11 septembre 2025

Sébastien Lecornu , Cernunnos, et une approche en microastrologie.

 

Sébastien Lecornu en 2025. (Wiipedia)

En préalable, je pense que comme pour toute analyse en science sociale, le chercheur doit maitriser la relation sujet - objet, je suis las de voir chez de très nombreux astrologues, la propension à faire "coller" telle ou telle analyse à leur idéologie politique et un discours de bistrot.

Chacun a le droit de choisir son option politique mais je crois totalement inutile de l'appliquer à une analyse astrale. Je vais donc vous proposer une analyse aussi neutre que possible, et aller vers je l'espère une photographie plus précise du nouveau premier ministre.

Ne voulant pas passer des heures sur le sujet, je me limiterais à l'approche complémentaire et supplémentaire que peuvent apporter les astéroïdes, à une analyse astrologique classique.

L'idée de cet article m'est venu de l'analogie du nom Lecornu et Du Dieu Gaulois Cernunnos appelé aussi le Dieu Cornu, d'où le titre de cet article !  Mais pourquoi ne pas pousser un peu plus loin pour découvrir cet homme qui nous est presque totalement inconnu.


Le dieu celtique Cernunnos sur Le pilier des Nautes au Musée National du Moyen Age dans les Thermes de Cluny Source : Clio20


Tout d'abord voyons la position de  Cernunnos  dans son ciel .

Le Dieu cornu, Cernunnos (481984) est au natal du nouveau premier ministre à  0 sc 0'24" Rétro conjoint au NS et carré à la Lune en maison 12 ... à 4° de Pluton chez lui qui est en carré de la lune maitre de la 12 !  De plus Pluton est opposé au Mi ciel ...

Dans mon livre tome 1 : 

(481984) Cernunnos : Fertilité masculine, virilité, régénération, cyclicité.

Cernunnos est un dieu gaulois qui incarne le cycle biologique de la nature, reflétant simultanément la vie et la mort, la germination et le dépérissement, à l'image du cerf, l'animal qui le symbolise, lequel perd ses bois en hiver pour les recouvrer au printemps. Il représente aussi la puissance masculine et la fécondité. Mi- humain, mi- animal, tel est le dieu « Cornu » que l'on représente avec une ramure de cerf et un torque. Il est le dieu de la virilité, des régions boisées et de la régénération. Il est accompagné d'un serpent à tête de bélier et d'un cerf.


Sébastien Lecornu

Né le : mercredi 11 juin 1986 à 10h45    à : Eaubonne (95) (France)

Soleil : 20°09' Gémeaux ,  AS : 18°44' Lion ,  Lune : 1°48' Lion,  MC : 5°13' Taureau


Source: Astrotheme


Tout d'abord les quatre déesses  presque rentrées dans la pratique astrologique courante.

Cérès sous la vierge en maison 2  :(De la fécondité à la récolte, croissance et décroissance, analyse et synthèse.  Elle est ici un facteur de croissance méthodique, on retrouve un des aspects de Cernunnos synthétiser sous le terme de fertilité.

Le sextile à Mercure  et Pallas pointe un potentiel lié à la parole , à la diplomatie (Pallas est levante), c'est donc un potentiel de négociation en tant que moyen et non un but en soi. 

Pour mémoire le nuage de sens de (2) Pallas : Force, diplomatie, modestie, complétude, persévérance, protection, plaire, guidance, imagination, observation, respect de soi, médiation, intelligence intuitive.

Pallas en 12 pointe deux axes : une partie de son action est souterraine, cachée, voire obscure, et son action est une sorte d'obligation potentiellement karmique.

Vesta : Ses valeurs sont sous le signe du bélier en m 9 , elles constituent un socle de sa personnalité, négocier oui mais seulement sous ses valeurs.

Junon, l'engagement est en conjonction parfaite à Saturne  (la structure, le passé ). On peut noter le trigone à Vesta.

Lecornu aurait fait un excellent commercial mais c'était un autre destin qui lui était réservé.

A ce sujet , on peut observer la grande proximité des axes NN-NS et MC- FC


Que nous indique le Mi-Ciel  ?

 Les Conjonctions au  MC et le nuage de sens des astéroïdes concernés

(128) Nemesis - 4 ta 57'42" : Vengeance divine, jalousie, colère (ici populaire), conflit familial (ici famille politique) . 

(148780) Altjira  -5 ta 12'17"  TNO :  Rêve créateur, force de vivre ses rêves

(273) Atropos - 5 ta 45' 9" -   Destin inflexible, implacable, inéluctable, fin.

(114) Kassandra - 7 ta 2'29"  : ne pas être cru, provoquer le doute.

Naturellement il faudrait approfondir chacun des termes, d'autres asteroides peuvent nous éclairer...

Je vous laisse la liberté et donc le plaisir de conjuguer cela à la manière de planter les choux ou plutôt ou vous guidera votre intuition


Information supplémentaire en symbolique  du degré 6 du Taureau 

Calendrier Thébaïque : « Un homme à trois têtes, étendant la main droite. » Célébrité acquise par la science.

Volasfera : « Un homme dans la fleur de l’âge se tient sur une estrade, dans sa main droite un rouleau de papiers, et sur sa tête une couronne de laurier. »Réussite par l’intellect. Personne qui possède un grand esprit de pénétration et de compréhension qui le rendra aimé, admiré et respecté de tous.Degré de richesse d’esprit.

Janduz : « Dans une salle de conférence, un homme au faîte de sa gloire se tient debout sur un podium avec un parchemin de papier à la main et une couronne de lauriers sur la tête. Parmi les participants, il y a un homme tricéphale qui regarde dans des directions différentes.

Symbole Sabian : « Un pont en cours de construction à travers une gorge. » Conquête des difficultés et des limites par l’intelligence. Effort dirigé vers la résolution d’un problème. Dépasser les obstacles.

Kozminsky : « Un juge en tenue officielle tendant un livre à un étudiant, qui tend les mains pour le recevoir. » Personne qui s’élèvera à une position d’importance, et dont les missions et l’ambition seront d’instruire, d’inspirer et d’encourager les talents. Ses actes refléteront sa propre réussite. Degré d’illumination.


Tous ces éléments corroborent mon ressenti sur la personne, aussi ai je la curiosité d'aller voir les conjonctions à l'ascendant et surprise !

Les conjonctions à l'ascendant.

(58534) Logos  -18 leo 17'53"  Sur un plan supérieur cet astéroïde représente le Verbe créateur, le souffle divin . Sur un plan inférieur on peut y lire la capacité de discourir. Le côté "mystique" m'intrigant, j'ai fouiné un peu dans sa très succincte biographie (voir Wikipedia) ou j'ai appris qu'il fut un temps, ou l'appel de Dieu se fit entendre chez Lecornu, qui envisagea un temps la vie monastique. Il doit lui en rester quelque chose car à l'appel de Dieu s'est substitué l'appel du Géneral de Gaulle, et l'appel du Cernunnos karmique carré lune , un Dis Pater Gaulois,, qui est en résonance avec l'appel due Dis Pater Romain (Pluton) conjoint au fond du ciel.

Il y a quelque chose à régler qui relève de ce Cernunnos Pluton conjoint à la cuspide de la maison 4 et traduit dans le carré, sous une maison 12 en Cancer.

(10370) Hylonome  - 19 le 31'53"  : Chagrin, perte de l'être aimé .

Cet astéroïde est d'importance dans le ciel de Lecornu par sa position mais aussi par le sextile à son maitre, le Soleil, et le trigone à Uranus maître de 7 ;

A ce stade plusieurs interprétations sont possibles, mais mon rôle n'est pas de lancer des rumeurs ... Je retiendrais la plus probable politiquement, c'est à dire des liens détruits induisant des réflexions sur ce en quoi l'on a cru, , des défections, des amitiés guidées par le seul intérêt; A la fécondité d'une première partie de vie sur le plan personnel pourrait suivre un retour à une forme d'inexistence politique, et pourquoi pas à un retour à une orme de vie monastique ...

Bien évidemment,  je n'ai fait qu'effleurer le sujet, il reste beaucoup de choses à approfondir ... Des pistes ?  Hybris, Nessus, Héraclès, Karma, Ganymède les conjonctions à toutes les planètes du septénaire, les TNO ...  selon ce que vous voulez éclaircir.

Aussi un travail sur l'importance de notre patronyme.

Alors Lecornu un idéaliste, un démocrate chrétien, un rêveur au destin implacable ...

Peut être un exemple, que pour "Changer le monde, il faut commencer par ce changer soi même", que la nostalgie ne permet pas de créer un monde nouveau, ce dont nous parle les astres depuis quelques années.


Je vous remercie de votre lecture


Par Elie Astro






 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire