29 octobre 2021

De Cerbère aux chiens de Max Wolf

 

Pluton tenant Cerbère enchaîné de Augustin Pajou (1760)*



Les animaux tiennent une place de premier plan dans la Grèce antique comme en témoigne la mythologie.  Les auteurs grecs, Aristophane et Esope, par exemple, les ont souvent utilisés pour de mettre en exergue un trait de caractère, pour accentuer un aspect que ce soit dans le règne des animaux domestiques ou sauvages, réels ou imaginaires .


Je ne pense pas que Max Wolf ait voulu s'inspirer de la mythologie grecque pour attribuer un nom d'astéroïdes à ces chiens, j'y vois plus un clin d'œil à la fois humoristique et affectif, en regard de ses découvertes et de ses chiens. Peut être aussi, ces noms lui ont sauté à l'esprit comme un jaillissement lumineux , une fulgurance évidente, une intuition... En tout état de cause , deux chiens modernes ont rejoint ceux du panthéon antique puisqu'un hommage leur est rendu dans le ciel .


Mais qui est Max Wolf ?


  Max Wolf est né à Heidelberg en Allemagne,(21 juin 1863)  à Heidelberg, Allemagne) était un astronome allemand, ... il obtint son doctorat à l'université de Heidelberg en 1888. Travaillant à Heidelberg, il découvrit plus de 200 astéroïdes, en commençant par (323) Brucia, en 1891, et aussi de nombreues comètes. Il initia l'utilisation des techniques de l'astrophotographie pour accélérer la découverte des astéroïdes par rapport aux méthodes visuelles, en conséquence de quoi le nombre des découvertes s'est considérablement accrue. Selon le temps d'exposition de la photographie, les astéroïdes apparaissent sous forme de stries, et non des points fixes comme les étoiles. Un cratère sur la Lune porte son nom, ainsi que l'astéroïde (827) Wolfiana.  Parmi ses découvertes notables figurent (588) Achille (le premier astéroïde troyen découvert) en 1906, ainsi que deux autres troyens : (659) Nestor et (884) Priam. Il a également découvert (887) Alinda en 1918, qui est désormais identifié comme étant un astéroïde géocroiseur de la famille Amor. (1)- https://www.techno-science.net/glossaire-definition/Max-Wolf.html


Cerbere et son astéroïde


Dans la mythologie grecque, Cerbère, souvent appelé le chien d'Hadès, est un chien à plusieurs têtes qui garde les portes du monde des Enfers pour empêcher les morts de partir. C'est lui qui porte le lien le plus évident entre le monde occulte et les canidés.

..."Le chien est... un animal lié à la mort et, par conséquent, au funéraire. En premier lieu parce qu’on a observé sa tendance à dévorer les cadavres. Cet acte, hautement symbolique et terrifiant, fait de lui une menace pour les vivants, mais aussi pour les morts sans sépultures convenables. Mais, en ce sens, c’est aussi un intercesseur privilégié avec l’Au-delà. On invoque parfois le nom de Cerbère dans les défixions destinées à demander l’aide des morts et des divinités infernales, que ce soit de manière directe ou indirecte". (2)- http://www.etudesmagiques.info/2009/EG_2009-02.pdf


(1865) Cerbère est un astéroïde Apollon et aréocroiseur découvert en 1971 par Luboš Kohoutek. Il a été baptisé en 1974 d'après le monstre Cerbère de la mythologie grecque. (Wikipédia)
Période orbitale : 409 jours
Date de découverte : 26 octobre 1971
Groupe d'astéroïdes : Astéroïde Apollon
Découvreur : Luboš Kohoutek
Lieu de découverte : Observatoire de Hambourg

Le degré de révélation : 7° taureau

Sa symbolique  
Degrés Sabian ( Dane Rudhyar ):
«La femme de Samarie près d'un puits ancestral.»
La rencontre entre le passé des traditions et le futur que désigne l'inspiration créatrice. Nouvelle qualité d'être.

Nuage de sens  probable : 

(1865) Cerbere : Garder un lieu, frontière, quelque chose de monstrueux , vouer son âme au diable, un passage ou prendre une voie sans retour si très mal aspecté, les idées noires qui enferment - Apollo

En référence au chien à plusieurs têtes gardant l'entrée des Enfers empêchant les morts de s'échapper de l'antre d'Hadès et aux vivants de venir récupérer certains morts. Cependant, Cerbère est notamment connu pour sa capture par Héraclès lors des douze travaux d'Hercules.
 Pour M-A Holmes Astrologiquement, l'astéroïde Cerbere est lié à une entrée exclusive, irrévocable ou irrécupérable, sans retour. (3) http://markandrewholmes.com/cerberus.html



Les Chiens de Wolf : Petrus (482) Petrina et Sepp (483) Seppina


(482) Petrina

(482) Petrina est un astéroïde de la ceinture principale découvert par Max Wolf le 3 mars 1902. Wikipédia
Période orbitale : 1 898 jours
Date de découverte : 3 mars 1902
Période de révolution (Prév) 1 893,906 j (5,185 a)

Des
positions éphémérides suisses de Petrina
Date longue     
-----------------------------
03 mars 1902 25 vi 39 Rx 

25° à 26° Vierge
Degrés Hindous:
«Deux femmes marchant ensembles, bras dessus, bras dessous, en se parlant confidentiellement»
Degré de concorde. Nature aimable, prédestinée à unir et rapprocher. Foyer heureux.

Degrés Tébaïques:
«Deux hommes conversant ensemble.»

Degrés Sabian ( Dane Rudhyar ):
«Un enfant de choeur tenant un encensoir assiste un prêtre au pied de l'autel.»
La première étape d'une participation effective au rituel de l'évolution planétaire. Pratiquer la présence de Dieu.


(483) Seppina

(483) Seppina est un astéroïde de la ceinture principale découvert par Max Wolf le 4 mars 1902
Période de révolution (Prév) 2 312,125 j    (6,330 a)

Positions de Seppina
Date longue     
-----------------------------
04 mars 1902 22 vi 13 Rx 


22° à 23° Vierge
Degrés Hindous:
«Un bateau à pleine voiles»
Degré de vagabondage. Caractère capricieux, attiré par la mer ou les colonies.

Degrés Tébaïques:
«Un homme dans une barque»

Degrés Sabian ( Dane Rudhyar ):
«Un dresseur de fauves fait montre de son adresse et de son courage.»
L'obligation de dompter ses énergies vitales pour accomplir son destin. Résolution et patience.

Degrés de Janduz / Hitschler :
«Un vaisseau, toutes voiles dehors, lancé sur l'océan paisible.»


Nuages de sens probables :

(482) Petrina : chien(ne), affectueux, aimable, porter assistance, secourable.

(483) Seppina : chien(ne), caractère capricieux, aimant vagabondé, resolution patience, besoin d'^tre eduqué.

Si vous avez des chien(ne)s , dont vous connaissez les coordonnées natales probablement vous reconnaitrez l'astéroïde dominant


En conclusion

Je vous ai présenté deux natures de chiens, selon leurs positionnement dans votre ciel , ils indiqueront plutôt une certaine crainte par rapport à eux (Cerbère) ou au contraire un rapport amical de compagnonnage (Petrina et Seppina).

Cependant, un cerbère bien placé dans votre ciel, même fort, indiquera une capacité à vaincre une peur initiale et pourquoi pas une attirance particulière pour les chiens de garde, les gros chiens.


Je vous remercie de votre lecture.


Par Elie Astro


Liens :


* Augustin Pajou ( 1730 - 1809) est un sculpteur français, né à Paris. À l'âge de dix-huit ans, il a remporté le prix de Rome, et à trente ans, il a exposé son "Hadès (Pluton) tenant Cerbère enchaîné"


(1)- https://www.techno-science.net/glossaire-definition/Max-Wolf.html

(2)- http://www.etudesmagiques.info/2009/EG_2009-02.pdf

(3)_  http://markandrewholmes.com/cerberus.html






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire