27 octobre 2021

De ( 23166) Bilal à Enkibilal : différences culturelles et différences de sens







Dans cet article, je souhaite pointer que les nuages de sens attribués aux astéroïdes, sont avant tout en dépendance des approches culturelles. Au delà de l'hommage que je lui rends, je pense à Mark Andrew Holmes, qui fut le premier a essayer de conceptualiser des significations des planètes mineures de la ceinture principale en nombre, cependant la texture des sens me semblait souvent trop "américaine", et cela me semblait aussi souvent vrai pour le choix des astéroïdes traités (hors mythologie). Réfléchissant à cette problématique, j 'ai voulu ouvrir les sens à la culture francophone, je me suis pris au jeu et ce qui devait se limiter à la recherche de quelques 500 astéroïdes est à ce jour multiplié par cinq.

Je pense que de notre culture dépend bien souvent le sens (et il fonctionne dans le sens de notre culture, autrement dit les astéroïdes de la ceinture principales sont multi culturels et donc pas universel ou si l'on préfère d'une universalité relative). Les cultures entre elles, sont plus ou moins proches, même si des approches différentes marquent les cultures anglo_saxonnes ou francophones , les différences sont encore plus fortes lorsqu'elles concernent des cultures civilisationnelles différentes. Pour exemple, 90% des astéroïdes nommés pour des Japonais, prendront pour beaucoup d'entre eux un sens différent que ce que nous lui attributions (voire une absence, pour moi et un japonais, ce n'est qu'un exemple). 

Il y a une approche horlogère dans la microastrologie aussi est il bon que nos pendules internes soient à l'heure pour éviter les erreurs interprétatives...

Cet article n'est qu'un exemple reposant sur non pas un mais deux astéroïdes ... Si pour nous Bilal renvoie avant tout au dessinateur dont c'est le nom, ce serait une erreur de l'interpréter de la sorte, ce qui ne sera pas du tout le cas dans la culture musulmane qui aura ses propres significations culturelles de Bilal...



(23166) Bilal 

 Découvert le 7 avril 2000 par l'équipe de recherche sur les astéroïdes géocroiseurs du Lincoln Laboratory à Socorro.Kulsum.

 Bilal (née en 1993) a remporté la deuxième place au salon international des sciences et de l'ingénierie Intel 2007 pour son projet de gestion de l'environnement. Elle fréquente le gouvernement. Lycée Kinnaird pour filles, Lahore, Pendjab, Pakistan.


Bien que nommé pour Kulsum Bilal , l' astéroïde évoquera à tous ceux qui le connaissent le célèbre dessinateur Enki Bilal , une véritable légende de la Bande Dessinée.

Nous touchons ici à la subjectivité du sens, en ce qu'il est en dépendance des cultures qui préexistent à la nomination de la planète mineure.

En effet, Bilal est un prénom masculin d'origine arabe, il peut aussi être un nom de famille ... Bilal, si vous connaissez une personne portant le nom ou le prénom, l'astéroïde vous parlera d'elle et des rapports que vous entretenez avec.

Pour des Gens de  culture européenne , l'évocation de l'astéroïde est celle de Enki Bilal (né en 1951), dessinateur de bande dessinée, écrivain et réalisateur français.


MAIS  Enki BILAL à son propre astéroïde


Son œuvre se situe en partie dans la science-fiction et aborde les thèmes du temps (Passé-Présent-Futur) et aussi de la mémoire. Ces concepts vont constituer les éléments majeurs de mon nuage de sens probable.


Bilal est le nom de son père bosniaque et musulman non pratiquant, je retiendrais aussi ces deux termes.


Nommé pour Enkibilal (né en 1951), dessinateur de bande dessinée, écrivain et réalisateur français. 
 Il évoque dans ses œuvres des thèmes marquant le futur comme la fin du communisme dans les années 1980, l'obscurantisme religieux dans les années 1990 ou le changement climatique, au début des années 2010. Il évoque  aussi souvent le thème de la mémoire, par exemple dans la série Le Sommeil du Monstre, où le héros utilise sa mémoire pour remonter dans le temps et se rappeler jusqu'aux premiers jours de son existence. Il se dit également sensible à la mémoire collective selon Wikipedia.  



Le point de révélation et sa symbolique


(227767) Enkibilal

Il fut découvert le 20 octobre 2006 par l'astronome Jean-Claude Merlin.

Il a été nommé en l'honneur du réalisateur, dessinateur et scénariste de bande dessinée français Enki Bilal (né en 1951)1.


Des positions éphémérides suisses d' Enkibilal
Date longue     
-----------------------------
20 oct. 2006 3 ge 41 Rx 

3° à 4° Gémeaux
Degrés Hindous:
«Homme d’aspect vénérable et bienveillant, habillé comme un ministre d’état»
Degré de dignité. On occupera des situations de confiance, on s’élèvera par son mérite.

Degrés Tébaïques:
«Un homme debout tenant à la main un autre homme qui s'incline»

Degrés Sabian ( Dane Rudhyar ):
«Le houx et le gui réveillent de vieux souvenirs de Noël.»
Désir ardent de régresser vers un stade pré-intellectuel de conscience. Retour aux sources.

Degrés de Janduz / Hitschler :
«Un homme d'aspect digne et bienfaisant, vêtu en ministre, tend la main à un subalterne qui s'incline avec respect devant lui.»



Nuage de sens probable

(227767) Enkibilal : le dessin, la narration, la science fiction, le retour dans le temps ou la vision du futur, retour aux sources


et ce serait erreur que d'attribuer ces sens à  (23166) Bilal 

Que nous dit la symbolique du degré de révélation ?

Degrés Hindous:
«Un promontoire élevé, illuminé par le soleil de midi, couronné de nombreuses fleurs de toutes couleurs» Degré d’élévation. Charme, attraits multiples et popularité; caractère artiste.

Degrés Sabian ( Dane Rudhyar ): « A la vue d'une feuille d'automne, un pèlerin a la révélation soudaine du mystère de la vie et de la mort.» Aptitude à découvrir en chaque expérience un sens transcendant et cosmique. Degré de clairvoyance.

Le ciel est bien malicieux !

Nous pourrions appliquer cette symbolique de Bilal à Enki , comme si il existait une surdétermination du patronyme ... et au bout de la réflexion, pourquoi pas ?


La symbolique du point de révélation est en général en harmonie avec ce que l'on peut dégager d'essence (du mythe) d'une personne et vaut en ce qui concerne les astéroïdes de la ceinture principale. Cette symbolique est peu parlante concernant les géolocalisateurs qui d'une certaine manière se suffisent à eux mêmes. Concernant les astéroïdes de la ceinture de Kuiper, il peut être important de connaitre la symbolique de la première observation, même si l'on peut constater souvent une sorte de cordon ombilical de "sens" entre le symbolisme de la première observation et celui du degré de révélation.

Appliquons ceci à Bilal 

Symbolique du degré de première observation.
12 nov. 1988 8 ar 37 Rx
8° à 9° Bélier
Degrés Hindous: Homme debout dans un endroit élevé, les bras croisés et la tête levée » Degré d’orgueil. Brave et plein de témérité. Amour de la liberté et mépris des secours, trop fier pour accepter des conseils.
Degrés Sabian ( Dane Rudhyar ): «Une boule de cristal.» Eveil intérieur à l'intégrité organique. Attention concentrée

En tout état de cause, nous en sommes au début de la microastrologie et il importe de rester prudent dans nos affirmations .



Je vous remercie de votre lecture


Par Elie Astro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire