30 janvier 2021

Les quatre Déesses : Cérès - Pallas - Junon - Vesta

 

                                    Cornelis van Poelenburch - Ceres, Bacchus, Venus et Cupidon



L'introduction de cette synthèse est de Richard Doyle , je n'avais pas projeté de faire cet article car je pensais que les 4 déesses étaient maintenant connues de presque tous, mais j' ai pris conscience que ce n'est pas le cas 


L'inobservable multiplicité


C’est le 1er janvier 1801 que le prêtre et astronome italien Giuseppe Piazzi découvrit « par hasard » le premier petit astre qu’il nomma Cérès. Mais surprise ! On découvrit en 1802 un autre petit objet se déplaçant dans cette lacune, et encore un autre en 1804, et un autre en 1807. On les nomma Pallas, Junon et Vesta, toutes des déesses de la mythologie romaine.

La « ceinture principale d'astéroïdes » venait d’émerger dans la conscience de l'humanité, établissant en même temps une nette démarcation entre les astres telluriques (système solaire interne) et les gazeux (système solaire externe) .


 - La découverte des quatre déesses 

Cérès : Découverte le 1er Janvier 1801 par Piazzi de Palerme

Pallas : Découverte le 28 Mars 1802 par Olbers de Brême . 

Junon : Découverte le 1er Septembre 1804 par Harding du Lienthal

Vesta : Découverte le 28 Mars 1807 par Olbers de Brême


                                             Localisation de la ceinture principale


Fait à noter, à l’exception de Vesta (à certains moments), tous les astéroïdes sont des astres qui sont invisible à l’œil nu, nous introduisant ainsi à des niveaux plus subtils de notre conscience.

Malgré le fait que le premier astéroïde Cérès fut découvert en 1801( et depuis 2006, l'une des cinq planètes naines avec Pluton, Haumea, Makemake et Éris),  ce domaine ne connut qu’un faible développement du côté de l’astrologie qu’en 1958, alors qu’un chercheur français, André Delalande, à travers une approche initialement théorique attribua à Cérès la maîtrise du signe de la Vierge . Extrait de : http://www.lalyreduquebec.com/articles.php?lng=fr&pg=92


Les orbites sont situées entre Mars et Jupiter, dans un espace entre conscience individuelle et collective, entre  corpsmental et corps émotionnel ... Ces astéroïdes sont liés à des aspects de la féminité en nous. 

Un es hypothèses fonctionelle est en analogie  avec un point des axes cardinaux: Vesta -Junon axe Asc - DS et  Pallas - Cérès axe MC-FC comme représenté par l'image ci dessous.


De plus :"Les familiers des 4 visages de l'Anima de Jung pourront trouver des rapprochements à faire avec les figures de la Mèrel'Amazonel'Hétaïre et la Médiale (muse). Il n'y a pas de concordance exacte (l'Hétaïre n'est pas une épouse et la Muse n'est pas "puissante"), mais voilà qui aide à saisir pourquoi certains trouvent ces astéroïdes naturellement parlants"... Source Anna Lorrai dans L'oeil d'Horos



                      Source :  http://mapage.noos.fr/oeildhoros/odh_Encyclo%20_4deesses.htm



(1) Cérès : De la fécondité à la récolte, croissance et décroissance, analyse et synthèse.

Cérès, officiellement désignée par (1) Cérès, est la plus petite planète naine reconnue du Système solaire ainsi que le plus gros astéroïde de la ceinture principale ; c'est d'ailleurs la seule planète naine située dans la ceinture d'astéroïdes. (Wikipédia)

-La mythologie : Cérès était une très ancienne déesse adorée par les Latins. L'étymologie de son nom se rattache à une racine "crescere" qui signifie "pousser". Elle est la fille de Saturne et de Rhéa (Cybèle). Elle était la déesse de l'agriculture, des moissons. Elle avait pour attributs la faucille et la gerbe de blé. Elle ne possède pas de légende qui lui soit propre et elle reprend les mythes de Déméter dont le plus célèbre est la recherche de sa fille, Proserpine, enlevée par Pluton.

-Pour moi, Cérès explique l’alternance des saisons, elle devait retourner chaque année, 4 mois dans l' Hadès. Par similitude, elle règne sur l’agriculture, les moissons et la fécondité. Elle est par ce passage en "Enfer" très liée à Pluton, tout comme Demeter à Orcus. Récolte agricole mais aussi famine. Elle surveille tout ce qui est frein à la récolte, de l'écologie à la productivité du travail , de l'ordre des choses à leur désordre, croissance/ décroissance, en ce là elle analyse, synthétise, discrimine, ce pourquoi elle trouve sa maîtrise dans le signe de la vierge.

-Cérès dans son expression virginienne, dépeint la capacité à travailler (sociologiquement parlant, la Vierge régit les classes laborieuses). Cérès symbolise l’intérêt pour les travailleurs, les organisations de service sociaux, les syndicats, et la productivité au travail. Dans son extrême colère (dans le récit du rapt), Cérès a arrêté toute productivité de la terre, de sorte qu’elle régit les grèves et autre expressions du « refus de travail ». (Anna Lorrai - Le petit livre bleu de Ceres - l'Oeil d'Horos - 2007)



(2) Pallas : Force, Diplomatie, modestie,  persévérance, accompagnement et protection (sur tous les plans: guidance), imagination, observation, la voix intérieure, le respect de soi, l'intelligence intuitive, l'émancipation féminine, médiatrice/ manipulatrice, le besoin de plaire, la complétude.

Pallas, découverte le 28 Mars 1802 par Olbers de Brême  est le deuxième plus grand astéroïde de la ceinture principale (526 kilomètres de diamètre moyen) et le second qui fut découvert. L’objet serait selon des chercheurs américains, une protoplanète, c'est à dire un corps suffisamment massif pour former une planète, mais figé dans son évolution par manque de matériaux. Pallas a été nommé ainsi en l'honneur de la déesse grecque de la sagesse, de la science et des arts.  Source : http://www.astronoo.com/fr/asteroides.html

 Pallas a fait l'objet de nombreuses recherches dont une brève synthèse est délicate ...
-Dans la mythologie romaine, le nom de Pallas est l’épithète de la déesse Minerve, qui se confond avec la déesse grecque Athéna. L'armure, le bouclier et la lance d'Athéna... c'est la mobilisation intérieure de vos énergies pour faire face... c'est la force de votre champ aurique alimenté par votre noyau rayonnant, votre étincelle divine qui vous rend imperméable aux énergies extérieures qui tentent de vous agresser.... écouter… votre conscience... dans les récits mythologiques, il y est mentionné que la déesse Pallas-Athéna possède cette capacité de pénétration de l’invisible, et qu’elle l’utilise afin de venir conseiller et guider de sa sagesse les héros qu’elle protège, c'est la petite voix de notre conscience....vous soutient... Walter Otto, dans son livre « Les dieux de la Grèce », qualifie cette déesse comme étant « la toujours proche », et donc elle nous soutient et nous protège avec son bouclier et sa lance.Pallas agit dans la relation que l’on a avec soi-même, favorisant le respect de soi. Elle représente donc notre serment d’engagement à respecter notre intégrité morale, elle est donc prompte à réagir lorsque les droits moraux individuels sont menacés. C'est cette notion qui suscite la honte, le déshonneur.  http://www.lalyreduquebec.com/articles.php?lng=fr&pg=438

-Pallas Pallas-Athéna, demi-sœur de Mercure, est la déesse de la Guerre, de la Sagesse, des Artisans, des Artistes et des Maîtres d'école. « … Athéna jaillit, brandissant sa lance et son bouclier, de la tête de Zeus (Jupiter), en poussant un puissant cri de guerre. » Elle est le véhicule par lequel les pensées prennent forme et représente ainsi l’étincelle à la source de l’acte créatif. (http://issuu.com/oeildhoros/docs/odhthm51)

Pour Astro Jarry des loges : l’astéroïde Pallas Athénée est la grande "chamane" reliant les forces cosmiques et les obligations sociales.... Complexe de Cassandre co Maitresse des signes du Capricorne et du Verseau. 

Forte dans un ciel, je trouve qu' elle soutient les challenges, les innovations, elle aime ce qui "sort de l'ordinaire" sans distinction, elle est pour moi en affinité avec le Verseau.



(3) Junon : l'union légale, le principe d'association

Junon est un des dix astéroïdes les plus étudiés .Junon, déesse du mariage, était l’une des deux seules femmes légalement mariées de l’Olympe, la seconde étant Vénus Aphrodite. Mais autant Vénus déconsidérait totalement ses vœux de mariage, autant Junon en épouse de Zeus/Jupiter, était révérée pour sa loyauté et sa fidélité. Les Grecs connaissaient Junon sous le nom d’Héra, qui provient de la racine he era, et signifie « la Terre », mais qui est également traduit « la Dame » (lady) la forme féminine du « héros ». On la représentait comme une femme belle et majestueuse, les cheveux retenus par un diadème (…) et un voile qui lui tombait dans le dos. 
Accompagnée par un paon et fréquemment précédée par un arc-en-ciel, elle tient dans sa main gauche une grenade (qui l’identifie comme une version antérieure de la déesse des morts) et un sceptre surmonté d’un coucou dans la main droite. http://www.autourdelalune.com/cours-astrologie/mythologie-junon.html#ixzz58vch2WGcA2LAstrologie

Dans  http://straightwoo.com/2016/08/08/love-asteroids/  Junon est un indicateur puissant des relations et du mariage, comme Cérès est le même pour la fertilité et l'accouchement. De plus, les mots clefs de Junon incluent l'infidélité (Jupiter était un coureur de jupons prolifique), les pathologies des relations inassouvies (jalousie, suspicion), le sacrifice, les peurs d'abandon, la trahison et la sexualité, la manipulation.




(4 )Vesta : la connaissance par le sacré, la flamme intérieure, les valeurs.

De très nombreux articles en langue française, il m'est impossible de tous les citer, en voici donc quelques uns :

-Vesta définit la faculté de Consécration d’une personne, sa capacité de se tenir dans l’exercice d’un choix ou d’une conviction. Elle évoque aussi le sens de la Fidélité et de la Pureté, qui peut s’exprimer à la limite dans un idéalisme abstrait ou dans des obsessions aliénantes. Le sens de la mission et le respect de la parole donnée, l’attachement à une tradition et aux racines culturelles sont des aspects marquants de Vesta, par contre-coup, peut pousser une personne à se retrancher de la société, et peut aussi la conduire ( lors de transits), à des situations difficiles ou elle sera forcée de s’engager et de travailler sur elle-même. Vesta peut alors être vue comme le principe de la purification de l’âme par des expériences vécues. Les leçons de Vesta sont sans doute les plus austères lorsqu’elles touchent la Maîtrise de soi. Texte d' Astro Jarry des Loges (lien rompu)

- Richard Doyle pointait récemment une autre facette : Vesta, agis dans nos relations au sein d’un groupe de collaborateurs ayant une fonction ou une tâche particulière relié au principe altruiste de l’entraide, ce qui inclut la famille. Elle favorise le consensus et représente donc notre engagement à le respecter. Vesta sera donc prompte à réagir si l’intégrité du groupe est menacée.

Pour ma part dans un ciel natal, je trouve que Vesta pointe beaucoup notre rapport aux valeurs ainsi que nos valeurs prioritaires. En ce sens elle est une des boussoles de l'action. Sur un plan plus élevé , c'est le rappel de la flamme spirituelle en chacun de nous, je ne sais pas si c'est un embryon christique comme le dit Richard Doyle mais c'est à minima un embryon spirituel constitutif de chacun, un guide intérieur, une petite lumière dans nos ombres. 


Reprises des synthèses effectués dans mon dictionnaire en 2018




Par Elie Astro

Liens pour aller plus loin :






1 commentaire:

Enregistrer un commentaire