14 novembre 2020

(291) Alice entre merveilles et confusions


 


L'origine de la nomination de cet astéroïde est inconnue. a été nommé par la Société astronomique française ( Société astronomique de France ). 

Pour ma part je retiens quatre pistes :

- celle de l'Alice des pays des merveilles avec pour note clef  l'aventure, le paradoxe, l'absurde le bizarre

- Fille du roi de Bourgogne, née en 931, Adélaïde, ou ALICE, épousa Othon I, empereur de Germanie, et reçut avec lui la couronne impériale à Rome en 962. Veuve en 973, elle assura la régence de l’Empire, montrant toutes les qualités d’un chef d’Etat, juste et attentive aux pauvres. Elle mourut en 999, au monastère de Seltz (Bas-Rhin).

- Sainte Alice de Schaerbeek, aussi appelée Adélaïde, Aleyde ou Alix, née vers 1225 à Schaerbeek et décédée en 1250 à Bruxelles, Belgique, est une moniale cistercienne, lépreuse et mystique, qui mourut à l’âge de 25 ans. Wikipédia

- Le caractère (souvent vrai ) attribué aux Alice : Alice est dotée d'une grande intuition. Elle aime beaucoup la communication et va très facilement vers les autres. Alice est aussi simple et sait reconnaître la valeur des choses. Vive d'esprit, elle est souvent prédisposée à la création artistique. Cette grande optimiste aime profondément la vie. Pragmatique, elle brille de son calme et de sa sérénité dans les situations les plus compliquées.


                             Extrait du film "Alice au pays des merveilles" de Tim Burton, sorti en 2010 © LILO/SIPA



L'astéroïde


(291) Alice est un astéroïde de la ceinture principale découvert par Johann Palisa le 25 avril 1890 à Vienne. Wikipédia

Période orbitale : 1 209 jours

Magnitude absolue : 11,45

Date de découverte : 25 avril 1890

Excentricité orbitale : 0.092495

Famille d'astéroïdes : Famille de Flore

Groupe d'astéroïdes : Ceinture d'astéroïdes

Découvreur : Johann Palisa


Point de révélation et degré symbolique


Degré symbolique

6° à 7° Scorpion

Degrés Hindous:

«Un homme, le pied sur une bêche, élève dans sa main un bijou qui reflète le soleil»

Degré de chance. Chance unique dans la vie, qui élèvera et distinguera sans effort.


Degrés Tébaïques:

«Un homme tenant d'une main une bourse et de l'autre, une coupe d'or»


Degrés Sabian ( Dane Rudhyar ):

«Plongeurs des abîmes.»

La volonté d'explorer les profondeurs cachées et de rechercher les causes primordiales. Vision profonde.


Degrés de Janduz / Hitschler :

«Un homme, le pied sur une bêche, retournant la terre et faisant miroiter au soleil un bijou qu'il vient de déterrer. dans un médaillon, on le voit tenant une bourse et une coupe, habillé de neuf, tel qu'il se rêve enfin.»


Le ciel de révélation 


L'approche symbolique du point de révélation m'oriente cependant davantage pour une parenté avec

Alice Liddell qui âgée de 10 ans, fut l'inspiratrice de Lewis Carroll. 

Degrés Sabian ( Dane Rudhyar ):

«Plongeurs des abîmes.» La volonté d'explorer les profondeurs cachées et de rechercher les causes primordiales. Vision profonde.


Lors de sa découverte l'astéroïde est en opposition étroite au Soleil et à l'astéroïde  (114) Kassandra ,7 ta 56 '5 "  Astéroïde (114)  évoque ici  Le syndrome de Cassandre désignant ici un trouble psychique où la personne qui annonce un évènement a le sentiment de n'être jamais écoutée.


et  il est encadré très serré  par  (341520) Mors-Somnus 6 ms 23'53 " 291 Alice 6 ms 47'54 " Rx - (385446) Manwe 7 ms 9'51 "


Pour mémoire : 

(341520) Mors-Somnus : le repos (y compris éternel), le sommeil, le rêve, possiblement les problèmes respiratoires et l'odorat, l'intuition, sentir venir les choses, vitalité incertaine, le rythme de la vie, un déséquilibre des fonctions vitales...

(385446) Manwe : sang froid, recul sur les situations, bienveillance, protection contre les grands dangers, esprit de conciliation, clairvoyance  TNO

Extraits de : https://microastrologie.blogspot.com/2019/12/dictionnaire-simplifie-des-planetes.html


Ces éléments constitutifs de l'astéroïde  (291) Alice nous font une fois encore pencher vers le personnage d' Alice au pays des merveilles comme étant à l'origine du nom cependant les autres pistes peuvent correspondrent à d'autres facettes.


L'opposition au soleil peut laisser penser à un trouble , une faiblesse de la vitalité , de la volonté et du pouvoir à commencer par celui que l'on a sur soi même.


Ceci évoque ce trouble neurologique rare, dont souffrait probablement Lewis Carroll, qui modifie la perception de l'espace, du temps et de soi-même. (1) https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/qu-est-ce-que-le-syndrome-d-alice-au-pays-des-merveilles_30426   et qui pourrait être l'origine de l'oeuvre de Lewis Carroll

Des illusions visuelles (voir un objet plus petit/grand ou plus près/loin qu'il ne l'est en réalité), des hallucinations auditives, une perception altérée de la vitesse ou même de sa propre image (corps déformé, membres allongés, comme lorsqu'on se regarde dans un miroir déformant) : tels sont les symptômes d'un syndrome confusionnel rare appelé "syndrome d'Alice au pays des merveilles", en référence au rêve d’Alice dans le célèbre livre de Lewis Carroll paru il y a 150 ans le 26 novembre 1865...(1)

En suivant le lien il apparait que le syndrome confusionnel est en prise avec des maux de tête , et il est curieux de remarquer que Mars est en conjonction étroite avec le grand attracteur ...


Nuage de sens probable

(291) Alice : le merveilleux, onirisme ou satire, candeur,  la confusion, illusions visuelles et/ou auditives, perte de repères, épilepsie (possible).


Merci de votre lecture 


Par Elie Astro



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire