Le bulletin WGSBN 5 , #11 a été publié , contenant de nouveaux noms pour 46 planètes mineures.
Mon attention a été retenue par Deux TNO, candidats potentiel au statut de planète naine
(55565) Aya
Aya est la déesse de l'aube dans la mythologie akkadienne. Aya était l'épouse du dieu Soleil, Shamash."
Aya - La déesse akkadienne de l'aube, consort de Shamash. Elle était associée à la jeunesse, à l'amour sexuel et au mariage et était appelée "la fiancée". Aya (également connue sous le nom de Aja) s'est développée à partir de la plus ancienne et très populaire Sherida des Sumériens. https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-221/pantheon-mesopotamien/
(208996) Achlys
Achlys est une personnification de la douleur et du chagrin décrite dans le poème épique grec « Le Bouclier d'Héraclès ». Il est également utilisé par Homère dans l'Iliade pour décrire la brume qui recouvre les yeux des mourants. »
Achlys (en grec ancien Ἀχλύς / Achlús, « ténèbres »), ou Achlus, est « l'esprit de la brume et de la mort, personnification de la tristesse, de la misère et du poison » dans la mythologie grecque, c'est la fille de Chaos et de Nyx. https://fr.wikipedia.org/wiki/Achlys -
ET
(611326) Wilfredbuck
Wilfred Buck (né en 1954) est un Canadien qui conserve le savoir sur les étoiles chez les Cris et les Ininewuk. Son nom Cri, Pawami Nikititicikiw, signifie « gardien des rêves ». Membre de la nation Crie d'Opaskwayak, il a enseigné l'astronomie Crie partout dans le monde et est l'auteur de Tipiskawi Kisik et de I Have Lived Four Lives.
Les Cris (Cree) sont l'un des peuples algonquiens d'Amérique du Nord. Le nom « cri » est un exonyme et cette nation peut également être désignée par le terme Eeyou ou Eenou (au pluriel respectivement Eeyouch et Eenouch)].Les Cris habitent au Canada et aux États-Unis, entre les montagnes Rocheuses et l'océan Atlantique. https://fr.wikipedia.org/wiki/Cris
Un groupe de 4 Astéroïdes
(611586) Tsartlip
La Première Nation Tsartlip est l’un des cinq groupes qui forment la Nation Saanich, située sur la côte ouest du Canada. »
(611587) Tseycum
La Première Nation Tseycum est l’une des cinq groupes qui forment la Nation Saanich, située sur la côte ouest du Canada. »
(611980) Pauquachin
La Première Nation Pauquachin est l’une des cinq groupes qui forment la Nation Saanich, située sur la côte ouest du Canada. »
(616184) Malahat
La Première Nation Malahat est l’une des cinq groupes qui forment la Nation Saanich, située sur la côte ouest du Canada. »
(402920) Tsawout , le cinquième groupe, se retrouve dans le circulaire du MPC qui remonte au 8 octobre 2014 et dans mon livre tome 2 :
(402920) Tsawout : Population originelle, autochtone, identité tribale ou nationale.
Nommé en l'honneur du peuple de la Première Nation (peuples autochtones au Canada qui ne sont ni Inuits ni Métis) Tsawout, qui vit sur l'île de Vancouver, sur la côte ouest du Canada. Il existe 634 gouvernements ou bandes des Premières Nations reconnus au Canada. Environ la moitié sont situées dans les provinces de l'Ontario et de la Colombie-Britannique. Symbolique Hindou : « Une femme ramasse des raisins dont elle remplit beaucoup de panier » Degré d’acquisition et de récolte. Destin tardif. Bénéfice et réussite à la maturité. J'observe la reconnaissance tardive des populations tribales autochtones.
Saanich s'étend sur 103 kilomètres carrés dans le sud de l'île de Vancouver, présentant des côtes, des lacs, des montagnes et des terres agricoles L'incorporation de Saanich en tant que municipalité de district s'est déroulée en 1906, suivie par la construction de l'Observatoire astrophysique du Dominion. Le territoire maintient des liens avec les peuples des Premières Nations, notamment les Lək̓ʷəŋən, la Nation Malahat et les Peuples Saanich. https://fr.aroundus.com/p/5575678-saanich
Je retiens aussi pour votre usage des prénoms ou patronymes que vous pourriez utiliser .
Il s'agit de :
(41001) Samuel
(41003) Romy
(333171) Chris
(333264) Gabriel
Je ne pense pas inclure ces nouveaux astéroïdes (à l'exception des deux TNO) à mon troisième (et dernier) livre qui est actuellement, en phase de correction, avec une sortie prévue à l'Automne 2025 ...
Nous en reparlerons ... En première sa couverture !
Portrait du peintre Francisco de Goya (1826), par Vicente López, Musée du Prado, Madrid.
C’est à partir de nombreux documents historiques qu’une chercheuse américaine assure avoir découvert la maladie qui affectait le peintre Goya.
Pour Ronna P. Hertzano, un médecin spécialisé dans les problèmes d'audition, il s'agit d'une maladie auto-immune appelée syndrome de Susac.
Il se traduit par une atteinte des petits vaisseaux artériolaires qui irriguent la rétine, l’oreille interne et le cerveau. Les symptômes sont des migraines intenses avec des phénomènes visuels (flash lumineux), des troubles de l’humeur, une surdité brusque ou une hypoacousie à divers degrés. (1) - https://lesgeneralistes-csmf.fr/2017/06/16/dpc-generalistes-refusent-traque-aux-conflits-dinterets/
Son œuvre est en effet marquée par une véritable rupture à la moitié de sa vie : ses peintures deviennent plus noires, au niveau des teintes utilisées mais aussi des sujets ou des personnages représentés. Le peintre aborde des thèmes plus dramatiques voire fantastiques et intègre dans ses œuvres des monstres (Saturne dévorant un de ses fils), des sorcières (Le Sabbat des sorcières) et des créatures diaboliques (Le Colosse, La Lampe du diable). Il produit dans cette période deux séries d’œuvres très connues empreintes de cette profonde gravité : les Caprices et les Peintures noires. S’il est difficile d’établir un diagnostic presque deux cents ans après la mort de l’artiste, certains spécialistes ont émis plusieurs hypothèses pour expliquer ce basculement. L’hypothèse de la dépression causée par la perte auditive se tient. Goya a fini sa vie seul dans sa maison, surnommée « Le domaine du sourd » et qu’il a décorée de quatorze fresques, les Peintures noires, série d’œuvres très graves, presque horrifiques. (2) - https://audiologie-demain.com/de-la-lumiere-a-la-penombre-levolution-artistique-etonnante-de-goya
La microastrologie peut elle amener sa contribution à la réflexion ?
Le peintre Francisco de Goya né Francisco José de Goya y Lucientes
Né le : mercredi 30 mars 1746 (heure inconnue) à : Fuentetodos (Espagne)
La surdité de Francisco de Goya a longtemps intrigué les historiens. Et si elle n'était pas due à une maladie, mais à un empoisonnement lent , la conséquence d’un pigment toxique utilisé dans sa peinture?
(7066) Nessus est l'astéroïde que vous devez regarder quand quelque chose "empoisonne la vie" et le 30 mars 1746 , chez Goya , il se trouve à 24 vi 11 retro, en étroite conjonction à son Nœud Sud .
Bien sûr comme toujours un premier regard astrologique se présente, dans le ciel de Goya le Carré en T est notable et peut expliquer, partiellement au moins ses problèmes de santé, le rôle de la microastrologie est de regarder une problématique au microscope , ici la surdité.
A noter que Francisco Goya a été honoré d'un astéroïde : (6592) Goya
Hommage au peintre et graveur espagnol, Francisco de Goya. À celui qui a peint Saturne
dévorant ses enfants, je retiens les changements que produisent une maladie dans la vie. Chez
Goya Surdité et perte de vision. On peut toujours regarder cet astéroïde dans cette
problématique. Au-delà, Goya introduisit plusieurs ruptures stylistiques qui initièrent le
romantisme et annoncèrent le début de la peinture contemporaine. Le degré de révélation en
symbolique Sabian indique : « Un traîneau sur une pente vierge de neige ». Il est important de
devancer certaines situations prévisibles et de s'y préparer. Il retire certains de ses peintures
que l'inquisition ne saurait tolérer. La Maja nue lui vaut malgré de nombreuses preuves de sa
piété, de s'expliquer devant le tribunal de l'Inquisition, en 1814. L'œuvre et la vie de l'un des
plus grands maîtres espagnols s’achèvent en 1828. Le degré Hindou pointe une vieillesse
laborieuse. Malgré ses quatre-vingt-deux ans, malade, sourd et commençant à devenir aveugle,
Goya exprime avec une liberté d'expression et de technique qui montre que son génie prend
force et inspiration, chaque fois qu'il touche à la vie. (Extrait de mon livre (1) : Le langage de la microastrologie )
Il serait dommage de se priver de l'apport indicatif que souligne (9853 ) L'Epée notamment dans sa relation à Mars. Cependant dans les cas ou la surdité est le résultat d'une évolution lente, Mars n'apparait pas, dans une relation à cet astéroïde.
Pour mémoire :
(9853) l'Épée : la surdité, le langage des signes
Nommé pour l'abbé Charles-Michel de l'Épée (1712-1789) qui motivé par une conviction religieuse, un souci humanitaire et la conviction philosophique que les sourds étaient capables d'acquérir le langage, il a fondé la première école publique gratuite pour les sourds en 1760. Il a publié ses méthodes pour encourager leur adoption. Le degré de révélation parle de réussite par vocation en symbolique Hindou ; Sabian parle d'ambition et de l'envie d'un savoir.
(15905) Berthier : astronome, militant pour la cause sourde, surdité.
Nommé pour Jérôme Berthier (né en 1968) travaille sur les planètes mineures à l'Institut de Mécanique Céleste à Paris. Son objectif principal est de développer à la fois des éphémérides précises et le package de réduction PRIAM pour prédire les occultations stellaires par des planètes mineures. [Réf : Planète mineure Circ. 45749] Cependant ce nom est assez courant, aussi Berthier peut représenter dans votre ciel la personne que vous connaissez. J'ai eu l'occasion d'évoquer l'astéroïde au travers de Ferdinand Berthier qui se bat toute sa vie pour la reconnaissance de la langue des signes et les droits des sourds. Victor Hugo avait écrit à Ferdinand: « Qu'importe la surdité de l'oreille quand l'esprit entend ? La seule surdité, la vrai [sic] surdité, la surdité incurable, c'est celle de l'intelligence. » J'ai trouvé (15905) dans des ciels de personnes ayant des problèmes de surdité.
Je conseille cet astéroïde ainsi que (9853) L'Epée dans l'étude de la surdité.
Depuis, j'ai découvert et pu vérifier d'autres pointeurs de la surdité.
(9843) Braidwood : Fondateur d'enseignement spécialisé pour enfant sourd, précurseur, transmission familiale. Thomas Braidwood (1715-1806) était un professeur écossais pour sourds, qui fonda la première « Académie pour les sourds et muets » de Grande-Bretagne à Édimbourg en 1760. Puis l'école à Londres ou il poursuivit ce travail jusqu'à sa mort, son neveu lui succèdera. Son épouse et ses trois filles prendront le relais de l'enseignement. Il a développé ses propres techniques interactives d'enseignement soit une forme de langue des signes et l'étude de l'articulation et de la lecture labiale.
(8538) Gammelmaja : Surdité, bienveillant, garde de chats. Gammel-Maja, Vieille marie, représentation imaginaire d'une dame aux chats, dans les histoires de (Gösta Knutsson 3534). Nommé en l'honneur de Gammelmaja, qui ne manque jamais de remarquer quand Pelle est traité injustement et prend souvent son parti dans les disputes. Bien qu'elle soit sourde comme la pierre après des années de sonnerie de cloches car elle vit dans le beffroi de la cathédrale d'Uppsala.
(3116) Goodricke : Astronomie, algol, surdité, pneumonie. Nommé pour John Goodricke, (1764-1786) astronome néerlandais-anglais du XVIIIe siècle, il est sourd depuis l'âge d'un an, probablement à cause de la scarlatine. Il a identifié les périodes de variabilité d'Algol. Goodricke est sourd depuis l'âge d'un an, probablement à cause de la scarlatine. En 1786 Il est élu membre de la Royal Society mais l'information n'arrivera pas jusqu'à lui de son vivant : il meurt en effet quatre jours plus tard, à 22 ans d'une pneumonie contractée lors de ses observations nocturnes : la malédiction d'Algol ! (Livre 3 à paraitre)
(31982) Johnwallis : Géométrie, astronomie, phonétique, surdité, infini. Nommé pour John Wallis (1616-1703) était un professeur de géométrie à Oxford. Connu pour une formule qui représente π comme un produit infini et sur l'invention du symbole ∞ pour l'infini. Il est aussi précurseur des travaux de Newton. Et dans un autre domaine précurseur de la phonétique, de l'éducation des sourds et de l'orthophonie. (Livre 3 à paraitre)
Plutôt que de vous proposer des anonymes (possiblement dans un prochain article), j'ai choisi de vous présenter une étude de cas au sujet de la surdité chez Beethoven.
À l'âge de 26 ans, Beethoven fut frappé par la surdité.
Pourtant, il refusa de laisser ce silence imposé éteindre la musique qui brûlait en lui.
Alors, dans un élan de génie et de persévérance, il inventa une méthode ingénieuse pour continuer à entendre les mélodies. Il plaçait un bâton de bois entre ses dents, pressait les touches du piano, et la vibration naissante traversait le corps de l'instrument pour voyager le long du bâton, s'infiltrer dans ses dents, résonner dans les os de son crâne, et atteindre finalement son oreille interne. Ainsi, il percevait les sons qu'il ne pouvait plus entendre directement. 'est de cette manière extraordinaire qu'il composa la majestueuse Neuvième Symphonie. Imaginez : un homme défait par le silence, mais victorieux dans sa quête de musique éternelle. (Crédit à l'auteur)
Ce sourd entendait l'infini. Il a été un grand musicien, le plus grand des musiciens, grâce à cette transparence de la surdité. L'infirmité de Beethoven ressemble à une trahison; elle l'avait pris à l'endroit même où il semble qu'elle pouvait tuer son génie, et, chose admirable, elle avait vaincu l'organe sans atteindre la faculté. Beethoven est une magnifique preuve de l'âme. Si jamais l'inadhérence de l'âme et du corps a éclaté, c'est dans Beethoven. Corps paralysé, âme envolée. Ah! vous doutez de l'âme? Eh bien, écoutez Beethoven. Cette musique est le rayonnement d'un sourd. Est-ce le corps qui l'a faite? Cet être qui ne perçoit pas la parole engendre le chant. Son âme, hors de lui, se fait musique... Les symphonies de Beethoven sont des voix ajoutées à l'homme. Cette étrange musique est une dilatation de l'âme dans l'inexprimable. L'oiseau bleu y chante; l'oiseau noir aussi. Victor Hugo
Beethoven
Né le : dimanche 16 décembre 1770 (heure inconnue)
à : Bonn (Allemagne)
Soleil : 24°40' Sagittaire
Lune : 17°17' Sagittaire
Source Astrothème
Les principaux aspects des astéroïdes pointés concernant la surdité chez Beethoven
(31982) Johnwallis 16 décembre 1770 12° 55 Scorpion
opposition Uranus , sextile Neptune- Junon
(9843) Braidwood 14° poisson
opposition Neptune - Junon
(8538) Gammelmaja 24°43 Bélier
trigone Soleil - Mercure -Pallas,
carré Venus - opposition Vesta
Quinconce NN
(3116) Goodricke 28 ° Balance
conjoint Vesta, carré Vénus
(15905) Berthier 29 ° 55 Sagittaire
conjoint Lune noire sur degré anarétique
(9853) L'Epée 9 ° 38 Vierge
Curieusement pas d'aspect, cependant ce ciel est monté pour une heure de naissance inconnue et il existe un possible aspect à la Lune avec laquelle l'astéroïde serait en carré . A noter par ailleurs une conjonction étroite à (20000) Varuna qui a pu jouer un rôle essentiel dans la capacité de Beethoven d'avoir tout en étant sourd avoir pu composer de musique transcendant les contingences temporelles et matérielles.
L’astéroïde fut nommé en hommage au physicien allemand Daniel Gabriel Fahrenheit. Cet
astéroïde serait susceptible de donner des indications en astro météorologie ainsi que Flood,
Typhon et d’autres et donc une aide possible à la prévision. Pour l'instant la référence en astro
météorologie et le groupe du Cedra
(8330) Fitzroy : Officier de marine, explorateur, météorologie, hydrographie.
Robert Fitzroy (1805-1865), officier de marine britannique, hydrographe et météorologue,
capitaine du HMS Beagle, gouverneur de la Nouvelle-Zélande (1843-1848), et, en 1854, créa
et dirigea ce qui est aujourd'hui le Bureau météorologique britannique. C'est à lui que l'on doit
les prévisions journalières dont il fut le pionnier. L'invention de plusieurs types différents de
baromètres lui a été attribuée. En symbolique de révélation : Degré Thébaïque : « Un homme
traînant une charrue » - Degré Hindou : « Une génisse piquée par un aiguillon et tirant une
charrue » Degré de travail. Patience, endurance, on récoltera le fruit de son labeur.
(7112) Ghislaine : Météorologie, otage, s'amuser, aimer la compagnie.
Nommé pour Ghislaine Crozaz née en 1939, météorologue et cosmochimiste belge. Le
prénom Ghislaine est dérivé du terme germanique gisil- qui signifie « otage ». Ghislain et
Ghislaine sont des Faux solitaires manifestant une soif de reconnaissance et de compréhension
qui, apaisée, fait d’eux des êtres pleins de charme et de joie de vivre. Autrement dit, quand le
cœur va, ils vont. Les interprétations des degré symboliques : - Degré Hindou : « Un homme
et une femme jouant ensemble, auprès d’eux, fruits, fleurs et vin sur une table » Degré
d’amusement. Vitalité et allégresse, rôle social. - Degré Thébaïque : « Une belle femme
richement vêtue et immobile ». - Degré Sabian : « Un manège ». Le premier contact avec
l'intensité dynamique des mécanismes vitaux et le plaisir que l'on peut en retirer. - Degré de
Janduz : Un couple d'aspect frivole et libre, joue aux cartes. Sur la table, divers
rafraichissements. Dans cette ambiance joyeuse, une amie joue avec un petit chien ».
Nommé en hommage à Edmond Halley, (1656-1742), astronome britannique. Cet astéroïde
est un corps céleste différent de la célèbre comète de Halley, dont l'astronome établit la
périodicité par calcul (72 ans environ), mais au-delà c'est une révolution orbitale dans
l'approche (la périodicité et leur retour) des comètes qu'il met en œuvre. Passionné
d'astronomie dès son plus jeune âge, reconnu par les scientifiques dès ses 19 ans, il est un esprit
curieux de tout et un vrai polymathe. A son actif, en 1690, il réalisa une cloche de plongée,
alimentée en air par des barils lestés, et réussit à se maintenir sous l'eau avec cinq autres
compagnons, pendant plus d'une heure et demie, arriva à prolonger la durée du séjour sousmarin jusqu'à quatre heures. Marin hors pair, il étudia, lors de ses voyages à bord du Paramore,
la circulation atmosphérique (et en particulier les alizés, qu'il attribua au réchauffement de l'air
sous l'équateur), les courants océaniques, et établit une carte détaillée de la déclinaison
magnétique, la première carte précise d'isogones. Il conçut également la première carte
météorologique, ancêtre de celles qui sont présentées chaque soir à la télévision. Passionné de
la mer, il étudia les mœurs de beaucoup de créatures aquatiques, dont la seiche et l’esturgeon.
Il conçut même une méthode pour conserver vivants les carrelets, afin de les vendre en plein
hiver selon Wikipedia qui le classe parmi les génies universels et pointe son amitié avec l'autre
génie de son temps Isaac Newton. Symbole Hindou : « Un homme nageant dans une mer en
colère. » Personne de nature résolue et courageuse, insouciante du danger et disposée à prendre
de grands risques pour le bien des autres. Le natif aura une vie difficile, avec de nombreux
changements de fortune, et sera t secoué par les vagues de l’adversité. Pourtant,
il va endurer, et malgré sa disposition à aider les autres à son désavantage, il rencontrera la
reconnaissance, voire l’honneur, en tant que vecteur d’espoir. Degré de sacrifice.
Reed Timmer né en 1980, est un météorologue américain et un passionné de chasse aux
tempêtes. Reed aime la sensibilisation du public et l’éducation. Il est connu pour la téléréalité
de Discovery Channel intitulée Storm Chasers. En 2015, il obtient un doctorat en météorologie de l'université de l'Oklahoma. Depuis 2008, Reed a conçu et utilisé plusieurs variantes de
véhicules carapacés pour affronter la grêle, les projectiles projetés par le vent et la pluie forte
rencontrés lors de la chasse aux orages violents.
Nommé en l'honneur de Evangelista Torricelli est un physicien et un mathématicien italien du
XVIIe siècle, connu notamment pour avoir inventé le baromètre. Il apporta d'importantes
contributions à la science, étudia le mouvement des liquides, le mouvement des projectiles, la
géométrie, l'astronomie et la météorologie et a été le premier à déterminer la hauteur de
l'atmosphère terrestre. Le Torr est une unité de pression atmosphérique, dérivée de son nom.
Nommé pour John Tyndall (1820-1893), physicien irlandais, il obtient son doctorat (1850). Il
fait des recherches sur la transparence des gaz et des vapeurs à la chaleur (1859 à 1871). Il
établit, en particulier, la valeur de l'absorption de la vapeur d'eau, importante en météorologie.
En étudiant la diffusion de la lumière, il donne une explication de la couleur bleue du ciel et
découvre l'effet qui porte son nom : dans un milieu opalescent, un faisceau lumineux s'élargit.
Il applique ses recherches aux problèmes des phares et étend ses expériences à la transmission
des sons par l'air (sirènes). La raison de la nomination de l'astéroïde tourne autour du
glaciologue qu'il fut et la compréhension du déplacement des glaciers sous les effets de la fonte
et du regel de leur masse.
Nommé pour Matt Zaffino né en 1961 le météorologue en chef d'une chaîne de télévision en
réseau à Portland, Oregon. Il aborde des sujets excentriques et intéressants. Titulaire d'une
maîtrise en météorologie, son bulletin météo nocturne propose également d'excellents conseils
pour les phénomènes scientifiques tels que les éclipses, les aurores, les comètes, et d'autres
événements astronomiques connexes pour le public téléspectateur. Sa carrière à la télévision
découle de son amour de la météo. L'amour de Matt pour la météo est enraciné dans son
amour pour le plein air et la nature sauvage. Le symbolisme du degré de révélation n'apparait
pas en prise directe avec la météorologie, bien que l'on puisse considérer que cette dernière a
pour effet secondaire d'empoisonner beaucoup de monde lorsqu'elle est "mauvaise" que ce
soit en terme concret, divers métiers du monde paysan, des transports etc, ou qu'elle soit un
reflet, un miroir de nos états d'âmes. Il est probable que Zaffino soit dans ce registre :
l'astéroïde est conjoint et encadré par (7066) Nessus, empoisonnement et (16) Psyché, miroir
établissant un lien avec le Degré Hindou : « Un bateau sur la mer auquel un homme submergé
se cramponne » Degré d’insécurité. Désastre possible, mais au milieu de danger, viendra un
secours providentiel. - Le Degré Sabian : « L'eau, les produits chimiques et la simple énergie
musculaire viennent à bout d'un incendie de forêt. » L'habileté et le courage pour endiguer
l'influence destructrice des "fantômes" du passé qui nous hantent sans se soucier de nous.
Il existe bien sûr, d'autres astéroïdes plus ciblés, par exemple, concernant les tempêtes (Storm...), la pluie ( Danae, Eudora...) , les orages (Kagara ...) , les vents, les inondations...
En tout cas je vous souhaite un bel été !
Merci de votre lecture.
Par Elie Astro
Source : « Le Langage de la Microastrologie » Tome 1 et 2
(689822) Anderson : Imagination créatrice, être en dehors des "clous", patronyme.
Nommé pour Wesley Wales Anderson (né en 1969) est un réalisateur, scénariste, producteur et acteur américain. Il a remporté l'Oscar du meilleur court métrage en 2023 pour The Wonderful Story of Henry Sugar. Il est connu pour le style atypique de ses films comme The Grand Budapest Hotel , Fantastic Mr. Fox et La Vie aquatique avec Steve Zissou, sans oublier Asteroid City .
(689822) Anderson : Cinéaste, comique loufoque, l'absurde, de démarquer, être hors des sentiers battus.
Nommé pour Wesley Wales Anderson (né en 1969) est un réalisateur, scénariste, il signe tous
les scenarios de ses films, producteur et acteur américain. Ses films sont peuplés de
personnages excentriques et explorent des sujets comme la famille, le passage à l'âge adulte,
la nostalgie. Ses films se situent à la croisée de la comédie dramatique, du film d'aventures et
du conte surréaliste et sont influencés par la Nouvelle Vague française, et le cinéma de
Jacques Tati. Il a aussi réalisé des fims d'animation. Il est reconnu pour une approche
esthétique particulière, originale et toute personnelle et ses productions sont structurés en
chapitre comme des romans.
Cependant ce patronyme est largement répandu et peut représenter toute personne le portant et plus particulierement celles que vous connaissez.
L'occasion pour moi de citer la très connue Pamela Anderson et surtout la très peu connue Mary Anderson, qui n'a pas a ce jour été nommé parmi les astéroïdes et a subi l'effet Mathida.
Elle imagina l'essuie glace des voitures. En 1903, Mary obtint un brevet américain pour son « dispositif de nettoyage de pare-brise ». Simple. Ingénieux. Pratique. Et rejeté. Son brevet expira en 1920, au moment où les voitures se démocratisaient et où les essuie-glaces devenaient un standard.
Les entreprises profitèrent de son invention. Mais Mary, Elle sombra dans l’oubli. Elle mourut en 1953, sans reconnaissance. Sans remerciements. Pourtant, chaque fois qu’il pleut et que votre pare-brise s’efface d’un simple geste, c’est grâce à elle. Son idée. Son héritage.
Parmi les Anderson nommés dans le ciel, je peux encore citer ( Extrait du livre 3 à venir )
(591592) Carlanderson : Physique.
Nommé pour Carl David Anderson (1905-1991) un physicien américain. Il étudia les rayons
cosmiques à Caltech. Il est connu pour sa découverte du positron en 1932, ce qui lui valut le
prix Nobel de physique en 1936
Gordon « Jay » Anderson (né en 1947) est un ancien météorologue et un passionné d'éclipses. Il a été
rédacteur en chef du Journal de la Société royale d'astronomie du Canada (RASC) pendant 10 ans.
L’ancien président Peter Jedicke a élaboré un plan en 2018 et, avec l’approbation du conseil
d’administration de la RASC, a sollicité des nominations auprès des centres de la RASC et a soumis
des noms et des citations de l’ensemble de notre société et de notre pays au MPC. Les fruits des
efforts de Peter ont été concrétisés pour la première fois dans le volume 1, n° 8, le 20 septembre
2021, et suivant où 23 membres de la société Royale ont été nominés.
(48886) Jonanderson : Rock progressif, ambition, syncrétisme religieux, problème
respiratoire, problème droit d'auteur.
Nommé pour le musicien et chanteur de rock britannique Jon Anderson (1944) connu comme le
chanteur du groupe Yes (7707), et d'après le bassiste de Yes (90125) Chrissquire. Des thèmes
récurrents incluent l'environnementalisme, le pacifisme et le culte du soleil.
Nommé pour Laurie Anderson (née en 1947) est une artiste performeuse et musicienne américaine.
Proche du milieu de l’avant-garde new-yorkaise dans les années 1970, elle se fait connaître du grand
public dans les années 1980. L’essence de son activité es de raconter des histoires. Pour cela, elle passe
par tous types de formes artistiques, elle est une musicienne, compositrice, artiste visuelle, écrivaine
et réalisatrice américaine, dont le premier album s'intitulait Big Science. Son travail comprend
273
l'exploration entre l'art et la technologie, l'intelligence artificielle. Elle a été la première artiste en
résidence de la NASA, ce qui a donné naissance à la production The End of the Moon -
Ils sont tous porteur de ma synthèse de début d'article : Imagination créatrice, être en dehors des "clous", patronyme. Vous pouvez constater cependant que chacun est porteur de précisions, de spécificités, d'identité propre.
Je ne saurais clôturer cet article sans évoquer les origines de ce nom que l'on peut traduire par le fils d'André (e) , patronyme certes comme la marque qui fut à la chaussure ce que Volkswagen fut à la voiture soit la "chaussure du peuple",
mais aussi le prénom que vous pouvez placer dans votre ciel pour évoquer, traduire votre relation à celui ou celle qui en porte le nom ou le prénom.
(1296) Andrée : Prénom.
Nommé pour Andrée, nièce du découvreur Louis Boyer, l'astéroïde porte les valeurs et le
sens du prénom et représente les personnes de ce prénom (et ses dérivés) que vous pouvez
connaitre. Le prénom André (e) provient du grec ancien anêr, andros signifiant homme mais
aussi courageux, viril.
J'ai cherché en vain, dans ma mémoire, un ou une André(e) dans mes connaissances, je ne peux donc vous donner un exemple précis, mais tant mieux car l'astéroïde (1296) se trouve chez moi sur le degré anarétique (29°) du cancer .
Par contre, son positionnement a réveillé en moi une histoire transgénérationnelle, du côté de ma grand mère paternelle , vous savez ces histoires dont personne ne se vantent dans une famille !
Je ne peux que vous inciter à vous mettre à l'écoute de VOS astéroïdes
Voilà 4 ans, j'écrivais un article sur (117) Lomia, (*1) et en commentaire on me demandait :
"Avez vous regardé si Lomia tient un Rôle dans les interruptions volontaires (ou pas) de grossesses? "
Ma perspective était alors Lomia et la criminalité , et si je pensais à un rapport possible, l'étendue du sujet que j'évaluais très chronophage m'a éloigné de la réflexion.
Il y a quelques jours , mon amie Muriel Kennel publiait un article sur Lomia (*2) ...
Et toujours des synchronicités !
(117) Lomia revenait vers moi, sur ma page profil de Facebook, via un questionnement de Colette en MP, le jour ou l'astéroïde transitait mon Soleil natal, parallèlement Muriel (nous y sommes habitués) entreprenait sa réflexion via l'article proposé aujourd'hui (cf *2)...
J'avoue, avoir découvert (117) Lomia avant (248) Lameia, et aussi de ne pas avoir été totalement satisfait de certain de mes écrits pour l'une et l'autre dans " Le langage de la microastrologie " livre 1
Si il y a une chose dont je suis certain, c'est que ces deux astéroïdes portent une notion de victime, de perte et de sanction justifiée ou pas.
Je précise une fois encore que La Microastrologie ne présente aucune vérité absolue, pas plus que toute autre discipline de l'esprit, tout s'inscrit dans un temps en construction, la Microastrologie telle que je la conçois et la propose est un outil d'évolution voire de reconstruction de nos âmes chahutées .
La raison de ce nom est incertaine, mais Lutz D. Schmadel pense qu'il s'agit probablement
d'une faute d'orthographe de Lamia, le démon féminin de la mythologie grecque. Karen
Piscitelli lui attribue ces mots clefs possibles : - Difficultés d'accouchement, enfant mort-né,
syndrome de mort subite du nourrisson, fausse couche, ressentiment concernant une naissance
difficile, dépression post-natale, jalousie, possessivité, zone d'avertissement psychopathe,
vampire. Si quelque chose fait l'unanimité c'est le côté malfaisant de cet astéroïde, pour faire
simple Lomia est une créature monstrueuse quel que soit l'écriture de son nom Lamia, Lameia
ou de l'histoire de référence, il s'agit d’un succube et qui plus est fréquemment en rapport avec
le sang des enfants. Pour ma part, j'ai cherché en direction de criminelles célèbres : - Chez
Beverly Allitt, cette infirmière britannique a hérité du doux surnom d'Ange de la Mort pour
avoir tué 4 enfants en bas-âge et en avoir attaqué 9 autres. Les psychiatres pensent qu'elle
souffre du syndrome de Münchhausen par procuration, à savoir le besoin de blesser ou tuer
quelqu'un, généralement des enfants, pour attirer l'attention sur soi : sextile soleil , opposition
LN - Andrea Yates, elle noya, ses 5 enfants dans la baignoire avant de se rendre à la police :
conjoint Chiron, carré Venus opposé Lune Noire et donc Apex d'un carré en T - Jeanne Weber
répond aussi au petit surnom de l'Ogresse de la Goutte d'Or : Lomia est conjointe au NS et à
la Lune noire. J'observe aussi que dans les trois cas de tueuses d'enfants la LN moyenne est
"impliquée". Une Lomia en situation difficile dans votre ciel ne signifie pas que vous êtes une
meurtrière. Un ciel natal est un tout indissociable et mes hypothèses en astrocriminalité ne sont
qu'un aspect de l'astéroïde
(248) Lameia : Victime de jalousie, fort sex appeal, sanction, cinématographique.
Nommé d'après Lamia, une créature de la mythologie grecque avec le visage et les seins d'une
femme et le corps d'un serpent, qui était autrefois une femme d'une grande beauté, jusqu'à ce
qu'elle soit déformée et ses enfants tués par Héra, dans sa rage jalouse. Suite à ce drame, Lamia
perd la raison et se réfugia dans une grotte près de Delphes. Elle commence à enlever des
enfants pour les tuer et boire leur sang, par vengeance et désespoir. Parfois elle dévorait les
fœtus en ouvrant le ventre de leurs mères. Selon Alex Miller, " des pouvoirs de séduction
extrêmes. Comme le vampire, Lamia est une métaforme, même si la forme qu'elle prend le
plus souvent n'est pas une chauve-souris ou un loup, l’alter ego préféré du vampire, mais un
serpent, pour mieux te mordre, ma chère ! "
Alors bien sûr, cet article n'épuisera pas le sujet des interruptions volontaires de grossesse, il faut le considérer comme un début de balayage, dépoussiérage du sujet, tant le thème de l'IVG peut être vécu sous des modes différents.
Mes recherches montrent que la force de l'astéroïde natal est en étroite relation avec le vécu de l'évènement.
Comme toujours les astéroïdes jouent avec moi et m'obligent en quelque sorte à l'approfondissement.
J'ai observé le Ciel de personnes publiques, préférant pour l'instant du moins présenter des cas vérifiables sur le web
L'exemple de Line Renaud
Line Renaud a raconté lors d'un entretien au Monde qu'elle avait subi un avortement clandestin extrêmement traumatisant à une époque où l'IVG n'était pas autorisée en France. Une opération et des complications qui ont laissé à l'actrice un "souvenir effroyable". (3)
Née le : lundi 2 juillet 1928 à 01h30 à : Nieppe (59) (France)
(248) Lameia Conjointe au MC devient un des marqueurs de destinée, d'elle j'évoquais le sex appeal et Line Renaud était une très belle femme cinématographique . Faut il y voir l'un des combats contre l'autre vampire contemporain le SIDA et le marqueur de l'effroyable avortement vécu ? Certainement
(117) Lomia est pour sa part en maison 12 (les épreuves) en conjonction parfaite à Uranus (rupture, séparation) en Carré à mercure, maitre de de maison 2 et 6: conditions de vie), au Soleil maitre de M5 (les enfants, la vie) et Venus qui la représente et est aussi le maitre intercepté de la 6.
Les deux astéroïdes pointeurs de l'avortement sont bien présent dans ce ciel indiquant l'épreuve qu'il a représenté pour cette femme généreuse.
L'exemple de Madonna
La chanteuse a raconté avoir eu recours à l'avortement au tout début de sa carrière. “Je pense que tu dois être préparée psychologiquement (à avoir un enfant, ndlr). Si tu ne l'es pas, tu ne rends pas service au monde en élevant un enfant que tu ne veux pas."
Née le : samedi 16 août 1958 à 07h05 à : Bay City (MI) (États-Unis)
Selon les dires de Madonna, ici l'avortement ne présente pas le caractère dramatique dont parle Line Renaud.
Lomia est active en maison cardinale et en sextile en Jupiter maître de 4, si il y a épreuve elle est adoucie, elle relève d'une "expérience de vie" inclusive de sa propre problématique d'enfance . Quant à (248) Lameia, nous pouvons noter sa présence en maison 1, elle laisse une empreinte sur l'horizon de vie et sa relation à l'axe des nœuds.
Ici les deux astéroïdes ne parlent pas à voix haute comme dans le ciel de Line Renaud mais à voix basse cependant.
J'ajoute ces quelques éléments à une réflexion dont je souhaiterais qu'elle soit plus participative et collective. Sur Facebook, contacter : Elie Rogerpierre .
Le bulletin WGSBN 5 , #11 a été publié , ce 9 juin 2025, j'ai retenu (307261) Máni, mais avant de parler de Mani personnage masculin, devenu sur son char symbole de la lune, juste vous dire que sa sœur Sol est devenu quant à elle, le symbole du Soleil et cette dernière n'a pas pour le moment fait l'objet d'une nomination d'astéroïde. Il me semble, dés à présent, et pour une recherche future de sens de noter cette inversion du Yin et du Yang, par rapport aux représentations généralement admises du soleil et de la lune, mais peut être, pouvons nous aussi émettre l'hypothèse d'une mythologie née à une époque où le matriarcat était encore dominant, puis sa dégénérescence avec la domination du christianisme.
Une image vaut 1000 mots
En premier lieu, il s'agit d'identifier son importance astronomique :
Il fut découvert en 2002 par Chadwick Trujillo et Michael E. Brown. Il est classé comme cubewano par le Centre des planètes mineures
Date de découverte 18 juin 2002 par Chadwick Trujillo, Michael E. Brown
LieuPalomar Désignation2002 MS4
Période de révolution : 98 140 ± 16 j soit (268,69 ans)
Son découvreur, Mike Brown la classe comme planète naine quasi certaine.
Le télescope spatial Spitzer a estimé son diamètre à 726 ± 123 km. L'équipe d'Herschel l'estime quant à elle à 934 ± 47 km, ce qui en ferait un des dix plus grands objets transneptuniens actuellement connus[4], et largement assez grand pour être accepté comme planète naine selon la proposition provisoire de 2006 de l'UAI[. Il est actuellement à 47,2 UA du Soleil, et passera au périhélie autour de 2122.
Anecdote :
Du nommage de (225088) Gonggong, le 5 février 2020 jusqu'à son propre nommage le 9 juin 2025, 2002 MS4 était le plus gros objet connu du système solaire sans nom propre.
En deuxième lieu souligner son importance symbolique :
Dans la mythologie nordique, Máni (ou Mani), fils de Mundilfari, est le dieu de la Lune et le frère de Sol, la déesse du Soleil.
« Il y avait un homme qui s'appelait Mundilfœri et qui avait deux enfants. Ils étaient si beaux et si splendides qu'il donna à son fils le nom de Mani et sa fille celui de Sol […] Mais les dieux se courroucèrent de cette présomption, aussi se saisirent-ils du frère et de la sœur : ils les placèrent en haut dans le ciel […] Mani dirige le mouvement de la lune et préside à la croissance et à son décours[1]. »
Afin de mener à bien leur tâche quotidienne, Sol et Mani montaient sur des chars tirés par des chevaux. Deux loups, considérés comme les fils du féroce loup géant Fenrir, poursuivaient les chars de Sol et Mani. Leurs noms étaient Hati et Sköll qui signifiaient respectivement "haine" et "répulsion". Mais peu importe les efforts des loups, ils ne parvenaient jamais à rattraper Sol et Mani.
La légende raconte également que lorsque le jour de Ragnarök (la fin du monde) surviendrait, Hati et Skoll finirait enfin par rattraper leur proie et avalerait le Sol et Mani ainsi que le Soleil et la Lune. Le monde serait alors plongé dans l’obscurité totale. Cet événement marquerait le début de la bataille de Ragnarök et le commencement de la fin du monde.
Mani était une divinité très importante dans la culture nordique, en particulier pour les Vikings qui naviguaient souvent sur les mers․ La lune était un repère important pour la navigation, et les Vikings croyaient que Mani était responsable de la course de la lune à travers le ciel․
En plus de son rôle dans la navigation, Mani était également associé à la fertilité et à la croissance․ Les anciens peuples nordiques croyaient que Mani avait le pouvoir de guérir les maladies et de protéger les récoltes․ Les femmes priaient souvent Mani pour avoir des enfants, et les guerriers le priaient pour la victoire en bataille․
Mani était également une figure importante dans les rituels et les cérémonies nordiques․ Les Vikings croyaient que les phases de la lune étaient liées aux cycles de la vie et de la mort, et ils utilisaient souvent la lune comme repère pour les cérémonies religieuses et les rituels de passage․
En somme, Mani était une divinité très vénérée dans la culture nordique, en raison de son rôle important dans la navigation, la fertilité, la croissance, la guérison et la protection․ Sa personnalité douce et bienveillante en faisait également une divinité populaire auprès des anciens peuples nordiques․
Calendrier Thébaïque : “Un homme qui se poignarde.” Suicide.
Volasfera : “Un arbre cassé frappé par un éclair de foudre.” C’est l’indice d’un esprit occupé par des projets avortés, des ambitions vaines, et des relations malheureuses. Sa vie risque d’être courte et sa fin soudaine. Toutes ses ambitions ne seront pas suivies d’accomplissement, et une terrible catastrophe coupera ses espoirs avant qu’il ne puisse récolter la moisson de ses efforts. Degré d’abscission.
Janduz : “Un arbre foudroyé est sur le point de tomber sur un homme penché sur le parapet d’un pont, et qui regarde le torrent qui fait rage en dessous de lui.”
Symbole Sabian : “Un oiseau bleu qui se tient à la porte de la maison.” Les bénédictions accordées à tous ceux qui sont fidèles à eux-mêmes. Une aide inattendue. Le bonheur. La chance pure et simple.
Kozminsky : “Un sac de pièces d’or qui tombe dans l’océan.” Désigne une personne qui adhère à la philosophie du destin et qui n’en écoute aucune autre. Il commet des erreurs et effectue des actions erratiques. En matière d’argent, il doit être extrêmement prudent et ne doit pas s’engager dans des domaines spéculatifs, car de lourdes pertes le menacent. Il doit garder ce qu’il peut et avoir confiance en Dieu et en lui-même. Degré d’erreurs.
Il a traversé les siècles et s'est implanté dans diverses cultures, dû à son attrait mystique et à son usage dans les traditions orales et écrites anciennes. En Inde, Mani est également un thème récurrent, signifiant 'joyau' ou 'perle', lui conférant une dimension de beauté et de rareté. Cette polyvalence culturelle déconcerte et attire même à l'époque moderne. Parmi les figures célèbres associées au prénom, on retrouve Mani, le prophète fondateur du manichéisme, qui a vécu au IIIe siècle. Sa philosophie a profondément influencé la pensée religieuse en Perse et bien au-delà.