' Cancer



Astrothème


Ciel de découverte de  (212121) Marthegautier


(212121) Marthegautier
Vendredi 11 mars 2005 (heure de naissance inconnue)
Mount Lemmon (Pima), Arizona
110.45W ; 32.27N / 7O00

Astrothème

 

Sur la base de ces deux ciels conjugués 

Je proposerai le nuage de sens suivant :

(212121) Marthegautier : Médecine, recherche, trisomie, effet Matilda, reconnaissance tardive, combativité.

La présence de la conjonction solaire à Bienor, dans le ciel de découverte, montre que l'astéroïde porte au plus profond la relation dominant - dominé, la question de perdre la face (de ne pas être reconnu à sa valeur), la lutte contre la domination masculine toxique, mais aussi les valeurs martiennes et de transformation, l'effet matilda est un passage, la reconnaissance viendra en fin de vie. 

J'observe entre autre  le Soleil de révélation en conjonction à Uranus de Marthe en maison 6 pointant le goût du challenge, de la découverte.

Il est des incarnations dont le but est de changer le monde, Marthe a changé le regard  sur la trisomie et sa compréhension

Je note que la trisomie ne faisait pas , jusqu'à présent parti de notre palette de sens.


Je vous remercie de votre lecture


Par Elie Astro


A propos de l'effet Matilda, dans ce blog :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire