14 décembre 2020

A propos de la signification des astéroïdes






 

A propos de la signification des astéroïdes 

quelques-unes de mes réflexions.





Concernant la recherche du sens, Il existe deux méthodes "cousines".


Elles se fondent sur deux piliers et ce qui les différencient est surtout la valeur accordée à chacun de ces piliers.


- L'une est plus astronomique, demande un peu plus de recherche et se fonde sur le premier cliché de l'astéroïde et une fois le ciel monté, se développe l'analyse des principaux aspects.

Cette méthode permet d'analyser des objets non encore nommés mais identifiés dans le ciel.

Si la planète mineure est nommée, il interviendra par la suite (adjonction), ce qu'elle représente (un mythe, une personne, un arbre, un animal) dans son essence symbolique ou humaine. C'est le pilier que je vais appeler sciences humaines.

La rencontre des piliers astronomie et sciences humaines permet de donner du sens à la planète mineure et permet son introduction signifiante dans un mandala astrologique.

L'autre méthode, tout en s'appuyant sur les deux mêmes piliers, est différente en ce qu'elle inverse les primautés et qu'elle se fonde non plus sur le premier cliché mais sur le moment ou la planète est nommée.


La première méthode correspond pour moi à l'équivalent d'un ciel de fécondation (voire la première échographie) et le point de départ du futur "sens" est donné prioritairement par l'organisation céleste du moment.

Cette méthode est certainement plus précise, informative concernant les astéroïdes de la ceinture de Kuiper et me  semble moins intéressante concernant les astéroïdes de la ceinture principale qui sont beaucoup plus individualisés et qui sont l'objet principal compte tenu de leur grand nombre qui couvrent tous les secteurs de la vie.



- La deuxième méthode consiste à considérer la nomination de l'astéroïde comme l'acte de naissance. Cela revient concrètement à une inversion de la primauté  des deux polarités qui devient alors celle des sciences humaines.

Les expériences des uns et des autres, le but qui est recherché, amènent vers l'une ou l'autre des méthodes, sans pour autant qu'elles s'excluent. La différence d'approche en terme "astronomie" étant surtout lié au développement de l'infographie.

L'enfant à naitre ou l'enfant qui est né est fondamentalement le même, cependant que ce soit avec l'une ou l'autre des méthodes, des nuances entre elles sont prévisibles mais cela reste des nuances, le bleu sera-t-il bleu ciel ou bleu azur ?

La micro astrologie en l'état est-elle en mesure de valider telle ou telle nuance ? Chacun répondra comme il le souhaite à cette question. 

Je ne cherche d'aucune manière à opposer les deux méthodes, mon seul but étant de vous expliquer mon travail.



Mon travail


Pour ma part, je donne la primeur, à la symbolique d'un mythe et (ou) du personnage dont l'astéroïde tire son nom (il peut être actualisé ou pas, imaginé ou réel). La primeur aussi aux caractéristiques de la vie d'une personne, lorsque c'est une personne qui est nommée, son métier etc.… En somme ce qui a motivé sa nomination ;pour une plante ou un animal là aussi il y aura une recherche de sens, un prénom, un lieu  aussi...etc.

En second temps, vient la vérification astronomique, soit le ciel de nomination, par expérience le point de révélation ou degré symbolique, sur lequel se trouve l'astéroïde étudié, dans le ciel de nomination, apporte un éclairage dans presque tous les cas.



S'il n'y a pas de correspondances entre science humaine et astronomie , il faut alors pousser la recherche.


Soit il y a une erreur initiale de calcul (c'est la première chose à vérifier) si ce n'est pas le cas, alors il faudra monter le ciel dans sa globalité ... Les aspects majeurs et étroits peuvent expliquer la situation. Le point de révélation symbolique sera alors dominé et ne s'exprimera plus ou sera inaudible. C'est alors que nous irons vers le sens interprétatif.

Dans la recherche de sens et concernant les astéroïdes de la ceinture de Kuiper, quelques astrologues anglo saxons ont établi des liens entre le ciel de nomination et ce qui se passait en astrologie mondiale au moment de la nomination.

Un peu comme l'on peut dire que les sens attribués à Uranus sont en prise avec les révolutions Américaine et Française.

Ceci ne peut être observé que pour des objets dont l'orbite est lente. Est-ce la raison pour laquelle quasiment personne s'est penché sur les planètes mineures (de la ceinture principale) leur sens étant impossible à vérifier en mondiale ?

Ce que je vous propose sous la forme d'un dictionnaire est donc unique. Son volume et le nombre d'astéroïdes observés reposent sur la deuxième méthode pour une grande majorité ainsi que sur des débuts d'expérimentations, sur des personnes, dont le nombre n'est pas cependant statistiquement significatif.

Aussi, je ne pense pas détenir une vérité absolue et je propose des sens probables mettant ainsi à votre disposition l'outil qui manquait jusqu'à présent, pour un développement de la micro astrologie, qui s'est limitée globalement jusqu'alors à une dizaine de planètes mineures les plus connus !

Les astéroïdes présentés sont accompagnés de ce qui pourrait être leur pointage majeur. Il ne s'agit pas de prendre le mot comme une définition, mais comme un "repère" autour duquel se promène le sens de l'astéroïde. 

Je vous propose mon point de vue sur le sens que j'ai choisi de leur attribuer. Il faudrait vous représenter une sorte de nuage autour du sens proposé . Je parle de nuage de sens. 

Tous les éléments du nuage de sens ne sont pas opératifs et je ne les représente pas dans leur dualité caractérisant plus ou moins chacun des corps célestes. Je référence, tant faire se peut les astrologues qui ont réfléchi et écrit sur des astéroïdes dans la volonté de leur attribuer une signification indépendamment de mon avis.

Je suis dans la perspective d'un dictionnaire francophone concernant les objets célestes. Je vous présente plusieurs centaines de planètes mineures dotées d'un nuage de sens probable.

Historiquement, les premiers chercheurs, suivant une logique de la taille, limitaient le discours des astéroïdes à un unique Sens, cette conception est dépassée.

La taille d'un objet est sans rapport avec la conscience dont il est porteur. La conscience n'est d'ailleurs pas elle-même, de l'ordre du mesurable ou du visible. Les astéroïdes sont les éléments d'un puzzle qui nous constitue tous. Je vous en livre des pièces considérables, permettant souvent de premières avancées.


Ce n'est en rien la présentation d'un savoir absolu, mais seulement de mon modeste travail de conceptualisation et de vérification par des études de cas dont le nombre reste limité et ne présente pas de valeur statistique.



Mon Gouvernail



Tout est conscience dans l'univers , c'est à partir de ce point de vue que je me suis intéressé aux astéroïdes. Il m'arrive d'en parler dans des groupes d'astrologie et assez fréquemment on me demande comment s'initier, se former à ce nouveau courant astrologique. J'espère que mon dictionnaire sera un outil d'utilisation facile .

L'intérêt des astéroïdes est d'être des pointeurs, des marqueurs, des significateurs apportant un plus à une recherche donnée. Ils permettent dans certains cas, des compréhensions plus abouties que lorsque on les ignore.

D'une certaine manière la micro astrologie est à l'astrologie ce que la micro chirurgie est à la chirurgie, elle demande l'acquisition en profondeur des bases de l'astrologie puis elle devient une spécialité, non pour nier la discipline mère mais pour l'enrichir et ouvrir d'autres portes vers l'inconscient et la spiritualité.


Rappel : Les astéroïdes ne prennent leur valeur que dans le cadre d'une problématique existant dans le ciel natal, voire dans un ciel progressé ou dans les transits ... Si certains astéroïdes jouent un rôle important dans votre mandala astrologique, d'autres seront totalement inaudibles et ne joueront aucun rôle, tout dépend de leur force en chacun d'entre nous. 


Un exemple d'étude :



Lien : 


Elie Astro  


1 commentaire:

Geneviève a dit…

Merci ELie, pour ton travail, pour m'avoir donné envie d'alller faire un tour du côté de la micro astrologie...

Enregistrer un commentaire